Le Voxel (video test)

Le Voxel (video test)

Par niknikko Blog créé le 02/06/11 Mis à jour le 17/02/17 à 17h10

Vidéo tests foucards avec des intro rigolotes +des découvertes spontanées

Ajouter aux favoris
Signaler

wii UAvec le dévoilement tant attendu de la nouvelle console de Nintendo, mon fantasme de Wiinside s'envole. Mais qu'à moitié. Comme tout le monde l'a découvert, le controller de cette Wii U embarque un écran et de la gyroscopie. Et l'on a pu deviner des interactions plaçant l'ecran de la manette devant les yeux pour parcourir, comme à travers une fenêtre, les merveilleux mondes virtuels des jeux vidéos. Ce qui recouperai l'usage d'un casque virtuel.

C'est paradoxalement devant une présentation de l'ex NGP (PsVita désormais), que m'est venue cette idée de casque virtuelle pour la future console de Nintendo. Et quand les rumeurs ont commencé à parler d'écran sur la manette, je me suis dit qu'il fallait que je réalise le film de mon rêve pour l'E3.

Je crois d'ailleurs que ce genre de système pourrait bientôt débarquer. Tant les technologies sont maintenant pretes. Aussi bien en terme d'ergonomie, qu'économiquement viable pour une exploitation vidéo ludique. Certes il faudra attendre encore une génération de console, et plutôt du côté de Nintendo qui semble être le seul fabriquant capable d'amener une telle innovation, mais tout est réuni.

Je reste cependant un peu sceptique sur le devenir innovateur de la Wii U, tant la Wii a déjà montré que les éditeurs jouent peu le jeu de la nouveauté, du risque. Bien sûr, dans une industrie devenue très lourde en terme de développement et donc necessitant une rentabilisation de masse, le principe de la recette éculée rassure les investisseurs.
J'espère me tromper bien sûr, mais j'ai peur que ce deuxième écran ne serve que de carte/inventaire. Remplaçant un bouton, plutôt que d'amener de nouvelles intéractions. L'innovation servant seulement à vendre la console, pour finalement proposer toujours la même expérience.

Et j'en arrive là de mes pensées à la notion de gamer. Je commence à penser qu'il s'agit là d'un noyau dur du jeu vidéo, mais aussi d'une espèce extrêmement conservatrice. Pour laquelle le jeu vidéo ne peut pas se concevoir autrement qu'avec une bonne vieille manette, qui diffère finalement très peu des controller époque Master system / Nintendo. Cette reflexion m'est venue devant une image de comparaison de gameplay Wii / Wii U. A droite le nouveau mode tablette. A gauche le mode "gamer" sur wii, non pas avec la wiimote qui est pourtant la manette officielle, mais avec un retro controller pour Wii. Frileux au changement le gamer ? Je ne comprends pas pourquoi la Wii n'a pas accueilli plus de FPS, malgré son contrôle wiimote+nunchuk tellement adapté et agréable.

Fort heureusement, on pourra toujours utiliser sa wiimote sur Wii U (à 70€ la wiimote+nunchuk, ouf). Pas assez précise la wiimote ? Et avec le wiimotion plus ? Si finalement c'était simplement ce problème de tradition du gamer...

En tout cas j'abonde dans le sens de Nintendo de créer une plateforme ouverte à la famille et qui peut aussi accueillir le gamer. Ainsi les parents ne se retrouvent plus largués voire inquiets devant le loisir de leur enfant, mais impliqués. Ils peuvent échanger entre eux et les parents comprendront mieux cet univers et l'intérêt qu'y porte leur enfant. Socialement c'est une très bonne chose.

Et par le retour à une manette en un bloc, avec plein de jolis boutons, il faut espérer que les éditeurs puissent partager leurs licences gamers sur la Wii U. Qu'il y ait du jeu, dans tous ses styles, toutes ses possibilités.

Je reste malgré tout déçu de l'offre habituelle "adulte" ,trop souvent liée au FPS guerrier. J'y vois là au contraire une thématique extrêmement adolescente. Le monde de l'adulte serait uniquement militaire et armé ? Il me semble que l'on peut proposer autre choses que des génocides.

 

Rendez-vous au prochain E3.

Et merci au passage à Gameblog pour sa couverture aussi exhaustive que personnelle du salon.

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris