Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 08/04/17 à 17h38

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Personnel (Jeu vidéo)

Bonjour à tous !
Oui, je sais que ca peut paraître bizarre de faire son article des 3 ans quand on a eu une énorme baisse de régime depuis 2 mois. Mais malgré tout j'ai décidé de fêter mes 3 ans d'existence avec voxel culture. 

Bon, c'est toujours un peu compliqué de faire un article anniversaire vu qu'on sait pas trop quoi dire, surtout dans un blog personnel qui n'a pas d'autres ambitions que de parler de ce que j'aime en particulier, c'est pourquoi si ça semble brouillon, plein de hors sujet et rempli de choses qui ne sont pas forcément lié entre elles, c'est tout à fait normal, c'est limite du freestyle. Et dans un sens, vu la chaleur qu'il fait, vous n'imaginez pas la motivation qu'il me faut pour bouger de dedans mon climatiseur

J'avoue pour l'instant, l'écriture est assez difficile pour plein de raisons. La première et non la moindre, ça a été la vie active qui m'a obligé à réduire le temps d'écriture, déjà que j'étais pas un super écrivain qui faisait des pavés sur commande (bien qu'à un moment, mon objectif, c'était d'écrire un article par semaine mais aujourd'hui je n'arriverai plus à maintenir ce rythme) mais là, c'est devenu impossible ou presque.

Il faut dire que le climat n'est pas favorable. Je vais profiter de cet article pour parler d'un truc que j'ai essayé de mettre sur papier depuis des semaines mais qu'a chaque fois, soit j'étais trop agressif soit je finissais par me perdre totalement et je n'arrivais jamais à mettre correctement à l'écriture ce que je voulais dire. J'en profite donc pour le dire : Le public jeux vidéo me rend complétement malade.

à la base, je suis quelqu'un de très passionné par le jeu vidéo et malgré tout les soucis qu'il a aujourd'hui (Remake HD, problème d'optimisation, nouvelles licences qui se foirent), j'aime toujours autant ce média et j'arrive encore à être heureux quand un nouveau titre arrive dans ma collection. à l'inverse, je regrette profondément le développement de la communauté joueur sur internet. Je sais que c'est sacrément paradoxal de dire cela alors qu'on écrit sur un blog (et que dont on participe aux communauté sur le net) mais je dois avouer que je me serai bien passé de communiquer d'une façon ou d'une autre avec certains joueurs.


En effet, la communauté joueurs est malheureusement constitué principalement de trolls, de communauté pro quelque chose et de gens qui ne savent pas les trois quarts du temps ce qu'ils disent. Je vais pas commencer à me la rencontrer et dire que je vaux mieux que la majorité des autres joueurs, malgré mes 24 ans que j'ai passé à étudier, décortiquer, analyser, chouchouter et surtout voir l'évolution (en bien comme en mal) du jeu vidéo, j'estime que j'ai encore à apprendre, à connaître, à découvrir et à essayer divers choses. Mais j'estime quand même avoir éviter la plupart des travers que je n'aime pas sur le net : Je limite le troll le plus possible (en faites, j'ai remarqué surtout qu'au delà des trolls, c'est surtout que la plupart des trolls ne sont pas fait pour plaisanter mais pour énerver quelqu'un d'autres et qu'en prime, la plupart ne sont même pas drôles....notamment quand on surcharge ses trolls de même blagues surfaites et des mêmes stéréotypes que même Cyprien ne pourrait plus encore sortir) et j'essaie de me positionner dans aucun communauté pro.
 

Et je vois déjà des gens me dire : "Oui mais tu critique le pc et tu insulte cette communauté". Qu'on soit clair : Je suis pro-PC.... ou du moins, je l'étais, dans un sens, je le suis encore un petit peu et c'est à cause de ça que je hais la communauté PC. J'aimerais dire que la communauté Console est aussi débile mais de jour en jour, quand je lis internet et que ça parle de PC, je ne peux que être contre ces gens qui divisent encore un peu plus le jeu vidéo et qui renvoie encore plus l'image immature que les autres gens ont du jeu vidéo. Je vais pas m'étendre mais mon avis est claire : Je n'aime plus le pc car la plate-forme ne réponds pas à ma demande (qui est particulière sans doute) et son public étant malheureusement ce qu'il est, je peux absolument pas être de leur côté.

Bon, je m'attarderai aussi sur cette espèce de gros hate et d'état cynique en général. Après l'E3 qui personnellement m'a totalement vendu du rêve (oui, j'ai pleuré devant l'annonce du remake de FF7 par exemple) je me suis dit que finalement, j'avais encore de surprises dans ce média mais mon plaisir a été presque totalement gâché le lendemain par des gens qui arrivent avec leur "soyez pas heureux les gens, ce sera nul de toute facon et c'est même pas une exclu" et blabla. Ca me fait rire quand on me sort "Ouais mais bercer les gens d'illusions....", ce n'est pas uniquement se bercer d'illusion, c'est juste d'être un peu optimiste, vous savez que l'on peut être optimiste sans être forcément naïf ? je sais qu'on est dans une société qui encourage de plus en plus l'ironie voir le cynisme mais sincèrement, je pigerai jamais cette obsession du "je vais me faire un lavement avec les larmes du mec dont l'avis me semble faux".



En bref, le public jeux vidéo est en grande partie ce qui me fait de moins en moins aimé ce média et depuis un moment, je me coupe de tout ça le plus possible.... ce n'est pas facile vu qu'obtenir des infos et compagnie oblige à avoir un contact et relire des montagnes de grand n'importe quoi. Bref, c'est difficile mais j'essaie de garder pied.

Malgré tout, je continue : j'ai prévu de prendre une Wii U pour profiter des quelques exclus qui m'intéressent, j'ai prévu de changer quelques éléments de configuration PC (un ventirad plus silencieux et qui ventile mieux, un pc de backup au cas ou et une petite upgrade pour assurer une durée de vie à ma machine)

Pour le reste, je pense modifier légèrement deux trois trucs : Laisser un peu tomber les articles de fonds pour l'instant (enfin je m'entends, ne plus créer de pseudos débats), faire un peu plus de tests histoire de décompresser pendant un certain temps, éventuellement limiter les articles de fin de saison d'animés (bon...je les laisserai pas tomber pour autant car ce sont les articles qui font le plus de vues ^^') et essayer de me remettre activement à l'écriture.

Du reste, je tiens à continuer à écrire le plus possible (j'ai du mal avec les autres formats et j'aime n'avoir aucun obligation pour l'instant), j'espère en tout cas que vous suivrez encore ce blog avec autant de plaisir que j'ai a l'écrire et je vous dis à bientôt et au revoir.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Tomoe
Signaler
Tomoe
Le public qui consomme du JV n'a pas fondamentalement changé, il a simplement plus de moyens de s'exprimer aujourd'hui. Le cynisme n'est plus seulement présent dans les cours de récré mais aussi en commentaire. C'est facile, ça prend 20 seconde et ça fait rire, certains.
Puis en grandissant on change forcément le regard que l'on porte sur ce média, on s'intéresse à son histoire, on lit des bouquin, on s'ouvre à de nouvelles choses, les goûts s'affinent, les exigences aussi, c'est tout à fait normal.
Même si ça en défrise certains, si tu retires la part de joueurs sur mobile, la moyenne d'age des joueurs baisse drastiquement et ça reste majoritairement un segment qui plait aux adolescents et jeunes adultes, d'ou leur présence naturelle dans les forums. Les plus âgés sont essentiellement des passionnés ou éventuellement des joueurs occasionnels un peu curieux. Il suffit de trouver sa place au milieu de tout cela et d'être suffisamment ouvert d'esprit pour accepter que l'on à tous des avis différents et une expérience/connaissance qui varie selon chacun. Le secteur du jeu vidéo est suffisamment vaste pour qu'il y en ait pour tout le monde et toutes les attentes, puis quand ça dérive sur du n'importe quoi il suffit d'ignorer ^^

Bon anniversaire sinon !