Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 31/12/16 à 21h14

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Personnel
Après un long mois environ d'attente, la conférence sony attendue par plusieurs s'est enfin déroulé. Sans surprise, le but était bien de nous présenter la PS4, prochain console next-gen de sony et autant avouer directement que si j'attendais cette conférence avec curiosité.....c'est un peu la douche froide attendue. Voilà un peu chaque point de la console détaillé par mes soins et selon mon avis personnel. Toutefois, je ne serai pas seul dans cette exercice... Cet article sera également celui d'une annonce : Deux de mes collègues et amis joueurs viendront désormais tapé l'incruste et vous proposer leurs textes sur le jeu vidéo (mais pas uniquement), bienvenue à eux sur Voxel culture, en espérant que leur expérience ici leur donnera le goût de l'écriture et leur permettra d'exprimer toute l'amour qu'ils ont pour leurs différentes passions. 
 
Le nom et le matos : 
 
 
Si je n'ai rien à dire sur le nom PS4 peu imaginatif (en même temps, Orbis aurait sonné bizarre aussi), je dirais rapidement à propos du matériel embarqué que le risque de voir notamment 8 go de ram unifié risque de gonfler le prix de la console et on risque de faire les gros yeux a l'E3 prochain quand sony annoncera surement le prix. 
 
La manette : 
 

Dual shock 4 peu étonnante avec une surface tactique et un micro. Si la surface tactique est un peu étonnante et pas forcément mauvaise, le reste est assez classique. Mais bon après...j'avoue ne pas avoir compris pourquoi Sony insiste tant sur la manette.... La dual shock est bien et nul doute que le confort de jeu sera présent mais rien de particulier ne semble se dégager plus que ca.

Fonctionnalité en plus : 
 

Je sais qu'on est à une époque de haute technologie (si on veut) et qu'aujourd'hui, une console et même une machine multimédia tout court, doit faire plusieurs choses. Mais j'ai envie de dire : Est ce qu'a chaque fois qu'une console sort, on est obligé d'insister LOURDEMENT sur les fonctionnalité online et surtout social (facebook, twitter et compagnie) ? On le sait qu'il aura facebook ! On le sait qu'il aura twitter ! Pas besoin d'en parler 15 minutes.... Le streaming n'est pas une mauvaise chose par contre, c'est même une excellente idée, de même que le faites de streamer (Sony a apparemment bien vu qu'aujourd'hui, un nombre considérable de joueurs aiment pouvoir "filmer" leur partie en direct et leur faciliter la tâche est une bonne idée). Je suis par contre assez perplexe à propos du contrôle de la console d'un autre joueur, qui me semble assez inutile et même limite dangereux (y aura sûrement tout un truc de protection mais j'imagine facilement les dérives de ce genre de trucs)

Les jeux :

Knack : Le premier jeu présent. Une vraie démo technique dont je ne peux pas dire grand chose. Le jeu n'a pas l'air mauvais en soi mais je trouve qu'il n'a l'air de rien inventé et je doute qu'il marque plus que ca ou devienne une franchise intéressante.

Killzone Shadow Fall : Autant le dire, le jeu à l'air très joli et donne un aperçu sur ce qu'on aura au début de génération. Du reste, ce sera sûrement encore une fois un FPS rapide pour ce début de gen. Autant le dire aussi : les line-up sont rarement réussi et bon... je doute qu'on doive s'attendre à un grand mais à une sortie de démo technique géante qui montrera ce que la next-gen fera au minimum.

inFamous : Second Son : Nouveau héros, nouveaux pouvoirs et nouveau horizon, la fin d'infamous 2 le disait : si un 3eme opus suivait, il devrait prendre un nouveau départ. Pas grand chose à dire vu qu'on a vu qu'une cinématique mais ca fait plaisir de voir que la licence ne tombera pas dans l'oubli.

The witness : Comme il l'avait dit, Sony a aussi l'intention de compter sur les développeurs indépendant pour assurer le catalogue de la PS4, les premières images du jeu semble intéressantes et promettre (et c'est bien l'un des rares) une expérience de jeu intéressante et inédit (le jeu par contre a été annoncé long de 25h O_o). On verra (j'espère toutefois que cette sur-exposition de nos développeurs indé ne vont pas leur faire perdre leur envie de se bouger pour nous faire découvrir des expériences de jeu différentes).

Drive Club : Rien de spécial à dire, j'ai horreur des jeux de simulation et celui-là n'a pas l'air de sortir du lot, donc aucun interet.  

Deep Down : Visuellement, c'est la seule claque énorme que j'ai eu du salon. Le jeu est beau, impressionnant et m'a surpris. Après, si ca à l'air énorme et bien fait, je suis un peu plus inquiet sur le faites que ce soit capcom qui s'occupe du jeu (désolé d'être pessimiste mais on peut pas dire que capcom a été franchement prolifique ces derniers temps sur ses jeux). 

les annonces en vrac : 

David cage et son futur jeu : Il a un temps, j'ai été un peu soulé de voir que David cage était souvent vanné dés qu'il faisait le moindre truc. Mais franchement quand je l'ai vu à la conférence, je comprends pourquoi on se moque souvent. David cage est juste passé en coup de vent pour dire quoi ? "Mon futur jeu sera encore mille fois plus beau que le prochain que j'ai pas encore fini sur PS3"...... On se demande si, en dehors de faire le plus beau jeu possible et d'augmenter encore son e-pénis, ce mec est vraiment fait pour le jeu vidéo car j'ai clairement l'impression qu'il n'y comprends pas grand chose et fait un peu n'importe quoi 

Le moment Square-enix : c'est marrant mais j'ai un sentiment de déjà-vu..... Ah oui ! c'est sans doute car la vidéo qu'on a eu droit est ENCORE une fois qu'au dernier E3..... la honte de la conférence... on se demande ce que peut bien branler square enix car leurs projet n'avancent plus on dirait bien....

 Watch dog : Rien de bien nouveau sinon que le jeu est toujours prévu sur 360, PS3 et sortira aussi sur PS4 et Wii U (tiens la wii U aura enfin un jeu qui justifie son achat)

Diablo III : Le comble..... Si à la limite, je voyais un maigre interet pour une version 360 et PS3, je vois totalement pas l'utilité d'une version PS4. ils ont vraiment des idées bizarre chez blizzard. 

Voilà, sinon c'est génial : Pas de date précise de sortie (on sait juste que l'Europe sera servie en dernier et que la console sortira entre Décembre 2013 et Février 2014 sauf si il a du retard), pas de prix, heureusement la question de l'occasion à été posé le lendemain et enfin, on sait que la console lira bien les jeux d'occasion (la question est donc résolu...pour le moment), et on a même pas vu la console elle-même. Pour être direct, cette conférence sonne vraiment creux et sony s'est vraiment montré radin en information (un comble pour une conférence de 2h) et personnellement, je suis pas vraiment convaincu par la PS4. on verra dans les prochains mois mais dans l'immédiat, aucune envie d'économiser pour prendre cette engin. 

 Minato

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous, histoire de mettre les choses au clair de suite, oui je suis sony-septique (mais pas anti, la preuve j'ai une PSP) donc forcément la conf' de cette nuit, je risque d'en dire (un peu) de mal mais aussi (un peu) de bien quand même.
 
Pas besoin de faire un résumé commenté, je préfère analyser la chose par partie, on va donc commencer par le hardware.
 
Je me « console » comme je peux, mais heureusement on se lève tous pour la « manette » :
 
Pas de grosses surprises de ce point de vue-là, les rumeurs étaient concordantes, à savoir une architecture « PC », puissante, facile à programmer aux dires du constructeur et des développeurs...
Par contre, petite surprise au niveau de la ram, celle-ci étant présente en qualité (DDR5) et quantité (8Go). En fait du point de vue hardware, on a un sentiment de « mea culpa » de la part de Sony, avec un matos standardisé et visiblement plus « équilibré » que celui de la PS3, au fond on constate une approche similaire à la PSVita.
Bon n'empêche que Sony reste Sony, donc forcément faut en mettre plein la gueule, et rappelé ad nauseam à quelle point le bouzin est surpuissant et va permettre de franchir un nouveau cap où tout sera désormais possible (la même ritournelle que depuis la PS2). 
 
 
Pour la manette itou, pas de sensationnelle en vu, à commencer par le nom (Dual Shock 4) et ses fonctionnalités déjà connu (tactile, gyro, vibration, etc...). Par contre, quelques corrections de bon aloi, comme les gâchettes, la réactivité ou le grip, mais toujours pas de sticks décalés.
Ha si, il a un bouton « share » pour partager les vidéos de nos exploits, autant dire que vous allez bouffer du killcam de COD jusqu'à plus soif.
 
Sinon pour finir, les fonctionnalités annexes et onlines de la console :
  • on peut streamer via ustream (sympa)
  • les démos sont jouables en Cloud
  • facebook et twitter inclus (histoire d'avoir sa dose en permanence)
  • cloud gaming sur les jeux ps1,2 et 3
Bon, comme ça Sony justifie le rachat de Gaikai l'an dernier (400 millions de dollars quand même) et l'utilise de la façon attendue. Bon évidemment, les gens se désespérant de voir les consoles se transformer en média-center auront du grain à moudre, mais je rappelle que seul Nintendo est un « pur » fabricant de console et qu'ils sont bien obligés de s'y mettre.
 
Bref de se coté pas grand chose d'autre à dire.
Donc on passe aux jeux.
 
Au royaume du multi-plateforme, les exclus sont rares :
 
Là, je suis plus partagé, plusieurs jeux ont été présentés, mais les exclus se compte sur les doigts d'une main et semble toutes provenir de Sony.
On commence par Knack, qui aura un double objectif, d'une part ça sert de démo technique sur les capacités physiques de la console, d'autre part ça aura pour but de faire craquer le petit n'enfant avec un jeu pour lui et de rassurer les parents du même coup. Pour ce qui est du jeu en lui-meme, et au vu de la présentation, ça casse pas trois pattes à un canard mais bon...
 
On continue avec une exclu tout aussi inattendu en la personne de Driveclub, le prochain jeu des créateurs de Motorstorm. Étonnamment, ça n'a rien à voir avec le jeu sus-nommé, puisqu'on se retrouve avec un jeu de caisse de luxe qui se tire la bourre sur des routes de campagnes. Le jeu misera visiblement beaucoup sur le online et au vu du trailer ça me fait ni chaud ni froid vu que je préfère les jeux de course off-road.
 
On enchaîne avec la présentation de Killzone 4 : c'est très beau, par contre la démo était sacrément scriptée, l'IA pas très maline, les gunfights un peu mou et le mec jouait comme un pied (forcement à la manette...), mais au moins, on a la certitude que cette fois, c'est pas du pipeau ! Sinon rien d'autre à dire, Guérilla est là pour montrer ce qu'il savent faire, à savoir des vitrines technologiques pour Sony.
 
On passe au prochain de Sucker Punch, qui nous refourgue un Infamous-like (ou un spin-off ?), le trailer ne montrais pas grand chose, si ce n'est que de grands pouvoirs impliquent de gros carnages.
On fini avec le jeu de Média Molécule, qui comme à son habitude nous permettra d'exprimer notre créativité avec de la glaise virtuelle façonnée à coup de « sex toy ». La présentation était sympa bien qu'un peu longue, le concept est bien fichue mais seuls une poignée d'acheteurs sauront en faire quelque chose (comme LBP en somme). 
 
 
On passe au multi-plateforme avec une surprise et c'est tout.
 
Autant commencer par la surprise avec le prochain jeu de Capcom qui profite au passage d'un nom de code douteux (Deep Down), l'occasion pour eux de présenter leur nouveau moteur flexible le Pantha Rhei et d'en mettre plein la face avec un Dark Souls/Skyrim/Monster Hunter-like.
 
Sinon pêle-mêle on a eu une présentation plus détaillée de Watch Dogs (qui semble faire l'unanimité) et de constater que le prochain jeu d'Ubi est une décalque Assassin's Creed-like de Minority Report, sauf que la on prend le criminel en flagrant délie histoire de rester cohérent avec le droit. On a également eu droit à une nouvelle vidéo de « gameplay » de Destiny qui ne montre toujours rien de probant à part trois couillons qui courent comme des dératés dans des décors beaux mais vides.
 
Le mercredi, j'alimente le troll et je me plante :
 
Et on commence par l'intervention de David de Granola, qui fera une prestation de haut vol malgré sa brièveté. A vrai dire, ce cher David (osons la familiarité) nous à d'abord rappelé son amour du cinéma en nous projetant un vieux film américain fort connu (« The Great Train Robbery », 1903) avant de faire un démentiel concours de bites avec l'évolution de nombre de polygones par personnage dans ses jeux -ce qui permet de constater que la qualité de ses jeux semblent inversement proportionnel à leur technicité - bravo ! Enfin le clou du spectacle, c'est la présentation d'un visage de vieux en 3D histoire de rendre hommage à la PS2 (Cf. la démo technique de 1999). Sinon, histoire de pas être trop mauvaise langue, il faut avouer que son accent est impeccable.
 
 
On continu avec le fail de Square qui nous trouve rien de mieux à faire que de remontrer sa démo technique/target render de l'E3 dernier, ça craint un peu dans le sens où Capcom- le concurrent direct - avait quand même beaucoup plus de concret. Sinon sur la démo en elle-même, rien de bien impressionnant d'ailleurs, de mon point de vue Square est en train de perdre une de ses dernières qualités, à savoir balancer des claques graphiques.
 
On achève avec l'arrivée de Blizzard sur console , le genre de truc auquel on ne croyais plus depuis presque dix ans et Starcraft Ghost. Et la on se dit que Blizzard à décidé de frapper un grand coup en annonçant une nouvelle IP ou le retour du jeu sus-nommé (en pause officiellement), et bien non ! A la place on t'annonce un portage PS3/4 de Diablo 3 dont on se demande ce que ça fait la , le pire étant que le jeu va sûrement marcher vu que c'est Diablo.
 
 
Si on se résume , ça méritais pas un tel barouf depuis trois semaines, ni un tel afflux de personnes sur les streams (heureusement il y a gametrailers) et puis surtout ça ne m'a pas convaincue de craquer.
 
A trop vouloir devancer Microsoft, Sony n'a pas assez préparé sa prestation, en attendant l'E3...
 
Yamato


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après la rage, la déception et pour finir avec la tristesse, je dois bien avouer que cette conférence ne m'a pas laissé indifférent ! En effet, après un teasing très soutenu et maitrisé (7M de vues pour un putain de triangle, rond, croix, carré !) Sony a enfin dévoilé sa nouvelle console, enfin, presque =), here we go !  
 
Dès le début de la conférence, les choses ont été très claires, c'est une console fait par les développeurs pour les développeurs. Une sorte de mea culpa dissimulé par rapport à la PS3 et son CELL livré sans aucun outils et à la complexité infini. Fini l'ère Ken Kutaragi et sa médisance non dissimulé, bonjour l'accessibilité, le partage, la convivialité et le confort au niveau de l'OS et de l'infrastructure Online. Des promesses qui vont à l'opposé total du gros monsieur au nez rouge et ça c'est bon putain !
Outre la philosophie et la destination choisie par le camp PlayStation, il fallait bien passer la phase habituelle des conférences Sony, j'ai bien nommé : le concours de grosse mythe. Notre cher David Cagounet national nous a fait le déplacement jusqu'à New York pour nous présenter un poivrot aux cheveux long qui se demande encore ce qu'il foutait là. On a eu aussi droit à des bouboules bleu qui tombent dans un décor vide, no comment, et le future jeux de Sony Japan ,Knack, une belle démo technique pour nous montrer les capacité du moteur physique. Ok, on rigole, mais ce genre de présentation qui met en avant la capacité d'une console, ce n'est pas pour nous les joueurs, c'est clairement pour cibler les actionnaires ! Quel est l'intérêt d'envoyer la sauce lors de cette conf ' ? aucun, leurs cible, c'est l'E3.
 
 
Pour les jeux SCE, on nous a montré le prochain Killzone Shadow Fall qui sera en couleur cette fois ci, ainsi que le nouveau InFamous, une licence qui me tient particulièrement à coeur d'ailleurs. Le nouveaux bébé des papas de Motorstorm, Evolution software, on aussi dévoilé leurs nouveau jeu de caisse, fraichement nommé Drive Club, aucune infos pour l'instant mais vu qu'Evolution software a réussi à engager pas mal d'anciens de Bizarre Creation et d'anciens de SCE Liverpool, alors je leurs fait confiance à tous ces vieux briscard du jeu de bagnole ! et pour Knack , j'en parle déjà plus haut.
En parlant de l'E3 , on sent que la conférence n'est absolument pas prévu pour nous casser a gueule ils n'ont pas communiqué sur le prix, l'offre PlayStation +, les autres jeux first party et peut-être encore pleins de surprises qui nous attendent d'ici début Juin. 
 
Personnellement j'ai confiance en Sony, la philosophie me plait, le fait de mettre en avant un mec comme Jonathan Blow et des jeux comment Ico,Shadow, Journey, Unfinished Swan ou encore Puppeteer dans la vidéo d'intro de la conférence montre bien que Sony essaie des choses, ils tentent des expériences uniques possédant une vrai identité qui définissent la marque PlayStation, la recherche perpétuel de nouvelles expériences, la mise en avant de la créativité, bref, j'ai toujours admiré les boites qui essaient de sortir du troupeau ( je ne dis pas que Sony le fait tout le temps, mais parmi les 3 constructeurs, c'est largement eux qui tentent le plus de choses sur ces dernières années en terme de jeux ).Et cette  volonté de mettre en avant la créativité et l'originalité ,c'est quelque chose que j'ai toujours admiré, prendre des risques pour satisfaire les joueurs, c'est plus qu'honorable, c'est noble.
 
A propos de la manette, d'après ce que j'ai vu elle gomme les rares défauts de la DualShock 3, à présent elle possède des sticks concaves ainsi que des gâchettes améliorées. Je suis un peu déçu qu'e l'on ait aucunes infos sur l'utilité du TouchPad, mais on en saura plus lors de l'E3.
 
En somme, le but de cette conférence est de bien souligner la direction que Sony va prendre pour la Next-gen, le Cloud gaming, une infrastructure simple pour les dev', une certaine créativité, le partage, le seauchaule et du jeu Gamer. Cette philosophie coordonne parfaitement avec la seconde période de la vie de notre cher PlayStation 3, c'est dans la continuité de ce qu'ils avaient entreprit par le passé. Pour une conférence de présentation de console, je trouve qu'ils s'en sortent bien, mais c'est un secret pour personne, ils ont gardé le lourd pour l'E3, ils veulent littéralement voler le Show, mais avec quoi ? RDV début juin 2013 !

 

Adamenthe
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe
y'a un mec qui a volé mon pseudo, scandale !