Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 31/12/16 à 21h14

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Parlons jeux vidéo !

Y a un truc qui est très marrant avec moi. Actuellement, comme vous l'avez lu y a peu, j'ai été malade (j'annonce d'ailleurs être guéri apparemment vu que ça fait deux semaines que je n'ai plus aucun symptôme), et pourtant, je n'ai jamais été aussi actif pour le jeu vidéo : j'ai plein d'article en tête, j'ai plein de motivation pour finir les jeux et vu que le dernier article a été bien apprécié (surtout en privé), j'ai décidé de sortir plus d'article avec un fond et un sujet qui peut potentiellement intéressé. Bref, aujourd'hui, on va parler d'un sujet que je meurs d'envie d'évoquer : Mon TOTAL manque d'interêt pour la course aux graphismes.

Pour commencer, jouons carte sur carte : Je ne suis pas insensible aux beaux graphismes. Quand je suis passé de la télé cathodique à la télé grand format HD plasma, j'ai été impressionné par FFXIII sur l'écran (même le jeu pue du cul, au moins il a des graphismes très beau), quand j'ai pu jouer à dead space 3 sur PC en full et que j'ai vu la différence avec la version console, j'ai avoué : la version pc était plus jolie, quand il a peu, j'ai enfin mis un câble HD sur ma télé (ca m'avait totalement sorti de la tête de le faire, c'est vous dire à quel point j'y accordais peu d'importance), je trouvais que Halo 4 en 1080p, ca troue littéralement le cul. Le truc toutefois avec moi, c'est que pour moi, les graphismes malgré tout, c'est hyper secondaire pour un jeu et surtout pas un critère qui peut définir si oui ou non, un jeu est mauvais ou pas.

Aujourd'hui, malheureusement, beaucoup de joueurs ne voient plus que ça. Pour beaucoup, un bon jeu est un BEAU jeu. c'est triste à dire mais aujourd'hui, les jeux les plus remarqués sont les jeux les plus beaux et les plus impressionnants. Certains joueurs vous diront que le jeu est une réussite sans se focaliser une seconde sur le reste. Pour vous donner un exemple, le petit dernier Watch dogs s'est fait principalement remarqué parce qu'il était super beau plutôt que parce qu'il était super intéressant et original (oui, les open world, c'est l'une des tendances excessives avec les FPS, osez me dire le contraire... même si j'avoue que j'apprécie le genre comme tout le monde). J'avoue avoir beaucoup de mal à m'intéresser à un jeu uniquement pour ses graphismes. Je vais même jusqu'a dire que c'est vraiment la dernière chose que je matte sur un jeu. Je suis, par exemple, totalement resté de marbre devant la réalisation (pourtant dite excellente) du dernier Tomb raider. Un beau graphisme, c'est bien mais quand ça vous donne qu'une demi-molle, le tour est vite fait.

Soyons franc 5 minutes.... Est-ce qu'on aurait remarqué Watch dogs si on nous avait pas vu une vidéo gonflé aux pixels gonflé aux stéroides ?

Et d'ailleurs aujourd'hui, j'ai encore moins envie de changer de point de vue quand j'entends des joueurs me sortir des énormes bêtises. Notamment par rapport à la Wii, j'ai eu droit à deux âneries pas piqués des scarabées : 
 
-"Je refuse de jouer à la Wii parce que j'ai pas d'écran cathodique vu que la Wii, ça se joue uniquement là dessus" (on le sait tous, les nintendo wii contiennent un puissance mélange de C4 et de nitro qui explosent si on les secouent trop ou si on les branche à une télé HD) -
 
-"je veux pas jouer à la Wii, j'ai mal à la tête à cause des graphismes". (Diante, Nintendo serait à l'origine d'un autre mauvais coté du jeu vidéo qui attaque l'organisme quand on joue trop avec ? vite allons au états unis leur faire un procés!)
 
C'est vrai qu'il est très intelligent de ne pas jouer à la Wii quand on sait qu'elle a trois des meilleurs RPG de cette génération mais que ceux-ci ont des graphismes un peu daté. Mais comme je dis "pas de problème, ne jouez pas ! c'est qui qui perd une belle expérience de jeu ? pas moi". C'est assez incroyable le nombre de joueurs qui chipotent uniquement pour une question de graphismes... Genre que si jamais il ne joue pas dans les conditions absolues en 1080p avec les options en ultra, le jeu va se bloquer soudainement, les commandes vont être inversés et un clown maléfique va essayer de leur mettre un bâton dans l'endroit qui voit jamais le soleil (sauf sur certaines plages). Il est bon de rappeler ce qu'un jeu vidéo..... C EST UN JEU ! un truc qui se joue, un truc dont la façon de jouer devrait être la préoccupation principal et pas le nombre de pixel qui s'affiche à l'écran. Si j'étais méchant (et ça tombe bien je le suis), je dirais que ceux qui sont le plus forts à ce petit jeu, ce sont nos amis les pcistes qui adorent passer leur temps à s'emmerder pour rajouter 3 pixel à leur jeu et se sentir pousser un pénis, peu importe d'attendre un jeu 8 mois de plus car "ce sera toujours mieux sur pc lol".  pour être clair, arrêtons la masturbation graphique et pensons plus gameplay.... Car c'est le plus important non ? Peu importe que le jeu soit beau, si il est pas jouable (que ce soit de base ou avec le mauvais matos), ca sert à quoi qu'il soit "regardable" selon les critères de beauté vidéoludiques ?
 
 
Crysis est vraiment une série déplaisante.... Trop misé sur les graphismes, pas assez riche en gameplay (alors que le potentiel est là) et en prime, avec des développeurs trop nombrilistes pour s'en rendre compte

Le problème également de la demande absolue des graphismes haute gamme est également une des causes des torts qu'on peut donner aux jeux vidéos aujourd'hui. Le coût recherche et développement des consoles et la mise en place d'un moteur ainsi que la demande constante de lissage des graphismes est long et demande un budget conséquent. Je pourrai vous citer des exemples et vous afficher des graphiques aussi chiant qu'inutile mais le faites est que la course aux graphismes est devenu tellement crucial qu'on oublie ou qu'on est oblige de brider certains points du jeu. C'est pour ça par exemple que le jeu est plus court, la galette devient trop petite et le moteur tellement pompant que ca oblige à limiter le jeu, (c'est pas max payne 3 et ses 40 go qui vont me dire le contraire); que le scénario est oublié ou encore que parfois, le gameplay est touché. Y a qu'a regarder le dernier crysis pour s'en convaincre. J'attends d'ailleurs avec impatience qu'on atteigne le plafond technologie pour qu'on l'arrête cette course. Malheureusement, je me berce un peu d'illusion. Quand on aura fini par atteindre des graphismes photo-réalisme, les dévéloppeurs trouveront d'autres trucs pour rendre leur jeu "plus beau", les pistes sont nombreuses : Distances d'affichage, réalismes des expressions et des mouvements, mouvement et réalisme des décors (je vois bien les développeurs se faire la course pour parier qui fera l'herbe avec la couleur la plus proche de la réalité).... même si tout ca se fait déjà. Tout ca pour dire qu'en plus de ne servir à rien, cette course aux graphismes aura sans doute des conséquences sur le jeu vidéo plus néfaste qu'on pourrait le croire. 
 
Street fighter X Tekken.... le mauvais goût à son paroxysme et un gros tue-immersion gagné...

Dans mon cas, il a un effet plus fort que la beauté des graphismes : c'est la direction artistique. Après tout comme dit le vieux proverbe geek : "à quoi ca sert des beaux graphismes si on peut rien faire dedans" (comment ça je viens de l'inventer ? tu es qui pour dire ça ?). L'année dernière, j'ai dit que Journey était le meilleur jeu de l'année. Pourquoi ? Parce que sa beauté artistique était tout simplement émouvante (j'ai eu des témoignages de joueurs qui avouent avoir pleuré devant la beauté artistique de ce jeu, c'est vous dire). Un univers cohérent ne passe pas le réalisme de ces graphismes selon moi mais par la vie qu'on donne à son univers. Il a mille moyens pour faire cela, que ce soit pour récréer des forêts proche des contrées vikings avec ce que ça implique de décors enneigés et de forêts de sapins comme dans Skyrim, de donner un aspect rouillé et crado à un univers suffoquant et angoissant comme dans silent hill ou encore de recréer un L.A ou les autoroutes commencent à peine à arriver comme dans L.A noire. Les moyens sont divers et là, il ne agit plus de flatter la rétine mais d'immerger le joueur dans un univers. Bien sûr, l'inverse existe, une mauvais réalisation peut faciliter éloigner le joueur du jeu, qu'il soit bon ou pas. Mais soyons sincère, un univers bossé et dans lequel on se sent bien agira plus rapidement qu'un univers beau mais vide. De plus, un bon type de direction artistique peut permettre aux jeux de pas prendre une ride (prenez TF2, malgré son âge, peu de gens oseraient dire que ce jeu est "moche").  D'ailleurs, n'est ce pas là, également, ce qu'on recherche dans un jeu vidéo ? un monde qui ne ressemble pas au nôtre ? a t'on vraiment besoin de s'embêter continuellement avec la recherche du réalisme ? il vaut mieux, selon moi, s'amuser à rêver un peu en oubliant les règles de notre monde pour quelques heures quand on allume notre console (ou notre pc).
 
Skyrim.... Un exemple de direction artistique et d'immersion dans un univers. Pourquoi modé un jeu alors qu'il a déjà réussi son objectif ? 

Au final, tout ce blabla pour dire quoi ? et bien, c'est simple : Joueurs, posez-vous une question. Vous préfèrez quoi ? Avoir des jeux conforme à ce que vous avez quand vous sortez dehors ou un univers différent mais qui va vous donner vraiment l'impression que jouer à ce jeu a de l'intêret ? Vous préférez jouer à un truc beau ou un truc amusant ? Sauf si pour vous compter les pixels toute votre vie ait un intêret ludique, j'espère que vous prendrez l'option 2. Encore une fois, tant de jeux existent mais la perfection n'est pas de ce monde et les jeux qui combinent parfaitement les graphismes parfaits et le gameplay inventif n'existent pas (les exemple de jeux qui s'en sont rapproché varient selon les joueurs mais soyons sincères, aucun jeu ne peut se permettre d'être beau à tout les niveaux et d'être amusant du début à la fin) mais en général, les jeux amusants sont prioritaires. Tentez des expériences, un jeu moche vous procurera peut être plus de plaisir que n'importe quel vitrine technologique alors n'hésitez pas ! Pour ma part, le choix est fait et je vous le dis : les graphismes, je m'en fiche totalement. Et ce n'est pas prêt de changer.
 
 
Parfois, une bonne idée de rendu peut empêcher un jeu de vieillir et même des années plus tard, de pas frustrer les joueurs les plus "sensible de la rétine"
 
Blog personnel avec publication original : http://voxel-culture.blogspot.be/
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

johan26
Signaler
johan26
Tu vois pas les choses version 21e Siècle Minato , les jeux à gros budgets d'aujourd'hui n'ont plus les mêmes envies qu'a l'époque .
Fini le jeu qui se voulait uniquement " jeu " dans le sens arcade du terme , qui était à peu près la seule valeur à l'époque ; où encore à la recherche d'un nouveau niveau d'interactivité . Aujourd'hui la maturité est bien plus grande dans le gameplay , sauf que ça suffit pas à faire un jeu agréable à découvrir et a jouer.

On est entré dans une nouvelle dimension > l'immersion ! Le but maintenant c'est de raconter des histoires complexes , d'illustrer des décors artistiquement envoûtants , des personnages crédibles et attachants ( Polygones = Émotions ) , d'avoir des nouveaux types de gameplay ( Océan , ombres , jeu vertical , 64 joueurs en multi etc )

La course à l'immersion permet d'élever le jeu vidéo a un niveau de plus en plus noble et exaltant , qui permet au fur et a mesure des avancées technologiques d'apprécier d'avoir des yeux et de pouvoir s'en servir le mieux possible !

En effet la direction artistique est une voie intéressante et louable pour contrer le photo-réalisme je suis d'accord ex: League of legend , mais je me vois pas et la plupart des millions de joueurs non plus , avoir énormément de jeux en Cell Shading ( Graphiques Manga Naruto DBZ ) ou alors du Cube à la Minecraft ou bien encore du minimaliste à la Limbo - kentucky route zero , on a besoin de claques visuelles pour l'immersion !

Les jeux d'aujourd'hui sont plus profonds que des films voir des livres , sont plus beaux que des Bandes dessinées voir des films d'animations , ils sont plus vifs que la plupart des sports ou arts physiques et ils sont plus ouverts aux joueurs que n'importe quel jeu d'arcade ou de société. Toutes ces avancées on les doit au graphismes.

Retient qu'on est sans doutes arrivé à une maturité de gameplay et maintenant il faut innover ailleurs ; on a encore beaucoup a voir !
_XYX_
Signaler
_XYX_
Nier VS FFXIII
mon choix est fait

le cable HDMI me sert uniquement à pouvoir lire les textes dans les jeux nextgen
et puis j'ai la compile megadrive sur PS3 avec un écran 1080, une console HD, shinning in the darkness ça déchire .....
Zeld
Signaler
Zeld
Bon article, mais je dirais au hasard The Witcher I et II rien empêche un jeu d être beau et amusant du début à la fin hormis les développeurs ou pire les investisseurs. quoiqu'il en soit je suis entièrement d'accord avec toi les graphismes c'est vraiment secondaire mais tout les gouts son dans la nature.