Skyrim VR, le monument indémodable arrive sur Playstation VR !

Skyrim VR a su provoquer son petit effet “Whaou” lors de la conférence Sony durant l’E3 !

Lundi 12 Juin, 6h00. La conférence Bethesda commence. On a bien attendu des bruits de couloir prédisant l’arrivé prochaine de Skyrim VR. Si ces rumeurs sont justes, l’annonce officielle du titre sera faite forcement lors cette conférence. Le show commence et on arrive assez vite sur le sujet de la réalité virtuelle après les annonces de The Evil Within 2 et Wolfenstein II : The New Colossus.

 

Si il y a bien une chose sur laquelle Bethesda (tout comme Ubisoft) ne sont pas critiquables, c’est le soutien qu’ils apportent à la réalité virtuelle. Alors que d’autres ne savent que dire qu’ils s’attendent à une mort certaine de cette technologie tout comme la 3D sur nos téléviseurs, Bethesda annonce 2 jeux en VR lors de leur conférence, Fallout 4 VR et DOOM VFR.

Bethesda ne parlent pas ici d’expériences de 20 minutes juste pour faire le buzz, mais de vrais jeux dans leur intégralité, que ce soit pour Fallout 4 ou Doom ! Nous parlons bien ici de jeux VR d’une durée de plusieurs dizaines d’heures …

La conférence se termine, pas d’annonce de Skyrim VR … ce n’était qu’une rumeur … dommage !

 

 

Skyrim VR est annoncé en exclusivité durant la conférence de Sony, 20h plus tard …

 

La salle est silencieuse, dans le noir. Les premières images du titre commencent à défiler… Durant une fraction de secondes, on se dit, tiens unSkyrim Like. Puis la musique de Dragonborn commence … Plus de doutes possibles, ils l’ont fait ! et ça sera sur Playstation VR ! Les poils de tout mon corps se hérissent, je sens comme des vibrations tout le long de ma colonne … je ne porte pourtant pas de Subpac ?

 

 

Le grand moment de frissons est retombé, on a bien du regarder au moins 10 fois la bande annonce de Skyrim VR mais maintenant on aimerait en savoir plus sur le jeu. Les doutes et les craintes remplacent peu à peu ce grand moment de bonheur qu’aura été l’annonce officielle du jeu. Il ne suffit pas de coller une étiquette mythique Skyrim sur un jeu pour faire de lui un titre de qualité. Que savons-nous sur ce jeu VR ? Intègrera-t-il l’ensemble du jeu original ? Quel sera le Gameplay et les modes de déplacement en VR ?

Nous parlons ici de l’adaptation du chef-d’œuvre de Bethesda, un jeu mythique à la première personne et à l’immersion inégalée …

 

 

Skyrim VR sera t-il qu’une expérience ou reprendra-t’il l’ensemble du jeu d’origine ?

Première chose à dire sur le sujet et comme je l’ai déjà dit plus haut, Bethesda ne sont pas des petits joueurs ! Leurs deux premiers jeux en VR, Fallout 4 VR (sur HTC Vive et bientôt sur Xbox One X) et Doom VFR seront bien des jeux complets ! On pourrait donc en déduire que Skyrim VR en ferra de même et proposera une adaptation VR du jeu original …

Il faut en avoir le cœur net … Courage ! Que dit Bethesda sur son site officiel ?

 

Il semblerait que le jeu soit bien complet, Skyrim VR intègrera selon Bethesda l’intégralité du jeu Skyrim ainsi que ses 3 DLC, Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn !

Skyrim VR (ainsi que toutes ses extensions officielles : Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn) réinvente le chef d’œuvre de l’épopée fantastique avec une envergure, une profondeur et une immersion inégalées.

Dans Skyrim VR, vous incarnez l’Enfant de Dragon, le héros de la prophétie capable de maîtriser la puissance des dragons. Combats contre des dragons, exploration de montagnes escarpées… Skyrim VR donne vie à un monde ouvert complet à explorer comme bon vous semble.

Ne nous emballons pas de suite … Comment un jeu aussi lourd sur PS4 (la version de Skyrim Spécial édition pèse 33 Go) peut-elle être adaptée en réalité virtuelle ? C’est bien évidement possible si l’on part de la version PS3 qui ne pesait que 5,7 Go. On le sait, la réalité virtuelle prend de la place et des ressources. La version VR de Skyrim devrait s’approcher graphiquement de la version PS3. Entre nous, ce n’est pas grave, l’immersion gagnée nous fera oublier les graphismes allégés !

 

 

Skyrim VR, le Gameplay

  Deuxième question qui nous brule la langue … De quelle façon pourrons-nous jouer en VR à ce titre mythique ?

Nous avons la réponse, Bethesda ont présenté Skyrim VR sur leur stand le 13 juin. Le jeu se jouera au PS Move ! Il sera donc possible de tenir d’une main son bouclier et de l’autre son épée … De la même manière, vous pourrez utiliser vos pouvoirs grâce aux PS Move.

Le mode de déplacement n’est encore pas vraiment défini, il semble être totalement libre dans la bande annonce officielle du jeu mais un mode de téléportation était utilisé lors de la présentation du jeu sur le stand Bethesda à Los Angeles. On peut en déduire que le jeu proposera plusieurs modes de déplacement comme il est de plus en plus courant pour les jeux VR.

Voici une vidéo de 6 minutes postée sur Youtube le 13 Juin et montrant le Gameplay de Skyrim VR :

 

Bethesda attaqué par ses propres clients !

 

En conclusion, on commence à y voir plus clair sur Skyrim VR. Le jeu sortira sur notre plateforme en Novembre 2017.

Bethesda font parti de ces studios de développeurs qui soutiennent efficacement la réalité virtuelle, ils sont même à contre courant par rapport à d’autres studios. Ils sont critiqués pour cela par leurs propres clients : Les joueurs.

On aurait pu croire que l’annonce de l’arrivé de Skyrim VR, de Fallout VR et de Doom VFRallait être très bien accueillie … mais c’est hélas tout le contraire qui se produit !  Imaginons que Bethesda invite 90 joueurs consoles lors d’une conférence. 30 de ces joueurs seront sur Xbox, 60 d’entre eux seront sur Playstation… Sur ces 60 joueurs PS4, 1 seul sera sur Playstation VR ! Bethesda sont actuellement en train de crouler sous les critiques, sur leur pageFacebook, depuis l’annonce de Skyrim VR.

On reproche à Bethesda de sortir encore une nouvelle version de Skyrim après la PS3, la PS4, le remaster et la version VR. Certains commentaires sont même agressifs envers notre minuscule communauté, nous traitant de pourcentage négligeable et élitiste, que c’est une honte de perdre du temps au développement de titre pour une si petite quantité de personne alors que la grande majorité attend impatiemment un Elder Scrolls VI !

Les 60 millions d’utilisateurs de PS4 se divisent, non pas sur la question des exclusivités Pro ou Fat, mais bien dans ce cas, sur la minorité négligeable des joueurs Playstation VR !  C’est drôle, ça ne dérangeait personne quand les développeurs perdaient du temps sur des adaptations pour PS Vita ?

Drôle de situation …

Encore merci à Bethesda qui croient et soutiennent la réalité virtuelle !

 

 

Pour en savoir plus : https://www.vrplayer.fr/playstation-vr-skyrim-vr-bethesda/