Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 14/10/16 à 17h08

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Manga/Animés

Bon, à la base, j'étais parti pour vous parler des animés de 2013 que j'avais totalement oublié de vous citer durant les mois et les saisons. Toutefois, avant de commencer, je voulais taper un petit texte pour vous parler des éditeurs d'animés et de toutes les mesures qu'ils sont entrain de faire pour, selon leur dire, promouvoir les animés en France et qui pour moi veut clairement "salut on vient pour prendre votre monnaie". Finalement, après avoir tapé une page entière, je me dis que ça faisait beaucoup pour un petit mot de fin et donc, bha je vais carrément en faire un article. Je vais donc vous parler des éditeurs d'animés.



On va donc lancer un gros pavé (dans la mare) au sujet de la prochaine saison des animés....qui promet d'être compliqué. Pourquoi compliqué ? Tous simplement parce que (c'est le cas à chaque automne d'ailleurs), les éditeurs d'animés en france font un caca nerveux et essayent de niquer le fansub. Pour vous expliquer : Si vous n'êtes pas au courant, le fansub est en partie illégal, en gros, on télécharge une oeuvre qui est clairement au japon au même rang que les films ou les jeux vidéos...Sauf que le produit n'est pas vendu chez nous donc personne en france ne peut faire un procès puisqu'il n'y aucune licence d'exploitation sur le territoire. C'est là qu'intervienne les éditeurs comme Kaze, Kana ou encore dybex. Ils achètent la licence d'exploitation pour que l'animé soit distribué en france et dans les pays francophones. à la base, ils se contentaient de sortir des dvd des animés et donc à partir de ce moment là, la distribution de l'animé en fansub devait illégal et devait s'arrêter. Les fansubs ont (pour la plupart) toujours respecté la loi en "détruisant" leur travail pour ne pas entraver la distribution (et accessoirement, pour éviter de se prendre un procès au fesses). Mais les éditeurs n'étaient pas satisfaits et ont décidé de créer un nouveau système : Le simulcast.

l'idée ? proposez peu de temps après la diffusion japonais les épisodes d'animés en VOSTFR. L'idée n'était pas mauvais mais tout le monde ne s'en est pas servi correctement. Si dybex avait la bonne idée de proposer gratuitement les épisodes de ses animés en qualité normal sur daily pour ensuite proposer des animés en qualité HD via les ventes de coffrets DVD et que ça a bien fonctionné dans les deux cas, ce n'est pas le cas de Kaze qui a lancé son système de VOD payant, cher, buggé, mal optimisé et clairement pas attrayant. Une preuve ? premier épisode de FMA par dybex : 7000 vues les premiers jours. Premier épisode de Kobato fait par kaze : 100 vues........3 mois après.


Le premier problème avec la VOD payant est simple : Le fansub et les animés, c'est gratuit depuis longtemps. La gratuité est donc imprimé dans les circuits du fan d'animés.... vous pensez sincèrement que c'est en donnant un gros boum du genre "bon maintenant paye 2 € pour ton épisode d'animé que tu n'aura le droit de voir qu'un temps limité et uniquement sur notre site!". Bien sûr que non ! Le problème de beaucoup de pratiques choc de ce genre, c'est que de 1) ça ne fonctionne pas et de 2)....Bha ça pousse les gens à pirater encore plus.... C'est un peu pareil dans le monde du jeu vidéo; quand on a eu les DRM tout pourris, ça a pousser même les gens honnêtes à pirater car finalement, les DRM embête même si achetaient honnêtement et que le piratage leur permettait d'être enfin tranquille (je ne ferai pas contre pas le débat de celui qui a fauté le premier entre le pirate et l'éditeur). C'est pareil ici, rajoutez plein de contraintes et de "sécurité", ça va juste pousser le consommateur à aller voir ailleurs ou tout simplement à le faire renoncer (pour l'exemple de l'animé Kobato, beaucoup de gens n'ont clairement dit avoir renoncé à regarder l'animé à cause de tout les problèmes avec Kaze). Le souci, avec le fansub et le piratage d'animés.....bha c'est qu'il a pas grand chose à faire. Oui, je pense que le souci, c'est que le piratage ne peut être arrêté... des gens qui piratent, il en aura toujours et ce n'est pas en essayant d'instaurer 10000 contraintes que ça va s'améliorer, ça ne fera même qu'empirer les choses.

Aujourd'hui, le problème a grossi : les sites de VOD animés se sont multipliés et clairement, il en a très peu qui proposent une bonne offre. Voici le détail de ceux que j'ai pu trouvé :

Docomo animé : Fermé pour l'instant, on peut difficilement dire que ce site donne envie : Il est buggé, il est plutôt cher, il n'est disponible qu'en france (les belges et les suisses peuvent aller se faire voir), les traductions sont de mauvaises qualités, le service n'est dispo qu'en streaming et en SD et propose beaucoup de séries peu connues on va dire..... Sincèrement, Docomo avait clairement dit qu'il essayait de tâter le terrain pour voir si ca pouvait être rentable de s'implanter en france. Vu toutes les offres qu'ils ont tenté de faire passer pour attirer le client (et le doigt que lui à fait le dit client....) et vu la pause qu'ils ont pris (le site était sensé proposer de nouvelles séries si ca fonctionnait...sinon il fermait), il est clair que le site n'a pas d'avenir.


ADN : c'est un peu pour eux que je fais cet article. En effet, il a peu Genzai et Kaze ont décidé de faire un partenariat pour proposer un site qui allait permettre de diffuser du Simulcast. Le souci est le suivant : Apparemment, ce sera proposé sur une chaîne télé qui demandera d'avoir Canal Sat et qui proposera non pas de la VOD mais de la diffusion qui impose d'être là quand ce sera diffusé. (je précise que je fais avec les infos que j'ai pu trouvé...si je me gourre, je corrigerai promis, ne sautez pas à la gorge, merci)

Bon comment expliquer rapidement ce qui ne va.... pour commencer, vous croyez VRAIMENT qu'un fan et même un mec de base va payer son canal sat tout les mois et ensuite encore payer l'abonnement ADN ? jamais de la vie. Ensuite, la diffusion va faire en sorte que beaucoup de gens vont louper leur animés, ce qui va clairement pas plaire à la masse (bien qu'il ait des enregistreurs pour ça). De plus, ADN a l'intention de diffuser avec 14 jours de retard les animés. Ce qui pour moi signe clairement son arrêt de mort. Vous pensez que le fan va attendre ? Non, le fan est impatient et soit il ira voir ailleurs, soit il ne matera pas les animés et se dira "tant pis". Clairement, j'ignore si le site va rapidement se rentabiliser.

Wakanim : Le seul site qui a trouvé un bon compromis : Le site propose pendant un mois après sa sortie les épisodes gratuits. Passé le mois (ce qui, je pense, est un délai raisonnable), le site fait payer pour mater les animés. Le streaming en SD et HD sont permis mais le téléchargement aussi (avec un logiciel bien précis pour mater les animés mais bon, ça c'est logique et c'est franchement un moindre mal). à la fin de la série, des dvd sont proposé, certes à un certain prix mais le contenu est raisonnable (souvenez de Kaze et de ses coffrets à 60 € les 10 épisodes avec trois pauvres goodies à la con).

Voilà clairement, ce que j'appelle un bon compromis entre payant et gratuit, une possibilité de voir en gratuit pour peu qu'on soit informé et des options payantes intéressantes si vous veut "posséder" l'animé. Wakanim fait l'effort et c'est intéressant. C'est pour moi les seuls qui ont clairement compris quelque chose et qui se démerdent pas trop mal.


Vous pouvez dire que j'exagère et peut être même que je fais un peu l'apologie du piratage. Mais personnellement, j'ai bien du mal à dire du bien de quelque chose quand j'ai clairement l'impression qu'on se fiche de moi. Mon point de vue est simple : L'offre est mauvaise ? je n'achète pas. Une offre légal pour que les animés soit connu et rémunérés en dehors du japon ok, mais il faudrait que les éditeurs se rendent compte d'une chose : Les fans sans les licences françaises se débrouillent et trouveront moyen de s'abonner à leur passion. Les éditeurs détenteurs des licences sans les fans coulent. C'est a eux de faire des efforts pour que le public se tournent vers eux. Wakanim a mis de l'eau dans son vin et ça paye. Et clairement, je pense que c'est vraiment un problème de gestion et de connaissance du sujet pour beaucoup, ADN semble avoir débloqué les fonds pour lancer le site et pourtant, les décisions sont toujours aussi mauvaises. 

Encore une fois, j'ai du mal à voir le futur du marché de l'animé japonais en france. Rien qu'a aller prendre la température à droite et gauche des communautés, les mécontents se payent par milliers et les futurs plates-formes comme docomo ou ADN ne semble pas bénéficier du soutien des gens. On peut crier que les gens ne veulent rien payer et préfère profiter gratuitement mais je pense qu'il a une différence entre mettre la main au porte-monnaie et se le faire voler. Pour l'instant, sur tout les offres légales dispo, une seule semble ne pas se foutre de nous et fait un travail sérieux et possède un compromis (enfin wakanim et dybex en réalité). Le problème au final ? on est privé de bonnes séries car même si les sites tomberaient, les licences ne serait pas lâchés pour autant. Je vous l'ai pas dit sur le coup parce que j'y ai pas pensé mais si docomo animé par exemple venait à disparaître, il n'ai pas dit que les licences qu'il a pris reviendront dans le domaine public (j'ai vu des éditeurs coller et leurs licences tomber dans l'oubli pour ne jamais revenir vu que ça devait illégal de les télécharger). Et du coup ? bha perdue à jamais sans doute sauf si elles sont rachetés, ce dont j'ai un gros doute pour certaines. Sans compter que le streaming est souvent le seul moyen de mater une série. Kaze, notamment, ne sort que très peu de DVD de leurs séries en Simulcast (c'est déjà un miracle que Persona 4 soit sorti en DVD....)à l'exception de leurs séries shonen..... (j'ai presque envie de rajouter "à la con" mais les shonens n'y peuvent rien) 

Pour finir, je dirais que le fansub ne disparaîtra jamais de toute façon. Rappelons nous (histoire d'encore tapé un coup sur les éditeurs) que les éditeurs ne prennent que des licences qui ont une chance de se vendre (encore heureux me direz vous...) mais le truc, c'est qu'il a toujours des licences qui resteront à jamais au japon pour diverses raisons (certaines séries étant impossible à importer vu leur caractère "trop japonais"). En d'autres termes, il aura toujours des séries qui seront fansubber que les éditeurs le veulent ou pas (et licensé tout est impossible vu le nombre d'animés qui sortent par saisons.... d'un point de vue rentabilité notamment). 


Personnellement, je vais être brutal et dire clairement que je souhaite presque que les  mauvaises offres comme ADN ou Docomo (bon docomo c'est déjà fait presque) se plantent et qu'on réflèchissent à quelque chose de meilleur. Voilà, sur ce, je vous dis à bientôt, j'espère que dieu m'entendra et que sinon, qu'il aille pitié de nos âmes de pirates de fans d'animés

PS : j'ai vraiment l'impression d'avoir brassé de l'air pour rien, mais bon soit, je me rattraperai sur d'autres trucs. 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Tomoe
Signaler
Tomoe
Je ne suis pas d'accord avec toi sur de nombreux points. Je vais même t'expliquer pourquoi a la fin ;)

[quote] Si vous n'êtes pas au courant, le fansub est en partie illégal, en gros, on télécharge une oeuvre qui est clairement au japon au même rang que les films ou les jeux vidéos...Sauf que le produit n'est pas vendu chez nous donc personne en france ne peut faire un procès puisqu'il n'y aucune licence d'exploitation sur le territoire. [/quote]

Faux.
Le fait d'exploiter une licence Japonaise sous prétexte que personne n'en a fait acquisition en France n'est ni ambigüe ni en partie illégal. C'est INTERDIT.
Plus précisément, il est interdit de modifier, de diffuser et encore bien plus de tirer profit d'une œuvre dont on ne possède pas les droits. Qu'elle soit Française ou étrangère. Le fansub n'a jamais été toléré par la loi française. C'est une légende urbaine.

[quote] C'est là qu'intervienne les éditeurs comme Kaze, Kana ou encore dybex. Ils achètent la licence d'exploitation pour que l'animé soit distribué en france et dans les pays francophones. à la base, ils se contentaient de sortir des dvd des animés et donc à partir de ce moment là, la distribution de l'animé en fansub devait illégal et devait s'arrêter. [/quote]

Comme dis plus haut, le fait de modifier une œuvre qui ne nous appartient pas est illégal. Cette pratique est donc officiellement répréhensible même si aucun éditeur n'en a fait l'acquisition en France. Ceci en théorie, bien qu'en pratique cela ne soit que peu puni.

[quote] Les fansubs ont (pour la plupart) toujours respecté la loi en "détruisant" leur travail pour ne pas entraver la distribution (et accessoirement, pour éviter de se prendre un procès au fesses). Mais les éditeurs n'étaient pas satisfaits et ont décidé de créer un nouveau système : Le simulcast.[/quote]

Les team de Fansub ne détruisent pas leur travail apres acquisition d'une licence. Elles retirent simplement les liens de DDL (direct download) les liens XDCC (téléchargement via IRC) et ne se mettent plus en source sur les réseaux torrent.
Mais les séries ne sont abandonnées qu'officieusement. En général, les teams les finissent et ne distribuent la suite qu'a un nombre tres restraint de personnes de confiance.
Pour autant, elles ne maitrisent pas le réseau bittorrent, qui lui va permettre de récupérer les séries licenciés tant qu'au moins une seule personne restera en source. Je ne parle pas non plus des plateformes de DDL qui distribuent les realeases d'un nombre incalculable de team. Certain, en accord avec les teams retirent les realeases licenciées. La plupart ne le fait pas.
En clair, une team de fansub n'a absolument aucun pouvoir quant au contrôle de la distribution de ses realeases.

Concernant, le simulcast, il faut savoir que c'est a la demande des consommateurs que ce système a été mit en place. Comme tu le dis à juste titre dans ton article, le consommateur veux la suite le plus tôt possible. Idéalement à J+1, comme ils en avaient l'habitude avec les teams dites de SpeedSub. Il existe plusieurs type de simulcast mais on y reviendra après.

[quote] Une preuve ? premier épisode de FMA par dybex : 7000 vues les premiers jours. Premier épisode de Kobato fait par kaze : 100 vues........3 mois après.[/quote]

On entre dans la partie intéressante.
Tu compares FMA, une série qui a été diffusée sur Canal + en clair à 18h environ en France il y à quelques années et qui a été suivie par un nombre incalculable de personnes au même titre de GTO et Monster dans l'emission La Kaz.
Kobato, lui, est un pur Shojo de Clamp que personne ne connait en dehors des "puristes". La seule chose que je retiens quant aux statistiques de visionnage de ces deux séries c'est que personne ne s'est intéressé a la série non connue en France.
Le but premier du Fansub étant je le rappel, de faire découvrir des séries qui en théorie n'ont que peu de chance d'arriver un jour dans nos vertes contrées. N'est il pas paradoxale que ces même personnes qui souhaitaient avoir du simulcast ne regardent pas Kobato ?

[quote] bha c'est qu'il a pas grand chose à faire. Oui, je pense que le souci, c'est que le piratage ne peut être arrêté... des gens qui piratent, il en aura toujours et ce n'est pas en essayant d'instaurer 10000 contraintes que ça va s'améliorer, ça ne fera même qu'empirer les choses. [/quote]

Plutôt d'accord sur ce point. La génération Naruto comme j'aime l’appeler a découvert l'animation avec ce titre. Ils ont aujourd'hui entre 10 et 20 ans et consomment de l'anime gratuitement comme ils consomment du mp3. Ils ont découvert la musique et les séries gratuitement. Leur génération a toujours connue cela comme ça alors pourquoi cela changerait il ?
Ce sont eux aussi qui représente la plus grande portion des téléchargements.
C'est justement ici qu'il faut s'attarder. Sur deux choses en particuliers:

- 1: Seule une faible part d'entre eux achèterait des produits Japonais (jeux, manga et anime) si ils devaient les acheter. La faute a un pouvoir d'achat faible, voir nul selon l'age ainsi qu'a cause de cette impression d'être volée. Sous pretexte que cela a toujours été gratuit, on arrête de consommer quand cela devient payant.

- 2: Ces jeunes sont ils réellement des fans d'animation comme ils le prétendent ?
Le Japon est a la mode on le sait. C'est un pays en vogue chez les jeunes et tout ce qui en découle n'est aux yeux de certain, que la normalité qu'ils n'ont pas chez eux. Normalité qui souvent sort tout droit du Weekly Shonen Jump. Alors oui, le Jump c'est bien mais au sortir de ça, combien seraient réellement prêt a investir dans le coffret Vosfr de série moins grand public ?

Le piratage est arretable, si l'on parvient a faire comprendre à cette génération que tout ceci n'est pas gratuit. Que ce soit les manga, les animes ou même les séries US.

[quote] Au sujet de Docomo anime [/quote]

Docomo est peut etre le service qui est le plus a surveiller dans le secteur du simulcast avec Crunchyroll. Docomo est une boite Japonaise et qui débarque directement sur le marché français sans prévenir. Typiquement japonais, ils arrivent avec leur catalogue, pas de pub vu qu'ils pensent etre aussi connus ici qu'ils ne le sont au Japon. A savoir que la bas Docomo est un opérateur de Téléphonie qui représente 55% des parts de marché. L'équivalent de notre Orange en version +++.
Mais voilà en France personne ne connait. Résultat, dans ce secteur ultra bouché ou chaque editeur veux lancer sa plateforme de simulcast au lieu d'en faire une universelle, ils se sont ramassé.
Mais il y à fort a parier qu'il vont revenir en adaptant leur offre a ce marché qu'ils ont sous estimé (comme dans 80% des cas).

[quote] ADN : c'est un peu pour eux que je fais cet article. En effet, il a peu Genzai et Kaze ont décidé de faire un partenariat pour proposer un site qui allait permettre de diffuser du Simulcast. Le souci est le suivant : Apparemment, ce sera proposé sur une chaîne télé qui demandera d'avoir Canal Sat et qui proposera non pas de la VOD mais de la diffusion qui impose d'être là quand ce sera diffusé. (je précise que je fais avec les infos que j'ai pu trouvé...si je me gourre, je corrigerai promis, ne sautez pas à la gorge, merci) [/quote]

En fait c'est plus compliqué que ça. Il faut d'abord comprendre qui est qui.
Genzai c'est un certain VizMedia, géant de l'animation Japonaise aux États-Unis a qui l'ont doit entre les diffusions de Naruto et Bleach sur les écrans de TV américains et européens. C'est aussi, plus localement Kana Home Vidéo.
Kazé lui appartient à deux petites boites appelées Shōgakukan et Shūeisha. Deux des plus gros éditeurs de manga du monde.
Ces deux géants possèdent aussi la branche principale de VizMedia !
En clair tout le monde est plus ou moins sous la coupe des deux géants Japonais.
Ce qu'il faut comprendre c'est que pour le coup, ce ne sont pas les éditeurs Français que l'on incrimine à longueur de temps qui fusionnent pour vous prendre vos derniers deniers. Ce sont les Japonais qui viennent réclamer leur dû après avoir prit conscience que le Fansub leur faisait fermer des studio chez eux faute de vente ! Et ils sont dans leur droit.

[quote] De plus, ADN a l'intention de diffuser avec 14 jours de retard les animés. Ce qui pour moi signe clairement son arrêt de mort. Vous pensez que le fan va attendre ? Non, le fan est impatient et soit il ira voir ailleurs, soit il ne matera pas les animés et se dira "tant pis". Clairement, j'ignore si le site va rapidement se rentabiliser. [/quote]

ADN va diffuser a J+14 pour pouvoir permettre la diffusion des série sur la nouvelle chaine de TV affiliée a Game One (MTV).
Il s'agit de J-One et a, à ma connaissance été lancée le 1er Octobre 2013. Cette chaine diffusera les animes en simulcast a J+1. C'est pour permettre une diffusion TV comme au Japon que ce systeme a été mit en place. Mais la encore les gens râlent parce qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent et quand il le veulent. Et en plus il faut que ce soit gratuit... On en revient a ce que je disais au sujet de la génération Naruto. Tout est gratuit, tout est normal. Et soyez a l'heure svp. C'est ça que tu appelles les "Fans" ?

[quote] Wakanim : Le seul site qui a trouvé un bon compromis : Le site propose pendant un mois après sa sortie les épisodes gratuits. Passé le mois (ce qui, je pense, est un délai raisonnable) le site fait payer pour mater les animés. [/quote]

Trouves tu normal que l’éditeur soit obligé de fournir gratuitement son contenu pendant un mois ? Concrètement, les consommateurs (la génération Naruto ) bouffe a l’œil pendant un mois et les vrais fans d'animation s'abonnent. De toute façon les jeunes ne se serait pas abonnés. a coté c'est gratuit alors a quoi bon ?
Le fait est que Wakanim doit fournir gratuitement, du contenu qu'il achète (les licences d'exploitation) aux Japonais en espérant que suffisamment de personnes prendront un abonnement pour au minimum amortir les dépenses.
Si quelqu'un trouve quoi que ce soit de normal la dedans, qu'il m'explique pourquoi.
Mais voilà, Wakanim en faisant ça reussi a réunir les jeunes qui consomme de l'anime et ceux qui aiment vraiment ça. Coup de génie, oui mais a quel prix ?

[quote] L'offre est mauvaise ? je n'achète pas. Une offre légal pour que les animés soit connu et rémunérés en dehors du japon ok, mais il faudrait que les éditeurs se rendent compte d'une chose : Les fans sans les licences françaises se débrouillent et trouveront moyen de s'abonner à leur passion. Les éditeurs détenteurs des licences sans les fans coulent. [/quote]

Sans acquisitions Française il n'y a pas de diffusion dans la langue de Molière. Que ce soit en démat 'ou en physique. C'est aussi simple que ça. Mis a part le Fansub. Mais la on parle d'offre légale donc ....
D'autre part les éditeurs ne sont pas prêt de couler puisque les fans eux, achètent. Ce que ne fait pas la fameuse génération Naruto, ou tout du moins les 80%. Fort heureusement, certains parmi eux ont compris que derrière il y a des gens qui travaillent.

Bref je te conseille vivement de garder l’œil ouvert a d'inspecter Docomo quand il rouvrira ces portes et également CrunchyRoll qui lui va faire du bruit dans le milieu.
Les connaisseurs ont déjà notion de l'impact de CrunchyRoll aux U.S.A et de ce qui en a découlé. Les stream sont de si bonne qualité que certaine "teams de Fansub" rippent ni plus ni moins la vidéo pour la mettre en distribution sur leur réseau.
Du vol pur et simple, a la fois de l’éditeur et du créateur, le tout pour générer du traffic sur des sites rempli de publicité.
Chapeau bas.

Fin du pavé :P
Donald87
Signaler
Donald87
En une seule phrase, tu résumes bien le problème de beaucoup d'entre nous ;)

"Ma passion est sans fond, pas mon porte-monnaie" ... Bon sang, c'est sur ...
Minato
Signaler
Minato
Je pense aussi que c'est une bonne solution mais bon essayez de faire comprendre à un éditeur qu'il va devoir se faire à l'idée qu'il va gagner moins d'argent, c'est mission impossible

(mmmmh ? je vais relire mais je viens de corriger le code, ca déconne dés que je fais un copier coller)
micablo
Signaler
micablo
Le meilleur compromis (pour le "client" j'entends) ce serait que les éditeurs abandonne l'idée du simulcast : il faudrait qu'ils laissent les fansub en paix en échange du "récupérage" de leurs données de DL d'anime. ça permettrait aux éditeurs de savoir quelles séries il faudrait viser pour des sorties boites ou à la tv, la meilleure tranche horaire pour la diffusion, quel public viser pour les pubs, etc. Et le piratage serait bien plus limité.

Par contre, si tu veux un conseil, relis ton article et unifie la police d'écriture. ;)
Minato
Signaler
Minato
Oui, j'ai oublié de les mettre (alors que c etait prévu, bravo le veau....)
Et eux aussi propose une bonne offre avec gratuité pendant 7 jours en SD.
Pour la HD, faut payer mais moi, je trouve ca honnête pour le coup : Tu veux voir l'animé tout simplement ? c'est possible et sans difficulté. tu veux le voir en HD ? tu paye un petit prix (5 € l'abonnement c'est pas si cher). De plus, un essai de la version premium est offert pour chaque inscription.

Comme je dis, ce que je condamme moi, c'est quand on t'oblige à payer pour voir l'animé et qu'il y a 5 millions de problémes.
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
y'a crunchyroll pour la France aussi maintenant