Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 08/04/17 à 17h38

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Personnel

Signaler
Personnel (Jeu vidéo)


Bonjour à tous. Ca faisait longtemps ! Comment allez-vous ? Pour ma part, la vie m'a beaucoup occupé ! Depuis que vous n'avez.....

Bon, ok, on arrête les références hors sujets.

ça faisait longtemps que je n'avais plus publié sur le blog. Comme dit, y a des mois sur un article, c'est pas toujours évident de tenir un blog de façon régulière (j'ai été étonné d'ailleurs de voir à quel point mon cas n'était pas rare....du moins pour les blogs qui affichent un contenu intéressant), mais ces derniers mois, ca a été ultra difficile pour les raisons suivantes :

1. vie internet, vie privée, vie professionnel, deux choix possibles

Depuis début septembre, j'ai des obligations professionnelles et ça me pompe tout mon temps. (et en prime, je suis loin de trouver ça toujours passionnant). Et donc, dés que j'ai un moment de libre, je préfère m'enfiler le dernier animé que j'ai pas vu/Le dernier jeu auquel j'ai pas eu le temps de jouer/Mater ce film donc on m'a parlé (vous pouvez rayer la mention inutile mais en générale, y en a pas). En d'autres termes, j'avais pas le temps à consacrer au blog.... car on le dirait pas (avec les fautes d'orthographes que je vois pas et les mots que j'oublie parfois), mais ca prends plusieurs jours d'écrire parfois un gros pavé....et parfois pour ne pas le publier, par pur insatisfaction personnelle.


 2. le collectif Pop Fixion

Depuis un an et demi environ, je suis devenu membre du collectif Pop Fixion. Contacté pour mes talents incroyables de ......... pour mes talents incroyables, je suis devenu rédacteur sur le site. Le résultat : Le temps d'écriture est entièrement consacré à l'écriture d'articles, de news, de chroniques, ect. Du coup, bha j'ai plus ou moins mis de côté l'écriture "personnel". Notez que c'est pas un reproche, je prends beaucoup de plaisir à écrire pour le collectif (si c'était pas le cas, j'aurai pas pris plus de responsabilités il a peu) mais du coup, Voxel culture n'avance plus trop.


3. Je suis un gros perfectionniste...à ma façon

Je pourrais parfaitement faire des articles de merde pour faire des articles de merdes mais je reste perfectionniste d'une certaine manière. Je ne tiens à écrire que des articles dont je sais qu'ils me plairont et que j'aurai pas l'impression de faire n'importe quoi. Ca signifie ne pas faire trop commun, pas de spam ni de trucs trop fait à la va-vite. Mais le truc, c'est que je me suis rendu que parfois, j'avais juste envie d'écrire deux trois trucs vite fait malgré tout mais que ce blog n'était pas l'endroit qu'il fallait pour ça.

C'est sur ce dernier point que j'avance un petit truc : Le blog va .....rester ouvert.

Bon, plus exactement, j'ai exagéré sur un truc : Dans un mois ou deux, je serai plus libre de mes mouvements. Mais cela ne dura pas très longtemps et donc, j'ai décidé de créer un petit truc qui me permettra de rester dans l'écriture mais en même temps, de pas trop faire de la merde et de continuer malgré tout à faire des articles de fond sur ce blog.

Je vais donc ouvrir un Tumblr sur lequel je vais écrire de petites critiques/avis/présentation souvent très rapidement, histoire de proposer du contenu. Je le fais principalement pour moi, pour obtenir une sorte de Placebo pour l'écriture. Oh tiens, c'est une idée.....

https://theminatogami.tumblr.com/

voilà, c'est pas une fermeture, loin de là, c'est histoire de reprendre d'un bon pied. J'espère que ca vous intéressera. Sur ce, j'ai le jeu de l'année à me faire........ (je parle de Persona 5)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Personnel (Jeu vidéo)

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien !

 

Bon, je sais, depuis l'article en retard sur le 4eme anniversaire du blog, c'était silence radio. En faites, y a plusieurs causes à cela mais je détaillerai rapidement ça en fin d'article1. Pour l'heure, on va s’attarder sur le bilan de cette année 2016. C’est parti. 

 

 

Coup de c½ur : 

 

 

Overwatch

 

À la base, lors de son annonce, j’avoue avoir été totalement en dehors de la hype Overwatch. Le jeu avait l’air bien mais quand il s’agit de jeux multi et de jeux blizzard, je passe totalement à côté car ce n’est pas du tout mon type de jeu. Mais quand l’occasion m’a été donné de tester la bêta, j’ai complétement accroché au jeu. La D.A, l’action frénétique du jeu, les différents héros, les niveaux (ainsi que le faites d’avoir un pote qui a totalement mordu à la hype dès le début et qui lui aussi jouait à la bêta) m’a totalement convaincu et m’a fait prendre le jeu dès la sortie². Encore aujourd’hui, je joue très régulièrement à Overwatch et j’y prends toujours autant de plaisir, en espérant que le jeu ait toujours autant de succès et que le jeu continue ces Maj. Il aurait pu faire partie des jeux de l’année mais son status de jeu Multi allié au faites qu’il va surement durer plusieurs années ont fait que j’ai décidé de le mettre hors compétition. Néanmoins, il reste mon gros coup de c½ur et l’une de mes surprises de cette année. 

 

Jeux de l’année : 

 

 

 

Uncharted 4 : 

L’ultime épisode de la saga de Naughty Dog a fait parler de lui cette année3.  Et difficile pour moi de ne pas rejoindre l’avis de plusieurs personnes concernant ce titre. Uncharted 4 est surement l’épisode le plus intime de la série. Lettre d’amour d’un développeur envers sa série, on allie une grande aventure à la fois dynamique, truffé d’énigmes et plus complexe que de prime abord. Uncharted 4 mérite pleinement sa place dans les jeux de cette année. 

 

DOOM :

L’autre grosse surprise de cette année. Si il a bien un jeu sur lequel je n’aurai mis aucun espoir, c’est bien ce DOOM 4. À l’origine montré comme une sortie de version plus sanglante et plus bourrin de Wolfenstein the New order, DOOM a toutefois montré qu’il était là avant tout le monde et le faites savoir à grands coup de tatane. Avec son scénario réduit à l’extrême4, son action ultra bourrine et qui fait clairement plaisir, le jeu est une gigantesque dose de fun à l’état brute dont on redemande encore après l’avoir terminé. Même le multi qui rappelle les belles heures de jeux multi en 2000 (CS1.6, quake 3 et Unreal tournament) est un peu moyen, il reste que le jeu fait revenir le doom-like (..Lol) à notre époque. Et ça, ça fait grave du bien.

 

Dragon Quest builders : 

Dernière surprises de cette année, c’est la copie japonaise de minecraft à la sauce Dragon quest. Enfin,  je dis ça ironiquement car ce jeu est tout simplement excellent. Personnellement, je n’ai jamais aimé Minecraft (je n’ai jamais compris l’intérêt du jeu) et encore moins la série Dragon quest (dont la difficulté et le manque de scénario m’ont toujours difficilement convaincu). Et malgré tout, j’étais très curieux d’essayer cette version avec un scénario et des quêtes de ce style de jeu, en prime sur une console portable. Et il faut avouer, après avoir testé la démo, j’avais la hype, j’avais grave la hype. Minecraft plus joli, avec des quêtes, un but, une tonne de choses à découvrir et transportable partout, le jeu est une tuerie (et non une simple copie). J’avoue que ce jeu a été une vraie drogue et n’est pas prêt d’être effacé de ma VITA.

 

 

Dark souls 3 :  

Autant dire que mon rapport avec les souls est complexe. Entre une haine profonde et une sorte d’obsession parfois malsaine (que ce soit pour accomplir des performances dans le jeu ou pour explorer le lore opaque du jeu), j’ai parfois du mal à savoir ce que je pense réellement du jeu. Mais pour le grand final (car oui, Dark souls 3 sera le dernier jeu de la série normalement), difficile de pas être charmé par le côté mélancolique, épuisé et finalement très fin du monde de ce jeu. Dark souls 3 compile tout ce que la série a fait de bien ces dernières années et rend un hommage final à l’un des plus gros univers de Dark fantasy de l’histoire du jeu vidéo. Et pour cela, on peut lui mettre une belle petite place dans le panthéon des jeux de l’année. Praise the sun une dernière fois…

 

 

Jeu de l’année : 

 

 

The last guardian

 

Cette année, deux arlésiennes sort sortis. Deux jeux qui ont un développement chaotique et difficile. Et l’un des deux faits encore parlé de lui à l’heure actuelle5.Mais pour l’heure, on s’attarde sur le jeu qui m’a fait le plus craquer cette année, à savoir the last guardian.

Il avait de quoi être méfiant avec le projet : Presque 10 ans de dév, une communication très discrète du titre (trois trailers et des phases de gameplay qu’il fallait chercher), des rumeurs pas franchement joyeuses par rapport aux mécaniques de jeux et une sortie « discrète ». Et pourtant, le jeu est finalement une expérience incroyablement marquante. Certes, il faut être réceptif à l’ambiance du titre, accroché à ce mix entre hauteur et action rythmée, accroché au scénario qui tient plus du conte mais qui est prenant à plus d’un titre mais le jeu le fait tellement bien que je n’ai pas resté insensible à la beauté du titre. Alors oui y a des petits soucis technique (qui ont été le seul critère de plusieurs personnes…..comme quoi, le jeu vidéo va mal dans tous les sens), ca reste une perle et le meilleur jeu que j’ai pu tester cette année. 

 

 

Déception de l’année : 

 

 

Mirror edge catalyst : 

 

S’il a bien un jeu sur lequel je n’aurai pas pensé être si déçu, c’est bien Mirror edge catalyst… Alors que le jeu s’annonçait comme le retour de la série chérie de DICE, qui avait donné un premier épisode vraiment bon et assez différent de ce qu’on voyait dans le jeu vidéo, ce deuxième épisode est une sacré douche froide. Entre son open world raté et cliché qui vient nuire considérablement à son gameplay, son scénario….inutile (je dois avouer que je me souviens même plus de quoi il parlait) et son gameplay incroyablement énervant (notamment lors des combats),  j’ai détesté ce jeu... 

 

Deus ex Mankind Divided:

 

La déception de ce titre s’avère incroyablement amer pour une bonne raison : Si Mankind divided s’annonçait incroyablement avec son univers SF ambiance Apartheid robotique, le titre a oublié de peaufiner sa formule en proposant une aventure plus riche en destination et en gameplay varié et surtout, il a proposé une fin absolument ridicule qui donne plus l’impression d’avoir un gigantesque Trailer du prochain épisode qu’un vrai jeu. Et ça, c’est très désagréable…. Et ça plombe un jeu qui était bien parti mais finit par retomber de façon très désagréable.

 

Plaisir coupable : 

 

 

Touhou Genso Rondo

 

Bon, cette année, on a eu droit à une chose incroyable : On a droit à un jeu touhou en europe…….sur consoles de salon…….en boîte. Pour ceux qui ne connaissent pas Touhou….rendez-vous dans quelques semaines, mais sommairement, il s’agit d’une série très populaire au japon et qui réunit une très grosse communauté.  Et pour le coup, on a eu droit à un petit jeu de combat/shoot em up très sympathique bien que très limité. Et pour le coup, c’est un peu par fanboyisme que j’ai lâché les 30 ¤ du titre et malgré son côté limité (et le faites que je me fasse pourrir en multi), j’adore vraiment ce jeu et je m’amuse beaucoup dessus.

 

Attentes de l’année : 

 

 

Persona 5

 

Bon, il a énormément de jeux que j’attends cette année : Gravity Rush 2, Nioh, Horizon, Mass effect Andromeda, Zelda Breath of the wild…..Mais parmi tous ses titres, celui que j’attends le plus et que je prédis déjà comme étant mon GOTY 2017, c’est bien évidemment Persona 5.

Il a de quoi attendre le jeu. Bien que repoussé, le jeu nous proposera les voix japonaise enfin et en prime, tout ceux qui ont pu jouer à la version jap m’ont clairement dit : ce jeu est clairement une tuerie et le meilleure épisode de la série. Rien que ça… Autant vous dire que mon attente est à son comble et que j’ai hâte d’enfin poser mes mains dessus.

 

Commentaire sur le jeu vidéo en 2016 :

 

Cette année a été assez riche en jeu et c’est peu de le dire. Encore cette fois, j’ai facilement atteint la centaine de jeux testés, dans toutes les catégories (AAA, Indés, jeux  de niches) et j’en ressors grandement satisfait.  Des déceptions toutefois, il en a eu… Notamment sur la confirmation de la PS4 Pro qui peut faire tourner le jeu vidéo console dans une direction qui ne m’attire pas (j’en avais déjà parlé dans un précédent article et toutes mes pires craintes ont été presque confirmées) ou encore avec la VR que je trouve déjà trop envahissante… alors que tout ce qu’on a pour l’instant, ce sont de grosses démo techniques franchement pas intéressantes. 

 

Niveau conférence, je reste satisfait. Beaucoup d’annonces de jeux cette années, des projets vraiment intéressants et l’envie de jouer à pleins de jeux en 2017. Niveau ambiance communautaire, ce n’est pas la joie par contre…  Toute les années, je ressors toujours plus amer envers le public gamer qui me donne de moins en moins envie de partager ma passion. Entre le cynisme permanent qui ne prends plus rien au sérieux, la guerre des plateformes que même les gros sites encouragent (avec comparatif à la pelle, juste pour ensuite voir les gens s’entretuer pour défendre leurs formats chéris….) et le sentiment global de grosse immaturité du public qui en ressort. Désolé si ça choque plusieurs personnes mais si le jeu vidéo me fait encore rêver, parler avec des joueurs beaucoup moins….

Reste heureusement un jeu vidéo qui semble en pleine forme et qui j’espère me comblera encore l’année prochaine. Pour dire : Dans 2 semaines, on aura droit à une nouvelle console et espérons qu’elle sera à la hauteur. (je parle bien de la Switch).

 

 

 

Film de l’année : 

 

 

 

Les 8 salopards

 

Bon, soyons clair, je n’ai pas vu énormément de films cette année mais du peu que j’ai pu en voir, rien n’a pu égaliser le dernier Tarantino. Une mise en scène soignée, une écriture incroyable et des répliques qui resteront bien après la sortie du film, une ambiance huit clos allié à un malaise permanent. J’ai adoré ce film et décidément, Tarantino reste un de mes réalisateurs préférés (malgré que je ne classe pas tous ses films comme des chefs d’½uvre comme Jackie Brown….). 

 

Pire film de l’année : 

 

 

Suicide Squad

 

Cette année, on a eu enfin droit au DC cinématic Universe. Et je dois avouer que j’en attendais pas mal. Si je ne suis pas cette guerre entre Marvel et DC (vu qu’à la base, je ne suis spécialiste de Comics), j’en attendais pas mal de ces adaptations vu que j’ai pu voir les différents films d’animations sortis et qu’il faut avouer qu’ils sont d’excellentes histoires à suivre. Mais malheureusement, Warner a eu l’idée de génie de nous sortir des projets assez boiteux de base. Tout commence avec le désastreux Batman V superman qui allie scénario très mauvais, une idée de base moyenne pour lancer la série, de très mauvais choix de montage (comme de supprimer des scènes pour rendre le tout encore moins digeste) et l’idée complétement conne de vouloir lancer la justice league trop vite. Puis arrive Suicide Squad, que j’attendais pas mal à la base suite aux bandes-annonces qui avaient l’air de proposer quelque chose de vraiment intéressant. Et là, c’est la douche froide. Entre son scénario ridicule et cliché à l’extrême, d’énormes fautes d’écriture (dont la principale est quand même de proposer de gentil boys-scouts en guise de méchants) et toujours les plus mauvais choix de Warner. Ce film est la déception la plus amère de l’année et difficile de dire si la série va s’en relever…

 

Attente film : 

 

 

Ghost in the shell : 

 

Très intrigant à plus d’un titre, l’adaptation du manga de Masamune Shirow par un studio américain est très intriguant vu ces premiers trailer qui semble montré une certaine fidélité à son format d’origine et une création très soigné ; Reste à voir si on aura affaire à l’exception ou une énième tentative raté… 

 

Justice league : 

 

Oui, malgré la déception des premiers films DC, je garde espoir pour ce film… J’espère que le film qui fera la rencontre entre toutes les légendes de comics sera finalement une bonne surprise. (Surtout qu’on lui en demande pas tant que ça…donc, il a aucune excuse)

Commentaire sur les films en 2016 :

Rien de spécial à dire, à part l’échec du DC univers un peu inquiétant qui laisse la place à un Marvel qui fait des films sympathiques mais sans plus, quelques films sympas qu’il faudra que je regarde, un Rogue one plutôt sympa sans être mythique et pour moi, un nouveau cinéma moins loin de chez moi qui va me permettre de voir une poignée de film. Et ça, c’est vraiment cool.

 

Animé de l’année : 

 

 

 

Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu

 

 

Evidemment, cette année a été celle de Re :Zero. Difficile de vous expliquer pourquoi cet animé est bien en quelque ligne car je prévois de faire un très gros article dessus. Mais sommairement, sur 24 épisodes, cet animé est devenu une de mes drogues. Je suis devenu très fan de l’univers Re :Zero et j’avoue avoir très hâte que la série continue à s’étendre (car le LN et le manga vont arriver chez nous, un VN est prévu et une saison 2 est plus que probable). Bref, rendez-vous bien pour un article pour parler de Re :Zero.

 

Animé déception:

 

 

Kabaneri Of the iron forteress 

 

La déception est de taille car à la base, je l’attendais pas mal cet animé. Pour cause, il avait de très grands noms qui s’en occupaient et les trailers semblaient faire le café. Mais après 12 épisodes, faut bien l’avouer : On s’est fait bien arnaquer. Si le visuel, la musique et certaines scènes rendent plutôt bien, on ne peut pas en dire autant du scénario qui, dans sa dernière partie, part dans tous les sens et donnent finalement l’impression de s’être bien fait avoir. Une grosse déception qui est d’autant plus énervante qu’il a pourtant reçu pleins de récompenses…. Incompréhensible selon moi…

 

 

 VOILA!

Je vais pas vous mentir, je me suis forcé un peu à écrire. Un petit manque de c½ur, notamment pour publier ceci avant la fin de l'année mais voilà, au moins, c'est fait. Ca vous donnera une idée de ce que j'ai pensé de cette année et j'espère que l'article n'était pas trop désagréable. Sur ce, je vous dit à bientôt et prenez soin de vous. (ha oui et il a pas de commentaire ou d'attente pour les animés car je n'ai rien à dire et aucune attente en particulier)

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1bon, pour expliquer, j’avais tout simplement trop de travail pour me concentrer sur l’écriture du blog. Je dis bien du blog car j’écris des articles sur un site communautaire depuis un an et que mine de rien, je me suis rendu compte d’écrire des articles de présentation d’½uvres était moins fatiguant que de devoir faire une analyse hyper longue, peu lue, souvent critiqué et que vu mon activité « professionnel » était trop pesante, j’avais un peu délaissé le blog. Toutefois, j’ai plein de sujets et d’½uvre à traiter et analyser donc j’espère pouvoir plus écrire ces prochains mois (sans compter que vous le verrez dans cet article, y a ENORMEMENT de choses qui méritent leur article vu qu’il a trop à en dire)

 

²ca a été l’occasion de découvrir le lancement d’un jeu avec l’attente, le faites d’être sur discord et de discuter du jeu, de rigoler/rager sur le retard possible et de lancer les premières parties en ayant l’impression de revenir à la maison (après les longues heures sur la bêta) et de constater les petits changements

 

3 Dommage que ce soit pour dire « Gna gna c’est pas un jeu multi plate-forme » « gna gna c’est pas aussi beau que ça » « gna gna c’est un jeu à couloir, c’est nul ». Comme d’hab, on ne sait pas reconnaître la qualité quand on la voit. 

 

4Même s’il s’offre un plot twist final qui sonne plus comme une blague d’autre chose….

 

5Mais on parlera de FFXV dans un prochain article. Car j’ai un gros sac à vider dessus…

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Personnel (Divers)


Bonjour à tous et je vous souhaite bonne anniversaire à ce blog ! Ouais !!.........bon ok, j'ai 3 mois de retard, j'ai totalement oublié en faites....


Bon, deux confessions : Oui, j'ai totalement oublié que le 4 juillet est la date à laquelle j'ai créer Voxel Culture (sur le blog original en tout cas) et oui, je vais pouvoir totalement me servir de cette excuse pour faire un article pour parler du blog et de moi en plein Ego-trip. (comme quoi les maladresses, ça peut aider parfois)

Bon, la raison du retard et du silence est multiple, relativement classique et je l'ai déjà dit plusieurs fois : D'un côté, y a eu ce putain d'été caniculaire ! Et pour info, quand y fait un peu chaud, je ne peux absolument plus rien faire : Le jeu vidéo devient une épreuve avec tout les appareils qui chauffent (et qui font du bruit en prime), je me sens super mal et je deviens un mollusque incapable de faire quoi que ce soit (et surtout pas de réfléchir). De l'autre, j'ai aussi eu pas mal de problèmes de santé (pour vous donner une idée, j'ai visité plus d'hôpital cette année que dans toute ma vie... et pour des problèmes pas forcément toujours très drôle). Et le pire, je suis toujours pas optimal niveau santé... (et pourtant, je dois quand même continuer des activités professionnelles) Mais de l'autre, y a aussi une grosse lassitude pour pas mal de sujets.

Comprenez par là que moi-même malgré mon côté résolument optimiste sur le média vidéoludique (je précise bien sur le média vidéoludique), je commence lentement à me lasser de tout ça. Aujourd'hui, on prends de plus en plus la direction d'un jeu vidéo qui me plaît pas. Je regarde peut être sous un angle négatif mais je trouve que la course aux graphismes n'a jamais été aussi présente qu'en ce moment avec les comparatifs à foison, la presse vidéoludique de plus en plus chiante et médiocre....entre la guerre des consoles volontairement alimenté, l'orientation PCiste qui en résulte, les ragots alimentés de toute sorte et le faites qu'aujourd'hui, la plupart se complaise à se montrer entrain de jouer en faisant des blagues de merde plutôt qu'à tenter de faire quelque chose de plus travaillé. Tout ça pendant que nos amis développeurs développent des jeux de moins intéressant (ou mauvais quand il tente quelque chose...

Et en prime, on est en pleine période ou on loue les mérites de la nouvelle mode ephemere: la VR (vous savez ce truc qu'on achéte 400 ¤ pour jouer à des démos techniques et qu'on rangera bientôt entre son Virtual garçon et son Kinect 2.0). Autant vous dire donc que ma motivation pour parler jeux vidéo n'est pas très élevée, c'est vous dire. Et que pour le reste : Disons qu'heureusement, il a encore des trucs qui me passionne (même si d'autres me déçoivent un peu mais on en reparlera)



Pour parler aussi des projets futures, j'ai prévu plusieurs articles que je n'arrête pas de repousser mais que j'espère malgré tout coucher sur papier (notamment un trés dossier sur Danganronpa vu qu'on a droit à la fin de l'animé Danganronpa 3) et que je prévois quelques changement : Notamment, je vais probablement un de ses quatres prendre mes valises de la version Gameblog vu ce qu'est le site en lui-même (j'avoue clairement n'avoir jamais adhérer à la ligne éditoral du site....vous savez, le puteàclic) et vu que la communauté est morte et enterré, je vais probablement recréer un blog sous wordpress, histoire d'évoluer. (En passant, j'écris désormais sur un site des petits articles tout mignion que vous pouvez retrouver sur mon twitter)

Bref que vous dire de plus ? Non, ce n'est pas fini, ce ne sera jamais fini (je pense.......) mais pour l'instant, l'écriture n'est plus vraiment une méga priorité (pour vous dire, cet article a été commencé y a deux semaines et je le finis seulement maintenant sans le relire parce que j'ai la flemme). Mais rassurez-vous, ce n'est pas demain la veille que je vais arrêter d'écrire des articles sur des Eroges, de critiquer le mode du PC, de passer 3 jours à écrire des compte-rendu sur les animés de la saison ou encore à dire que mon pénis, il est mieux que celui des autres.

Bref, à bientôt chers lecteurs et amusez-vous bien.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Personnel (Jeu vidéo)

Bonjour.

La fin de l'année approche et le traditionnel article bilan est donc de sortie.
bon je vous avoue que j'avais essayé encore une fois de changer le format et de faire des trucs loufoque et compagnie. Mais j'avoue que je manquais de temps et d'envie donc j'ai décidé de simplifier tout ce bazar. Bref, parlons de 2015.


 

 

La machine de l'année 
 
 
Deux nouvelles consoles cette année avec la PS4 et la Wii U. Et si cette dernière me laisse un goût amer dans la bouche, la PS4 à l'inverse a fait totalement le taf cette année. Si évidemment, on me soutiendra encore que bla bla le manque d'exclu est soit disant là, je précise qu'en prime d'être satisfait de ma première année avec la PS4 avec les quelques exclus, je vois l'avenir radieux vu tout les jeux qui vont arriver en 2016, les multiples annonces de l'E3, la TGS et même la PGW (même si il n'y a qu'un seul jeu) me font sourire énormément. (Quoi ? Et le PC ? Ha ha ha ha ha..........ha)
Nouvelle licence de l'année :
 

Si aujourd'hui, malheureusement, énormément de jeux sortent et qu'on pouvait déjà facilement prédire sans mal si l'expérience allait être bonne ou pas, il reste heureusement encore pas mal de jeux donc on apprends l'existence un jour avant leur sortie (c'est vraiment le cas pour Her story d'ailleurs) et qui sont des putains de petites perles. C'est le cas de Her Story, jeu qui rappelle, pour ceux qui connaissent, un peu le jeu In Memoriam (l'un des rares jeux dont il est aujourd'hui impossible de jouer) et qui consistent à une enquête de police interactive. Très prenant et intéressant, Her Story est pour moi la nouvelle "licence" (si on peut appeler ça comme ça) et un jeu à faire absolument cette année.
Les jeux de l'année 2015 : 
 
Cette année, une fois n'est pas coutume, je me suis dit que j'allais vous faire un petit top 5 des jeux qui peuvent prétendre au titres de l'année. (Même si je vous avoue que si je ne devais en choisir d'un, le premier occuperait la place et de loin)

5. Ori and the blind Forest : Sorti sur PC, One et 360, le titre n'avait pas spécialement fait grand bruit lors de son annonce (principalement parce que beaucoup s'était dit "encore un titre indé beau mais pas original). Toutefois, Ori est une vraie petite perle : Incroyablement beau et enchanteur, difficile mais motivant, classique mais sans défauts, ce jeu est un jeu à faire absolument et qui vaudrait PRESQUE la peine de s'acheter une one. (sauf qu'il est sorti sur PC et 360 Ha ha ha)

4. Splatoon : Après avoir tenté de me séduire à l'E3 2014 et d'y être arrivé (faut dire que le reste était tellement plat....), Splatoon est arrivé. Ayant presque acheté la Wii U pour ce jeu, j'étais curieux de voir si mes attentes allaient être comblés.... et c'est le cas.......à moitié. Qu'on soit d'accord : Splatoon est a peu prés aussi original et fun que prévu et sincèrement, j'ai pas vu passé les 40h passé sur le jeu mais il a malheureusement des défauts assez gênants, le principal étant que le jeu n'a pratiquement aucun option pour customisé les matchs (pas de possibilité de modifier la durée, les maps, le nombre de joueurs), pas d'option pour changer les armes ni même le choix de quitter un match et l'impression d'avoir un contenu limité et défini par Nintendo (on doit se taper 2 maps par tranches de 4h....). Si splatoon est sur la bonne voie, reste à espérer que la qualité du jeu soit transférer dans un deuxième opus plus libre et plus paramétrable. 

3. The witcher 3 : Difficile de pas avoir joué cette année à The witcher 3, le gros RPG occidental Open world, teaser de longue date et qui avait fait monter la sauce blanche à tout les niveaux. Malgré des défauts assez commun aux open world (les quêtes qui finissent par se ressembler toute notamment), les bugs en pagailles et une fin de quête principale en mode "prolongation inutile", il faut avouer que l'univers est intéressant, l'écriture est bien foutue et le jeu a été très agréable malgré tout. Une bonne pioche malgré qu'au final, je reste assez froid pour l'univers de the witcher. 

2. Bloodborne : PS4 acheté y a peu oblige, je ne pouvais pas passer outre la grosse exclu Sony : Bloodborne. Nouvelle formule de la série des souls, il faut avouer que ce jeu est un vent de fraîcheur sur la licence. Nouvelle approche du systeme de combat, un univers différent et plus inspiré, des sensation renouvelé proche d'un survival horror et une difficulté toujours là pour nous motiver à avancer. Bloodborne a été une longue épreuve assez rude et fatiguant pour moi mais au final, la satisfaction quand on abat le dernier boss donne vraiment l'impression de pas avoir perdu son temps. un Must-have et un bon. (Par contre, si le jeu de base vous a déjà mis sur les rotules, évitez l'extension qui est encore plus difficile)

And the Winner is....

1. Fallout 4 : Ha Fallout 4.......la grosse excuse des gens sur internet pour se plaindre. "Olala le jeu est pas beau" "olala c'est pas comme les anciens fallout". En faites, si cette année, j'ai bien remarqué quelque chose, c'est à quel point les gens passent d'une victime à l'autre pour avoir une occasion de se plaindre : "The order 1886 c'est nul ! même si je l'ai pas testé parce que j'ai pas de PS4, je suis le mouvement pour pouvoir me plaindre" "The witcher 3 a subi un downgrade, je vais dire que c'est nul aussi". 


Et dans ce contexte, avec ces graphismes moins joli que la moyenne des jeux et sa soi-disant moins bonne écriture, le jeu a été dans le collimateur des gens pendant un mois (oui, maintenant, c'est Star wars Episode 7 qui leur sert d'exutoire), juste parce que....je sais pas, les gens ont tellement envie de faire croire qu'ils sont d'un niveau bien plus élevé que les autres parce qu'ils ont détesté un truc.... Mais bref, j'arrête de prêcher. 

Fallout 4 est donc mon jeu de l'année. Pourquoi ? parce que contrairement aux autres jeux que je me suis forcé parfois à explorer (je pense à The witcher 3), ici aucun souci, pendant les 80h de jeux, j'ai exploré sans soucis et sans me lasser un seul instant les moindres recoins du monde de Fallout 4. Des quêtes à floison, un univers intéressant (et avec cette dose de l'esprit Fallout que beaucoup ont dit ne pas avoir retrouver soit disant), un bon système jeu, bref, j'ai adoré et j'avoue que le débat de savoir si le jeu est beau et moins bien que les autres épisodes...... ça me passe au dessus de la tête parce que je passe pas mon temps à regarder en arrière ou à comparer des pommes et des poires.....

Plaisir coupable :
 

Si il a une chose que je suis content ces deux dernières années, c'est que la licence Danganronpa dont je suis très fan (comme vous l'avez remarqué) est bien implanté chez nous : Les jeux sortent sans trop de retard, les ventes sont très bonnes pour un titre de ce genre et la presse donne bon pub à cette licence qui le mérite. Mais cette année, je peux pas vraiment dire que la licence s'est présenté sous son meilleur jour.

Another episode a choisi cette fois la voie du Spin off en proposant un TPS......et un très mauvais TPS. Qu'on soit clair : toute la partie gameplay est à chier et on a l'impression que les développeurs le savaient puisque les 3/4 du jeux sont des cinématiques ou des dialogues.

Mais je ne peux pas détester ce jeu malgré tout parce que.....bha parce que c'est Danganronpa et que la partie scénario est intact heureusement... difficile de dire comment Another Episode va être raccordé au reste de la série mais bon on verra.

Strike supplémentaire pour la version européenne ou il faut manuellement télécharger les voix japonaise et les sous-titres. Ça a beau être gratuit, c'est quand même assez chiant.
 
Déceptions de l'année 2015 :
 
- Metal Gear Solid V : The Phantom Pain : Bon, je vais vous redire tout ce que j'ai dit (j'ai fait un article ici ou tout est expliqué) mais ce jeu reste ma grosse déception de cette année. Entre son open-world qui a les mêmes défauts que les autres, ses missions répétitives, son intrigue boiteuse, sa deuxième partie honteuse, ce jeu fait clairement honte à la saga et reste le pire jeu de cette année.

- The Order 1886 : Un autre échec mais d'un autre genre. The order 1886, c'est un peu le jeu qui va devenir un cas d'école d'ici quelques années : La montée en puissance d'une hype qui se dégonfle progressivement au fil des annonces et des révélations, un jeu qui a trop pensé ses graphismes et pas le reste et le pire qui peut arriver quand un jeu tente trop d'imiter le cinéma. C'est une déception mais en même temps, c'est pas une déception car je n'attendais rien du tout (et il a quand même réussi à me décevoir). Dommage pour  Ready at Dawn qui va avoir fort à faire pour son prochain jeu.
 
Potentiel probable 2015 :
 
 
Oui, je mets une nouvelle catégorie pour les jeux que j'ai pas fait en 2015 mais que je compte rattrapé pendant les deux premiers mois de 2016 (ou il n'y jamais grand chose)

- Undertale : ou la nouvelle grosse hype qu'internet t'oblige à essayer et à dire que c'est mythique (et pas juste bon hein? Sinon tu te fais insulter par une horde de fans !). Proche de Earthbound et possédant parait t'il une écriture intelligente et profonde, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de m'y penser. Mais je suis assez curieux de savoir si la hype est justifié ou pas.... (je me méfie depuis Deadly Premonition).

- Sunset : Un jeu dont peu de gens ont entendu parler (il s'agit d'un jeu d'un studio belge aujourd'hui disparu) mais qui m'intrigue vu que les rares personnes l'ayant terminé m'ont parlé d'une perle injustement boudé. On verra à l'occasion.

- Xenoblade Chronicles X : L'ultime tentative de la Wii U pour gratter quelques ventes. J'ai attendu ce jeu comme le messie et la raison n°1 d'acheter le disque dur externe de Nintendo et...... ca fait trois semaines que j'ai pas touché ce jeu. Les deux causes : Une démotivation total (et global puisque je joue très peu depuis des semaines) et un système de collecte complètement à chier qui va m'obligè à attendre des solutions pour collecter les objets et avancer sans perdre des heures sur le jeu.... Je vais pas vous mentir : le jeu est très mal parti pour que je l'apprécie.....

- Yakuza 5 : Ayant toujours beaucoup aimé la série Yakuza, j'ai sauté sur cette épisode qui avait la réputation d'être incroyablement complet. Je prévois de me le faire une fois que j'aurai terminé totalement l'épisode 4.
Attente 2016 : 
 
 
Final Fantasy XV : Le futur exutoire de l'internet entier ! Il faut être franc deux minutes : Si j'ai bien aimé la démo et que je pense que ce jeu sera au pire un jeu distrayant en open world à jouer, au mieux un épisode qui renouvellera le blason de la licence Final fantasy, je suis sûr d'une chose : les habituels haters de la série (impossible de les ignorer : ils crient très fort et répètent leurs vieilles blagues sans arrêt) seront à l'affût pour dire que le jeu est mauvais et qu'ils le savaient parce que "c'est pas comme on veut nous et nous, on est les personnes les plus importantes du monde". Bref, je m'arrête là.

Pour ma part, j'ai bien aimé la démo et j'ai hâte de voir ce que le jeu va proposer.

Persona 5 : Malheureusement prévisible dans son report en 2016 (c'est pas comme si on avait plus eu aucun nouvelle depuis le trailer dans Persona 4 Dancing all night), j'attends évidemment avec grand impatience ce 5eme opus de la série persona, histoire qu'on ait enfin du neuf et moins de produits visant à user la série.

Danganronpa V3 : vous vous en doutez, j'attends avec grand impatience l'arrivée de ce troisième épisode. Qui en prime, sera livré avec un animé clôturant l'histoire principale. J'avoue toutefois que j'espère que ça achèvera la saga....car plus une saga continue plus elle a de chances de se casser la gueule (surtout quand les épisodes sortent dans un délai assez court).

The Last Guardian : Evidemment, je l'attendais avec impatience lors de son annonce. Son retour m'a charmé à l'E3, j'attends maintenant de pouvoir enfin poser mes mains sur ce futur chef d'oeuvre.


Zelda Wii U : En faites, je l'attends et je l'attends pas. On ne sait rien du jeu à part qu'il sera en open world... et un open world "différent" selon ces créateurs. Mais on ne sait pas si il sortira en 2016 réellement, on est même pas sûr que le jeu sortira sur Wii U..... (si c'est le cas, cette console n'aura vraiment servi à rien...). Bon, malgré tout, comme j'aime beaucoup Zelda, je poireaute quand même....

Surprise de l'année : 


Encore une fois, cette année, c'est un film d'horreur qui m'a surpris. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du dernier film de M.Night Shyamalan, un réalisateur pour lequel j'ai une certaine aversion (j'avais trouvé Signs et Le dernier maître de l'air affligeant de nullité). Ici, on a droit à un film en found footage assez bien foutu, qui arrive à bien justifier sa mise en scène, crispant et assez effrayant, qui joue bien avec nous, arrive à nous induire en erreur et possédant de bons retournements. Un excellent film pour un genre un peu en roue libre depuis des années comme son réalisateur. 
Films de l'année:


Star wars Episode 7 : Le réveil de la force : Évidemment, en tant que GROS fan de star wars, je ne pouvais pas louper la sortie du premier film de cette nouvelle trilogie. Si je dois être une des rares personnes qui a aimé la trilogie original mais aussi la prélogie, ici, j'ai adoré malgré les quelques défauts : Des reprises des éléments communs de tout les star wars, un méchant un peu too much et un film qui passe un peu vite. Mais tout est contrebalancé par plusieurs originalités, des scènes géniales et cette sensation agréable de retrouver une de mes sagas de Space opéra préférés. 

Mad Max fury road : L'autre film de l'année, c'est ce Mad Max Fury Road qui a sonné comme une sacré surprise. Au milieu de ce gigantesque foutoir de licences qui ont ressurgi, Mad max a été un miraculé..... (bon il a surtout été réalisé par son réalisateur d'origine). Bon sang, que ce film est bon : Un post-apo aride et sans pitié, une action spectaculaire, une bande son énorme, des acteurs au top allié à des idées qu'on a pas l'habitude de voir à hollywood et un film plus tourné vers les cascades traditionnelles et moins sur le numérique. Assez inattendu et énorme.
 
Mauvais films de l'année :

Jurassic World : Si Mad max a réussi son coup de manière inattendue, on ne peut pas en dire autant des autres... à commencer par Jurassic World....le problème du film ? Tout a été déjà révélé dans sa bande annonce, le film a un rythme assez chiant, y a des moments en mode total WTF et assez ridicule (Le dompteur de Raptor.....mon dieu...) et globalement, un film qui ne sert à rien. Le pire ? C'est que ce film a cartonné comme pas possible et qu'une suite est prévue....

Les 4 fantastiques : Vu la communication assez discrète du film, j'avais beaucoup de mal à me dire que ça allait être un chef d'oeuvre et malheureusement......

Le pire étant que ce n'est pas le pire des trois mauvais films de cette année, son problème principal est que le film est assez lent au début, assez maladroit sur plusieurs points (j'ai beaucoup de mal à ressentir autre chose que l'ennui) et un final beaucoup trop rapidement expédié (comme le film n'avait plus le temps). Une adaptation très bancal et très artificiel..... aucune émotion ne s'en dégage et on ressent le film qui a clairement eu des problèmes de tournage et de scénario. (Le pire ? c'est que le réalisateur a confirmé ça peu après la sortie du film).

Terminator Genesys : alors là, on touche le fond. Rien de bon dans ce film ! Le scénario est à chier et n'a aucun sens.... (j'ai beau savoir qu'écrire sur le voyage dans le temps, c'est pas simple...là y a quand même des limites), l'action est presque inexistante et globalement molle, les acteurs ont été plus castés parce qu'ils sont connus que parce qu'ils ont quelque chose à apporter (Emilia clark parce qu'elle a joué dans GOT, Scharzy parce que Terminator est lié à sa tronche, Matt smith.....parce que c'est doctor who......). Quand on sait en prime que le film a été tourné en vitesse avant que Cameron récupère les droits de la licence et que même le réalisateur a avoué que son film n'avait aucun sens, on a la pire bouse de 2015.

Blague de l'année : 

J'avais envie pour finir de rigoler un peu. Cette année, ca y est, les japonais ont osé le faire....ils ont osé sortir l'ultime projet marketing pour user de la licence Shingeki No Kyojin : Le film live avec des vrais ""acteurs"".

Bon, pour croire un seul instant que ce film allait être bien, il fallait être un beau naïf. Je vous rassure, je l'ai pas été. Pour rigoler du coup, j'ai donc décidé de perdre 1h30 de ma vie pour mater cette chose. Et bon sang....j'ai pas été déçu du voyage.

Les effets spéciaux, les acteurs, les décors, le scénario.... J'ai jamais vu un nanar avec un aussi gros budget. Ce film est juste à mourir de rire tant il est mauvais. Sans déconné, j'avais l'impression de mater un fan film que j'aurai fait dans mon salon parfois. (sauf que j'ai pas une cinquantaine d'acteurs japonais pour le faire).

Franchement, regardez-le avec des potes ! sincèrement ! vous perdrez moins votre temps qu'a mater terminator genesys ou Jurassic World.

Attente 2016 :


Deadpool : Bon là, c'est simple : J'attends juste du film un délire qui se prends absolument pas au sérieux et je veux juste rigolé bêtement avec le film pendant 2h00.

Suicide Squad : Un film qui m'intrigue beaucoup vu que c'est du DC (et que j'ai pu voir en animation, ce que peut donner une histoire basé sur leurs méchants) et vu que tout semble se connecter pour donner un film vraiment intéressant. (en plus que Batman V superman qui a littéralement spoiler l'intégralité de son film dans sa dernière bande annonce....)

Docteur Strange : ......................y a Sherlock dedans. Je crois que j'ai tout dit.
 

Animé de l'année :


Je profite de mon article pour faire un gros Erratum : J'avais, lors de mes impression des animés d'automne, jugé très violemment Rokka No Yuusha donc le début m'avait pas mal laissé indifférent voir mitigé....

Toutefois, un de mes camarades a par contre continué l'animé et m'a sorti "mec, c'est l'animé de la saison, regarde tu verra". Pas totalement convaincu, un autre de mes camarades a lui par contre redonné sa chance à Rokka et m'a sorti après "putain mec, il a raison, faut que tu mate ce truc". Et donc j'ai donc maté......Putain, en relisant mon article, j'ai vraiment pensé que j'étais rien qu'un petit con. 

Rokka No Yuusha, c'est une tuerie. Des personnages incroyables, une intrigue originale et bien trouvé (surtout dans le style de l'animé), des idées visuelles bien foutues, un univers génial....bref que du bon..... En faites, le seul défaut : c'est que le light novel duquel il est adapté n'est pas encore assez long pour qu'on puisse avoir une saison 2.....et je peux vous jurer que je tuerai pour connaître la suite de l'histoire. Bref, matez-le, vous devez voir ce truc. Absolument.  
 
Manga de l'année


L'année dernière, j'avais parlé de A Silent voice, un manga considéré par tout le monde comme l'un des premières manga "culturel" qu'on devrait présenter dans des salons du livre pour montrer à quel point le manga peut être incroyablement riche. Et bien cette année, c'est un manga dans le même genre mais différent qui est pour moi le manga de l'année.

Poison city est l'oeuvre de Tetsuya Tsutsui, un auteur indépendant qui a publié quelques manga très court mais incroyablement intéressant sur divers sujet de société. Et poison city suit le même chemin puisqu'il traite ....de la censure japonais des mangas.

Oeuvre ici très personnel (l'auteur ayant subi une censure injuste, infondé et surtout irrévocable), il traite d'un sujet tristement d'actualité sur le danger de la censure abusive et de la pensée unique. Vraiment, ca ne dure que deux petits tomes et pourtant, qu'est que ce manga est riche ! Surtout qu'en prime, il vous apprendra des choses pas uniquement lié au mangas et vous invite même à vous forger votre propre opinion (via une fin assez ....couillue)

Bref, vous ne savez pas quoi lire ou vous avez besoin de montrer à quel point le manga est riche d'histoire bien écrite ? Prenez poison city.
 
Surprise de l'année 


Si one punch a profité cette année de son animé pour montrer que le genre shonen se limitait pas à One piece ou Naruto, l'année prochaine sera normalement l'année de ma surprise de cette année : Boku No Academia (aussi appelé My hero Academia)

Ici, on assiste à un mariage assez habile entre le comics americain pour certains style de design et de costume et du manga pour les combats, les caractères des personnages et le coté épique des bastons. Ce manga ne dit pas forcément qu'il va être une révolution mais qu'il tentera (et il y arrive pour l'instant) de maîtriser son histoire et de mettre plus d'originalité dans un shonen tout en gardant le sel de ce qui fait le succès de ce genre de manga.

Très bien foutu et vraiment intéressant, j'ai hâte de voir ce que ce manga nous réserve. 
Mauvais animé de l'année 


Bon, là, j'avoue, comme l'année dernière, y avait  des tas de mauvais animés, principalement des animés ecchi qui suive encore et encore le même schéma en tentant de nous filer une érection (peine perdue chez moi....), y a un truc qui m'a fait halluciné : C'est le délire Monster Musume.

Sincèrement, j'ai beau regardé dans tout les sens, je ne comprends pas comment je suis sensé trouvé drôle le faites qu'un mec soit le joujou d'une lamia ou une centaure.......Ni comment quelqu'un peut se sentir une seconde attiré par ce genre de délire. je pense même que je vais arrêter d'essayer d'y penser, je vais me faire mal pour rien.

Bref, pitié japon, arrête....tu te fais du mal et tu nous fais du mal quand on tente d'être pris au sérieux quelques minutes....
Bon, je n'ai pas trouvé de mauvais manga papier cette année donc je zappe cette section. à la limite, je parlerai bien du faites que le Jump continue à nous faire de l'exploitation Naruto et Dragonball, ce qui est globalement aussi mauvais que la sur-abondance d'animés ecchi de mauvais qualité mais bon, ce ne vaut pas la peine de rendre cet article plus long que ne l'ait déjà.

Donc voilà, j'ai ENFIN terminé cet article de fin d'année. Rigolez mais ça fait des jours que j'écris ce truc et vu mon emploi du temps et ma motivation, c'est un miracle que je sois arrivé au bout ! Mais au final, je ne pouvais que vous faire partager cette fin d'année qui a été bien meilleure que l'année précédent et que je regarde finalement avec un brin de regret. Heureusement, 2016 s'annonce encore meilleure et j'espère que ce sera le cas. Sur ce, je vous dit à bientôt et bonne année !

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler
Personnel (Divers)

Bonjour à tous.
Je vous préviens aujourd'hui : Pour cet article qui fait à nouveau office de "ceci est mon comeback...encore une fois", cet article sera un doux mélange entre un racontage de vie bien chiant et des gifs rigolos (parce que Adamenthe, mon fidele side-kick m'a introduit à cette secte bien particulière.....et parce que j'aime ça les gifs rigolos). Bref, parlons parlons parlons.... de la difficulté pour moi de tenir un blog en général (oui, j'ai des problèmes de merde, la ferme).

Plus exactement, je vais faire partager cette vision que j'ai du blog en général. Ca va sans doute sonner comme un gros sujet de merde, rassurez-vous, c'est totalement le cas, je fais totalement un article pour parler un peu de n'importe quoi mais j'ai envie de dire : C'est mon espace d'écriture et j'écris ce que je veux...d'abord.


Cela fait quelques semaines que j'ai fait silence radio. D'habitude, j'essaie de faire un petit article toutes les semaines voir les deux semaines. C'est une sorte de rythme que j'ai l'habitude de prendre car il a énormément de sujets qui m’intéressent et que j'ai envie de partager. Mais malgré tout les sujets que j'aime traiter, il a quand même des choses que j'évite de faire. J'ai souvent envie de considérer mon blog comme mon propre site internet....sauf que je suis trop faineant et radin pour tenir un site internet complet et que donc, je me facilite grandement la tâche. Mais de ce faites, j'essaie de proposer des sujets divers, d'exprimer mon opinion et donner ma vision des choses sur les sujets que j'aime comme le cinéma, les jeux vidéos et les mangas (ainsi que d'autres sujets plus mineurs).

Y a toutefois des trucs que j'évite de parler : J'évite de faire des articles "humour" ou j'essaie d'amuser la galerie en tapant sur un truc. La raison ? Internet est déjà rempli des mêmes blagues qui tournent sans arrêt et qui sont évidentes, pas drôle et sans aucune originalités (La dernière en date : les blagues sur FF7 remake "Premier CD : midgar 30 ¤ ect". Putain tout le monde l'a déjà fait celle-là). Je pense donc que je vais éviter d'encore plus encombrer internet de ce genre de pertes de temps et je préfère faire un truc un plus travaillé (Attention, suis pas entrain de dire qu'on ne peut pas baser un blog que sur l'humour au contraire, mais avec un brin d'originalité qui fait pas de mal et avec un esprit plus bon enfant et moins moqueur et péteux).

 

Moi quand on me demande si je vais écrire sur le dernier jeu sorti....


Un autre truc que j'évite : Le blog collection. J'ai beaucoup mal avec ces blogs.... principalement parce que montrer son matos, c'est cool mais pas mal de blogs se contentent de dire "j'ai acheté ce truc là, je compte pas y jouer mais ca va très bien sur mon étagère". Voilà, pas un texte, rien, une photo, on a la plus grosse et vamos à la playa. Ouais enfin.... j'ai envie de dire "on s'en fout tu sais...". Il a quelques blogs collections que j'aime bien regarder quand leurs collections sort de l'ordinaire, quand ça contient des jeux rares, de niches, des trucs intéressants qui peuvent donner envie. Par exemple, c'est en allant sur un blog de collection que j'ai découvert le jeu Deadly Premonition. Et même si j'ai détesté le jeu, je me dis que c'était une bonne idée de montrer ce genre de jeux un peu caché dans la forêt. Mais globalement, je juge (et vous avez le droit de penser que je suis très dur) que si c'est pour montrer uniquement sa collection sans jamais tenter de parler d'autres choses et d'avoir un peu de fond (histoire de faire avancer le train), ça ne vaut même pas la peine de l'exposer sans arrêt. Et je dis tout ça alors que j'aime beaucoup ma propre collection. Mais bon....Tout ça pour dire que montrer ma collection, je ne trouve pas vraiment intéressant. Et non, ce n'est pas de la jalousie je précise car je le faisais moi-même, y aurait un article tout les deux jours...

Enfin, y a les articles un peu racoleurs, assez communs (voir comme utilise les gens à tout et à travers : Mainstream) et clairement fait pour rameuter les cliques. Personnellement, ma ligne éditorial (si on peut l'appeler comme ça), c'est principalement de parler de cet aspect personnel voir intime avec le jeu vidéo et d'autres trucs (c'est pour ça notamment que j'aime particulièrement parler du rapport voir de l'amour que j'éprouve pour certains jeux ou oeuvres) mais également des petites merveilles que je peux trouver comme des jeux peu connus mais intéressants ou encore des sujets peu parlé ou mal parler. Il a aussi des moments ou j'ai envie de donner mon point sur divers sujets parce que faut être franc, le monde global des communautés dites "geeks", c'est pas vraiment rose.
 

 

Après quelques secondes à lire un tweet, un post facebook, un commentaire un forum....bref à lire internet....


à une époque, je pensais que seul la communauté jeux vidéo était dans un triste état, j'en parlerai dans un autre article de façon plus profonde mais sommairement, j'ai aujourd'hui beaucoup à me retrouver dans cette communauté dans laquelle l'ironique voir le cynisme prédominent. On ne prends plus rien au sérieux deux minutes, plus de réflexion de fond et c'est à la limite si quand le jeu vidéo commence à vraiment dérailler (et pour l'instant, il le fait souvent), t'as l'impression que les gens limite y s'en foutent et sont content de pouvoir enfin lâcher un "Euhhhh regardez, c'est nul lol prout prout". Pour prendre un exemple récent : Tout le monde a remarqué (du moins la plupart) que MGS V était un jeu qui n'était pas aussi bien de les précédents épisodes et pas de gens a limite rigolé sur le faites que Konami avait forcé Kojima à terminer en catastrophe son jeu, ce qui a abouti à un jeu réussi niveau gameplay mais qui se plante sur son scénario et sur son contenu. Mais moi, l'échec de MGS V m'a pas fait rire une minute, je me suis juste dit qu'une de mes sagas préférés finirait avec un épisode qui a tué tout ce que j'aimais dans la vision Kojimaesque du média vidéoludique juste pour que Konami fasse ses putains de freemiums. Quand j'ai fait un article sur le sujet, c'était même pas pour me moquer, c'était plutôt une putain de déception et de très grosse taille. Mais je m'égare : Tout ça pour dire que j'ai clairement l'impression d'être en marge des autres joueurs. Suis-je trop passionné et pas encore assez vieux con ou que je prends tout ça trop à coeur ? Peut être, je ne sais pas.

Mais pour en revenir : Je me suis aperçu que les autres communautés n'étaient pas mieux. La communauté animé tapent allégrement sur les fans de tel ou telle animés et j'ai très bien senti que la tolérance zéro est de rigueur et que foutre des gens dans des cases était une habitude. Pour redonner un exemple : Il a trois ans environ, j'ai commencé à lire Jojo Bizarre adventures parce qu'on m'en avait parlé plusieurs fois. J'avais déjà vu les tomes de Golden Wing plusieurs fois en magasin et sur des sites le manga d'origine mais j'avais jamais pris le temps de m'intéresser. J'ai finalement décidé de le lire par curiosité (et aussi quand j'ai appris qu'il avait inspiré pas mal d'autres mangas et qu'on faisait souvent des références dans certains animés). C'est finalement devenu mon deuxième manga préféré mais....y a eu un gros revers de médaille : c'est quand j'ai découvert la communauté de ce manga. En gros, y avait une catégories de fan qui était très présente : Ceux qui avait découvert le manga avant l'animé et qui considéraient ces nouveaux fans comme de pitoyables moutons qui ne pouvait même pas effleuré l'excellence de ce manga. En gros, on avait l'impression qu'il lisait Jojo plus pour se démarquer que pour la qualité du manga (je crois qu'on appelle ça des Hipsters...... et ca se confirme encore plus quand tu les entends traiter de conformiste ces nouveaux fans de jojo). Bon, et je parlerai pas de ceux qui ont osé dire un jour qu'ils ont aimé des animés comme Love Live ou Sword art Online, on les traque comme si c'était des rhinocéros d’Asie (sauf que c'est pas pour le pognon mais juste pour le plaisir de la sensation du sang chaud sur les doigts). Petite remarque d'ailleurs : Même dans le milieu des séries, ça rate pas....aller dire à quelqu'un que vous commencez Doctor Who, les réactions des fans vont vous donner envie de rester ignorant.


Mais je veux en venir ou ? Que c'est très difficile de trouver l'envie d'écrire quoi que ce soit quand on voit des reconstitutions de la 2eme guerre mondiale sous nos yeux quand quelqu'un a osé poser la question "vous pensez quoi de Fallout 4 ?". Est-ce que je juge être plus mature que la plupart des autres gens ? Non, faut pas déconner, j'aurai pas cette arrogance... (pas aujourd'hui du moins). Mais c'est particulièrement difficile pour moi de me donner envie quand je rentre d'une journée assez chiante entre problèmes de transports, factures, une tonne de papiers administratifs à rendre là et là, des problèmes de santé ou encore des problèmes avec la famille (des problèmes banals évidemment, mais qui avec l'accumulation, peuvent très vite tuer votre motivation) d'écrire un papier sur un sujet que j'aime mais dont la communauté quelque peu nauséabonde ne fera pas attention ou se moqueront de votre sérieux qu'ils attaqueront avec le marteau de l'ironie lvl 99.

En prime de tout cela, ces derniers mois, j'ai regardé ma pile de jeux qui m'a clairement dit "Tu sais, je me demande vraiment pourquoi tu perds ton temps alors qu'on pourrait passer du bon temps ensemble". Et vous savez quoi ? Je l'ai écouté et je me suis dit "allez plutôt que perdre mon temps à expliquer il faut jouer à Steins;gate ou que The witcher 3 a quand même plusieurs défauts, je vais enfin terminer les jeux qui trainent". Et la preuve : J'ai fini Xenoblade qui trainait depuis 4 ans sur mon étagère, Shadow heart covenants (que j'ai pas aimé mais soit), la série project zero, passer une trentaine d'heure sur splatoon et ect. Mais finalement, ces derniers jours, j'ai des pincements au coeur. Je me suis dit "est-ce que c'est vraiment ce que je veux ? Redevenir un lambda parmi d'autres qui se contentent de jouer d'un titre à l'autre sans jamais spécialement en parler et de pas pouvoir partager ma vision alors que j'ai envie de partager ma passion et ma joie avec d'autres?". C'est pourquoi j'essaye de faire redémarrer le moteur ces dernières semaines malgré la vie qui vient de taper dans les béquilles et le manque global de temps.


Malgré tout, je dis tout ça mais je pense continuer encore longtemps. J'adore écrire, j'aime vraiment ce format assez libre et moins prise de tête que d'autres et j'ai vraiment encore envie de partager. Malgré tout, ce sera pas pour toute de suite : J'ai un déménagement à faire (et c'est un vrai casse tête à faire) et une motivation lvl 0. Je pense d'ailleurs que je me contenterai de faire mon bilan de l'année dans les prochaines semaines et d'écrire si je peux le bilan des animés de saisons (Pas mal de gens m'envoient des MP pour connaître mon avis et mes conseils donc....). Mais malgré tout, je vais tenter de redevenir actif et de ramener ma science à nouveau le plus tôt possible.

Bref, voilà, sans doute que cet article sera sans doute un gros morceau de conneries pour pas mal de gens mais j'avais besoin de me lâcher un bon coup, histoire d'avoir la tête vide et plus penser à tout ça pendant que j'essaie de m'auto-convaincre que j'ai pas fait une connerie en achetant Xenoblade chronicles X...... (oui j'ai un peu de mal avec ce jeu là tout de suite..on en reparlera). Bref, merci d'avoir lu, je vous dis à bientôt et bonnes fêtes en avance.

 

Un sourire pour finir ? pas de problème.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Personnel (Jeu vidéo)

Bonjour à tous !
Oui, je sais que ca peut paraître bizarre de faire son article des 3 ans quand on a eu une énorme baisse de régime depuis 2 mois. Mais malgré tout j'ai décidé de fêter mes 3 ans d'existence avec voxel culture. 

Bon, c'est toujours un peu compliqué de faire un article anniversaire vu qu'on sait pas trop quoi dire, surtout dans un blog personnel qui n'a pas d'autres ambitions que de parler de ce que j'aime en particulier, c'est pourquoi si ça semble brouillon, plein de hors sujet et rempli de choses qui ne sont pas forcément lié entre elles, c'est tout à fait normal, c'est limite du freestyle. Et dans un sens, vu la chaleur qu'il fait, vous n'imaginez pas la motivation qu'il me faut pour bouger de dedans mon climatiseur

J'avoue pour l'instant, l'écriture est assez difficile pour plein de raisons. La première et non la moindre, ça a été la vie active qui m'a obligé à réduire le temps d'écriture, déjà que j'étais pas un super écrivain qui faisait des pavés sur commande (bien qu'à un moment, mon objectif, c'était d'écrire un article par semaine mais aujourd'hui je n'arriverai plus à maintenir ce rythme) mais là, c'est devenu impossible ou presque.

Il faut dire que le climat n'est pas favorable. Je vais profiter de cet article pour parler d'un truc que j'ai essayé de mettre sur papier depuis des semaines mais qu'a chaque fois, soit j'étais trop agressif soit je finissais par me perdre totalement et je n'arrivais jamais à mettre correctement à l'écriture ce que je voulais dire. J'en profite donc pour le dire : Le public jeux vidéo me rend complétement malade.

à la base, je suis quelqu'un de très passionné par le jeu vidéo et malgré tout les soucis qu'il a aujourd'hui (Remake HD, problème d'optimisation, nouvelles licences qui se foirent), j'aime toujours autant ce média et j'arrive encore à être heureux quand un nouveau titre arrive dans ma collection. à l'inverse, je regrette profondément le développement de la communauté joueur sur internet. Je sais que c'est sacrément paradoxal de dire cela alors qu'on écrit sur un blog (et que dont on participe aux communauté sur le net) mais je dois avouer que je me serai bien passé de communiquer d'une façon ou d'une autre avec certains joueurs.


En effet, la communauté joueurs est malheureusement constitué principalement de trolls, de communauté pro quelque chose et de gens qui ne savent pas les trois quarts du temps ce qu'ils disent. Je vais pas commencer à me la rencontrer et dire que je vaux mieux que la majorité des autres joueurs, malgré mes 24 ans que j'ai passé à étudier, décortiquer, analyser, chouchouter et surtout voir l'évolution (en bien comme en mal) du jeu vidéo, j'estime que j'ai encore à apprendre, à connaître, à découvrir et à essayer divers choses. Mais j'estime quand même avoir éviter la plupart des travers que je n'aime pas sur le net : Je limite le troll le plus possible (en faites, j'ai remarqué surtout qu'au delà des trolls, c'est surtout que la plupart des trolls ne sont pas fait pour plaisanter mais pour énerver quelqu'un d'autres et qu'en prime, la plupart ne sont même pas drôles....notamment quand on surcharge ses trolls de même blagues surfaites et des mêmes stéréotypes que même Cyprien ne pourrait plus encore sortir) et j'essaie de me positionner dans aucun communauté pro.
 

Et je vois déjà des gens me dire : "Oui mais tu critique le pc et tu insulte cette communauté". Qu'on soit clair : Je suis pro-PC.... ou du moins, je l'étais, dans un sens, je le suis encore un petit peu et c'est à cause de ça que je hais la communauté PC. J'aimerais dire que la communauté Console est aussi débile mais de jour en jour, quand je lis internet et que ça parle de PC, je ne peux que être contre ces gens qui divisent encore un peu plus le jeu vidéo et qui renvoie encore plus l'image immature que les autres gens ont du jeu vidéo. Je vais pas m'étendre mais mon avis est claire : Je n'aime plus le pc car la plate-forme ne réponds pas à ma demande (qui est particulière sans doute) et son public étant malheureusement ce qu'il est, je peux absolument pas être de leur côté.

Bon, je m'attarderai aussi sur cette espèce de gros hate et d'état cynique en général. Après l'E3 qui personnellement m'a totalement vendu du rêve (oui, j'ai pleuré devant l'annonce du remake de FF7 par exemple) je me suis dit que finalement, j'avais encore de surprises dans ce média mais mon plaisir a été presque totalement gâché le lendemain par des gens qui arrivent avec leur "soyez pas heureux les gens, ce sera nul de toute facon et c'est même pas une exclu" et blabla. Ca me fait rire quand on me sort "Ouais mais bercer les gens d'illusions....", ce n'est pas uniquement se bercer d'illusion, c'est juste d'être un peu optimiste, vous savez que l'on peut être optimiste sans être forcément naïf ? je sais qu'on est dans une société qui encourage de plus en plus l'ironie voir le cynisme mais sincèrement, je pigerai jamais cette obsession du "je vais me faire un lavement avec les larmes du mec dont l'avis me semble faux".



En bref, le public jeux vidéo est en grande partie ce qui me fait de moins en moins aimé ce média et depuis un moment, je me coupe de tout ça le plus possible.... ce n'est pas facile vu qu'obtenir des infos et compagnie oblige à avoir un contact et relire des montagnes de grand n'importe quoi. Bref, c'est difficile mais j'essaie de garder pied.

Malgré tout, je continue : j'ai prévu de prendre une Wii U pour profiter des quelques exclus qui m'intéressent, j'ai prévu de changer quelques éléments de configuration PC (un ventirad plus silencieux et qui ventile mieux, un pc de backup au cas ou et une petite upgrade pour assurer une durée de vie à ma machine)

Pour le reste, je pense modifier légèrement deux trois trucs : Laisser un peu tomber les articles de fonds pour l'instant (enfin je m'entends, ne plus créer de pseudos débats), faire un peu plus de tests histoire de décompresser pendant un certain temps, éventuellement limiter les articles de fin de saison d'animés (bon...je les laisserai pas tomber pour autant car ce sont les articles qui font le plus de vues ^^') et essayer de me remettre activement à l'écriture.

Du reste, je tiens à continuer à écrire le plus possible (j'ai du mal avec les autres formats et j'aime n'avoir aucun obligation pour l'instant), j'espère en tout cas que vous suivrez encore ce blog avec autant de plaisir que j'ai a l'écrire et je vous dis à bientôt et au revoir.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Personnel (Jeu vidéo)

Bon, dans un peu moins de 24h, nous serons en 2015. Et qui dit nouvelle année dit aussi bilan de l'année ! Toutefois cette année, j’ai (encore) modifié la formule pour vous présenter tout ça : Je vais ici vous parler de chaque domaine que j’aime et vous parler du bon, du moins bon, des surprises, de certaines de mes attentes et un peu de racontage personnel. Bref, vu qu’on est parti pour passer trois plombes aussi, autant commencer toute de suite, c’est parti pour le bilan 2014 !

On va donc commencer par le jeu vidéo. Et pour vous rendre cette lecture plus agréable, voici un petit thème bien épique. Allez, c'est parti !
 
 
Machine de l'année : PSvita
 
 
Alors, oui cette année, ça a été l’occasion d’accueillir une nouvelle machine dans ma collection. Et même si on me contredira sûrement pour se fendre la poire, la portable de sony m’a vraiment comblé cette année. Avec tous ses petits jeux de niches addictifs et ses portage de jeux indé dans la poche (ainsi que persona 4 et FFX dans ma poche), il s’agit surement de la machine sur laquelle j’ai le plus joué cette année. Surtout qu’en plus, la console embarque une série de petits gadgets inutiles donc indispensable (youtube, twitter, ect). Alors certes, la console ne marche pas très bien en europe et pleins de gens trouveront le moyen de descendre la machine, mais personnellement, j’en suis très content et je compte bien encore l’abreuver en jeux en 2015. (à l’inverse, ma 3DS a traversé une période un peu vache maigre… )  
 
Nouvelle licence de l'annee : Deadcore/Shovel Knight
 
 
Cette année, ce n’est pas moins de deux jeux de plate-forme qui sont à l’honneur en tant que nouvelles licences phares de cette année (oui, Deadcore a beau été en vue à la 1er, c’est un jeu de plate-forme les gars). 
 
Deadcore, pour commencer, est une expérience vraiment énorme basé sur le principe de portal avec ses énigmes sauf qu’ici, c’est plus difficile, plus rapide, plus beau et bien plus dynamique. Un peu tombé de nulle part (ironique quand le but du jeu est de monter au sommet d’une tour), ce jeu m’a vraiment passionné et devrait en plus ravir les fans de speedrun qui découvriront les raccourcis. 
 
Le deuxième, c’est Shovel Knight et franchement, j’étais peu confiant sur le jeu quand je l’ai vu la première fois en me disant « encore un jeu de plate-forme 2D classique rétro ». Et pourtant, avec ces superbes musique, ses idées de gameplay piochées par ci par là, son coté RPG, ses multiples secrets, sa difficulté ni trop simple ni trop facile et son aventure intéressante et fun, Shovel knight est tout simplement un plaisir à faire et nous dit « je suis pas original mais je suis super plaisant à jouer » et ça, c’est le plus important.     
 
 
Plaisir coupable : Sword art online Hollow fragment
 
 
C’est parti pour le foutage de honte intégral et pour le coup, c’est du gratiné.
Namco a surpris une bonne partie de la planète en promettant le jeu Sword art online dans nos contrées et a tenu sa promesse en aout avec la sortie du jeu. Et autant dire qu’on aurait pu s’en passer dans un sens. Truffé de défauts comme ses graphismes pas très jolis, son scénario WTF (entre les explications de merde pour justifier le fan-service du jeu et le sypnosis de base franchement bateau…) mais surtout son gameplay ultra répétitif, Difficile de trouver des qualités à ce jeu…
 
Pourquoi je suis super accro et que je joue souvent à ce jeu avec l’intention vive de le finir … ? 
 
Je pense que ça tient en deux mots : Fan service. Comme j’apprécie SAO (pas tout non plus mais en grande partie), me retrouver avec un RPG dans l’univers du jeu dans un monde libre, bha ça me parle. C’est vraiment un jeu moyen voir mauvais mais le faites de pouvoir incarner le héros accompagné d’Asuna et de tuer des dizaines de boss coriaces…..bha je déteste pas. 
 
Bref, un jeu honteux pour les autres, un plaisir coupable…. (en tout cas, plus que Isaac rebirth…parce que je vois pas en quoi on doit avoir honte de jouer à ce jeu).
 
 
Deception de l'annee : Watch dogs
 
 
Ah watch dogs…deux ans de teasing, de promesses de révolution et de clins d’½il complices pour un jeu aussi sec et banal…..
 
Et oui car la déception de l’année, c’est bien watch dogs. Alors certes, ce n’est pas le jeu le plus honteux de la terre non plus (voyez plutôt Rambo le jeu vidéo pour ça) mais quand on voit tout le barouf que Ubisoft et la presse a fait sur le titre, on peut clairement parler de pétard mouillé. 
 
Entre la promesse d’incarner un hacker qui évoluait dans une ville vivante et des activités et la version final qui ne propose qu’un open world lambda avec un scénario chiant, des missions annexes répétitives et des graphiques bien en dessous de ce qu’on nous avait montré, y a de quoi être fâché.
 
Déception de plus pour moi qui avait défendu le jeu à la sortie et qui aurait mieux fait d’avancer plus loin avant de prendre la parole. (mais au moins, moi, je reconnais mes erreurs  J.)
 
 
Jeux de l'année : Dangan ronpa 1&2, South Park le bâton de la vérité
 
 
C’est un peu la mort dans l’âme que mes deux jeux de l’année sont Danganronpa Reload et South park le bâton de la vérité (bon même si Danganronpa reload a été distribué en deux jeux chez nous et que techniquement je l’ai fait l’année dernière mais peu importe).
 
Un peu la mort dans l’âme car malgré le nombre incalculable de jeux que j’ai cette année (environ 70 jeux), je n’ai pas vraiment trouvé de jeux qui méritent le titre de l’année (ou je n’ai assez joué au jeu pour lui donner le titre de l’année)
.
Je me suis donc tourné vers les deux jeux Danganronpa qui resteront pour moi deux visual novel absolument excellent et que je continuerai à adorer (ne vous en déplaise) et d’une petite surprise en la personne de South Park. En effet, alors que je n’attendais rien de ce jeu (vu que j’ai arrêté de mater la série depuis longtemps), c’est finalement un jeu de rôles drôle, crade, épique et intéressant qui est arrivé entre mes mains. Le seul point sur lequel je chipotterai peut être, c’est la durée de vie un poil courte (mais je pense que c’est surtout parce que j’ai tout dévoré d’un coup que j’ai trouvé le jeu court donc prenez ce que je dis pour argent comptant).
Deux jeux (ou trois) jeux excellents mais un poil déçu qu’aucun vrai révolution n’est pointé le bout de son nez cette année.
 
 
Attente 2015 : The witcher 3 & Zelda Wii U
 
 
2015 est pour l’instant pour moi une année un peu obscure dans ma tête. En effet, soit les jeux soit pas intéressé, soit ils n’ont pas de date de sortie soit ils ne sont même pas garanti de sortir en 2015. Toutefois, il a deux jeux donc j’espère un peu : 
 
The witcher 3 : Vu ce que le jeu promet sur le papier, l’aventure me fera peut-être oublier les petits détails qui m’ont gâché l’expérience The witcher 2 (plus de map de merde les gars, s’il vous plaît…), et cela même si ca va soit mettre mon pc à genoux soit avoir des soucis sur consoles (la folie des grandeurs). Mais j’essaie de faire plaisir à CDproject malgré tout. 
 
Zelda Wii U : En tant que fan de Zelda (Car oui, je suis fan de Zelda), j’ai vraiment hâte de voir ce nouvel épisode que Nintendo nous tease comme très ambitieux, beau et pleins de trucs à faire. Espérons que l’expérience soit aussi bonne que prévu. 
 
Rapidement, j’attends également Bloodborne, FF type-0 HD, Hotaru No nikki, Codename Steam ou encore Xenoblade Chronicles X 
 
Oui car cette année sera aussi l’année de l’achat d’une PS4 en début d’année (Avec un pack The order 1886 j’espère) et d’une Wii u en fin d’année (Nintendo ! faites un Pack Zelda !)
 
Bref, en espérant qu’on sera aussi surpris cette année par des annonces et des jeux surprises. Voilà donc pour le jeu vidéo, on passe donc au cinéma. 
 

 

Film de l'année sorti en 2014 : Edge of tomorrow
 
 
Oui, cette année a été l’occasion de découvrir moult films différents. Mais parmi tous ceux-là, c’est Edge of tomorrow qui sort du lot pour moi. 
 
Inspiré par un livre japonais (inspiré je précise car si les deux histoires sont basé sur la même idée, elles sont différentes sur énormément de points), ce film basé sur un soldat piégé dans une boucle temporelle face à une invasion alien perdue d’avance réussi le pari d’être intéressante, passionnante du début jusqu’à la fin, bien filmé et dynamique (moins de scènes d’actions = scènes d’actions réussie) et malgré une fin un poil tiré par les cheveux, Edge of tomorrow réussit le pari d’être un blockbuster intelligent, divertissant et loin d’être con. 
 
Une surprise et une grosse. 
 
Film découverte toute période : Yojimbo
 
 
 
Plus que Yojimbo, c’est la découverte du cinéma de l’empereur Kurosawa que j’ai découvert cette année. Entre Yojimbo, Sanjuro, la forteresse, Kagemusha ou encore les 7 samourais, c’est tout un pan du cinéma que je ne connaissais pas que j’ai pu découvrir via ses films. Excellent de bout en bout malgré l’âge, je pense continuer à voir le plus possible de films (oui parce que ce n’est pas super simple à trouver non plus) et continuer à découvrir ce monstre du cinéma japonais.
 
Surprise de l'année sorti en 2014 : Mister babadook/Prédestination
 
 
La première surprise de l’année revient à Mister Babadook, un film d’horreur australien. Pourquoi une surprise ? Parce que 1) il est sorti de nulle part 2) c’est un film d’horreur bien. Enfin bien…. Disons que c’est un film super malsain, qui fait bien peur, psychologique et sans FOUTU jumpscare. Excellent et franchement flippant, ce film est à voir pour son ambiance à glacer le sang. 
 
L’autre surprise est un petit film de SF sorti de nulle part appelé Prédestination.  Et si c’est une surprise, c’est parce que j’ai rarement vu un film de SF qui a eu le culot de faire un Mindfuck pareil. L’idée à la fois totalement impossible et à la fois possible… je peux difficilement vous expliquer sans vous spoiler mais regardez-le et osez me dire que le film a pas au moins un culot monstre.
 
Déception de l’année : Sin city 2
 
 
Dire que j’attendais la suite de Sin city était un doux euphémisme. Après avoir vu le jour de sa sortie (ou on était 4 dans la salle) et avoir rigolé comme un bossu tout le long du film, j’attendais une suite et….j’aurai préféré qu’il ne voit jamais le jour. 
 
Le problème principal est que le film est globalement piqué au sang de tortue, n’a plus cette dose de délire noir complétement absurde et que les trois quarts du film raconte des histoires qui essaient de s’attraper la queue pendant 45 minutes. Une énorme déception et limite une petite phase de déprime pour moi après le visionnage de ce film. 
 
Mauvais film de l’année : Godzilla
 
 
Là, je vais pas tortiller du cul : Je ne trouvais déjà pas que les bandes annonces du film bien folichonnes et le film m’a franchement ennuyé. Entre le rythme très lent au début, les scènes d’action franchement ennuyeuses, l’histoire du protagoniste chiante et le faites que Godzilla ne soit ni la star du film ni le monstre montré le plus à l’écran (franchement…. Un film de Godzilla qui montre pratiquement pas Godzilla…..). Bref, une semi-déception vu que j’attendais rien du film mais une déception quand même….
 
Attente Film 2015 :  
 
 

 

On passe sur les attentes de l’année 2015. Si évidemment plein de projets me font envie, j’en retiens trois en particuliers : 
 
Star wars VII : Evidemment, en GIGANTESQUE fan de star wars, j’attends avec impatience ce nouveau film. Contrairement à beaucoup de fans, je suis assez confiant sur JJ Abrams (il a fait de l’excellent boulot sur Star trek donc….) et je n’ai pas tilter sur les trucs vu dans le teaser (qui tease vraiment puisqu’on voit des brides et on a même pas une ligne du scénario prévu). On verra bien ce que donnera le film. 
 
Avengers 2 : A vrai dire, je suis à la fois craintif et envieux sur ce film. D’un côté, le premier teaser semble montrer un film très épique et avec un méchant qui a franchement la classe mais de l’autre, ça va être compliqué de faire mieux que ce premier film (enfin surtout sa scène final absolument dantesque). Nous verrons bien, je reste sur mes gardes mais j’ai envie d’y croire en même temps.
 
Tomorrowland : ce film ne vous dira surement rien mais il s’agit tout simplement de la nouvelle franchise de science fiction que va lancer Disney. Et quand on sait que Disney est capable du pire comme du meilleur (vu le budget alloué à leurs films) et que le teaser est bien mystérieux mais semble promettre une aventure intrigante, je suis le projet avecinteret. 
 
Voilà, on termine donc sur les animés. (remarque déjà pour cette session, aucune attente 2015 vu que les animés bha c'est un jeu de cartes chaque saison donc on verra bien). 
 
 

 

Manga découverte papier : Rainbow
 
 
Après bien des hésitations, principalement dû à la réputation très éprouvante émotionnellement parlant de ce manga,  j’ai décidé de m’y mettre et finalement….C’était un putain de chef d’½uvre. L’histoire est intéressante, mature, les personnages sont attachants, les dessins rendraient la vue à un aveugle…. Bref, je pourrai continuer des heures mais voilà, lisez ce manga, c’est un pur chef d’½uvre.
 
Manga sorti en 2014 papier : A silent voice
 
 
(Bon, j’avoue, je triche, ce manga est sorti en 2013, s’est terminé en 2014 et sortira en tome relié chez nous le mois prochain…mais je le compte comme sorti cette année vu que c’est là qu’on en a beaucoup parlé)
 
A silent voice (ou Koe no katachi dans sa version originale), c’est le manga dont tout le monde parlait sur les forums mangas et qu’on arrêtait de citer comme étant la révélation et même carrément LE manga à faire lire à ceux qui critiquent ce média. Et c’est sa réputation est pas usurpé… 
 
Proposant une histoire originale, A silent voice est un vrai plaisir à lire. Tantôt sérieux, dramatique, mélancolique et triste, tantôt plus léger et drôle, ce manga n’hésite à parler de sujets de société connus mais sous un angle plus original : Percuteurs devenant victimes, rédemption, suicide, handicap (et en particulier de la manière donc il est vu) ainsi que la place de l’individu dans la société… 
 
Intéressant et écrit avec génie (à défaut d’avoir le meilleur dessin), A silent voice est un bijou à lire avec sérieux et respect. 
 
Notons d’ailleurs qu’un film d’animation verra le jour en 2015 et malgré ma déception de ne pas le voir en série, cette nouvelle génère chez moi une putain d’impatience. 
 
Surprise toute période confondue : Blackjack
 
 
Si dans le cinéma, j’ai pu découvrir un génie dans le cinéma en la personne de Kurosawa, dans le manga en revanche, c’est Osamu Tezuka que j’ai pu découvrir en tant que génie du manga.
Et c’est avec son ½uvre la plus personnel et intéressant que j’ai découvert le talent de celui qu’on appelle «le dieu du manga»
 
Mélange de médecine réaliste et de science-fiction un poil tiré par les cheveux mais efficace, Blackjack, malgré son dessin vieillot, est un vrai chef d’½uvre passionnant d’une histoire à l’autre avec des situations et des personnages incroyablement intéressante. Sans compter la durée des tomes assez impressionnante… (là ou un tome standard dure 20 minutes, un tome de blackjack met une heure à être lu…)  
 
En conclusion : Un autre chef d’½uvre que j’aurai dû lire depuis longtemps… Honte à moi.
 
Meilleur anime sorti en 2014: Jojo bizarre adventure Stardust crusader
 
 
Bon, ai-je vraiment besoin de vous parler encore de l’animé Stardust crusader ? j’espere que non…
 
Mais si vous avez besoin d’être convaincu, retenez juste que c’est une adaptation absolument grandiose du manga d’origine qui allie fidélité, beauté à tous les niveaux et originalité. Un animé un cran LARGEMENT au-dessus des autres. Matez-le, c’est un ordre
 
Surprise anime toute période confondu: Tengen Toppa Gurren lagann
 
 
ENFIN ! Après 6 tentatives de mater cet animé, j’ai enfin fini Gurren lagann. Et mon dieu ! quel claque. 
 
Vous savez… Pour moi, il a deux moyens de me séduire rapidement : Soit en affichant une idées de scénario audacieuse avec dialogues travaillé, univers fouillés et compagnie OU en donnant une dimension incroyablement épique et onirique de son récit. Gurren lagann fait partie de la deuxième catégorie. 
 
Donnant tout son sens au mot démesure, Gurren lagann est juste l’animé avec le plus exagéré et le plus épiquement dément qu’il m’a été donné de voir. Même si il a un démarrage très mauvais et que son chara design peut clairement ne pas être aimé, cet animé est juste là pour vous donner un délire cosmique ultra balaise qu’il faut voir pour le croire.  
 
Difficile à décrire mais facile à aimer, regardez le juste pour….Juste pour kiffer je dirais.
 
Mauvais anime sorti en 2014 : Girlfriends Beta
 
 
Bon, pour terminer, je vous tiens à vous dire qu’en réalité, je n’ai pas spécialement de trucs à dire sur cet animé. En réalité, des animés pourris, y en a eux pleins (Nourin, Elementair no blade dance, Momo Kyun sword, ect). 
 
Pourquoi Girlfriend beta alors ? Bha c’est le dernier que j’ai vu et j’aime pas…. Voilà, c’est plus pour en désignez un que par haine particulière vu que les mauvais animés ont tous le même problème : Soit c’est débile, pas drôle et les personnages sont stupides, soit c’est tellement pas original et stéréotypés qu’on trouve aucun interet à le mater. 
 
Et girlfriends, bha c’est un énième tranche de vie avec que des filles qui parlent de trucs pas intéressant… voilà. (le seul interêt de ce truc c’est de voir un personnage qui s’appelle Chloe lemaire qui est une française blonde aux yeux bleus avec un accent à couper au hachoir bien lent…..lui manque plus que la baguette et le beret…)
 
Bref, plus que critiquer Girlfriends bêta, c’est ces animés trop classique et chiants que je note en mauvais animés. Un peu ça va, mais là y en a de trop…faites un effort les japonais, s’il vous plaît.   
 
Et voilà, enfin arrivé à la fin de cet article. J'espère que l'année 2014 aura été aussi bon qu'elle l'a été pour moi et que je vous reverrai en forme pour l'année 2015. Sur ce, je vous dis bonne fêtes, bonne année et à bientôt ! 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Personnel (Jeu vidéo)
Bonjour à tous ! ENFIN LES VACANCES ! et oui, officiellement, depuis vendredi dernier à midi, je suis enfin en vacances. Ce qui signifie que je pourrai enfin écrire un peu plus. Et avant toute chose, je commence avec un article que j'aurai dû publier y a une semaine mais par manque de temps, bha je l'avais pas fait. Donc voilà l'article rapide pour fêter les deux ans de Voxel culture. 
 
 
Et là je me demande bien ce que je peux vous dire... Non pas que je n'ai pas la motivation d'écrire (enfin, si un peu le boulot) mais le faites que cette année est un peu une marche du désert. Entre l'année de transition de consoles qui fait qu'on a pas énormément de jeux ambitieux à se mettre sous la dent, l'E3 qui fait pas envie (on verra à la gamescon) ou encore ce que devient le jeu vidéo..... (j'expliquerai ça plus en détail une autre fois), je peux pas dire que je suis spécialement emballé de faire un pavé. 
 
Surtout que pas mal de choses ont été bousculé par rapport à ce que je voulais faire pour le blog : Un concours devait être fait pendant les 15 jours avant l'anniversaire mais le temps m'a manqué. Je devais regarder pour que le blog devient presque un site et finalement, je n'ai pas eu encore le temps,  enfin j'avais plein d'articles en tête et malheureusement, je n'ai pas eu le temps.... 
 
Heureusement que malgré tout, je tiens bon et j'essaie d'être toujours aussi passionné par mes divers passions et continuer à prêcher la bonne parole. j'espère également pouvoir diffusé ce que j'avais prévu mais plus tard. 
 
En tout cas, deux choses : Pour commencer, Merci à tous les lecteurs et j'espère que vous prenez toujours autant de plaisir à lire Voxel culture. Et ensuite : je vais rapidement vous teaser quelques futurs articles : les futurs articles fin et début d'animés, le deuxième chroniques du voxel et l'article jeu vidéo (le pire étant que j'en ai eu l'idée en écrivant l'article). 
 
Bref, voilà. C'était très court et je m'en excuse beaucoup. Mais rassurez-vous, je reviendrai en force ! 
à bientôt les gens ! 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Personnel (Jeu vidéo)


Salut à tous bande de gamers, bande d'otaku, bande de ...gens. J'espère que vous allez bien, moi c'est moyennement le cas. En effet, demain, votre Minato adoré va devoir changer un peu de vie et se faire à de nouveaux horaires de travail. Tout simplement, à partir de demain, je commence une formation de plus de 6 mois (voir plus car des stages sont prévu mais j'ignore si c'est inclus ou pas dans les 6 mois. C'était prévu de long date mais des soucis par-ci par-là ont ralenti le projet (L'agence notamment qui avait une organisation horrible).

Le truc, c'est que du coup, j'ai des horaires de merde (en gros, je dois être levé à 6h du mat pour être là à 8h00 et ne rentrer qu'a 17h30 du soir), du coup, bha je vais ralentir un peu la cadence d'articles publiés. En gros, je vais revenir à un rythme normalement d'un seul article par semaine et les sujets de fond ou les gros dossiers que je préparais, ça va moyennement être possible sauf si je suis très motivé mais vu la futur fatigue qui m'attends, c'est pas gagné (enfin je dis ça et normalement dans une ou deux semaines, on parlerai des impressions finals sur les animés de cette saison et des nouveaux qui vont arriver). Sans doute que pendant la semaine, j'aurai déjà à peine l'envie de jouer et le week end, j'en profiterai justement pour justement avancer dans les jeux.

Bon, bien que j'avoue, j'ai plus des masses de jeux non plus vu que j'ai essayé d'en finir le plus possible. Lost planet 3, South Park RPG, Lightning returns ou encore Thief... J'ai fini les gros jeux sur le feu. Y me reste encore Assassin's creed 4 par exemple (vous avez vu ? Le 5 a été annoncé !....Pourquoi je ressens rien là ...?) ou encore Dark souls 2 qui m'a tenu compagnie une grosse partie du week end (Mine de rien, avoir un jeu qui vous demande beaucoup de concentration, ça aide à oublier le reste). Le reste ? J'ai encore Layton VS ace Attorney à chopper, ainsi que FFX/X-2 HD à prendre éventuellement. Le reste de l'année 2014, ce sera : Drakengard 3, Watch_dogs, The evil Within et Destiny (ainsi qu'éventuellement le nouveau Batman et quelques jeux japonais selon mon humeur); 4 jeux au total de sûr... ca fait pas beaucoup (j'envisage même de prendre l'extension de Diablo 3, histoire de combler et vu qu'avec Lardin N°2, on y joue beaucoup). Bref, ca promet d'être 6 mois un peu triste.

Bref, voilà, j'avais prévu de dire plein de trucs mais à partir dire que je pars pas spécialement la bouche en coeur (Horaires + Inconnu + la dureté réputé du truc) mais je suis bien forcé. Juste pour dire que malgré, je continuerai à garder Voxel Culture à flot (Si je le fais pas, ce sont pas mes 3 incapables de lardins qui le feront) et que la passion du jeu vidéo n'est pas prête de mourir en moi ! Bref, à bientôt à vous et brûlez un pciste pour me souhaiter bonne chance.



Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Personnel (Divers)

 

Bonjour les gens, je suis désolé mais aujourd'hui, pas d'humour ni rien, faut que je vous avoue quelque chose, quelque chose qui me ronge depuis longtemps, un truc que j'avais jamais osé dire.....  et comme ce blog compte beaucoup pour moi, je pense que le mien est de l'écrire ici....
 
vous voyez, je me souviens de quand j'étais petit garçon..... J'avais un peu de mal avec les autres enfants mais heureusement, j'avais trouvé un terrain pour les rencontrer : Les jeux vidéo. J'ai donc fait la connaissance de Gregory. On a passé donc notre temps à jouer à plein de jeux, je me rappelle....on jouait beaucoup à Dragonball L'appel du destin.......On jouait à plein de trucs, à shinobi, à Landstalker, à Street of rage.... à plein de jeux. Ensuite, j'ai raconté un copain à lui, il s'appelle Jonathan, il nous avait fait essayé Secret of mana sur Super nintendo parce que nous, on en avait pas..... Je me souviens de ces bons moments chaleureux ou on était entre garçons et je me sentais bien comme jamais je ne l'avais été.....
 
Ensuite, j'ai grandi, j'ai été proche de la fin de la primaire..... J'avais toujours du mal avec les autres mais heureusement, la Playstation était là. J'ai rencontré Romain et avec lui, j'ai joué à plein de jeux aussi : Final Fantasy, Resident evil, Guilty gear, Metal gear solid et même à Gran turismo. Ca a été la période la plus géniale de ma vie grâce à tous ses doux moments que j'ai passé en compagnie de Romain....... Ca m'a déchiré le coeur quand j'ai dû quitter l'école. 
 
Puis, lors de mes années de collége, j'ai découvert le jeu PC...... c'était cool parce qu'il avait plein de garçons... J'ai joué à plein de jeux : Counter Strike, Quake 3, Unreal tournament, Diablo...... C'était cool car j'avais plein de potes garçons mais malgré tout, je n'arrivais pas à oublier les moments que j'avais passé avec Romain. 
 
Mais alors que je finissais les études et j'étais un peu triste, je l'ai rencontré, encore grâce au jeu vidéo, j'ai recontré Damien et la PS2. Ensemble, on a fait Wild Arms 4, Yakuza, Persona 3 ou encore Dynasty Warrior 5........ Notre amitié a longuement évolué et on a même continué nos rendez-vous avec la PS3 et Dragonball Raging blast ou encore Tales of vesperia sur Xbox ........
 
Aujourd'hui, je suis malheureusement un peu seul. J'ai repensé à tous ça, tout ses moments que j'ai passé innocemment avec ses garçons et nos longues sessions de jeux vidéo...... et je me suis rendu compte de quelque chose, quelque chose que je redoutais.....Mais quelque chose que je me doutais faire partie de moi..... 
 
Aujourd'hui, je n'en peux plus.......... j'en ai assez de me mentir à moi-même.......aujourd'hui, faut que je le crie quelque part............. J'ai donc décider de le faire ici.......... Voilà donc.... faut que je vous l'avoue, j'ai.... toujours préféré.........Excusez moi, je préfére continuer plus bas pour vous expliquer. 
 
 J'ai...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

J'ai toujours préféré Les jeux japonais ! Je suis un fan de jeux vidéo japonais

 

Ajouter à mes favoris Commenter (20)