Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 31/12/16 à 21h14

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma

Non, je ne suis pas à court d'idées d'articles. C'est même le contraire, j'en ai plein des idées. De bonnes idées même.... ce qui manque ? le temps pour les écrire, l'envie aussi un petit peu (désolé si je préfère ma console à mon traitement de texte). Bref, après l'excellent article de la dernière fois (sur lequel on m'a beaucoup complimenté en privé), on va revenir dans l'actualité avec la critique d'un film récent... et encore un film d'adaptation de comics : Iron Man 3.

Après 2 films excellents centré sur sa petite personne et un autre film (excellent lui aussi) avec ses potes les avengers, Tony stark est de retour dans ce troisième film. Cette fois, il aura affaire à un terroriste appelé le mandarin, qui menace les états unis dans leur globalité. Stark fait également face à un ennemi sans visage : Lui-même. En effet, suite à l'épisode des avengers, le milliardaire doute de lui, de ses talents, de n'être finalement rien sans son armure. Ce qui l'empêche de dormir, lui donne le goût de créer plusieurs armures et lui donne également plusieurs crises d'angoisses (surtout quand on lui rappelle new york). Bon j'avoue, j'arrondis un peu le truc car j'avais un peu du mal à comprendre le centre de ses angoisses...j'avais plutôt l'impression de voir un gros patchwork de petites angoisses difficiles à assembler. Mais soit, car cela donne le ciment du film, ce qui fait son gros point fort : Le faites que le film ne soit pas un simple film d'action "pan pan boum" mais une vraie bataille à tout les niveaux pour Iron Man.

Contrairement aux précédents films, l'armure n'a jamais été aussi en retrait. C'est même plus fort puisque Tony enfile durant le film plusieurs armures et ne reste jamais bien longtemps avec la même. Le film essaie, durant ses deux heures, de montrer le combat de Stark. Ses talents, son intelligence, son courage, son esprit de déduction ainsi que ses nombreuses failles... Jamais le theme de "ce n'est pas l'armure qui fait le super héros mais l'homme qu'il a dedans" n'aura été mieux illustré ici. Le résultat donne un film moins action sur le début et plus centré sur le personnage de Tony stark qui, une fois de plus, crève l'écran dans la peau de Robert Downey Jr et on aime ça. Beaucoup ont d'ailleurs déjà qualifié ce changement de "mise en scène à la Dark Knight de Nolan"... Je dirais que c'est un peu poussé loin mais bon soit. Rassurez-vous d'ailleurs, même si Stark possède ce coté "je combat mes démons intérieurs", il a toujours ce coté sarcastique qui balance des blagues insolentes facilement mais toujours avec modération, histoire de ne pas lasser. Ce coté psychologique/combat intérieur est donc une pure réussite qui justifie la vision du film rien que pour ça.

Que les fans d'action se rassurent, Iron Man 3 possède son lot d'explosions et de scènes intenses. Elles sont juste plus espacés, histoire de bien nous en mettre plein la figure à chaque fois. Le film se veut également assez étonnant de part son scénario qui possède plusieurs surprises qui se rélève inattendues et vraiment appréciable. Un point encore positif du film qu'on déguste avec appétit. Le seul petit défaut que je pourrai donner au film, c'est son méchant. Certes, son aura est grande et pesante sur l'atmosphère mais finalement, le personnage en lui-même est assez effacé (Bon ceux qui ont vu le film diront que ca s'explique ensuite vu le retournement inattendu du personnage mais bon quand même...j'ai un léger problème avec ce perso)et la mise en scène parfois un peu confuse à certains moments selon moi (le passage de stark dans la ville après la destruction de son manoir où j'avais pas du tout capter pourquoi il se faisait chier à étudier en ville.....bon j'avoue, j'avais un peu tourné la tête à ce moment là). Du reste, rien n'est à reprocher : de la musique excellente et une bonne réalisation vient compléter un tableau déjà fort réussi. Bref, Iron man 3 finit sa carrière en beauté. 

Au final, Ce troisième évite le syndrome qui marque pas mal de films (et d'autres médias d'ailleurs) qui voient leur dernier épisode se planter en beauté. Ici, un vrai travail d'écriture, une envie de bien faire les choses en exploitant d'autres pistes et en bossant son scénario ainsi qu'une vraie fin (même si l'inscription à la fin et l'annonce bien avant la sortie du film d'un Avengers 2 vient tout casser) pour l'homme de métal. Iron Man 3 est donc un excellent film, là où je n'entendais rien. Et je vous conseille à tout d'ailleurs le voir.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Cedric
Signaler
Cedric
Je rajouterai pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, qu'il faut rester jusqu'à la fin du générique