Vous savez, en 2006, un certain Jack Dorsey (enfin lui et 2 autres mecs dont j'ai oublié le nom) ont inventé un certain site appelé Twitter. Ce site est nommé comme "un site de microblogage", je tiens à rétablir la vérité : Ce n'est un site de microblogage, c'est une put*** de crèche à pleureuses. Jamais j'ai vu autant de gens se plaindre pour des conneries de ma vie ! Je vous jure, y suffit que je lise la dernière heure de publication sur ce site pour que je me mette à vider une boîte entière de calmants pour les nerfs (Histoire de pas aller étrangler la voisine, mine de rien, c'est la 5eme fois ce mois-ci). Histoire de coucher sur papier tout ça, (ordre du psy sinon c'est l'asile, la camisole de force et apprendre à jouer à la console avec le nez), j'ai fait un petit top des propos que tiennent les joueurs et même parfois les non-joueurs à propos des jeux vidéos, ça peut être des déclarations, des réactions ou encore des idées que j'ai pu lire par-ci par-là, qui reviennent souvent et qui me mettent hors de moi. Allez, enjoy.......**reprends une dose de calmants, histoire d'épargner le clavier**
 

10."Le jeu vidéo, c'est pour les cons"

ça, c'est surtout les non-joueurs qui disent ça, c'est d'ailleurs un peu la seule réflexion que les non-joueurs font.... c'est pour ça que ce sont des non-joueurs. C'est une réflexion qui m'énerve toujours mais au final, ca retombe toujours aussi sec. Pour une bonne raison : j'ai totalement arrêter d'essayer de convaincre un non-joueur de respecter le média jeu vidéo. On aura beau leur expliquer que le jeu vidéo ne se limite pas à des jeux violents, que plusieurs jeux ont bien des avantages et que c'est un média plus sérieux que les idées reçues qu'ils en ont, ça changera que dalle et on brasera de l'air pour des queues de cerises. Et personnellement, ma salive a plus d'importance que faire évoluer la mentalité des idiots.

Les gens sont comme ils sont et quand ils sont convaincu qu'un truc est mauvais, y en démordent pas. Y' a qu'a voir y a quelques années quand j'ai tenté de parler de façon positive et sérieux du jeu vidéo et qu'on m'a envoyer me faire voir sauf si je commençais à parler du côté négatif du média ("le jeu vidéo,ça rend violent" ou "le jeu vidéo est une drogue"). Que voulez-vous ? Quand on est con, on est con. Bref, voilà.

9. "Ce jeu est en anglais, je ne veux pas y jouer"

Bon, j'avoue que c'est le seul truc que je comprends à moitié. j'avoue : je déteste l'anglais, je trouve que c'est une langue grossière, peu sexy à l'oreille et vraiment pas agréable à lire ni à écrire. Pourtant, bha je dois faire avec car mes deux styles de jeux préférés, les rpgs et les visual novels, sont souvent des jeux qui sont en full anglais. J'avoue qu'a chaque fois, ça me déprime un peu et quand je vois un rpg ou un visual en français, je peux vous dire que je saute dessus. Mais voilà, je me force à faire l'effort de jouer à mes jeux en anglais car je préfère encore devoir faire l'effort de traduire et de prendre parfois un dictionnaire d'anglais plutôt que de jamais jouer à un jeu. Dans un sens, je comprends les joueurs qui râle face à ça....mais après, j'ai pu voir de solides cas extrêmes qui refusait totalement de jouer aux MOINDRES jeux en anglais.....Le pire étant quand on commence à dire que c'est un jeu pourri parce qu'il est en anglais, là le ton va commencer à monter. Comprendre l'anglais est une chose, sortir tout et n'importe à cause de ça, faut pas déconner non plus. Pour moi, le débat est simple : Le jeu est bon ? il est en français ? Tant mieux. Il est en anglais ? c'est déjà mieux qu'en japonais (ou là par contre, je capte que dalle) que rien du tout.

8. "Moi je joue uniquement pour les trophées, si tu le fais, t'es un joueur de merde"

Vous savez, je défends régulièrement cette génération de consoles. J'ai fait un article bien particulier pour parler en quoi cette génération n'était pas aussi mal faites que plusieurs joueurs le disent. Pourtant, y a deux trucs que je trouve super chiants sur cette génération : C'est les DLC abusif et surtout ces putains de trophées. Comme si les motifs pour créer un schisme entre joueurs ne manquaient déjà pas, il a fallu que les développeurs donnent un nouveau prétexte aux gens pour se foutre joyeusement sur la gueule à base de "j'ai 40 trophées platines, je suis un meilleur joueur que toi". C'est véritablement le truc que j'aurai apprécié voir disparaître sur la prochaine génération (malheureusement, y a qu'une minorité de joueurs que ça dérange....). En général, y a très peu de joueur pro-trophée que je supporte, ces gens ne peuvent s'empêcher de ramener tout au trophées (j'en ai eu la preuve avec un mec qui a refusé de jouer à plusieurs bons jeux, juste parce qu'il n'y avait pas de trophées dessus....), je déteste ce truc et je hais encore plus la hype dessus...

7.  "J'ai mate une video/screenshoot et ce jeu c'est de la merde"

A partir de maintenant, on va vraiment parler des trucs qui m'énervent et qu'il suffit de me sortir pour que je commence à me montrer limite agressif. Le premier, c'est le bon "j'ai pas joué au jeu mais j'ai vu une vidéo, et franchement, ça a l'air d'être de la merde". Alors, je ne suis pas non plus un gros naïf... pas besoin d'avoir joué à GIGN anti-terror force pour se rendre compte que c'est un jeu pourri. Mais tout les jeux ne sont pas aussi flagrants et aujourd'hui, j'ai vu un nombre incalculable de joueurs qui jugent à partir d'une vidéo si un jeu est bien ou pas. Le problème viendra encore toujours de cette foutue tendance qu'ont les gens a jugé rapidement. Quand bien même le jeu aurait une démo ou serait offert ou qu'on puisse nous le prêter.. c'est fini, quand le joueur a vu une foutue vidéo qui lui a pas plu, y fera 0 efforts pour le tester. Alors que l'histoire des jeux nous a prouvé maintes et maintes fois qu'un jeu mal parti pouvait remonter...mais bon

Ha oui, parfois même, on juge les jeux moches grâce à une vidéo sur youtube en 240p, tant qu'a être con, autant essayer de se surpasser.

6. "Le jeu n'est pas comme je le veux, donc c'est de la merde"

"Le jeu a changé de bande-son" "le jeu a un down-graphique" "le jeu n'a pas l'ambiance du précédent" "le jeu n'est pas en 1080p" "le jeu est plus action" "le jeu est sorti en démat et pas en boîte" "le jeu n'est pas fait par ce développeur" bla bla bla bla bla bla je suis le joueur, je suis l'empereur, le monde à mes pieds.

Un jeu qui sort, c'est toujours bien. Mais le souci, c'est qu'un jeu ou une suite sera toujours différent de ce qu'on en attends. Les musiques seront différentes, les graphismes plus bas, l'histoire sera peut être moins profonde que prévu, j'en passe et des meilleurs. Le souci avec tout ça, c'est que le point qui revient souvent, c'est que peu importe que le jeu aille un élément intéressant qui vaut le détour, si le joueur a un point rikiki qui va lui déplaire, peu importe à quel point l'élément sera intéressant ou pas, le joueur dira au jeu d'aller se faire mettre. Quand c'est des points lourd et bien chiant : je pense par exemple à un gameplay bien lourd pour un scénario intéressant (oui, même moi les gameplay lourd pour se taper un bon scénario, ca me fait pas plaisir), je peux comprendre. Mais des fois......

Pour vous donner un exemple récent, Drakengard 3 a annoncé en Europe et en français. Ce qui est une bonne chose..... Par contre, le jeu a été annoncé en démat.... Vous y imaginez pas le nombre de gens qui ont commencé à se plaindre de façon démesuré. C EST UNE BOITE LES GARS !!! UNE FOUTUE BOITE !! LE JEU VA SORTIR ! ON VA POUVOIR Y JOUER ! C EST QUOI VOTRE FOUTU PROBLEME ????? même moi qui suis matérialiste à ce niveau là, j'arrive à m'en foutre, je préfère pas de boîte et jouer aux jeu plutôt que de ne jamais y jouer.

C'est vraiment un problème que je trouve horrible, c'est que les joueurs ont tendance à se plaindre pour rien. Un peu d'aliasing, on traite un jeu de pauvre merde, un jeu sort pas sur une console, même tarif, le jeu sort avec du retard, c'est inqualifiable.

Je vais pas m'étendre plus parce que sinon l'article va faire 40 pages mais les grosses pleurnicheuses, ça me gave.

5. "Les jeux videos sont incapable d'avoir de bons scenarios"

Ce qui est beau avec cette pensée, c'est qu'on sort souvent "ouais, les scénario de jeux vidéo sont moins bien que les scénario de films, de séries ou de comics par exemple"......Pourquoi essayer de comparer forcément deux médias ? c'est si important de savoir qui de l'éléphant ou du rhinocéros est important. Je prends le cas du film par exemple, ça me fait rire car on donne une crédibilité à l'autre parce qu'il est plus vieux et plus respecté soit disant en oubliant volontairement que des films de merdes y en a des milliers. Que les jeux aient des scénarios de merde, c'est vrai, il en a beaucoup. Ce qui est normal dans un sens, car le joueur de base, un bon scénario, il s'en fiche, ce qu'il veut, c'est tiré sur des trucs. Qu'on me sorte par contre que JAMAIS on a eu des scénarios intéressant, c'est faux. Et je ne parle que des intéressant, y a aussi de ceux qui ont un vrai fond (ironiquement, l'un des scénario que j'avais trouvé le plus profond dans un jeu vient d'une saga qui se casse la gueule depuis un moment sur cette génération). Malheureusement, encore une fois, quand on parle de jeux vidéo, les mots "immaturité et média jeune (et de merde tant qu'on y est)"  se trouvent pas très loin. (le meilleur reste quand c'est les mecs qui sont sensé être les grandes figures du jeu vidéo qui disent que les scénarios de jeu, ça va pas pisser loin......suivez mon regard)

4. "les jeux japonais sont immature, cons, pauvre et pour les neuneus"

Aujourd'hui, selon beaucoup, le jeu vidéo japonais est soit mourant soit déjà mort. Et c'est vrai, il est mort dans le coeur des gens car personne ne veut plus s'y intéressé. La faute à qui ? à tout le monde en faites. Aux japonais qui nous proposent des jeux japonais comme Neptunia par exemple qui sont des jeux très japonais dans leur ambiance et aux occidentaux qui ne veulent pas donner leur chance à ces jeux-là car "c'est des japonneries qui sont totalement stupides". J'ai remarqué d'ailleurs ces dernières années limite une sorte de répulsion envers les jeux japonais, on les teste plus comme de simples jeux mais comme des jeux japonais en faisant perdre des points parce qu'ils sont japonais. Y a qu'a voir notamment les tests des jeux sur de grands sites pour voir l'importance et la forme de mépris qu'on a pour ses jeux différents et qui, évidemment, ne feront pas le même succès qu'un GTA V ou un assassin's creed et que donc ca ne vaut pas la peine de les mettre en avant (Bha oui, pas de clique = pas d'intêret, y fonctionne comme ca les sites de jeux).

rajoutons à cela que la moitié des joueurs font preuve d'une mauvaise foi envers les jeux japonais. Combien de fois on m'a pas sorti "Dans les jeux japonais, c'est toujours un blond avec une épée qui va sauver le monde avec ces amis stupides" ? .........parce que partir à l'aventure dans un univers médiéval random avec sa grosse armure ou dans son vaisseau spatial, c'est mieux peut être ? (Oui, mass effect et Dragon age, je pense à vous). Sincèrement, entre le monde qui va combiner médiéval et science-fiction et qui va vous sortir un univers original, plus coloré et avec des personnages vivants et un univers qui va se vendre uniquement sur le faites qu'il soit plus ouvert mais qui a zéro scénario et un univers peut être intéressant mais au final sous exploité, vous préférez quoi..?

Au final, ça n'énerve toujours quand on critique ouvertement le jeu japonais car, en général, on le fait juste parce que c'est rigolo de taper dessus. Qui le défendra après tout ? Les gens aiment tellement se moquer....Personnellement, pour ce coup, j'ai juste envie de dire : Aller voir ailleurs et laissez ceux qui aiment aimé.

3. "ce jeu est trop moche, je peux pas y jouer. Moi les graphismes, c'est le plus important"

Attention, on va rentrer vraiment dans les trucs qui sont la cause de mes cheveux blancs prématurés. La question du graphisme dans le jeu vidéo. Vous savez, avant de commencer, j'ai envie de vous raconter un truc qui m'est arrivé y a deux ans. Je suis en stage en informatique, je suis accompagné d'un mec qui a 5 ans de moins que moi mais avec qui je m'entends bien. Sauf quand on parle de jeux vidéo. Ce mec m'a sorti cette phrase que je ne pourrai jamais oublier : Le mec voit une photo de chrono trigger et me sort "OH MON DIEU, CE JEU EST MOCHE TROP MOCHE ! je préfère franchement jouer à crysis 2 ! ça, c'est un vrai jeu, au moins il ressemble à quelque chose...." .................................**le monde vient d'exploser dans ma tête**

J'avais déjà fait un article complet là dessus plus complet là dessus ici, je vais moyennement revenir dessus... en gros, je continue à penser que les gens qui se branlent sur les graphismes d'un jeu et qui font des chicanes pas possible pour comparer deux versions qui auront trois pixels plus beau, ça me donne juste envie d'attraper les deux mecs et de les mettre dans un four très chaud pour en faire des pelets. Enfin, je vais nuancer mon propos : On a besoin de beaux jeux vu notre époque et ça aide pour l'immersion mais sincèrement, ça n'énervera toujours quand les joueurs ne pensent qu'à ça et qu'on vient autant nous casser les pieds pour une question de "photo-réalisme" ou de "ultra photo-réalisme".

2. "Jouez sur pc, c'est mieux, les consoles c'est de la merde"

**Fait craquer ses poings**
**fais un grand sourire**

Vous savez c'est quoi le meilleur moyen de vous faire détester quelque chose ? Qu'on vienne vous vomir dans les oreilles toute le temps que tel chose est mieux en dénigrant sans arrêt l'autre. C'est comme ça qu'au fil des années, j'ai fini par de moins en moins apprécier Nintendo et qu'aujourd'hui, grâce à énormément de gens, j'ai une haine assez farouche du PC. Enfin, je nuance : C'est pas le pc en lui-même que je n'aime pas, c'est une plate-forme comme une autre qui comporte de nombreux avantages et de nombreux inconvénients. Mon problème ? ce sont les pro-pc que je peux ABSOLUMENT PAS blairer. Vous savez ? ces mecs qui vous disent sans arrêt que les consoles, c'est de la merde, que le pc c'est un million de fois meilleur, qui font chier toute l'année avec leur config à 1000 € en se disant à l'intérieur "ha ha ha cette énorme config phallique va prouver à ma mère que j'étais un loser" et surtout qui disent "les nouveaux consoles ? Rien à foutre, j'ai mon pc". Je peux absolument pas encadrer des gens comme ça, ces gens qui sont purement haineux envers toutes les formes d'autres plates-formes que la leur. Que leur plate-forme soit meilleur ou pas (on devrait apprendre à ces idiots que toutes les plates-formes ont leur avantages et leur inconvénients), j'ai horreur de cette attitude hautaine et méprisante . Et je précise : je vais avoir une config haute gamme d'ici peu et franchement, j'ai déjà été à la pointe de la technologie et ça me laisse de glace. Je suis même carrément énervé de devoir payer sans arrêt du nouveau matos vu comment les pc tombent facilement en panne !!!!!!!

Bref, je préfère encore ne pas dire un mot de fin, je risquerai d'être vraiment grossier cette fois.

1. "Je pirate mes jeux, ceux qui ne le font pas sont des pigeons"

J'ai hésité entre les deux premiers. Mais finalement, c'est le piratage qui a eu raison de moi. Pour vous expliquer, je soutiens pas le piratage. Enfin pour être exact, j'arrive à le tolérer sous de grosses réserves : Quand c'est un mec qui n'a pas les moyens de s'offrir un jeu, qui galère pour payer ses factures et que son seul réconfort, c'est les trucs qu'il peut télécharger et que si il avait les moyens, il le ferait (j'en connais des gens comme ça par exemple). Le truc par contre qui m'horripile au plus haut point, c'est le pirate qui pirate tout sans exception alors qu'il a parfaitement les moyens de s'offrir ses jeux (surtout qu'aujourd'hui, jouer pas cher, c'est possible, je vous expliquerai une fois) et SURTOUT qui se permet de dire aux autres que ce sont des idiots parce que eux, ils achètent leurs jeux. C'est le monde à l'envers bordel !!! Maintenant, ce sont ceux qui font un truc illégal qui se permettent de faire la moral. Pendant que machin se fait chier à compter ses sous pour s'offrir un jeu, t'as l'autre qui se sert et qui se permet de se moucher avec la jaquette du jeu. Je hais ces gens mais vraiment ! c'est une honte et sincèrement, ca me donne juste envie de frapper quelqu'un jusqu'au sang avec une barre de fer. Je vais m'arrêter là avant de tuer mon clavier d'une fracture de la touche "enter".

Bref, voilà, j'ai déverser ma bile pour pas grand chose, je me suis fait 50 ennemis, je me suis énerver à écrire un article dix fois trop long et je suis fatigué. Bref, à la prochaine où on reviendra à un article plus paisible (sur un visual novel sans doute).