Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 14/10/16 à 17h08

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier (Jeu vidéo)

Bonjour à tous !
Après une très rude période ou j'avais beaucoup de mal à écrire (très ironique quand on sait que j'ai plein de sujet en tête) et que j'ai fini par accouché d'un texte que j'aime bien. Je reprends ma chronique ! Et comme la dernière, je l'écris bien après la fin du mois de février mais bon, heureusement, j'ai gardé mes notes et je peux donc faire comme si de rien n'était..hé hé hé.

Bref, voici donc les voxel chronicles sur le mois de février !

Une nouvelle console de jeu ???

Début du mois, alors que je me remettais des deux semaines infernales que j'avais vécu en changeant d'adresse (promis, c'est la dernière fois que j'en parle), j'ai reçu plusieurs visites de la famille qui venait voir mon nouvel habitat. Bon, d'habitude, la famille, c'est pas mon fort sauf une partie de la famille que j'apprécie beaucoup et qui m'insupporte pas mais là, j'avoue que j'ai été pas mal surpris.

En effet, lors du déménagement, on a remarqué que j'étais une des rares personnes qui n'avait pas de Smartphones. Jusque là, j'avais un Samsung GT-S5360, qui est sommairement un Samsung galaxy à bas prix (Je l'avais eu grâce à une promo ou t'avais un téléphone pratiquement gratuit avec un abonnement) sur lequel tu peux rien faire à part à téléphoner (le machin crache ses tripes si tu fais tourner Angry bird dessus). C'est donc lors d'une des visites qu'elle arrive avec un cadeau : un gros smartphone "moderne" : un Logicom L-EMENT551.

Alors d'après les quelques test que j'ai vu sur le net, c'est correct : ca fait tourner la plupart des applications et c'est assez "performant" (ça rame pas, ça plante pas et ça n’explose pas quand tu lance plusieurs trucs en même temps). Alors, moi, évidemment, j'ai pas pris ce smartphone comme un téléphone mais clairement comme une grosse console de jeux Android sur lequel je pouvais enfin essayer les quelques jeux mobiles qui m'avait l'air intéressant.

Et après un mois, voilà un peu ce que je retiens :

- Il a évidemment beaucoup de free-to-play, le mobile était le meilleur endroit pour ce genre de jeux et y a pas mal de genre différents dispo : Du jeu de rythme, du RPG, du jeu de stratégie. Perso, j'ai essayé le jeu Love live....sur lequel je n'ai a peu prés rien compris (Je me souviens avoir vu un tuto sur un autre blog, faudra que je le retrouve), le jeu des simpsons ou encore essayer rapidement Valkyrie Drive (et encore j'ai rien compris).

- Y a malgré tout quelques jeux intéressants mais dont j'ai dû me rappeler de l'existence. Comme par exemple le Fallout Shelter que j'ai essayé un peu et qui est cool je trouve ou encore une version mobile et apparemment gratuite de Chaos;Head child (le jeu est en jap mais il existe un patch pour le mettre en anglais....Même si ça demande un temps de téléchargement délirant.....). Oui, il a quelques visual novel sur android dont une version de If My Heart Had Wings (un VN sorti sur steam) qui avait apparemment un système typé free-to-play mais qui a été enlevé apparemment.

- C'est parfois la galère pour jouer à certains jeux. C'est le cas notamment du jeu qui m'intéressait le plus sur mobile : Terra battle (un free-to-play fait par Hironobu Sakaguchi, le créateur de final fantasy). Alors, le truc, c'est que la plupart des jeux, il faut passer par google play pour pouvoir les installer...........et le souci, c'est que Google play est raciste ! Il faut en effet être résidant Français pour pouvoir à la version française. Si vous êtes belge ou suisse, c'est foutu, vous ne pouvez pas y jouer. Du moins, pas normalement : Le seul moyen d'y jouer est d'utiliser un VPN (le truc qui change votre adresse IP) et de le lancer à chaque fois que vous voulez jouer. Sans compter que si une mise à jour arrive, vous devez retrouver l'APK (en gros, c'est le programme d'installation du jeu) qui contient la version plus récente du jeu. Un bordel... (pour ceux qui se pose la question, y a rien d'illégal, le jeu est gratuit vu que c'est un F2P. Et si ca l'est, mettez le jeu en belgique et j'arrête direct ! c'est plus une prise de tête plus qu'autre chose). D'ailleurs, j'ai finalement très peu joué à cause de toutes ses manipulations mais j'essayerai de m'y remettre

- Au final, l’intérêt des jeux est un peu limité de mon point de vue, il faut dire que si on adhère pas au concept Freemium de la plupart de ces jeux, c'est un peu compliqué de leur trouver un grand intérêt. Sans compter que j'ai un peu de mal avec ces jeux qui, pour devenir intéressant et amusant, vous demander presque de mettre votre vie social au placard. Malgré tout, je retiens trois jeux que j'ai particulièrement apprécié :



- A blind legend : Un jeu très particulier puisqu'il s'agit d'une aventure ou on contrôle un aveugle et qui se joue uniquement avec le son et l'écran tactile. Pas d'image donc mais un sound design calculé au décibel prés pour offrir une aventure unique et incroyable. Par contre, le jeu est assez difficile je trouve car l'écran tactile ne réponds pas toujours à la perfection. soit je suis très nul (...mais je pense que je sais encore glisser mon doigt sur un écran tactile) soit le jeu est réglé à la seconde prés.

- Monument Valley : Un très joli jeu qui avait fait le tour du web à la sortie et qui avait gagné un prix (le design Apple Award 2014....j'ai aucun idée de ce que c'est). Un jeu jouant sur les énigmes et en particulier sur les illusions d'optique ainsi que sur une DA très coloré et soigné. Le jeu est par contre très court puisqu'il faut moins de 2h pour le finir (ce qui est bien dommage...). Ce jeu est également le seul que j'ai payé (3 ¤).

- Lost in Harmony : Un jeu français assez particulier puisqu'il combine Runner et jeu de rythme. Très vite additif et vraiment amusant, il faut toutefois donner 4 ¤ pour pouvoir profiter du jeu complet et surtout de la grande force du jeu : Ses niveaux supplémentaires créés par la communauté (Y a d'ailleurs la musique de One punch man que j'ai pas mal fait).

Bref, tout ça pour dire que j'ai pu découvrir l'univers du mobile. Passé la curiosité du moment, j'avoue que les jeux qui sont présent sur Android en quantité importante ne sont pas vraiment les jeux que je recherche. Mais force est de constater qu'il a une poignée de jeu plus intéressant et qui offre une expérience plus intéressant que je l'aurai cru. Donc....on peut dire que c'est pas si mal d'avoir un smartphone.

Bon, Alors que le mois commençait, est arrivé le dernier épisode d'une licence que j'attendais, à savoir Naruto Ultimate Ninja Storm 4.



Bon, pour rapidement parler de Naruto : Il s'agit d'un Shonen pour lequel j'avais une certaine affection. C'est le premier gros shonen que je me suis tapé quand j'ai commencé à lire sérieusement du manga, c'est aussi le premier animé (je crois) que j'ai vu en VOSTFR... je peux donc difficilement dire que Naruto ne m'a pas marqué. le souci, c'est qu'au fil des années, le manga m'a progressivement déçu et j'ai fini par le trouver incroyablement mauvais et je me suis contenté de le suivre de très loin. (pour vous donner une idée, le dernier arc, celui de la grande guerre, qui est celui qui m'a fait haïr pour de bon le manga, j'ai dû lire un résumé complet et......trois chapitres ?). 

Perso, au fil des années, j'avais perdu l’intérêt pour Naruto mais également pour les jeux Naruto que j’appréciai souvent malgré leur habitude bien chiante de se cloner année en année....jusqu'en 2011 ou, par hasard, je tombe sur un jeu estampillé Naruto appelé Ultimate Storm 2. J'étais spectique : J'avais joué à Rise of Ninja (offert par ma copine de l'époque qui a cru que c'était une bonne idée) et j'avais pas trop apprécié. J'avais vu des test du premier Ultimate Storm qui parlait d'un jeu beau et dynamique mais avec beaucoup de lacunes. Quand j'ai vu le jeu, je me suis alors rappelé des retours qui parlait du meilleur jeu Naruto de tout les temps. J'ai donc pris le jeu (que j'ai payé 10 ¤) et j'ai tenté le truc. Et autant dire que j'ai pas été déçu du voyage. 

Autant le dire : Ultimate Storm 2 est le meilleur jeu Naruto que j'ai fait et un jeu génial tout court d'ailleurs. Musiques géniales (non tiré de l'animé.....je suppose vu que ça faisait longtemps que je l'ai arrêté), une dynamique et une mise en scène juste incroyable, une durée de vie énorme pour un jeu de baston, un mode histoire complet, ect.... bref que de bon. J'ai donc suivi la série.... en évitant soigneusement les épisodes qui n'était pas numéroté (comme le révolution ou le génération qui sont des épisodes moyens et bouche trou....surtout le révolution).  Et le 3...... et bien, il a les meilleurs avantages et les mêmes défauts que le 4 dont je vais parler. 

Qu'on soit d'accord : le 3 et le 4 ne sont pas de mauvais jeux. On retrouve toutes les qualités du précédents jeux avec quelques différences (le 4 notamment revient sur un mode histoire qui est une succession de cinématiques et de combats plus classique mais a mis le mode aventure/RPG/monde ouvert à part pour que les joueurs puisse faire le jeu à leur sauce) et c'est du bon sur le papier. Le souci ..........Bha c'est le manga lui-même ! le 3 et le 4 s'attardent en effet sur l'arc final de Naruto qui est très mauvais et plutôt chiant à suivre. le résultat : Les combats sont toujours bien mis en scènes mais sont clairement moins intéressants. Et mine de rien, on accroche beaucoup moins aux jeux. 

Le 4 est malheureusement le pire puisqu'il adapte le TRÈS LOOOOOOOOONG combat final de naruto avec ces révélations de complots à la con et ces boss à tiroirs.... c'est quand même d'ailleurs assez rigolo qu'un concept qui semble tiré du jeu vidéo passe si mal....en jeu vidéo justement ! Du coup, la mise en scène reste toujours incroyable mais on se fait chier à suivre cette histoire qui a clairement été tiré en longueur et qui n'en finit pas..... C'est tout le paradoxe : il a que des qualités mais le matériau duquel il est adapté est tellement mauvais qu'il occulte tout les qualités.... c'est incroyable.

Bref, si vous détestez Naruto et les jeux Naruto, c'est clairement pas ce jeu qui va vous faire aimer ce manga. Et si vous êtes fan........à vous de voir à quel niveau vous en êtes pour savoir si vous apprécierez ce jeu ou pas. 

 
Bon, si il a quelque chose sur laquelle je suis parfois assez sensible, c'est la hype du moment. Et début du mois de février, ça a été un peu la hype autour de Gravity rush Remastered. Oui, les gens autour de moi étant particulièrement enthousiaste à l'annonce de la sortie du jeu...j'ai cédé aussi et me suis procuré le précieux sésame.... Bon, j'avoue, si il avait pas été à 30 ¤ et que je n'avais eu Gravity rush normal en PSN+, je ne l'aurai peut surement pas acheté.

Et que dire du jeu ? Bon rapidement, j'avais adoré Gravity rush a tout les niveaux sur Vita. Son univers, son gameplay, sa dynamique, son héroïne, ect. Les seuls défauts que j'avais trouvé était la fin trop brusque et envoyait un peu trop le message suivant : "toutes les réponses dans le deuxième épisode". Or, ce deuxième épisode n'était pas sûr à l'époque et je juge qu'un premier épisode doit un minimum se suffire à lui-même. Bon, ce défaut représente 2% du jeu mais c'est un peu dommage.

Pour ce remaster..... disons qu'ici, le jeu a encore été amélioré. La maniabilité, utilisant le gyroscope de la vita disparaît au profil de celui de la manette.....mais cette fois, c'est facultatif, il est possible de se diriger au stick. Et marrez-vous mais ça change beaucoup. Fini le temps d'apprivoiser le gameplay, ici, c'est immédiat et plus précis, ce que rend le jeu encore plus agréable. Du reste, le contenu ne change pas vraiment : Le jeu est plus joli (encore heureux) et le contenu des DLCs est inclus sur la galette (de qualité inégale toutefois).

Bref, beaucoup moins à dire mais quand c'est bon et que je vois de défauts, je vais pas chipoter plus que de raisons. (je suis pas Pciste moi)

Le mois a continué et les petites sorties (petites dans le sens, pas de boîte petit prix et jeu plus court que la moyenne) ont commencé à débouler. Toutefois, alors que j'avais deux à faire (j'en parle plus bas), il a une chose qui est arrivé : un jeu que j'avais acheté il a 6 mois est sorti de son early access. bon l'Early access, c'est un peu l'un des grands cancer de ce siècle... avec les season pass et les accés bêta précommande. J'ai toujours détesté devoir payer un peu et prié pour que les développeurs se décidé enfin à finir le jeu. Bon, ici heureusement, les développeurs avait déjà, à l'époque de mon achat, terminé une grande partie du jeu (environ 60% je crois). La sortie finale devait donc corriger des bugs, rajouté du contenu, remettre le jeu dans un ordre différent et mettre des options en plus (notamment traduire le jeu en plusieurs langues dont le français). Ce jeu, c'est Layers of fear


Layers of fear fait un peu partie de cette nouvelle gamme de jeu d'horreur : à la première personne et avec des scripts qui s'amuse à jouer avec vous en vous faisant sursauter et en vous forçant à commettre des erreurs pour mourir. L'histoire est sommairement la plongée dans les cauchemars et la folie d'un peintre du début du siècle dernier qui va tenter de finir un tableau pensant que cela exorcisera ces démons.  Ici, dans ce jeu, on est plus proche du gros train fantôme. On avance, on résout quelques énigmes, on lit des documents pour apprendre l'histoire et on appréhende le moment ou le jeu te foutra un coup de pression avec un bruit ou une silhouette qui va apparaître. Certains diront que la peur dans le jeu du coup n'en est pas une (le débat sur le faites de savoir si le sursaut est vraiment de la peur), personnellement vu l'ambiance particulièrement glauque et psychologique du jeu, je suis totalement rentré dedans.

Le jeu fait plutôt peur et sa grande qualité graphique ainsi que ses scripts parfaitement réglé et qui donne vraiment l'impression d'être coincé dans la partie la plus lugubre de l'âme humain donne vraiment un cachet horrifique et plutôt inquiétant au jeu. Alors, certes, l'impact a été moindre la deuxième fois puisque j'avais déjà fini le jeu et le contenu rajouté est un peu moindre car pour le coup, on était plus proche du 75% lors de l'Early... et finalement seul une heure de jeu a été rajouté... mais ça reste du très bon : une DA impeccable, un vrai sentiment de peur et d'horreur psychologie (mixé avec du jump scare), un sound design très soigné et une histoire pas mauvais (ça va pisser super loin non plus mais ça suffit). Bref, un jeu d'horreur vous faits envie ? Celui là est pour vous. 



Bon, on passe donc au meilleur morceau : Unravel. Alors, je sais pas si j'ai le don d'avoir le coup de c½ur pour des jeux que le public se met (bêtement) à détester. Vous savez, ce genre de public qui vous sort aussi qu'ils n'ont pas le temps de jouer à tel jeu mais qui perde leurs temps avec des trucs vraiment pourris genre FIFA. Bref, personnellement, Unravel, c'est le projet pour lequel j'ai un coup de c½ur dés le premier trailer à l'E3 (et contrairement aux gens, je me foutais que ce soit EA qui édite le jeu). J'ai donc attendu le jeu en sachant ce qui m'attendait : de la plate-forme avec énigmes pas forcément le plus compliqué du monde et une DA qui allait ravir mes petits yeux.

Et c'est exactement ce que j'ai eu : Un très chouette jeu que j'ai fais d'un bout à l'autre avec un plaisir non dissimulé, une aventure ni trop longue ni trop courte (environ 6-8h de jeux), un charme particulier sur tout les points et des parties ou je ne suis jamais fait chier. Mon dieu, que j'ai aimé ce jeu ! Alors, je sais pas..... on juge aujourd'hui que parce que "olala on a déjà vu des jeux de ce genre donc c'est nul" donc sous prétexte que j'ai déjà mangé une pizza 4 fromages dans ma vie, je ne dois pas gouter les autres pizzas 4 fromages ? C'est hallucinant les excuses qu'on se trouve pour ne pas s'intéresser à un jeu (mais qu'on le juge quand même, histoire d'avoir une "pseudo crédibilité"). Bref, Unravel, tu es officiellement mon jeu de début d'années préféré hu hu hu.

L'autre jeu qui m'a un peu occupé ces temps (Oui, petite remarque : j'évite de parler des jeux auquel j'ai joué quelques minutes pour les laisser sur le coté, je n'ai pas assez joué pour m'en faire un avis), et bien, c'est le jeu qui a géré une haine pas possible contre lui alors qu'il n'avait rien demande : Rise of the tomb raider. 


Bon, Rise of tomb raider, c'est surtout le jeu qui est connu parce qu'il est devenu une exclu Microsoft et que les gens ne voulaient pas que ca en soit une. Sauf que..... les gens attendaient vraiment autant que ça ce jeu ? Je veux dire, j'ai bien aimé le premier mais... j'ai plus entendu de critiques négatives sur le jeu que de positif, c'est pourquoi j'ai été assez surpris de voir ces réactions.....Est-ce que tout simplement quand un jeu ne sort pas sur la machine la plus populaire, les gens se sentent obligé de ne pas être content ? Je ne sais pas. Moi, perso, j'avais lu le petit mot le lendemain disant "ca sortira sur PS4 et PC plus tard". Et c'est le cas, puisque le jeu est sorti deux mois plus tard sur PC. D'ailleurs, je peux m'empêcher d'être un peu perplexe sur un détail : Quand un jeu sort sur PC alors qu'il était sur One, on a tendance à se moquer mais à prendre en pitié la console (pareil pour la Wii U et son manque d'exclu) mais à l'inverse, quand une exclu PS4 saute (même si ça n'arrive pratiquement pas sauf pour les vieux trucs hi hi hi), on saute à pied joint sur le troll.........la jalousie quoi. Bref, parlons de Rise of tomb raider.

Globalement en faites..... Bha c'est une version améliorée plus grande et plus jolie du premier. Exit la jungle peu accueillante et place à la neige et à la montagne avec ces grottes et autres. On a maintenant droit à des quêtes annexes, de la récolte plus poussé, des costumes alternatif, un gros aspect RPG et une gestion des langues que......je vous avoue ne pas très avoir compris à quoi ça servait en gros. Du reste, ça garde les qualités et les défauts du premier : Mise en scène cinématographique, pseudo open world, un jeu dynamique et rythmée et une aventure ni trop longue ni trop dur. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est moi mais j'ai trouvé le jeu particuliérement beau..... alors que je ne suis pas spécialement sensible aux graphismes (et ce n'est pas le faites de faire le jeu sur PC, j'ai fait pas mal de jeux sur PC et je n'ai jamais spécialement fait attention aux graphismes alors gardez vos réflexion de Promasterace.....)

En faites, le seul point qui m'a posé "problème" avec le jeu, c'est un peu son histoire.....Bon, déjà à la base, celle du premier était un peu du foutage de gueule : On avait promis de la survie, une odyssée  très éprouvante et gore pour la pauvre Lara qui allait devoir vivre épreuve sur épreuve pour s'en sortir et qui allait sortir de tout ça en étant traumatisé. Toutefois, la fin laissait supposer que tout cela ne l'avait pas spécialement marqué et ce nouvelle épisode se traduit par une histoire hyper simple et franchement....banal (En gros, lara recherche un trésor pour prouver que son père n'était fou et se retrouve aux prises avec une organisation qui veut trouver le trésor avant elle........Meh...). C'est dommage car la base du jeu aurait pu être plus intéressante mais pour cela, il aurait fallu que les développeurs se bougent un peu plus (D'ailleurs, je ferai peut être un article pour expliquer une vision que j'aurai eu d'une trilogie Tomb raider basé sur l'idée du premier jeu mais refait complétement). Bref, rise of tomb raider est un bon jeu......mais avec le recul, je m'aperçois qu'il ne me marquera absolument pas et qu'il ne méritait pas tout le tapage médiatique qu'il a eu.......


Je termine rapidement sur un jeu que j'ai eu la chance de gagner (pour une fois que je gagne un truc moi....), il s'agit de Street fighter V. Bon, autant dire que si je l'avais pas gagné, j'aurai jamais pris ce jeu. Le premier problème, c'est que je suis pas spécialement fan des jeux de baston, je trouve le genre intéressant et plus profond depuis que je parle à des joueurs plus expérimenté que moi mais ce n'est clairement le genre que j'aime le plus (mais c'est déjà mieux que les jeux de sports que je déteste). Le deuxième problème, c'est que le jeu a pas mal fait couler d'encre avec son contenu très limité, l'ergonomie à revoir et son online en papier. Et c'est toujours un peu le cas maintenant, il a encore clairement des trucs à refaire et à soigner.

Après, je mentirais si je disais que je me suis pas amusé sur SFV. J'ai de la chance d'avoir deux joueurs avec moi sous la main : Un très expérimenté qui a le fair play de faire des matchs d'entraînement pour le débutant que je suis, histoire que le jeu ne devienne pas désagréable d'un coup (oui, car on peut dire ce qu'on veut, un jeu ou ne fait que perdre et ou on a l'impression d'être très mauvais, ça tue la motivation de continuer....malgré qu'on m'ait dit que ça fait partie de l'expérience jeu de baston) et un autre joueur moins expérimenté (mais toujours plus que moi) avec lequel je peux me friter de façon plus sérieuse. Et du reste, il a le online ou j'ai un Ratio pas trop mauvais de victoire (après, j'ai pris un perso assez simple à jouer et dont les coups normaux font assez mal....). Bref, j'ai malgré tout trouver SFV amusant et cette expérience très chouette. Après, il faut évidemment que je continue à m'entraîner et je suppose que le jeu va devenir de plus en plus intéressant et différent. Mais ça, c'est une autre histoire qui se fera avec le temps. 

Et voilà ! ça a été très long (à écrire, à lire et à sortir de mon esprit) mais c'est fait. On se retrouve bientôt pour celui de mars............que je vais essayer de faire plus rapidement vu qu'on est à une semaine de la fin du mois !! Bref, je vous dis à bientôt et amusez vous bien.

Gif du mois : J'ai encore trois articles à écrire.........je veux jouer !
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires