Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 14/10/16 à 17h08

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier (Jeu vidéo)

Bonjour à tous.
Comme vous le savez tous, la génération actuelle de jeux vidéos est constitué d'une partie de jeux remis en version HD sur les machines actuels. Et du coup, moi, ça m'a donné une idée : Faire un remaster d'articles. C'est pourquoi j'annonce à présent le retour de mes chroniques voxel culture ! En HD 1080p, 4k compatible, 60 fps, sur toutes machines y compris PC et android, avec un season pass prévu et cross-save pour PS4/PC/xbox one.

Bon, plus sérieusement, je lance en réalité une nouvelle sorte de chroniques beaucoup plus simple et plus décontracté ce mois-ci. Je reprends le titre des voxel chroniques mais cette fois, j'ai décidé de me consacrer uniquement au jeu vidéo. Chaque mois donc, je vais parler de ce que j'ai pu jouer, essayer, expérimenter ou éventuellement parler d'un sujet sur le jeu vidéo qui mérite d'en parler mais qui ne mérite pas un article complet. Bref, ce sera un petit bilan mensuel en mode décontracté sur mon expérience de jeu de l'année. Et si vous avez l'impression parfois que je raconte un peu ma vie, c'est normal ! Parce que c'est exactement ce que je fais ! Bref, on commence.


Alors que le mois de décembre allait se terminer et qu'on allait commencer les habituels rituels sociales en allant célébrer noël et la nouvelle année avec la famille, chose que j'adore hein? surtout quand c'est dans une salle enfumée bruyante avec plein d'humains... (et très peu de membres de sexe féminin....), j'ai eu l'idée complètement folle de commencer un jeu que j'avais délaissé depuis un long moment à savoir Virtue Last reward.


Vers septembre 2013, j'avais déjà joué à 999 nine hours nine persons nine doors (qu'on va raccourci en 999 hein?) et j'avais terminé le jeu avec toutes les fins. J'avais beaucoup aimé le jeu mais le petit souci, c'est que je ne pouvais m'empêcher de comparer le jeu avec Danganronpa vu qu'ils sont un peu dans la même veine (un groupe de personnages avec des looks et personnalités assez excentriques, un lieu clos, un mastermind qui tire les ficelles, ect) et que malheureusement, je préférais ce dernier.

Alors qu'on soit d'accord, si je dois objectivement comparer les deux, je dirais qu'ils sont aussi bon l'un que l'autre.. les qualités que l'un n'a pas, je trouve que l'autre les a. Mais ma préférence vient à Danganronpa que je trouve plus délirant et loufoque et surtout, que j'ai fait en premier. Notez qu'il s'agit bien d'une question de préférence personnelle et pas d'une question. Car il existe une petite guéguerre pour savoir qui de ses deux séries est la meilleure et la réponse est simplement : "celle que vous avez fait en premier... c'est votre valeur étalon donc fatalement, ça vous plaira plus" (c'est d'ailleurs la même chose pour le meilleur final fantasy ou le meilleur persona).

Mais pour revenir à Virtuel Last reward, Bon, soyons francs, j'ai beaucoup aimé le soft alors qu'à la base, on m'avait assez mal vendu le truc en me disant "Accrochez toi, il est excellent mais hyper complexe à comprendre". Ce qui m'avait pas mal refroidi (c'est sans doute pour ça que j'ai mis aussi longtemps à finir le jeu) parce que j'avais déjà trouvé que 999 n'était pas simple à comprendre...sans compter que quand un scénario compliqué est en prime dans une autre langue que la vôtre, c'est loin d'être gagné. Finalement, après toutes ses heures passés à finir chaque scénario (pour info, j'ai obtenu le trophée platine donc j'ai vu l'histoire à 100%), j'ai beaucoup aimé l'histoire. à un petit détail prés : La fin. Celle-ci bien qu’intéressante (et liant les deux jeux de façon...plutôt forcé je dirais) est terni par une cinématique de fin qui dit clairement : "Rendez-vous au prochain jeu pour comprendre le fin mot de l'histoire". Bon, aujourd'hui, on sait clairement que Chunsoft va sortir le troisième jeu cette année au japon (et peut être chez nous avec de la chatte) mais j'imagine clairement le mec qui avait acheté son jeu day one et qui apprenait quelques mois plus tard qu'une suite n'était peut être pas prévu vu le manque de fonds chez les créateurs de la franchise..... ça a du lui faire un coup au moral. Bon, pour autant, cela ne remets pas en cause tout les bons côtés (donc je ne peux pas parler, le jeu était trop facilement spoilable). Mais en gros, c'est du tout bon et je suis content d'avoir enfin pu faire ce jeu.

Petit détail final que je tiens à préciser : j'ai pu tester les deux versions 3DS et Vita. Et je peux dire que chacune de ces versions à autant de défauts que de qualités.... Si d'un côté la version vita est plus agréable à lire grâce à la taille de son écran et du faites qu'elle ne souffre du bug de corruption de sauvegarde, elle est beaucoup moins pratique lors des énigmes du jeu ou il faut pointer un élément du décor. Bon, perso, la taille de l'écran jouant beaucoup, je préfère quand même ma version Vita.

Après les fêtes, j'ai eu alors une idée complétement absurde : Je me suis dit que j'allais tenter de faire enfin quelques platines. Alors oui, je sais, j'ai pas critiqué le système d'achievement en disant que c'était royalement inutile. Mais je me suis toujours posé la question de ce qui pouvait autant fasciner les collectionneurs de trophées, j'ai donc décidé d'en faire quelques uns Et comme je n'avais aucun singe de laboratoire disponible (le dernier est mort en tentant un NG+7 sur l'extension de bloodborne), j'ai donc décidé de faire l'expérience sur moi-même et comme je suis complètement con, j'ai décidé de m'en faire deux INCROYABLEMENT facile pour commencer : à savoir les deux saisons de  Walking dead le jeu. (bon, je me suis fait avoir en faites car la saison 2 ne contient en réalité aucun trophée platine).


Mais j'avais envie d'en parler un peu de ce Walking Dead Saison 2, j'étais un peu curieux de la refaire parce que tout le monde avait pas mal critiqué le jeu en disant qu'elle était très inférieure à la saison précédente. Et personnellement, il a du bon et du moins bon. Si la formule marche toujours (en tout cas sur moi), il est clair que dans cet épisode, il a clairement moins de personnalités marquantes et originales et que malheureusement, beaucoup ont sur la gueule l'étiquette suivante "je suis né pour crever dans les prochaines heures" et que malheureusement....en effet, beaucoup crève très bêtement et on se demande pourquoi ils sont là (sans déconné SPOILER sarah qui avait un petit potentiel n'est même pas agaçante, elle est juste inutile......bon elle est agaçante aussi remarque FIN SPOILER).

Je pourrai aussi noter que le faites que Clementine soit le leader qu'on suit à plusieurs reprises dans le jeu......Ouais bon, je sais que c'est l'apocalypse et compagnie et que les personnages mettent en avance le faites que dans ce monde, les capacités de l'individu prime sur l'âge ou le sexe et qu'on répète souvent que Clem s'en sort beaucoup mieux que pas mal d'adultes......mais quand même ! les autres sont aussi doués qu'elle techniquement (quoi que.....) et donc...enfin, bref, ma logique a franchement du mal à y croire malgré tout.

à l'inverse, cet épisode a fait ce que son homologue n'avait pas fait : faire des fins multiples. Il a moyen ici de faire trois fins complètement différentes et de nuancer la mentalité et l'évolution de Clem.Personnellement, j'aime particulièrement l'une des fins qui marque peut être enfin le terminus pour l'histoire principale et qui permettra de partir sur une nouvelle base.....je préférais d'ailleurs cela plutôt que de nous faire suivre encore l'histoire d'un ancien perso (de toute façon....il ne reste pratiquement personne et encore moins quelqu'un qui peut endosser le blason de personnage principal). Je déplore toutefois que le choix de la fin dépende finalement que de deux choix finaux et que pour moi..... la fin que je trouverai la plus logique en matière de décision soit la moins intéressant (puisqu'elle dit juste que tout ce qu'on a accompli dans cette saison n'a servi à rien à part revenir au point de départ), j'avais clairement l'impression avec les deux fins d'avoir fait un mauvais choix et d'avoir suivi quelqu'un de franchement détestable et d'être donc (dans le cas de ma fin préféré) d'être insatisfait.

Au final, j'ai bien aimé mais il est clair que Telltale va devoir changer la formule pour la saison 3. Car je pense aussi que le succès du premier jeu venait aussi de la surprise vu que personne s'attendait à un jeu intéressant....et qu'évidemment, passez la surprise de l’inattendu, le ressenti positif en prends un coup. Heureusement qu'avec ces autres jeux, le studio a eu l'occasion d'essayer d'autres formes d'ambiance et de narration parce que le tragique et le "sois choqué", ça marche mais ça peut très vite lassé....enfin je me prononcerai totalement quand j'aurai fait le jeu Game of throne et surtout borderlands.

Ha oui, et pour mon projet d'avoir des platines..... En pause car j'ai découvert que cela m'énerve très vite de devoir refaire les jeux, suivre des guides et ne pas comprendre les objectifs à faire (et en prime quand des jeux comme Everybody gone to the rapture crash alors que tu es entrain de faire 6 trophées en même temps et qu'ils sont longs !)


La moitié du mois arrivait et malheureusement, niveau jeux, ça a été très compliqué : Comme je l'ai beaucoup dit, j'étais en plein déménagement et ça a freiné toutes mes activités. J'avais un drôle de sentiments : d'un côté, j'avais grave envie de me changer les idées à cause des "travaux" qui occupaient mon temps libre (et je sais pas vous, mais moi, c'est quand j'ai peu de temps libre que j'ai grave envie de jouer), de l'autre, j'étais trop fatigué pour jouer. Je me disais toutefois que pas grave, le seul jeu qui était sorti et qui aurait pu attirer mon attention, c'était Xenoblade chronicles X. Le souci ? C'est que si j'étais très emballé lors des premières heures avec ce monde gigantesque, cette bonne OST et la tonne de trucs à faire dessus......j'ai très vite déchanté à cause du problèmes liés aux quêtes de récoltes : Quel con a pu penser que ce serait une bonne idée de ne donner aucune indication quand on doit rechercher des objets ? Aucune idée de la zone ou ils sont et je dois rechercher des objets sur une map de taille gigantesque ! sans compter qu'il a des monstres bien plus forts que moi à plusieurs endroits. C'est là que la qualité principale du jeu devient son plus gros défaut : c'est trop grand et on nous demande de faire quelque chose qui est vraiment très frustrant. Alors je sais pas, y a surement des gens qui vont me dire "ouais mais c'est une planète inconnue, c'est l'exploration, la découverte, t'es pas pris par la main"........ Y a une différence entre être pris par la main et être aidé un minimum ! Même dans la vraie vie, on possède des méthodes pour trouver ce qu'on veut quand la zone a fouillé est trop grande, ici, que dalle, le jeu te lance un "démerde toi" dés qu'il te demande des objets. Et puis, merde ! moi tournez en rond des heures sur une grosse map pour enfin avancer en trouvant des objets à la con, pour moi, CE N EST PAS AMUSANT !!!!!!  Résultat : Je n'ai prévu de faire le jeu que quand internet me fournit une encyclopédie des objets pour que je sache ou aller. (et je trouve encore bien gentil de lui donner une deuxième chance...........bon, c'est aussi que j'ai payé le jeu 60 ¤...)


Enfin, bref, tout ça pour dire que mes soirées jeux se limitaient donc à quelques jeux :

- WAS -The Hourglass of Lepidoptera- : Un petit visual novel qui est passé sur Kickstarter et qui (comme tout les projets Kickstarters d'ailleurs) est sorti avec pas mal de retard (le jeu devait sorti en avril et sort finalement fin 2015). Je vais pas trop en parler car je ferai un article complet dessus (le jeu est presque passé inaperçu donc je pense que ce serait intéressant) mais en gros, c'est un bon petit visual novel très joli avec une histoire sympa et une bonne petite ambiance. Mais bon, comme j'étais pas du tout dans le ton pour faire le jeu d'un segment (difficile de se mettre dans l'ambiance relaxante du VN quand toi, tu ressemble à ça )

- Warhammer End Times - Vermintide : Bon, j'avoue que j'ai joué un peu à ce jeu que j'ai trouvé super cool (alors que je ne connais RIEN à Warhammer) et bien rythmé (faut toutefois jouer avec des mecs qui ont un minimum d'esprit d'équipe) mais j'ai surtout joué avec des potes à Left 4 Dead 2 (bon, j'avais déjà pas mal joué) même si j'ai déjà passé pas mal de temps à refaire les scénarios. Ça a été des bonnes barres de rires, de fail, de moments de no-skills et de fun. Je reprendrai le jeu avec un pote malgré tout quand il se sortira les doigts du cul......(de quelqu'un d'autre).

- Poi : Un petit tour niveau indé en jouant à ce petit jeu de plate-forme très inspiré de Super mario 64 (au niveau du monde ouvert et des contrôles) et actuellement en early access sur Steam. Bon, au niveau contrôles, idées et design, c'est tout bon. Juste que pour l'instant, j'espère que les mise à jours rajouteront des ennemis et un objectif un peu plus clair en dehors du contenu supplémentaire (ainsi qu'une OST plus marquante et présente parce que là....je serai presque prêt à dire qu'il n'y avait aucune musique tant rien ne me vient en tête).

Et évidemment à regardes des lives (enfin surtout un live). Et alors que je discutais avec les gens, tout le monde parlait d'un jeu qui allait bientôt sortir et que tout le monde attendait avec grande impatience : XCOM 2. Bon, personnellement, je possède le jeu sur console (que j'ai pu acheté à bas prix quelques semaines après sa sortie) ainsi qu'une version PC avec son extension y a quelques mois. Je me suis donc que pour voir pourquoi tout le monde attendait autant la suite, je me suis mis à XCOM Enemy Within sur PC. Idée pas franchement génial d'ailleurs de commencer un jeu aussi long quand on sait que demain, on devra débrancher le PC et qu'on ne sait quand on le rebranchera (j'y reviendrai après). Toutefois, les 10h premières heures que j'ai passé sur le jeu m'ont permis de me faire une première idée sur le jeu. Et inutile que comme beaucoup de gens, j'ai eu totalement un coup de coeur pour le jeu. Mon dieu que ce jeu est amusant ! Je ne suis pas un grand fan de jeu de Stratégie bien que ici...... Est-ce qu'on peut dire que c'est un jeu de Stratégie ou un jeu de rôle avec un gameplay basé sur la stratégie ? Bha peu importe car le jeu est vraiment fun. Clairement, il a des petits défauts comme l'histoire totalement en retrait, le côté très peu concerné des dialogues (limite nanar) ou encore les quelques bugs dont on est victime le jeu mais c'est compensé par les batailles stratégiques stressantes mais dynamiques et fun à jouer, c'est simple : Chaque fois que j'arrive à réussir quelque chose (et en sachant pourtant que plein de gens y arrivent et sans doute mieux que moi), j'éprouve une sacrée satisfaction (du moins jusqu'à ma dernière mission ou j'ai perdu deux soldats et ou je ne n'ai pas été foutu de capturer cet Alien spécial qui pouvait retourner mes soldats contre moi !). Mais globalement, c'est du tout bon : Un aspect calendrier avec des objectifs à accomplir et des compte à rendre, des décisions délicates à prendre, un aspect gestion simples mais pas simpliste, une certaine liberté pour personnaliser ces soldats et une difficulté acceptable selon mes standards. Bref que du bon........bien que j'ai dû m'arrêter d'un coup et qu'il faudrait que je reprenne ma partie.


Et oui, car comme j'ai dit plus haut, le déménagement (encore lui...) m'a coupé de tout. Entre un gros manque de motivation dû au faites que rien ne s'est correctement passé, l'impossibilité d'installer (dans un premier temps) un meuble pour jouer avec mon PC ou encore le manque de temps qui m'a obligé à jouer principalement d'un coté comme dans l'autre avec ma copine de toujours, la PSvita. (que ce soit dans la voiture, sur le bord de la route en attendant les déménageurs, dans mon salon à côté du radiateur ou même dans les snacks en attendant qu'on prépare les commandes de bouffes).
Mon dieu, heureusement que ma vita était là pour m'offrir ces quelques moments de fun entre deux meubles hyper lourd à porter ou de moments à se demander si on doit jeter ceci ou garder cela... Bref, durant ces moments, j'ai surtout jouer à :

- Txk : Un clone de Tempest 2000, un jeu d'arcade de Atari, qui d'ailleurs a fait un procès qu'ils ont gagné pour retirer le jeu de la PS4, des plates-formes android et du PC....mais pas de la Vita pour une raison inconnue. Moi perso, ça ne me posait aucun problème puisque le but était juste d'avoir un jeu d'arcade fun sur ma console. Et fun, il l'a été. Je crois même que 60% du jeu que j'ai passé sur la vita, c'était pour essayer d'avancer sur Txk. Chose pas simple à faire car le jeu est plutôt difficile. Et j'avoue m'être bien marrer quand j'ai vu un trophée qui disait "Faites les 33 premiers niveaux sans mourir une seule fois"..... Bref, du fun mais de la frustration en dessert.

- Persona 4 Dancing All night: Sur lequel j'ai passé presque tout le reste du temps à scorer sur le Free mode avant de me rappeler qu'il avait un mode histoire qui pouvait débloquer des choses pour le jeu. J'ai donc avancé mais j'ai un peu de mal pour une fois avec une histoire persona... faut comprendre que là, même en tant que gros fan de la série, Atlus a tiré sur la corde une fois de trop. Mais je le finirais malgré tout.....parce que je suis un gros fan de la série

Et d'autres petits jeux comme Senran Kagura Shinovi Versus (qui tue le temps malgré qu'il soit incroyablement répétitif) ou Proteus (sur lequel je n'ai pas compris grand chose). 

Finalement, après une très période de "je suis fatigué, j'ai pas envie de déballer tout les paquets" et d'une installation finale encore mieux qu'avant (imaginez une grande table avec chaque consoles et ses accessoires rangé par constructeurs et au centre la télé... je trouve que ça le fait bien là), j'ai pu rejouer à mes consoles et mon PC.....Pile pour tester la bêta de The divison, pile à la fin du mois.

Quand j'ai commencé la bêta de The division, je me suis dit "Mmmmh et si finalement, j'allais très surpris... et si ce jeu, finalement, n'allait pas être le gros pétard mouillé que je pense qu'il est". Bha oui, j'avais dit lors de mon test de la bêta de Destiny que finalement, j'avais jugé ce jeu un peu durement et que finalement, je l’achèterai peut être.. ce que j'ai fait !.............un an et demi plus tard pour 5 ¤ neuf et je ne l'ai même pas fini quand j'ai vu sur une FAQ le nombre de missions, que les bonnes sensations que j'avais ressenti n'était pas aussi bonnes que lors de ma première impression et parce que les Maj a répétition m'ont gavé.....


D'ailleurs, je suis content d'avoir placé Destiny ici parce que The division, c'est Destiny mais en vue TPS et avec un univers encore moins attirant. Sans rigoler, j'ai trouvé que tout ressemble au titre de Bungie dans ce jeu : Des missions en pagaille ou tu dois avancer en ligne droite, tuer des ennemis puis arrive le boss accompagné de vagues d'ennemi, tu va sur la carte et tu tente d'accomplir une des nombreuses quêtes clonées du jeu, y a un aspect RPG parce que les RPG, c'est cool..... et tu as une partie multi PvP pour palier à la chianteur incroyable des missions avec la Dark zone.... et c'est chiant pareil.

Autant dire que si le but de Ubisoft était de me donner envie le 8 mars d'acheter leur prochaine usine à gaz (ou gag là pour le coup), c'est raté. Pire encore, ce jeu m'a fait avoir la réflexion suivante : Est-ce que le jeu vidéo de cette génération va être souvent comme ça ? On va se taper des jeux génériques mais avec des graphismes plus ou moins beaux qui vont tellement matraquer la compagne marketing que les gens vont se sentir presque obligé d'acheter par un effet de "pression sociale" ?  (j'entends par là : tout le monde y joue et donc, je veux jouer pour être intégré dans le groupe). C'est assez déplorable (même si je ne suis pas aveugle, le phénomène était déjà à nos portes) et personnellement, ce n'est pas comme ça que je veux voir le jeu vidéo se diriger... (même si je dis cela, en sachant que mon avis n'a évidemment aucune influence)

On va d'ailleurs beaucoup rigolé quand le jeu sortira, qu'une partie de la presse et des joueurs diront que le jeu est nul mais que les gens l'achèteront quand même ! même plusieurs mois après quand il sera descendu.... mais pour moi, contrairement à Destiny ou j'attendais quelque chose et ou j'ai pris le jeu malgré tout (le bas prix n'a finalement été qu'un bonus), là pour ce jeu, c'est Niet. Je n'ai ressenti aucune émotion à part un profond désarroi et je n'y toucherai jamais. (et j'espère que personne ne me l’offrira pour mon anniversaire car oui, le 8 mars, c'est aussi le jour ou je suis né.)

BREF VOILA !
c'était long à écrire. On dirait pas comme ça mais je sais pas pourquoi, cet article que j'avais prévu d'écrire pour me détendre a été long et même trop long à écrire ! Mais bon, ce sera sans doute mieux la prochaine fois. Sur ce, je vous dis à bientôt et amusez-vous.

Le gif du mois : 

550 millions pour Deadpool le film ? O_O Sérieux ?
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires