Ladies and Gentlemen tonight… à ma droite, la tenante en titre, toutes catégories confondues, la PS4 PRO de Sony, à ma gauche l'outsider la Xbox One X de Microsoft … Ainsi pourrions-nous présenter le choc à venir des poids lourds de la discipline, la PS4 PRO face à sa rivale, la nouvelle console Xbox One X de Microsoft qui sera disponible à partir du 7 novembre.

La puissance de calcul sera-t-elle le seul argument à prendre en compte pour faire un choix ?

 

 

La XBOX ONE X, un challenger impressionnant face à la PS4 Pro ...

 

La Xbox One X a officiellement été présentée lors de la conférence de Microsoft durant le dernier salon de l’E3 en juin dernier. Anciennement connue sous le nom de code "Project Scorpio", elle devient l'offre haut de gamme premium de Microsoft, toujours accompagnée par ses deux petites sœurs, la Xbox One et la One’S.

Techniquement la Xbox One X surclasse largement sa devancière la Xbox One’S. Bien que leurs architectures soient relativement semblables, la ONE X se rapproche, de par sa conception, un peu plus de l’univers PC. Techniquement, c’est une bête de course, Microsoft frappent fort et font plus que de rajouter de la puissance à la machine. Microsoft cible ici  les joueurs exigeants et fait un pas de plus vers  l'opération séduction visant les développeurs tournés vers l’univers PC.

 

Son processeur (CPU) est un AMD X86-64 Jaguar 8 cœurs," badgé maison" cadencé à 2,3 Ghz qui est ainsi 30% plus puissant que celui de la ONE’S. Son GPU optimisé par 40 compute Units est cadencé à 1172 Mhz à 32 Rops. Il est ainsi 5 fois plus performant que celui de la version précédente. La mémoire allouée à la carte graphique est constituée de 12 Go (DDR5) à 6,8 Ghz sur un bus de 384 bits offrant une bande passante totale de 326 Go/s. Sur les 12 Go de mémoire, 9Go de cette mémoire seront alloués directement aux jeux. Avec ses 6 Teraflops, la console est équivalente à un PC gamer moyen de gamme.

Comparativement, la One’S a le même CPU mais cadencé à 1,75 Ghz et un GPU offrant moins de ROPS (16). Sa puissance de calcul est de 1,31 Teraflops. La largeur de son bus mémoire est de 256 bits contre 384 bits pour la One X. La bande passante est quant à elle, de 218 Go/s contre 326 Go/s pour la One X. Entre les deux machines, le verdict est sans appel. la Xbox One X exécute le jeu de courses automobiles Forza Motorsport 7 avec un temps de réponse de 11 ms. Le GPU est exploité à seulement 66% tout en gardant le jeu à 91 Fps. A contrario, sur Xbox One'S le jeu est géré  en 1080p, avec un temps de réponse de 13 ms, 77 Fps et 77 % d’utilisation du GPU.

Gros argument marketing durant la conférence Microsoft à l'E3, la Xbox One X serait équipée d'un système de refroidissement "liquide" du processeur. Elle renvoie aux oubliettes techniques une One’S au bord de la rupture en raison des 16 ROPS qui équipent son GPU et s’attaque à la concurrente directe la PS4 PRO de Sony.

 

 

La PS4 Pro de Sony

 

La PS4 Pro, appelée sous son nom de code Néo, a souvent été présentée comme une PS4,5 car trop dépendante de sa petite sœur la PS4 pour être tournée vers la « nouvelle génération » qui nous tend les bras. Pourtant dès sa sortie, ses données techniques la place largement  en tant que leader de puissance du marché. Elle ouvre la voie à la révolution de ce marché. Tout comme on l’a vu avec la One X, elle monte en gamme, en puissance mais aussi dans la qualité des composants qui la constituent. Elle est pionnière dans ce domaine et a donc ouvert la voie à la console de Microsoft. Car le CPU de la Pro est dès sa sortie, 31% plus puissante que la PS4 et 20% plus puissante que la Xbox One’S. Le CPU de la PRO est un X86-64 AMD Jaguar à 8 cœurs cadencé à 2,1Ghz. Son GPU est épaulé par 36 compute Unit cadencés à 911Mhz. Si la carte graphique de la PS4 correspond à celle d’une entrée de gamme PC (RX 460), celle de la PRO double sa puissance par rapport à la PS4. Avec 32 ROPS (comme la PS4) elle correspond à une carte RX 470 sur PC. Dotée de 8 gigas de mémoire vidéo (GDDR5), elle est assistée de 1Go de mémoire allouée aux taches annexes du système. Les performances graphiques par rapport à la Ps4 sont doublées. La bande passante à 218Go/s est en hausse de 24% par rapport à la PS4. La puissance graphique passe ainsi de 1,8 Tflops à 4,2Tflops sur PRO. Comparativement, la PRO se rapproche d’une configuration PC milieu de gamme (850 euros) pour un prix deux fois moins cher. Ce qui place la barre très haute en termes de rapport performance/prix. La Pro, niveau puissance, marginalise la PS4 comme le fait la One X avec sa devancière.

 

 

Pour autant, la Xbox One X ridiculise-t-elle la PS4 PRO ?

La Xbox One X est dotée comme la PS4 Pro de 32 Rops, sa carte graphique est boostée par 12Go de mémoire dont 9 Go accessibles directement aux jeux, alors que la PRO n'en offre que 5,5Go. La One X atteint les 6Tflops contre 4,2Tflops pour la PRO. La carte graphique de la One X correspond à une carte graphique PC RX 480 contre une RX470 pour la PRO. Cette configuration lui permet de supporter des jeux 1920x1080 facilement comme la PRO. Comme la PRO elle est tournée vers la 4K, les commerciaux de Microsoft promettent qu’elle supportera les jeux 4K natifs, ce que ne peut faire la PRO hormis sur quelques jeux peu gourmands. En termes de puissance, la PRO est dominée par la One X mais cette dernière est née avec un an d’écart. Dans le milieu de l’informatique, un an est un écart conséquent pourtant nous n’assistons pas dans ce duel à une raclée technique.

 

Aux vues de ces données, nous pourrions sincèrement nous poser la question de savoir si Sony n’ont pas sorti leur console PS4 PRO une année trop tôt, n’auraient-ils pas dû attendre la nouvelle génération de processeurs CPU Zen et GPU Vega par exemple ? C’est le choix que semblait avoir fait Microsoft, attendre une année et sacrifier une One’S à la dérive techniquement par rapport à la concurrence. Au final, la XBOX One X ne profite malheureusement pas des dernières générations de CPU et GPU. Pour rappel, le CPU est toujours un X86-64 AMD Jaguar 8 cœurs « customisé maison » comme sur la PS4 et le GPU n’est pas un GPU Vega. De plus, le système de refroidissement Liquid cooled vapor chamber annoncé lors de la conférence de Microsoft à l’E3 n’en est pas un à proprement parlé selon le correctif apporté sur un article paru sur Tom’sHardware.fr

« Mise à jour 13 juin : alors que Microsoft parle d'un système de refroidissement par "liquid-cooled vapor chamber", il n'y a pas de watercooling à proprement parler. Il s'agit d'une simple chambre à vapeur, comme Nvidia ou AMD en utilisent sur leur GPU. Dans un tel système, la base du radiateur est creuse et contient un liquide qui en s'évaporant assure le transfert de chaleur. »

 

Lire la suite de l'article ...