Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 08/04/17 à 17h38

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Parlons jeux vidéo !

Bonjour à tous, alors que je profite de cet été merdique (je déteste l'été), j'ai décidé de vous parler d'un sujet  un peu sérieux pour changer (et tant qu'a faire, parler jeux vidéo, mine de rien, ca fait un moment), et alors que j'ai cédé à la pratique du DLC pour une fois (je me sens sale.....), j'ai décidé, suite à l'ENORME toucher rectal que je viens de subir, de vous parler d'un studio que j'aime/aimais bien et de son avenir : On va donc parler de nos amis de chez Square et de leur avenir.


Square enix, c'est presque comme les feux de l'amour, ça dure depuis plus de 20 ans et c'est beaucoup "je t'aime moi non plus". à l'origine, square c'est un studio japonais qui a bien failli disparaître dans les année 80 avant de créer le jeu qui représentera le RPG japonais : Final fantasy. Au court des années, la société continuera son ascension, produisant des suites à FF, d'autres sagas plaisantes (comme la série des manas), s'importera dans les différents pays (notamment chez nous avec FF7, ce qui rendra le jeu culte pour beaucoup) et finalement.......... tombera en faillite en 2003. En effet, dans son envie de continuer son ascension, Square lancera le projet "les créatures de l'esprit" qui devait un gros film en image de synthèse montrant une grosse claque visuel. Le projet sera mirobolant : Presque 4 ans de mise en chantier et un budget de 137 millions (le budget n'a pas arrêter d'augmenter d'années en d'années) et clairement, si le projet se plantait, Square allait finir sur la paille......et malheureusement, c'est ce qui s'est passé puisque les recettes du film n'atteindront que 85 millions (soit à peine plus que la moitié....et encore 85 millions, ça c'est pour le total aujourd'hui, à l'époque, la sortie en salle n'était qu'a 37 millions je crois). Bref, Squaresoft est sur la touche et est racheté par son rival de toujours : Enix. Enix, ce sont ni plus ni moins que les créateurs de la saga Dragon quest (ainsi que star ocean et Valkyrie profile). Finalement, Squaresoft devient officiellement Square Enix.... Et c'est là que les ennuis commencent.

Toute prouesse technique qu'il soit, Final fantasy les créatures de l'esprit est le premier gros échec de Square


Après la fusion, Square enix montre alors un visage qu'il s'est efforcé de cacher mais qui éclate au grand jour : Celui d'une société avide de fric. En effet, Square ayant besoin de remplir les caisses décide alors de changer plusieurs choses. C'est comme cela que les final fantasy se voient obtenir des suites à tout les épisodes qui vont arriver (du 10 jusqu'au 13) et que les plus juteuses vont carrément devenir des sagas (FF7 notamment). C'est également là que les retards commencent à se montrer, 4 ans par exemple seront nécessaires pour que FF12 voit le jour. La qualité des jeux sera également remise en question par les joueurs (FFX-2 sera critiqué pour son scénario et son ambiance, FF12 sera critiqué pour son manque de profondeur scénaristique, ect) et l'image de la société commencera globalement à baisser. Et cela ne s'arrangera pas avec l'arrivée de la saga FF13, la fameuse Fabula nova crystallis.

On arrive en juin 2006, l'E3 montre lentement le bout de son nez et les rumeurs vont bon train. On annonce clairement l'arrivée des consoles de Sony et Nintendo (plus exactement, on attends de voir réellement à quoi elle allait ressembler puisque les deux consoles étaient annoncé depuis l'E3 2005). Alors que tout le monde attends, Square enix surprends tout le monde en montrant (alors qu'il avait dit quelques jours plus tôt que ce serait pas le cas) le futur de la saga FF. La surprise est de taille puisque ce n'est pas un mais trois jeux annoncés dont deux sur PS3 : Final fantasy XIII, Final fantasy Versus XIII et Final fantasy Agito XIII (on parle également plus tard d'un Haeresis XIIImais la nature du projet n'a jamais été dévoilé...on peut penser qu'il a tout simplement été déposé mais annulé en secret). Si le public est en joie, toutefois la réalité est moins bonne car voilà un peu comment on peut illustrer la situation :

- Ouh c'est génial, trois FF13 !
- ca tue hein?
- Mais vous aurez le temps de développer trois gros jeux en même temps ?
- ..........O_O MERDE !!!!

C'est un peu le problème, les trois FF sont à peine des ébauches. C'est même pire : le moteur pour le premier volet (à savoir FF13) est toujours en cours de développement. On découvrira d'ailleurs plus tard que le projet était hyper chaotique (le jeu à la base était prévu pour PS3, que les développeurs ont bossé deux ans dessus avant de stopper pour faire la démo technique de FF7 sur PlayStation 3 et que finalement, le jeu a été reporté pour aller sur PS3). Le développement du moteur prendra 3 ans de développement (presque 4 ans vu que le jeu n'est sorti qu'en fin 2009) et sera sujet à divers protestation comme la démo jouable qui fera craindre le pire ainsi que la décision de porter le jeu sur Xbox 360 (cassant ainsi l'exclusivité sony). Pour finalement arriver en 2009 au japon et en 2010 chez nous. Et pour quel résultat ...?

A peine quelques jours après sa sortie, des rumeurs sur FF13, on parle d'un jeu très linéaire, rempli de couloirs et la rupture de tout ce qui fait un rpg : Pas de village, pas de pnjs, pas de quêtes secondaires ni de carte du monde et aucun liberté. Le jeu devient rapidement une crainte et plusieurs joueurs le disent : Le nouveau final fantasy est une honte absolue, un très mauvais jeu et le jeu qui annonce clairement la mort de la série. Mars 2010 arrive et les joueurs ne peuvent que constaté que les rumeurs sont vrais. Final fantasy 13 devient rapidement le pire jeu de l'année, le pire jeu de la next-gen, une honte absolue que les fans de la série décrient. Si en général la saga a toujours été critiqué et que chaque FF a eu ses admirateurs et ses détracteurs, ici la majorité se liguent contre le jeu. Mais ce jeu est t'il si mauvais que ca ?


Mon avis sur la question : Oui, FF13 est, pour moi, un mauvais jeu. Pourtant, il aurait fallu pas forcément beaucoup de choses pour aider ce jeu. Et le premier truc, tout simplement mettre ce qui fait un RPG (village, pnj, quêtes, ect). Ensuite, mettre un foutu Scénario sur ce jeu. Car j'ai beau essayé, le scénario est globalement mauvais, surtout sur sa deuxième partie ou il part sur des grosses incohérences et un énorme mindfuck sur la fin. Du reste, le jeu n'a pas un mauvais système de combat, les musiques sont loin d'être dégeu et (et c'est bien le seul point sur lequel on ne peut pas protester) il s'agit du plus beau jeu qu'on ait vu à l'époque. Mais le scénario et touts les éléments traditionnel supprimés du rpg en font un mauvais jeu.

Malgré tout, le jeu se vend bien (5,55 millions d'exemplaires) et Square considère le jeu comme un succès. Mais le problème, c'est que la confiance du public en la saga s'est grandement cassé la gueule. Et la sortie et l'échec total de FF14 (qui, comme FF11, est devenu un MMORPG) ne va pas aider. Un autre problème se pose : Où sont Agito et versus13 ? Les deux jeux sont en effet sans nouvelles depuis leur annonce à l'exception de quelques vidéos (qui ne sont que des cinématiques). C'est suite à une forte demande qu'on peut enfin apercevoir Agito en gameplay et une de versus (qui, finalement, ne sera qu'un prototype annulé). Agito changera de nom pour devenir Type-0  et sortira fin 2011 au japon (et uniquement au japon....), un FF13-2 sera annoncé et marchera beaucoup moins bien que FF13, montrant clairement que le public n'a plus confiance en la licence et Versus XIII deviendra une arlésienne au point que des rumeurs d'annulation du jeu sont lancés plusieurs fois.

Et pendant ce temps, Noctis s'emmerde.


Bref, tout cet historique pour dire que globalement, Square enix va moyennement bien :

- Si financièrement on peut me contredire sur la santé du développeur japonais, sa réputation, elle, est clairement trainée dans la boue. Quand on voit clairement que FFXII-2 a été clairement mal accueilli par le public (alors qu'il est globalement meilleur que son prédécesseur), on sent clairement que les joueurs ont de moins en moins confiance en la licence Final fantasy.

- Le choix de racheter Eidos n'a plu a tout le monde et globalement j'ai plus entendu d'avis négatif sur les nombreux suites/reboots de licences (Hitman, Deus ex ou encore Tomb raider) que l'inverse. Et oui, je sais que c'est pas Square enix qui les fait mais en général, on attribue les mauvais points à Square quand on aime pas le jeu, ce qui entache la réputation de l'éditeur malgré tout .

- La réputation de square enix de chercher à tout prix à faire de beaux jeux plutôt que de bons jeux.

- Rajoutons aussi le désintérêt du public pour le J-rpg, considérant que c'est un genre qui n'évolue pas et qui a perdu ses lettres de noblesses sur cette génération (ce n'est pas mon avis mais ça c'est un autre débat)

Voilà, un peu l'état des lieux. Tout ça pour en arriver finalement à la question que je me suis posé en début d'article : Est ce que Square enix a une chance de remonter la pente et de redevenir un acteur de confiance pour le jeu vidéo ?. Et bien, je suis partagé à ce niveau-là et j'ai donc décidé de vous donner les arguments positifs et négatifs à ce propos à la question : Est ce que Square peut remonter la pente ?

Non  

 
- Square enix, depuis plus de 10 ans, fait des jeux clairement moyen et lors de la génération suivante a réussi à faire pire que celle d'avant car on est passé de jeux discutable sur certains points (FF12 et son manque de scénario) à la génération actuel qui loupe le coche à presque tout les niveaux. Ca fait craindre le pire pour la suite.


- Quand on voit que les créatifs de Square quittent le navire les uns après les autres, on se demande ce qui va rester pour nous faire des bons jeux. (Remarque, ca peut aussi signifer l'arrivée de nouveaux créatifs qui vont peut être améliorer la formule....ou l'agraver..... Et pendant ce temps, Nomura est toujours dans le coin)

- Square a cédé aussi à la folie DLC et clairement, quand on voit la gueule de ce que c'est; on se dit clairement que les mauvaises idées, ca ne manque pas chez square enix. Y a qu'a voir le DLC du requiem de la déesse pour se demander qui a eu l'idée de mettre de nous foutre deux pauvres combats qu'on doit perdre en boucle pour les gagner.

- En prime, vu que les japonais ne sont clairement plus orienté consoles de salon mais console portable, on a raison de prendre un peu peur pour FF15.

- Sans compter que ce n'est pas la première fois qu'un FF nous promet la lune et se contente de nous montrer la sienne.

Oui

 
 
- Pour être un peu franc, je commence à reprendre un peu confiance en square. Pour une fois depuis un moment, on sent quand même qu'il tente de faire des efforts : La version refaite de FF14 semble vraiment bon (pour avoir tâter de la bêta pendant plusieurs dizaines d'heure, je peux confirmer ce fait), l'envie de porter le dernier DQ sur pc qui est une plate-forme plus sensée pour les MMO, c'est pas con, le petit dernier bravely default a vraiment séduit les joueurs et part comme un gros hit de la 3DS (même si il a été retardé....monde de merde) mais aussi que Square-enix a quand même relancer la saga Drakenguard alors qu'on pouvait penser sincérement que la saga allait couler. Square a l'air à première vue d'arrêter les conneries et de recommencer à polir un peu plus ces projets. 


- Le prochain FF15 promet des choses et bien qu'on peut avoir peur, ils ont apparemment repris une équipe gagnante enfin et ça semble mieux parti qu'avant. En espérant que l'accent qui semble être fait sur le renouveau d'un FF avec une histoire intéressante. (Même si j'avoue moi-même me sentir un peu naïf pour le coup...)

- Fini également à première vue de ces foutus jeux portables qui rallongent Kingdom hearts. à noter d'ailleurs que la société pour KH 3 et FF15 limite la prise de risque en publiant les jeux sur les deux consoles prochaines générations.

- Pour le reste....on verra. Par exemple, on verra si lightning returns sera un bon jeu ou pas. Bon le design des costumes est assez moche mais bon DMC devil may cry avait aussi des designs affreux, c'est pas un mauvais jeu pour autant.

Tout ca pour dire que oui, Square enix peut remonter dans l'estime des joueurs, principalement en continuant l'effort qu'ils sont, apparemment (et j'insiste sur le mot) entrain de faire pour la prochaine génération de consoles et sur les prochains qui vont sortir sur la fin 2013 et le début de l'année 2014. Après, l'ombre au tableau est que tout ca....bha ca reste des espoirs et comme tout le monde, j'en ai eu pour la génération PS3-360 et j'ai eu droit à une bonne droite dans la gueule. Mais bon, j'essaye de voir le bon côté et me dire que Square enix n'est pas au niveau de par exemple...Konami. (...Quoi? Y ont plus que MGS ! Castlevania est mal vu et Silent hill et suikoden sont quasiment morts) et que peut être, la société va remonter.

Bref, tout ce blabla pour dire que j'espère retrouver les jeux qui m'ont fait tant rêver quand j'étais un jeune boutonneux et de me dire que finalement, il a toujours de l'espoir même au fond du gouffre.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

KR Nolween
Signaler
KR Nolween

Kr nolween : mais chaque FF a ses détracteurs et ses admirateurs, y en a qui diront que FF8 est une histoire d'amour à la con, d'autre qui diront à FF9 est pour les gamins et d'autres que FF10 est nul parce qu'il est linéaire et que tidus est con. à l'inverse, quasiment tout le monde a trouvé FF13 mauvais sur tout les points. Même moi qui suis assez bon public.


Quand j'étais gosse c'était pareil pour FFVIII, tout le monde disait que c'était de la daube sur tout les points, histoire à l'eau de rose, la moitié des héros ont pas d'histoire, le système de combat est chiant, l'évolution c'est trop compliqué, la fin est naze.

Je suis sur qu'il y a une partie des basheur de FFXIII qui dise ne pas l'aimer par mimétisme, juste parce que personne ne l'aime (du genre serpent qui se mord la queue). Alors que bon, le système de combat est bien foutu, l'histoire est pas pire que celle du 12 ou du 5, l'évolution est claire et évite les persos interchangeable en fin de partie et c'est pas plus linéaire que le X (ou que le IX).
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Celle-là je l'ai adorée :

"- Sans compter que ce n'est pas la première fois qu'un FF nous promet la lune et se contente de nous montrer la sienne."

:lol: :lol: :lol:
Minato
Signaler
Minato
Kr nolween : mais chaque FF a ses détracteurs et ses admirateurs, y en a qui diront que FF8 est une histoire d'amour à la con, d'autre qui diront à FF9 est pour les gamins et d'autres que FF10 est nul parce qu'il est linéaire et que tidus est con. à l'inverse, quasiment tout le monde a trouvé FF13 mauvais sur tout les points. Même moi qui suis assez bon public.

Le gamer : Bha on verra bien, je retiens mon souffle pour FFXV.

Luciole et Kyosu : c'est un peu le problème, SE est en prime le pire éditeur au monde. Et quand y sorte leurs jeux, c'est un peu n'importe quoi, The world end with you est un super jeu mais n'a même pas été traduit, ce qui l'a transformé en gros jeu de niche que personne ne connaît. Pour lightning, on verra, ce sera pas le premier qui aura un design de merde et peut etre un bon jeu.
kyosu
Signaler
kyosu
Je suis également assez partagé. D'un coté, j'avoue que j'ai bien aimé FF XIII-2 mais d'un autre coté quand je vois ce qui se profile avec Lightining returns (c'est rare pour un FF d'être aussi moche) j'ai de grosses inquiétudes... Et j'avoue que le non localisation de FF Type 0 me reste encore en travers de la gorge. Et comme le dis Luciole, çà aurait été également le cas de Bravely Defaut (le jeu Square qui me fait le plus envie) si Nintendo ne s'était pas chargé de la distribution.
Luciole
Signaler
Luciole
L'ennui de Bravely Default c'est qu'il a fallu que nintendo se charge de l'édition en occident. Ça me fait une belle jambe que Square Enix refasse de bons jeux si c'est pour qu'ils restent au Japon. Par contre sur DS ils s'étaient bien débrouillés, avec The World End With You, FF : the 4 heroes of light, et FF XII revenant Wings (qui montrait qu'un STR pouvait être adapté sur DS, ce qui est pas mal).
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Les gens traînent la réputation de Square Enix dans la boue ? O________O

JE. VEUX. DES. NOMS.
:lol:


A part ça, très bon article. Il va de soi que je penche plutôt pour un "non" catégorique, mais que la refonte de FF XIV et que le premier vrai FF depuis l'épisode IX (à savoir Bravely Default) me poussent à nuancer quand même.
Même au coeur des ténèbres, il reste de l'espoir, Monsieur Frodon. Ou Sora.
Avec tout ça, je finis par mélanger mes pinceaux.
KR Nolween
Signaler
KR Nolween
C'est vrai que personne ne crachait sur FF8 quand il est sorti.