Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 08/04/17 à 17h38

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéos - Test (Jeu vidéo)

Salut bande de gens. Il a peu, j'ai relu mes anciens posts de blogs (J'ai même léché l'écran quand j'ai parcouru l'article sur les visual novel, je pense avoir atteint un stade bien avancé dans le narcissisme), et je me suis rendu compte d'un truc : Je vous ai jamais parler de ma bête noire. Plus précisément, ma bête noir dans le jeu vidéo.Et aujourd'hui, je peux enfin le faire pour une raison simple : J'ai dû faire une énorme introspection sur ce jeu, réfléchir sur lui, obtenir des informations dessus et finalement arriver à un jugement final. Ce qui m'a pris un sacré bout alors que j'ai commencé le jeu le jour même de sa sortie. On va donc parler de Dark souls mais plus exactement du faites de savoir si je peux le considérer comme un jeu ou pas.

Je tiens avant toute chose prévenir d'un truc que mon argumentaire soit pris au sérieux et que je ne retrouve pas avec plusieurs commentaires du genre : "tu manque de skill, c'est pour cela que tu dis ça" : J'ai fini le jeu, deux fois, en NG+, une fois avec des gens pour plusieurs passages et une fois totalement en solo (c'était la partie NG+ d'ailleurs) et j'ai fait tout ce qu'il était possible de faire dans le jeu (les boss annexes, le craft pour essayer d'avoir des bonnes armes et j'ai subi des invasions fréquentes lors de ma partie). Je pense donc que j'ai vaincu le jeu, donc que je le connais assez bien (la preuve : j'ai guidé vocalement de mémoire un joueur pendant une bonne partie du jeu). Bref, le jeu je peux difficilement dire qu'il a encore des secrets pour moi.

Mais avant de commencer, petit historique de jeu : en 2009 sort, dans l'indifférence général, Demon's soul, un jeu crée par les mecs de chez From software. Ce jeu devient toutefois connu grâce au bouche à oreilles avant sa sortie hors japon, ce qui lui a permis de susciter une certaine attente. Et pour cause..... Beaucoup de joueurs aujourd'hui se plaignent que la difficulté des jeux ont beaucoup baissé (c'est un peu plus compliqué que ça mais bon, c'est un autre débat), Demon's soul, lui, propose tout l'inverse : Le jeu est difficile, sans compromis, truffé de mécanisme injuste ainsi qu'un graphisme et un scénario en retrait. En gros, un jeu qui reprends la difficulté d'antan....

Toutefois, quand j'ai vu le nombre d'exemplaires que Namco bandaï avait mis à la disposition des autres pays, la froideur par rapport aux jeux au japon (Sony a même refusé d'éditer lui-même hors japon.......avant de reconnaître avoir fait une erreur plus tard) et le nombre d'exemplaires revendus la semaine de sa sortie (j'ai vu un nombre assez amusant d'exemplaire revendu sur divers sites par des acheteurs qui n'avait aucun idée de la difficulté), j'ai eu beaucoup de mal à croire que le jeu aurait un quelconque succés. Et pourtant, le jeu s'est bien vendu des joueurs ont aimé le jeu (testeurs et joueurs) et le nom "Demon's soul" s'est fait connaître. J'ai fait partie de ces joueurs qui ont acheté le jeu presque le jour même, qui l'ont fini dans les premières semaines et qui l'ont apprécié. C'est donc en toute logique que j'ai attendu la suite baptisé Dark souls.

 

Seulement voilà, contrairement à beaucoup de joueurs, j'ai trouvé Dark souls plus difficile. Alors que j'avais pris de l'expérience sur Demon'soul par rapport aux exigences du titre, j'ai beaucoup plus galéré face à ce titre. J'ignore vraiment pourquoi vu que je suis le premier à reconnaître que ce titre a des mécaniques sensé rendre le jeu plus simple (Les feux de camp, les humanités, la téléportation ou encore le mode carcasse peu handicapant) mais j'ai vraiment trouvé le jeu difficile et frustrant.

Surtout que le jeu est truffé de points qui souligne encore plus la difficulté et de manière injuste et frustre, Quelques exemples :

  • La caméra du jeu est à moitié folle, entre les moments ou elle se coince dans un mur ou les moments ou le point de ciblage se déplace d'un ennemi à un autre (ce qui fait que si l'ennemi bouge trop, la caméra va le suivre et vous aurez du mal à comprendre ce qui se passe à l'écran...), difficile de ne pas pester contre la caméra. 
  • La maniabilité vraiment atroce avec un personnage qui tombe facilement, se relève difficilement (ce qui permet au personnage de se faire enchaîner) et les maladresses qui nous font tomber d'un endroit sans qu'on comprenne pourquoi
  • Le jeu n'a jamais de pause quoi qu'on fasse, ce qui sonne comme un oubli complétement incompréhensible de ma part (et pitié me sortez pas que c'était pour rajouter de la difficulté.....)
  • Le système d'invasion....tout simplement ! Comme si ca suffisait pas que le jeu soit dur, faut qu'en plus, d'autres joueurs viennent foutre la merde. 
  • Les choix de level design complétement What the fuck...(l'anal rodéo par exemple....)

 

 
Sans oublier ses deux connards.......! 
 
 

Il va sans dire que j'ai clairement pris peu de plaisir à parcourir ce jeu. Si vous vous demandez pourquoi, alors que ça m'a clairement énervé tout le long, j'ai tenu à finir ce jeu, c'est assez compliqué à expliquer. Pour commencer, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi, alors que j'avais terminé et bien aimé Demon's soul, je trouvais celui-ci plus énervant et irritant. J'ai donc parcouru tout le jeu en me disant que comme pour le premier, j'allais passer par une phase énervement et ensuite plaisir. Sauf que ici, la partie plaisir n'est jamais venue. Les boss m'ont pratiquement tous énervé et plusieurs moments m'ont clairement comprendre que les développeurs sont de sacrés sadiques.

Mais vient alors au final la question qu'on se pose depuis le début, est ce qu'au final, je considère Dark souls comme un bon jeu ? Et bien, je vous réponds (toujours en avis personnel) : Pour moi, non, Dark souls n'est pas un bon jeu.

Je m'explique pourquoi :

Pour commencer, j'ai un problème avec la conception même du jeu : Récemment, j'ai appris que le développeur principal du jeu (Hidetaka Miyazaki) a avoué lors d'une interview que la difficulté du jeu n'était pas le but du jeu à la base (je parle du premier, Demon's soul donc) mais qu'elle s'était retrouvé là car le jeu devait être un jeu angoissant et inspire la peur pour la joueur. La difficulté arriva donc à cause de tout ça et fût conservé vu que l'équipe trouva ça normal, leur précédente série de jeux de rôle, King's field était du même genre. Le truc, c'est que contrairement à l'époque de King's field, il existe aujourd'hui un public de joueurs qui veulent des jeux difficiles et donc, ils se sont ruées sur le jeu. From software, voyant que leur jeu super difficile a été aimé parce que justement il est difficile, n'a pas attendu pour faire une suite et même commencé à réaliser une franchise. Dans un sens, on peut difficilement leur reprocher... le développeur japonais n'a jamais fait de grand succès (King's Field et Armored core n'ont jamais été connu et la série tenchu est devenu de moins en moins populaire au fil des épisodes au point d'être refilé à un autre studio) et on peut donc difficilement leur reprocher de capitaliser sur le public de niche que représente le public de Dark souls.... et encore de niche j'exagère, puisque tout le monde veut se frotter à la difficulté du jeu....

 

Mais malheureusement, c'est ici pour moi le problème. En dehors de la difficulté, je trouve que ce jeu n'a pas beaucoup d'intérêt....

Je veux dire...merde quoi, le jeu a des problèmes de maniabilité, des problèmes technique avec sa pauvreté graphique et surtout ses problèmes techniques (de bons gros ralentissements sur plusieurs zones notamment et de sérieux bugs sur la version pc obligeant la communauté elle-même à patcher le jeu), possède aucun scénario et un background sympa mais finalement pas si intéressant que ça (en faites, c'est ce que j'appelle le syndrome "Limbo", le jeu raconte tellement peu de choses qu'on se jette sur des détails de background même quand ils sont inintéressant voir incohérent) et finalement, le seul intérêt, c'est la difficulté.

Seulement, voilà, pour moi un jeu qui ne se base que sur sa difficulté n'est ni intéressant ni agréable à faire. C'est bien joli de galérer comme un malade sur un jeu mais si c'est juste pour qu'a la fin, on me marque "Thank You Playing", j'ai bien du mal. J'avais déjà du mal à y trouver de l'interêt avec les jeux rétro alors sur un jeu récent, ca fait encore plus mal. Certains me diront que c'est l'essence même du jeu vidéo de finir le jeu et de tout baser sur le gameplay. Le truc, c'est qu'aujourd'hui, on n'a (et moi aussi) été habituée à d'autres standards. Et j'ai personnellement beaucoup à me dire que je me suis tapé tout ce délire pour le seul plaisir de dire "j'ai fini ce jeu horriblement dur". Déjà parce que j'ai rien à prouver à personne et ensuite, parce que si c'est pour galérer et jamais m'amuser une seule et déplorer le manque de pratique dans les mécanismes de jeux, je vois difficilement comme je peux aimer ce jeu. Bon, après, ça ne concerne que mon avis personnel et ma vision personnel du jeu vidéo, mais dans ce cas présent, l'expérience que propose Dark souls n'est pas celle que je recherche en priorité et qui ne va pas.

Un autre petit problème vient également du faites que je trouve qu'on glorifie un peu trop ce jeu justement parce qu'il est difficile. J'ai l'impression que ce jeu est pour certains joueurs le moyen de se rassurer sur leurs compétences en jeux vidéos et donc passe totalement sur les défauts du jeu et même.... passe sur d'autres qualités du jeu (la direction artistique ou la musique par exemple). Non, le jeu est résumé par : Jeu difficile = Bon jeu. Sauf que moi, personnellement, quand j'ai terminé le jeu, je me suis pas dit "Je suis un trop bon joueur qui a fini Dark souls", je me suis plus dit "....Est-ce que je viens pas de perdre 35h à souffrir dans ce jeu pour une cinématique de fin de 2 minutes?".

 

Après, je suis peut être trop difficile avec le jeu mais vraiment, toutes les heures que j'ai pu passer à Lordran m'ont laissé la désagréable impression de m'être fait avoir. Le résultat a été une longue réflexion sur le faites de savoir si j'avais aimé ou pas et si je pouvais le considérer comme un bon jeu. Ce qui n'est pas facile quand les divers avis que vous pouvez lire vous dise que le jeu est excellent et que du coup, vous avez juste l'impression d'être un idiot qui n'a rien compris au jeu. Seulement, voilà, après des heures passées sur le jeu, a l'étudier, à le découvrir et à lire des anecdotes sur le jeu, bha je me suis dit "quitte à être un idiot, autant être honnête avec soi-même". Et donc, voilà.

Voilà donc ce que je peux dire sur Dark souls. Je vous avoue que mes pensées (et donc l'article) sont peut être un peu confuse mais l'essentiel est là. Au final, que les gens aiment ce jeu, tant mieux. Ce n'est pas mon cas et j'en suis fort désolé pour les fans du jeu. Chacun sa vision du jeu vidéo et ce qu'il en attends. Le minimum que j'attends dans une expérience vidéoludique, c'est d'y prendre du plaisir. Ce qui n'a pas vraiment été le cas dans Dark souls.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Minato
Signaler
Minato
La version PC sera notamment plus travaillé (j'ignore si ils vont confier le portage ou le faire eux-même par contre). Par contre, elle sortira plus tard. Je vais sans doute acheter le jeu (le paradoxe je sais....) pour voir si le jeu sera meilleur ou pas.
mathew600
Signaler
mathew600

Je pense que dark souls 2 va corriger pas mal de défaut du 1 enfin j’espère.

Minato
Signaler
Minato
Oui ^^''' moi j'ai pas cherché à comprendre, j'ai acheté le jeu. Puis, j'ai pris une version piraté et déjà patch entièrement et le jeu tourne nickel. (je suis fainéant oui je sais ^^')
mathew600
Signaler
mathew600

@ minato

Oui j'ai entendu dire qui y à des patch faite par la communauté.

Minato
Signaler
Minato
Continue ^^ ça vaut mieux pour la partie de ton cerveau qui gère la souffrance.
Donald87
Signaler
Donald87
Je ne connais pas le jeu alors ...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Bah Nito c'est le premier Mort. Je pense qu'il y a pas besoin d'en savoir plus. ^^

Et à côté t'as plein de subtilités comme l'histoire de Seath, l'histoire générale du monde, la crise de New Londo, les mystères d'Ariamis etc... En fait c'est peut être ça qui me plaît là dedans. Ce n'est pas une histoire portée par des personnages. C'est une grosse mythologie.

 

Et pour la petite explication les dieux ce sont les gens comme Gwyn et ses enfants, ou encore Ornstein et Smought etc... Bref, les personnages qui peuvent passer de 2 mètres à 15 mètres de haut si ça les amuse. ^^

A côté t'as les humains (Donc les descendants du Pygmée), les géants et les dragons. (A ne pas confondre avec les Drake un peu moins puissants)

 

Pour les invasions je suis d'accord que le système est trop "binaire". Déjà devoir se déconnecter pour être tranquille c'est un peu extrême. Les développeurs devraient penser à un choix lorsque tu charges ta partie du genre "Voulez vous permettre les invasions?"

Après moi je ne voulais pas être aidé du tout donc ça ne me gênait pas trop xD

 

Sinon pour la version PC c'est vrai que c'est un peu compliqué de la faire tourner mais perso j'ai pu jouer au jeu sans le moindre pet' de ralentissement. Et ça c'était cool ^^

Minato
Signaler
Minato
mathew600 : Euh optimisation sur pc...... pour dark souls, c'est pas le cas, il faut un mod amateur pour faire tourner le jeu correctement. (et encore, je connais des gens qui sont très bon en pc qui ont pas réussi à le faire tourner ^^')

Kingteddy : Ha moi j'ai le lock qui a sauté d'un ennemi à un autre plusieurs fois et la caméra qui était en mode "oh putain je suis bourré les gars!!! woha!!!" et le nombre de fois ou les murs dans un endroit étroit (or, y en a pas mal vu que les développeurs voulaient cela !) ont coincé la caméra pour m'emmerder.... Enfin voilà, j'ai peut être eu pas de chance pour le coup mais ca m'a pas aidé à aimer le jeu.

Pour les invasions, le problème c'est que tu dois choisir entre être seul et pas être dérangé ou demander de l'aide et de manquer de te faire chopper à chaque moment. En gros, choisir entre la peste ou le choléra.... J'ai juste envie de demander de l'aide sans avoir l'impression d'être un jeune enfant nu au vatican.... (et encore l'enfant lui au moins peut se cacher....). J'aurai préféré qu'on ait des zones à risque d'invasion pour limiter le risque de se faire envahir à tout moment (sans compter les joueurs qui peuvent être vraiment des connards....... truc bien d'ailleurs qui va être corrigé dans dark souls 2)

Pour le background, c'est compliqué.... d'un coté, je trouvais parfois certains éléments intéressants mais la plupart du temps et ce malgré les infos que j'ai glané un peu partout, c'est trop léger et surtout confus : Par exemple, on apprends rien du tout sur Nito (alors que les autres ont un peu d'histoire) ou encore cette histoire de dieu qui donne l'impression que tout et n'importe quoi est un dieu dans cet univers. enfin bref, je chipote mais disons que pour moi, un scénario (surtout dans un rpg) doit te motiver parfois un minimum pour avancer.

Mais bon, voilà, je ne crache pas sur ceux qui aiment. Bien, au contraire,c'est toujours mieux d'y trouver son compte mais personnellement, j'ai trouvé trop de défauts pour m'y attacher.
mathew600
Signaler
mathew600
Personnellement j'aime bien ce jeu alors qu'a la base je joue principalement avec une difficulté modérer (pas trop dure ni trop facile).

Pour la narration c'est vrai qu'il y à peut de dialogue mais pour moi c'est un bon point, grâce à ça on peut ce concentrer entièrement sur le jeu.

Je n'utilise jamais le système de ciblage, ça me permet de mieux esquiver les attaque.

Pour les graphisme je suis plutôt d'accord je le jeu trouve plutôt correct mais il y d'énorme perte de farmate c'est horrible.

La j'ai commander la version pc de Dark Souls pour l'optimisation.

Sinon j'ai jamais fait Demon Souls.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
"La caméra du jeu est à moitié folle, entre les moments ou elle se coince dans un mur ou les moments ou le point de ciblage se déplace d'un ennemi à un autre (ce qui fait que si l'ennemi bouge trop, la caméra va le suivre et vous aurez du mal à comprendre ce qui se passe à l'écran...), difficile de ne pas pester contre la caméra. "

Ca m'étonne ça. Tu es sûr de ne pas avoir fait une fausse manipulation? (Genre dans le feu de l'action t'as appuyé accidentellement sur le stick ce qui t'a fait changé de cible) Parce que moi j'ai vraiment eu aucun problème à ce niveau.

Pour les invasions, c'était aussi dans Demon's donc pas de surprise. Il suffit de jouer déconnecté.
Quant à la pause, c'est surtout parce qu'à la base c'est un jeu multijoueur. Comment veux tu gérer une système de pause.... alors que le joueur peut être envahi ou aider par des coéquipiers? ^_^

Le jeu ne correspond pas à tes attentes, c'est normal. Personne ne peut te le reprocher. (Cela dit, c'est un peu bizarre de continuer à adorer Demon's Souls à côté xD)
Et je trouve que tu sous-estimes un peu le background du titre et son scénario. C'est sa narration qui est aride, mais le fond lui est assez recherché, je trouve.


Pour ce qui est des gens qui aiment le jeu, c'est un peu caricatural de les réduire à "Ils aiment parce que c'est dur et négligent le reste". Un petit tour sur le topic du jeu démontre le contraire (T'as même un paquet de gens qui l'ont trouvé plus facile que le premier), ainsi que lors de l'annonce de Dark Souls II où on était quelques uns à échafauder des hypothèses sur le scénario du jeu. De même il y a sur youtube des gens comme ExServ et EpicNameBro qui s'intéresse au jeu ET à son univers. :P

Cependant il est vrai que la difficulté est vu par certains d'entre nous comme un gros point fort. Les jeux d'aujourd'hui sont tellement facile, faut dire...