L’E3 2017, le plus grand salon de jeux vidéo dans le monde …

 

Si cette 23ème édition du salon de l’Electronic Entertainment Expo (E3 2017) vous a laissé un goût amer, levez haut la main et criez le bien fort.  Petit rappel historique, le salon de l’E3 ouvre ses portes en 1995 pour répondre au besoin croissant des professionnels du secteur d’avoir leur propre espace de “rencontre”. Le succès est fulgurant avec pas moins de 45 000 visiteurs de moyenne excepté les deux années critiques de 2007-2008. Il fut un temps où le salon de l’E3 était plus que le plus grand salon mondial du jeux-vidéo. Les gros studios et fabricants de consoles, pour remporter l’aval des investisseurs, se battaient à grands coup de slogans et d’exclusivités :

  • 1995, la claque de Sony qui met Sega K.O
  • 1997, le Pc prend sa revanche avec des jeux comme Half-life et Unreal.
  • 1999, la guerre des consoles nouvelle génération se profile à l’horizon avec l’annonce de la Dreamcast, de la future Nintendo Cube.
  • 2000, la guerre est ouverte, Microsoft entre dans la danse avec la Xbox.
 

Pendant de nombreuses années, une mise en scène hors pair vous tenait en haleine. Durant un E3 on apprenait toujours quelque chose de “vraiment  intéressant. “

 

 

En règle général, un salon E3 2017 fade qui manquait de contenu …

L’E3 2017 dans son ensemble fut fade. Des annonces qui devaient tout fracasser furent passées sous silence, reportées à une date ultérieure. Où est-ce notre soif de connaissances, de nouvelles tonitruantes qui nous a joué des tours ? Entre un Microsoft “transparent” alors que c’était lui l’acteur principal du salon, un Sony qui s’est contenté de dévoiler du line-up en vidéo non-stop, un Nintendo dans les clous et EA bien esseulé, le monde du jeux-vidéo était bien terne.

Quelques-uns (Bethesda et Ubisoft) sortirent tout de même quelques nouveautés de leur chapeau et animèrent cette cuvée 2017.

Ça devait être la guerre officiellement déclarée entre les deux entités Microsoft et Sony, il n’en fut rien. Microsoft de cette escarmouche sort affaiblie non pas par les coups portés par son concurrent tellement ils étaient faibles mais bien par leur inaction. Présenter physiquement son nouveau champion (La Xbox One X), communiquer sur son design et son nom c’est bien mais la suite, elle est où ? L’adage du 1 pas en avant 2 pas en arrière serait-il vrai ?

Et Sony, on pourra dire qu’ils auront joué tranquille, petits bras après le loupé de Microsoft. À quoi ça sert de se décarcasser puisque sans effort on passe facilement devant Microsoft. Mais ce n’est pas la première année que Sony procède de la sorte. Même si la salle était gigantesque et pleine à craquer, on a bien senti que le publique était plus que mitigé durant cette conférence. Nombre d’entre eux s’ennuyaient ferme, baillaient et ce, malgré la présence d’un orchestre et quelques effets pyrotechniques au lever de rideau.

 

Le Résultat, juste de la poudre aux yeux et une petite heure d’un flot de teaser du prochain Line up qui réjouira certains et laissera sur leur faim les autres. Mais aucune date précise de sortie de titre, 2018 compte tout de même 12 mois. Aucune intervention humaine pour communiquer sur les orientations de Sony sur tel ou tel titre ou bien pour parler de hardware. Aucune communication sur la “vision” que peut avoir la firme sur ce que doit devenir l’industrie du jeux-vidéo.

Certes des titres prometteurs ont pourtant été annoncés, Shadow of the Colossus, Skyrim Vr, God of War, Uncharted the last legacy, Detroit become human, Monster Hunter world mais l’enthousiasme qu’ils auraient pu apporter dans cette salle morose a été emporté par ce flot ininterrompu de teaser noyant les spectateurs et les téléspectateurs dans un océan de solitude. Sony a raté son événement ou devrais-je dire, sa rencontre avec son publique. Au-delà du fait de ne pas avoir tapé fort pour enfoncer le clou face à son concurrent direct et montrer qui est le boss actuel et pour les années à venir.

Sony semble avoir bâclé son show, les spectateurs présents et ceux devant leurs écrans ce sont tous posés la question au bout de cette heure cinématique: “c’est fini?” Ne voyant rien venir, on a tous marqué un temps d’attente avant de comprendre que le spectacle était malheureusement terminé. N’avez-vous pas remarqué les sourires fi

gés ou forcés des personnes présentes? Et que pensez-vous de l’applaudimètre, il fonctionnait ? L’exercice de Sony dénotait parfaitement avec celui d’Ubisoft qui était à contrario Humain.

 

 

E3 2017 : Ouf ! Sony n’a pas oublié le Playstation VR !

 

Petite consolation pour les Psvriens que nous sommes durant l’E3 2017, quelques jeux VR ont été annoncés lors de la conférence de SONY, certes dilués dans le flux de teasers maïs néanmoins annoncés. Ce ne sont malheureusement pas les jeux auxquels nous nous attendions. Quelques studios ont sorti leur épingle du jeu lors de ce salon, Ubisoft par exemple en préparant quelques titres VR et surtout Bethesda qui pour le coup soutien la VR en préparant trois gros titres: Fallout4, Skyrim Vr et Doom. Merci à eux et aux autres studios ( Studio Playfull; Supermassive Games; Polyarc…) pour leur soutien à la VR et à leur fraîcheur.

11 jeux en VR de présentés durant le plus grand salon au monde de jeux vidéo, cela semble un peu léger  ! De nombreux développeurs indépendants qui travaillent dure sur des projets ambitieux devraient être mis en avant pour combler ce vide ?

 

E3 2017 : Ouf ! Sony n’a pas oublié le Playstation VR !

Petite consolation pour les Psvriens que nous sommes durant l’E3 2017, quelques jeux VR ont été annoncés lors de la conférence de SONY, certes dilués dans le flux de teasers maïs néanmoins annoncés. Ce ne sont malheureusement pas les jeux auxquels nous nous attendions. Quelques studios ont sorti leur épingle du jeu lors de ce salon, Ubisoft par exemple en préparant quelques titres VR et surtout Bethesda qui pour le coup soutien la VR en préparant trois gros titres: Fallout4, Skyrim Vr et Doom. Merci à eux et aux autres studios ( Studio Playfull; Supermassive Games; Polyarc…) pour leur soutien à la VR et à leur fraîcheur.

11 jeux en VR de présentés durant le plus grand salon au monde de jeux vidéo, cela semble un peu léger  ! De nombreux développeurs indépendants qui travaillent dure sur des projets ambitieux devraient être mis en avant pour combler ce vide ?

 

 

Quel avenir pour l’E3 ?

 

L’E3 semble être devenu une machine bien huilée, vide de sens, chacun tirant la couverture à soi et ne s’exposant plus comme par le passé. Un lieu où jadis l’on se devait d’être présent et marquer les esprits paraît aujourd’hui être une corvée ou juste une formalité pour les gros studios. Certains vont même jusqu’à faire l’impasse, Oculus avec son casque RIFT pour ne citer que lui mais également Nintendo; Bandaï Namco par le passé.

Nous le voyons la Mégastructure qu’est l’E3 2017 ne semble plus dans sa mouture actuelle répondre aux exigences du marché. Les grands studios ou fabricants de hardware se réservant des exclusivités pour leurs propres événements, je pense en particulier à Sony avec son PlayStation Experience prévu début décembre. Cette logique marketing visant à s’émanciper du salon de l’E3 mais surtout à alimenter en nouvelles le consommateur tout au long de l’année, tue à petit feu l’événement mondial qu’est le salon de l’E3 2017. Celui-ci ne devrait-il pas d’ailleurs, se recentrer sur son cœur de métier en soutenant les développeurs et notamment les indépendants qui sont pour moi les véritables acteurs de ce salon et qui ont énormément besoin de visibilité.

Votre avis nous intéresse …

 

Comment avez vous trouvé cette édition 2017 de l’E3 ?

Nous vous invitons sur un petit sondage pour connaitre votre avis sur l'E3 2017, rendez-vous sur : https://www.vrplayer.fr/e3-2017-sondage/