Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 31/12/16 à 21h14

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéos - Test

Avant de commencer l'article : petite annonce personnel : Je risque fort de réduire mes écrits pendant un petit temps. La raison est simple : Je suis actuellement malade, j'ai un petit problème pas spécialement grave mais qui affecte ma vie quotidienne de façon assez pesant, ce qui fait que je vais devoir me soigner voir subir une opération (qui sera rapide mais qui va entraîner douleur et une période de convalescence assez longue). Donc, jamais le blog est en pause, ne vous étonnez pas. (Toutefois, mes deux collègues vont peut être publier des écrits mais cela ne dépend pas de moi). Bref, assez parlé de moi, parlons de jeux vidéos, parlons de ni no kuni !

 
Tout a commencé en 2008, level-5, créateur de white knight chronicles, Les laytons ou encore rogue galaxy, annonce un nouveau RPG sur DS. Le projet s'appelle "Ni no Kuni : Shikkoku no Madoushi" et s'appuie sur un détail assez important : les graphismes seront décidés par le studio Ghibli, studio d'animation japonaise qui nous a pondu quelques chef d'oeuvre du genre (Mon voisin totoro ou encore le voyage de chihiro). Deux ans plus tard, le jeu sort et malheureusement, c'est la douche froide. Le jeu ne se vend pas au japon et level-5 prends la décision de ne pas publier son jeu en dehors du territoire Nippon. Un espoir toutefois, le studio a annoncé 6 mois avant, une version PS3 qui sera différente de la version DS (moins d'interactivité pour des graphismes plus détaillé en somme). Sorti un an plus tard et malgré des ventes qui boitent encore, le jeu est prévu au US et en europe mais prends un délai de plus d'un an pour soigner la traduction soit-disant. Le 1er février 2013 sort enfin chez nous le titre. Est-ce que ces ventes japonaises sont justifiés ou pas....? on va le découvrir ensemble. 
 
Pour commencer, Parlons du scénario et de l'univers de Ni No kuni. Le jeu nous fait incarner Oliver, un jeune garçon de 9 ans qui vit avec sa mère à motorville. Tout se passe bien jusqu'a ce que notre héros cause accidentellement la mort de sa mère. Abattu, Oliver a alors la surprise de voir sa peluche vivre soudainement et lui révéler qu'il vient d'un autre monde appelé Ni No kuni. La peluche révèle être une fée et s'appelle Lumi, il révèle que son monde est en danger et que si Oliver vient l'aider, il a peut être une chance de sauver sa mère des griffes de la mort. Le jeune garçon va donc suivre Lumi et se lancer dans une grande aventure à travers l'étrange monde de la fée. Voilà pour le scénario de base. Autant y aller franco : Si vous cherchez une histoire original et qui va vous étonner, ne jouez pas à ce jeu. Si les clichés du J-RPG vous énervent, ne jouez pas à ce jeu. En effet, malheureusement, comme dans tout les jeux Level-5, les clichés ont la peau dure. Ni No kuni ne propose pas une histoire hyper original ni qui va vous surprendre outre mesure. Est-ce que le scénario est mauvais ? Non pas vraiment.. on se lie rapidement d'affection pour les différents personnages et l'univers relativement étrange et un peu loufoque de Ni No Kuni fait que l'on s'ennuie jamais. Tout dépendra donc de ce que vous attendez du scénario : si vous cherchez un fond, un propos ou une histoire qui va vous surprendre, le jeu vous décevra. Par contre, si vous voulez un scénario sympatique, reposant et amusant parfois, le jeu vous plaira. En d'autre termes, tout dépendra de l'attente que vous placerez dans le scénario mais soyons franc, l'image négative du J-RPG ne risque malheureusement pas de diminuer avec Ni No Kuni. 
 
Malgré tout, le jeu possède des qualités très bonne. Le gameplay en est une preuve : Le jeu est en temps réel, vous incarnerez Oliver principalement (ainsi que d'autres personnages plus tard) et vous aurez deux possibilités : Faire combattre oliver lui-même qui utiliser de la magie pour se battre principalement et pourra utiliser les objets qu'on récoltera (potions, ether, ect). Ou alors de faire combattre des familiers, de sympathique monstres qui vous combattre à notre place. Ceux-ci ne peuvent utiliser que des capacités mais ont une durée limité. Dans les deux cas, notre personnage peut se déplacer sur la map entière pour pouvoir parfois éviter les attaques. Le coté original et intéressant dans ni no kuni, c'est son système de défense qui peut être activé quand on veut et qui permet largement de s'éviter plusieurs dégâts. Ce point de stratégie sera vital à plusieurs reprises : Il implique d'anticiper et de réagir vite face aux attaques de l'ennemi et peut être de tenter une attaque pour tenter d'assommer l'ennemi. L'autre originalité vient des orbes qui tombent à plusieurs reprises pour se restaurer et même parfois obtenir un bonus pour balancer une "super attaque". Défaut par contre dans les combat : L'IA des alliés parfois pas toujours génial et surtout l'obtention très tardive d'une option pour leur dire d'attaquer ou se mettre en défense. Du reste, le gamplay est simple, agréable et rapide à prendre en main. En dehors des combats, le jeu proposera plusieurs choses intéressantes : La gestion des familiers qui oblige le joueur à nourrir pour obtenir divers bonus d'attaques, de défense et ect ainsi que leur capture pour pouvoir en obtenir toujours plus. La gestion possède toutefois un défaut : L'évolution des familiers oblige celui-ci (via une pierre) de retourner au niveau 1... ce qui oblige du coup à faire du level-up pour que la bestiole retrouve son niveau et soit d'attaque pour continuer l'aventure. Du reste, le jeu possède les traditionnels achats d'arme, d'armure et d'accessoires. Ainsi qu'un système d'alchimie pour créer ses objets. L'un des derniers aspects du jeu reste la gestion des sorts magiques qu'on devra collecter et trouver pour pouvoir avancer dans le jeu mais qui servira aussi pour le combat. En gros, beaucoup d'options possibles intéressantes et agréables à jouer, même si toutefois tout le monde n'utilisera pas toutes les options. 
 
Pour continuer, il faut rapidement parler des graphismes : rien à dire, le jeu est très beau, le rendu dessin animé manga de chez ghibli passent très bien et les cinématiques en dessin animés sont très bien rendu et personnellement j'aime beaucoup. Pour ce qui est de la musique, le jeu offre des compositions superbes notamment le thème principal du jeu, à noter que toute les musiques sont signés Joe Hisaishi, le composition de chez ghibli. à noter aussi qu'heureusement, Level-5 a eu la bonne idée de laisser les voix japonaises en option. Pour terminer sur la durée de vie, le jeu dure environ 40h voir un peu plus pour compléter tout (les familiers, les formules d'alchimie ainsi que toutes les quêtes annexes du jeu). à noter à ce propos que le jeu n'est pas toujours simple, même si en général, il suffira de faire des level-up assez réguliers pour réussir à s'en sortir. 
 
Au final, Ni No Kuni est un jeu qui n'est pas sans défauts. outre son scénario qui ne plaira pas à tous à cause du manque de prises de risques et des clichés un peu voyants, le jeu possède un univers riche et une aventure que beaucoup aimeront faire grâce à un gameplay simple mais efficace, une durée de vie plutôt bonne et des graphismes superbes, Ni No Kuni est un jeu à conseiller à tous les fans de J-RPG.  
 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires