Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 08/04/17 à 17h38

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéos - Test

Après une semaine encore difficile mais avec cette fois mon principal problème apparemment réglé, je reviens donc en force pour parler de jeux vidéos. à ce titre d'ailleurs, ce mois étant particulièrement chargé en jeux vidéo, ca explique pourquoi j'en parle beaucoup, le mois prochain étant plus calme (je prendrai peut être toutefois un petit monster hunter 3 ultimate pour enfin réutiliser ma 3DS), on parle plus de sujets jeux vidéos et d'animé (y serait temps) que de tests des derniers nouveautés. Bref, assez parlé de moi et discutons d'une jeune femme et d'un jeu : Je parle bien sûr de Lara Croft et de Tomb raider.


Mine de rien, tomb raider ça fait déjà plus de 17 ans que ca existe. A la base, tomb raider est sorti en 1996 sous la direction de Core design. Le jeu devient rapidement un classique de part son gameplay en 3D soigné, son aventure épique et amusant sans pour autant être facile mais surtout pour son Héroïne : Lara croft. A l'époque, rare était les pures héroïnes de jeux vidéos, en général quand il avait une fille dans un jeu, elle était soit personnage secondaire soit elle était cachée dans une armure (vous savez de qui je veux parler), Lara, elle, est le personnage principal et aucun homme pour lui faire de l'ombre, ce qui plaira à pas mal de joueu(ses)rs. Tomb raider devient rapidement un jeu qui devient une franchise célèbre qui accouche d'un jeu par an avec à chaque fois plus de flingue, de véhicules et de niveaux plus grands. Le marketing autour de Lara croft continue aussi en vendant l'image de celle-ci de diverses façons (Y compris avec des films d'une qualité discutable....). Malheureusement, la jeune femme tombera de son piedstal en 2003 avec l'arrivé du 6eme volet de piètre qualité (surtout sur PC au niveau des bugs). Core design perd alors la license et c'est à crystal dynamic de reprendre le flambeau. Après 4 jeux de bonnes factures qui permettent à Lara croft de relever la tête, la société maintenant aux mains de Square enix décide de recommencer tout de zéro et décide de faire un remake du jeu. Prévu dés le début, ce nouveau Tomb raider annonce un univers plus sombre et une Lara qui va en baver. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'idée de base a parfaitement été gardé. 

L'histoire de ce nouveau tomb raider va donc nous raconter l'histoire d'une lara croft agée cette fois de 21 ans. Encore assez inexpérimenté niveaux aventures, la jeune fille va se lancer dans une aventure pour retrouver une ïle légendaire dans le triangle du dragon au large du japon. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, Lara et l'équipage subit un naufrage qui va les conduire sur l'île. Mais rapidement, la jeune croft se retrouve prisonnière et va rapidement découvrir que l'île est habité par des autochtones hostiles et qu'elle va devoir se battre pour espérer quitter l'ïle. Autant dire que le début est prometteur, toutefois si vous attendez à un énorme scénario (mais je doute que ce soit le cas); ce n'est pas ici que vous le trouverez. Certes, on a droit ici à une lara croft plus intéressante que dans les autres opus, où finalement, à sa grande confiance en elle, on ne savait pas forcément grand chose sur sa personnalité. Ici, la jeune croft tombe sur une aventure inattendue, elle se retrouve donc plongé dans un univers sombre et glauque auquel elle ne s'était pas préparé, ce qui la rend plus humaine, vulnérable et lui donne des réactions plus logique (on voit qu'elle ne veut parfois pas faire certaines choses et qu'elle est également bien avant le voyage en proie à de nombreux doutes sur elle-même). Lara devra donc évoluer, grandir et s'adapter rapidement pour réussir à surmonter les nombreuses et douloureuses épreuves qu'elle devra affronter. Mise à part ce coté renouveau de l'héroïne, le scénario est très basique, fait écho à uncharted (un scénario normal avec un élément de surnaturel à la fin) et l'on peut facilement décrocher (sans compter les éléments un peu difficile à avaler sur les blessures de Lara mais soit on est dans un jeu vidéo après tout...). 
 

Tomb raider cuvée 2013 utilisera donc un système de jeu très inspiré de son précédent jeu, tomb raider underworld, en rajoutant une maniabilité plus agile à la uncharted avec des scènes inspiré de ce dernier (une ligne droite rempli de scripts assez convainquant) ainsi qu'un système de visée semi-libre (un auto-lock est dispo mais on peut visé ou on veut). Toutefois, les petits gars de chez Crystal dynamics ont tenté d'injecter des mécanismes de RPG dans le jeu avec pas mal de succés. L'île est en effet rempli de feu de camp qui serviront à lara de point de base pour améliorer ses compétences via les points d'XP récoltés (en tuant des ennemis par exemple avec plus ou moins de précision) et ainsi améliorer divers choses (vie, précision, ect). Les armes qu'on trouvera dans le jeu seront aussi améliorable dans le même style d'idée mais via les matériaux qu'on trouvera partout dans le jeu et même parfois de façon surprenants comme permettre la furtivité (car oui, lara peut aussi éliminé de façon furtive ses ennemis). Le voyage rapide sera aussi de la partie pour vous permettre de récolter les nombreux "objets-collection" du jeu (journaux, reliques, défis, ect). Du reste, vous passerez principalement votre temps à explorer et à accomplir divers objectifs, à faire de l'escalade, à vous battre à coups d'arme à feu contre les habitants de l'île ou encore à résoudre des (rares) énigmes basé sur le feu (principalement en tout cas). Des QTE viendront aussi parfois ponctuer l'aventure mais fortement, le développeur a eu la main légère dessus, ce qui fait que ces derniers ne sont pas trop envahissants. Autant dire que la comparaison avec le titre de Naughty dog risque de vous sauter aux yeux, ce qui n'est pas totalement faux mais pas totalement vrai aussi. Grâce a ses mécanismes RPG et son côté ouvert, le titre apportera un peu de différence entre les deux titres et ne vous donnera pas (trop) l'impression de jouer à un clone. Surtout que la maniabilité de Lara est aux petits oignons et réponds superbement sans qu'a aucun moment, on ne soit frustré. Le seul souci viendra que toute la dimension "survie" mise en avant dans les trailers est quasiment absente (pas de recherche de nourriture par exemple comme on aurait pu le penser). En deux mots, au niveau du gameplay, presque tout est parfait et si on aurait aimer avoir un vrai jeu de survie, on a droit à un excellent jeu d'aventure/action qui raviront ceux qui aime le genre. Notez aussi que le jeu possède un mode multijoueurs amusant mais dont tout le monde ne trouvera pas forcément l'interet comme moi. Voilà, donc je pense avoir tout dit (j'ai quand même l'impression d'avoir oublier des trucs...) 

 
Niveaux graphismes, si le titre ne payait pas spécialement de mine dans les différents screens qu'on pouvait voir sur le net, il faut avouer que le titre est très beau, profite de superbes effets autant sur consoles que sur PC (le PC bénéficie aussi d'un effet spécial sur les cheveux de lara parait t'il) et montre que les machines en ont encore dans le pantalon en cette fin de génération. Niveaux musique, aucun n'est en réalité marquant vu qu'elles sont assez discrètes (notez d'ailleurs que le theme principal de tomb raider a disparu pour un complet reboot). Niveaux voix d'ailleurs, la version francaise s'avère de qualité pas mauvais même si j'avoue avoir jouer avec les voix anglais car je préfère ça aux voix francaise (Je ne peux donc pas totalement juger de la performance de Alice david). Niveau durée de vie, le jeu dure environ 12h en ligne droite et environ 3h - 5h de plus si vous voulez complèter le jeu a 100% en trouvant tout les objets collection (sachant que vous pouvez continuer le jeu une fois celle-ci terminé). 


Au final, c'est un retour en force de la plus célèbre héroïne de jeu vidéo. Le changement ne plaira sans doute pas à tout le monde mais je le dis sincérement : Ce nouveau tomb raider est un excellent jeu. Avec une Lara qu'on apprécie de contrôler, une durée de vie pas mauvaise, une île et une ambiance neuve qui plaira à beaucoup, Ce jeu permet de passer un excellent moment et une aventure qui vaut son pesant de reliques. à essayer si vous êtes fans ....ou pas. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires