Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 14/10/16 à 17h08

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Parlons jeux vidéo ! (Jeu vidéo)

Bonjour à tous. Ces derniers temps, j'avais un peu de mal à me décider sur le sujet que j'allais vous parler, j'avais plusieurs petits sujets en tête mais pas assez de temps ni d'envie pour me décider. Finalement, j'ai décidé de prendre un sujet d'actualité et plus exactement de la sortie futur d'un jeu (très futur vu qu'il sort Mardi), je vais donc vous parler de Watch dogs mais plus exactement de tout le bazar qui englobe la sortie du jeu et parler en même temps de tout ce buzz énervant qui entoure la sortie de ce jeu.

 

Dire que Watch dogs a été attendu serait un doux euphémisme. Annoncé en surprise à l'E3 2012 (personne ne savait que ce jeu existait... et personnellement, quand je l'ai vu, j'ai cru que c'était une démo technique de je-sais-pas-quoi), le jeu a suscité l'interet de la communauté des joueurs. Et rien qu'à son annonce, le négatif venait déjà pointer le bout de son gros pif . On parlait déjà d'un jeu qui ne pouvait pas tourner sur console PS3/Xbox360 et même limite une exclu PC. J'adore d'ailleurs parce qu'un jeu est beau, il ne tourne JAMAIS sur consoles. On devrait des fois expliquer à certains joueurs qu'un jeu est TRES rarement identique à sa première présentation et ce qu'est un "target render" mais bon soit, ce n'est pas le sujet direct.

Après des mois, on nous balance alors que le jeu va finalement tourner sur les consoles actuelles (PS4, xbox one et même la versions Wii U), un report est finalement fait, initialement prévu pour fin 2013, le jeu est reporté à 2014.... Officiellement, le jeu n'est pas au point et doit encore être peaufiné niveau gameplay, officieusement on parle d'une version current gen pas au point et qui doit être optimisé histoire de pas faire gueuler les fans resté sur ancienne génération et niveau buisness on parle avant tout de marquer l'année 2014, année qui n'annonce pas de grands jeux à cause de l'arrivée des nouvelles consoles et du ras de marée GTA5/Last of us. Qui dit la vérité et qui l'a déforme ? Je pense un peu tout le monde. Bref, tout ce bazar va enfin finir le 27 mai de cette année avec la sortie de la version Xbox one, PS4, PS3, xbox 360 et PC (la version Wii U sortira plus tard...j'y reviendrai peut être).............et j'ai envie de dire : Tant mieux et qu'on ne parle plus de ce jeu !

 
La raison est simple : Personnellement, je n'en peux plus de ce jeu pour plusieurs raisons :

Avant tout, c'est tout ce buzz graphique qu'on fait dessus. Watch dogs a été clairement annoncé comme une "révolution graphique". Faut dire la vérité : Si il n'avait pas eu cette gueule à l'E3, on en aurait beaucoup moins parlé. Le faite est que Ubi a voulu frapper un grand coup avec ce jeu et c'est réussi puisqu'ils ont utilisé les trois arguments qui marquent le plus grand nombre : "Graphismes très beau" "open world" "GTA-like". Rien qu'avec ça, tout le monde regardait ce jeu.....

Le souci étant que j'ai envie de dire : Vous savez que c'est un jeu vidéo ? C'est un peu le truc qui m'agace beaucoup sur Watch dogs. A peine le jeu est-il sorti sous le manteau (Car, en passant, l'embargo "amende si le jeu est vendu plus tôt", niveau bullshit, y a du level), on est déjà inondé de screen et de comparatif de gens qui veulent montrer qu'ils peuvent faire tourner le jeu avec tel ou telle niveau de détails. J'ai envie de demander : C'est un jeu ou un benchmark de luxe ?

Non parce que là, j'ai l'impression de revenir à l'époque de la sortie de Crysis. Tout le monde voulait ce jeu mais parce qu'il était bon à jouer (Car, oui, je trouve que Crysis est très pauvre vidéoludiquement parlant) mais parce qu'on voulait prouver qu'on avait la machine qui permettait de faire tourner la bête. Le souci c'est qu'on parle d'un jeu vidéo, pas d'un test de performance.....Je n'ai pas encore mis les mains sur le jeu donc je ne pourrais rien dire mais sincèrement, si c'est pour me retrouver dans un jeu qui est super beau mais chiant comme la mort à jouer, c'est totalement inutile (Comme j'ai dit, j'ai pas testé le jeu donc je ne peux rien dire, je ne fais qu'extrapoler). Et oui, je tape encore sur la communauté Pciste, excusez-moi si elle représente tout ce que je n'aime pas dans le jeu vidéo.

Sans compter que la partie ultra graphisme (jeu de lumière, ect) me laisse totalement de glace, alourdit le jeu et crée plein de problème. Et ce n'est pas prés de s'arrêter quand on voit que The divison a été reporté à cause de trop d'ambition...... tout ça pour la lumière dans les trous quand on tire dans une planche.........excusez-moi de trouver ça complétement ridicule. 

 

Mais pour faire la part des choses, je ne dirais pas plus de bien de certains joueurs PS4/Xbox one qui n'ont arrêter de râler sur le faites que le jeu n'utilise pas plein régime les capacités de leurs consoles et qui glorifie un peu trop vite le jeu sous prétexte que leurs consoles n'a pas de jeu et que ce morceau de choix arrive comme une assiette de steak après un apéritif trop long. C'est bien joli d'exploiter la grosse console qu'on vient d'acheter, c'en est une autre de pas faire son gros prétentieux parce qu'on a pu s'offrir la console (dans mon cas, y a pas encore assez de jeux pour me convaincre d'investir 400 ¤).

Reste également ce Bashing qui entoure les versions current-gen du jeu. Déjà, j'ai pu voir des versions current tourner, elles sont relativement jolies, moins que les versions next-gen évidemment, mais honnête, fluide et sans bug ni ralentissement apparent. Une donnée à ne pas oublier : c'est bel et bien Ubisoft qui s'est occupé du portage et de la conversion (contrairement par exemple à Tomb raider underworld sur PS2 qui avait été fait par un petit studio à la con qui nous avait fait un travail dégeulasse), de ce faites, on peut donc espérer un travail correct qui, je pense, ne ternira pas l'expérience de jeu. Je vous dirais ça plus en détail car j'ai pris une version current pour voir le travail réalisé dessus (bon j'avoue avoir payer 5 ¤ pour le jeu, j'avoue avoir limité la prise de risque.... même si c'est plus par paresse que par économie) malgré ma possibilité de le faire sur PC (non parce que Uplay et compagnie....).

Ah oui, j'oubliais une partie ! Y a aussi les joueurs qui n'ont pas joué au jeu, ont vu trois screens, quelques vidéos et te sortent déjà que le jeu n'a aucun intêret parce que c'est du triple AAA sans âme et ect. Je vais pas commenter, c'est toujours la même rengaine sur chaque jeu un peu plus grand public que la moyenne. 

 

Le tout est là : J'ignore si le jeu sera bon..... Et je parle bien du jeu car, et là j'ai vraiment l'impression de devoir parler à une classe de maternelle vidéoludique, un jeu n'est pas du graphisme, c'est un gameplay, de la bande son (imaginez si on nous mettait aucun son dans le jeu ou des musiques insupportable..... ca ferait un jeu de merde aussi), un scénario (même si on peut éventuellement s'en passer). Et personnellement, j'espère que le jeu sera plaisant à jouer, qu'il soit photo-réaliste ou pas, je m'en fiche totalement ! Si le jeu est chiant à jouer, je me fiche de savoir que les reflets de lumière soit proche de ce qu'il a dehors ou pas. Et franchement, tout ce buzz qu'il soit négatif ou pas me fatigue,(pour vous dire, même quand je prends le bus, j'ai Watch dogs devant moi vu qu'il a des pubs dans le bus) et j'ai donc hâte qu'on passe vite à autre chose. Et ça tombe bien....l'E3 va arriver....on parie sur la prochaine IP qui va nous faire chier avec son buzz ?

Bilan final : J'espère prochainement parler de Watch dogs avec un joueur, pas avec un foutu Kéké tuning.....

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Minato
Signaler
Minato
oui, j'aime pas tirer sur l'ambulance. :)

Plus sérieusement, cette version me semble mal barré vu que ubi a clairement une dent contre nintendo.
Luciole
Signaler
Luciole
Au final tu n'as pas parlé de la version wiiU.