Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 08/04/17 à 17h38

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Personnel

Hello tout le monde, ça fait longtemps....comment allez-vous depuis le temps ? pour ma part, j'ai été assez occupé et je suis clairement pas...en forme. Pour vous expliquer rapidement, cela fait un mois entier (depuis le 29 octobre) que je suis un peu plongé dans un profond désarroi et une profonde déprime. Je me suis dit que j'avais un peu délaissé le blog et je me suis dit qu'il était temps, histoire de pas perdre la main d'écrire un petit article. Et que de mieux que de parler de la galère informatique qui m'est tombé dessus il a peu. Voici donc un article moitié "l'informatique quel galère" et moitié "voilà pourquoi j'étais pas motivé à écrire".


Tout commence vers mi-juillet. Le pc que j'utilise habituellement commence à dérailler (il s'éteint seul et montre clairement des signes de faiblesse). Je décide donc de ressortir mon pc habituel (celui que j'utilisais était un pc portable de secours plus puissant que les autres et vu que je n'ai que le wifi chez moi...Bha voila), mais celui ci accuse son âge et est clairement pas à la hauteur de ce que je voudrais en faire. Je décide donc de me lancer dans l'obtention d'une nouvelle machine. 4 mois d'économie plus tard, je peux enfin commander mon nouveau pc.

Je passe donc commander chez LDLC sur la recommandation de 5 personnes qui ne tarie pas d'éloges sur ladit société de vente informatique. Tout se goupille bien, le prix est comme je veux : 600 €, la configuration est puissant : un AMD FX Quad core 3,8 Ghz, avec une carte graphique radeon 2ghz et 8ghz de ram (bien qu'il a fallu changer 7 fois de config à cause des rupture de stock ou encore des soucis de socket) et tout semble bien se passer. Une semaine plus tard, je recois alors mon ordinateur tout frais tout beau et je suis heureux et en joie......... du moins c'est que je pensais.

9h du soir : Le drame, le pc tout neuf fait un énorme BSOD devant ma poire pour le moins étonné. Et c'est parti pour le festival, une série de Blue screen différent et aucune idée de pourquoi.... je renvoie le pc le lendemain chez LDLC pour que le pc soit réparé. (Je précise : Oui je n'ai pas tenté de réparer moi-même tout de suite car j'avais un autre problème plus gros qui m'occupait plus l'esprit et qui m'a empêché d'agir logiquement comme j'aurai dû le faire).

Le pc part alors (sans frais, c'est LDLC qui s'en occupe) et ....j'attends....longtemps........3 SEMAINES ! et oui, c'est le temps qu'il a fallu pour voir le pc revenir. Le plus drôle ? le pc est arrivé entre les mains des techniciens le 19, est reparti le 20 au soir (une journée de test) pour revenir une semaine après (oui une semaine de livraison....heureusement qu'ils ont choisi chronopost...j'ose pas imaginer sans). je recois mon pc et.....le problème de BSOD est toujours présent comme quand le pc m'a quitté il a de cela trois semaines.

Non Non, c'est pas mon vieux pc...le mien est noir.
 

Oui, en gros, j'ai demandé une réparation, on a fait les tests sauf sur la partie du pc qui déconnait. je me lance donc dans une série de test et découvre vite le problème.... la ram est défectueuse. En gros, merci LDLC, tu as pris mon pc trois semaines pour des tests qui ont duré une journée et tu n'as même pas été foutu de faire le test que tu m'as dit que tu ferai en premier. **applaudit**
Bref, je retire l'une des barrette de ram, le pc a l'air de fonctionner et j'écoute un de mes sous-fifres qui me dit de renvoyer la ram. Samedi matin, (soit hier), je me paye encore une série de BSOD dans la gueule. J'ai fait quoi pour mériter ça ?

La réponse à l'énigme viendra au soir : Je refais après un énième écran bleu que je n'arrive absolument pas à comprendre (le pc me sort qu'il a un problème avec directx.....sauf que directx est à jour et la dernière version est installé....vous comprendrez mon incrédulité devant le problème), je décide donc de refaire un test de ram et là BAM une série d'erreur... je ne tarde pas à comprendre : la mauvais barrette est toujours là, un second test me permet de voir que l'autre n'a aucun souci (comprenez moi en même temps : un retrait de barrette, le pc tourne normalement à première vue, j'arrête de me poser des questions et....bha j'utilise le pc, c'est pour ça que je l'ai acheté). bref, un échange plus tard, ca a l'air d'aller et...........suite au prochain chapitre, on verra ce que ca dit.

Alors, je vais vous dire sincèrement vous dire ce que je pense des pc, sans troller, sans haine et sans chercher à provoquer le débat ou à montrer mes fesses aux joueurs pc : C'est vraiment la plate-forme la moins pratique de l'univers. Alors, oui, je le conçois, ce sont des machines plus puissantes que les consoles certes et il a de nombreux avantages aux pc (le faites de modder, de bidouiller, d'améliorer, de contrôler totalement le jeu) mais mince, qu'est que ça peut être prise de tête... je vous l'avoue, je ne suis pas quelqu'un de patient ni quelqu'un qui aime se fouler (en cela, je suis malheureusement un être humain pur jus) et pour moi, le faites de devoir tenir compte d'énormément de paramètres me fatigue. Regardez : à cause d'une petite barrette de mémoire, j'avais la carte graphique qui déconnait, le directx qui faisait nawak et tout un tas d'autres soucis. Quand je vois le nombre de choses qui peuvent faire planter le pc et pourrir le jeu, non, j'arrive pas à considérer le pc comme une plate-forme sur laquelle j'ai envie de jouer. Alors, oui, je préfère encore ma console, au moins, je mets le jeu et ça se larence, point barre. Je parle qu'en mon expérience personnel mais non, j'ai trop de mauvaises expériences avec les ordinateurs pour les apprécier. Vous avez eu plus de chance que moi ? tant mieux pour vous, je suis même content pour vous. Mais personnellement, je préfère la tranquillité à la complication.


Pour vous dire à quel point ça m'a troublé tout ça, j'ai même pensé à un moment donné arrêter le jeu vidéo. Pas parce que "ouin ouin mon pc y marche pas" mais tout simplement parce que finalement, en y pensant dans un mauvais moment, je me suis dit que c'était plus de prises de têtes et de mauvaise choses que de bonnes. Entre les disputes incessantes, le pessimisme régulier, le gros vide en ce moment dans mon cas et à venir (désolé mais Knack, Battlefield 4, le dernier assassin, ryse ou encore killzone 4....moi ca me vend moyen du rêve) et en prime le matériel qui lâche, je me suis clairement demandé pourquoi je jouais encore. J'avoue m'être repris mais clairement, ma passion du jeu vidéo en prends un coup ces temps-ci.

bref, je parle je parle pour pas dire grand chose, comme toujours dans ce genre d'article, je sais pas pourquoi j'écris ça vu que c'est de la merde (oui, je n'ai aucun doute sur la qualité de mon article)....et je me dis que c'est sans doute pour vider mon sac. Allez, la prochaine fois, un sujet plus marrant, promis juré craché sur la tête du pc....Oh wait !

Et cette fois encore, je corrige pas mes fautes, parce que je suis un connard. à bientôt !

En exclu, l'avis de mon co-rédacteur Yamato sur mon article : FUCK LES CONSOLES, LE PC C EST MIEUX !!! (private joke)
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Hier, je haïssais les ordinateurs. ;)
Mrhams007
Signaler
Mrhams007
Minato,ne lâche jamais l affaire,moi même ce week end j était entrains de moder mon bureau pour pouvoir jouer en gardant le dos bien droit,ça fait 6mois je suis dans les montage et rangement de câble,oc et compagnie mais j ai toujours pas encore finit 1jeux sur ma nouvelle plateforme ni même faire une sérieuse cession,et plus je m approche du résultat finale,plus je comprend que ça en valait le coût: promos steam et amazone des jeux ressent à 15€ pièce graphiquement et jouabilitée optimal ext...,)
Minato
Signaler
Minato
Noiraude : j'espère que non, j'ai justement changé la ram de slot pour être sûr de mon coup. De toute facon, d'ici une semaine, je serai fixé. (j'aurai vraiment la poisse si les 4 slots sont morts)
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
Dis donc heuresement que tu n'as pas connu le 56k aol sous windows millenium :) Sinon je plussois quand même, j'ai toujours eu des emmerdes pas possible avec du matos pas forcément au top et sous windows xp... MAIS depuis que j'ai un pc tout neuf avec des composants au top et windows 7 je vis un bonheur parfait, et ça fait des mois que ça dur !
Noiraude
Signaler
Noiraude
Les symptômes que tu décris peuvent aussi être liés à une défaillance d'un des slots RAM, qui te nique tes barrettes l'une après l'autre. J'ai déjà vu ça dans ma longue histoire avec les PC, et c'est ce qui expliquerait que le SAV de LDLC soit passé à côté du bug, en changeant seulement la RAM. Et si c'est le cas, mauvaise nouvelle : le changement de carte mère est à prévoir.
Mrhams007
Signaler
Mrhams007
C est pas le Pc que tu aime pas, c est plutôt le jeux vidéo qui t apporte plus aucune émotions,tu devrait te faire conseiller sur le style de jeu auquel tu veut te spécialiser,il y a tellement de variété.
akuma2002
Signaler
akuma2002
J'approuve entièrement ton article! J'ai beau être prof d'informatique, y'a rien de plus chiant que ce genre de problème qui te fait parfois rager pendant des heures. J'adore mon PC, pour aller sur le net, mater des animes, mais clairement pas pour jouer. Toute façon, la course à la puissance, c'est vraiment pas mon truc. Ah et, prends ton temps sur Knack, perso je m'amuse comme un fou avec ce jeu :)
Exus
Signaler
Exus
@REB1RTH : De quelles paramètres parle-tu ? Alors oui, il faut s’intéresser un peu aux matériels de la machine mais ça n'a rien d'insurmontable. Quand à l’expérience tronqué je ne vois pas de qoi tu parle.
Pour choisir les bons composants comme dis Sharn tu peux demander conseil, CanardPC à sortie il n'y a pas longtemps un très bon Guide et leur forum n'est pas mauvais.
Et dire qu'avoir un PC c'est passer son temps dans les câbles n'est pas exact, Mon PC à 2 ans et je ne l'ouvrirais que l’année prochaine pour changer la carte graphique.
Sharn
Signaler
Sharn
Reb1rth=>Suffit de demander conseil avant et de payer pour un montage et voilà.
A noter que sur console c'est équivalent sauf que si un truc déconne t'es bien en peine pour le changer.
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
J aime ! Moi le Pc c est pareil trop de paramètres pour une expériences parfois tronqués . De plus je me rends compte qu aujourd'hui je serait incapable de choisir les bons composants ( depuis la 360 j ai arrêté le jeu Pc ). Alors certes ils ont puissants et le confort à un prix( technique) mais bon à mon âge je préfère jouer que passer mon temps les mains dans les câbles !
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
T'aurais jamais du renvoyer ton PC a LDLC parcequ'en général les technicien se cassent pas le cul et se contentent de formater, donc a moins d'un énorme problème faut d'abord chercher soit même. (facile à dire je sais)

Mais finalement, une fois que t'as viré la barrette défectueuse, la vrai cette fois, plus aucun problème ?

La barrette de ram qui déconne, à tester parmis plusieurs, fait partit d'un des problème les plus courant chez les joueurs PC. En général ils torchent ça vite fait

Après tu parles d'un support peut agréable. Mais bon les joueurs PC qui montent leur ordi et aiment résoudre seul leur probléme sans se frustrer, sont en général des passionnées de cet univers et des composants. Du moins c'est l'impression que j'ai.

Il est bien plus compliqué pour quelqu'un qui s'en secoue complétement les prunes de tout cet univers, de passer au PC et d'accepter de le monter/choisir/optimiser et en général ça leur demande un effort qu'il n'ont plus envie de fournir par la suite.
Et je comprend parfaitement, moi rien qu'en choisir un à acheter ça me saoule et ça me fait râler toute la journée, pourtant je joue sur PC, mais parceque j'ai quelqu'un pour me conseiller