Le Voxel (video test)

Le Voxel (video test)

Par niknikko Blog créé le 02/06/11 Mis à jour le 07/12/18 à 17h13

Vidéo tests foucards avec des intro rigolotes +des découvertes spontanées

Ajouter aux favoris
Signaler
Voxel news (Jeu vidéo)

VOXEL NEWS 24:

La complétion est une caractéristique unique au jeu vidéo. Ni le cinéma, ni la littérature ne permettent de prolonger l'expérience au sein même de l'oeuvre, une fois qu'on a atteint la fin. Même pour ceux qui voudraient encore l'approfondir. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Je vous réponds à travers de multiples exemples: 

Blocks that matter, Super Mario Galaxy 2, Super Mario 3d world, PixelJunk shooter ultimate, Grow home, Hob, The legend of Zelda, breath of the wild, VVVVVV, Snake pass et Inside

Un beau florilège afin d'aborder toutes les manières de faire, plus ou mois réussies.

Et vous, avez-vous, le syndrome obsessionnel ou celui de la grosse quequette ? N'hésitez pas à donner votre avis dans le sondage: https://strawpoll.de/44yzday.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Machello
Signaler
Machello
J'ai le syndrome du chasseur de trophée (sur PS3/4) et c'est vrai que ca gâche parfois des jeux.
Déjà les trophées liés à des actions en ligne pour des jeux plutôt solo/hors ligne (genre le dernier Tomb Raider) ça n'a absolument aucun intérêt si ce n'est de forcer les gens à continuer de jouer au jeu quitte à leur faire haïr comme tu le disais si bien dans la vidéo.

Après y'a l'effet "100%" (que je différencie du trophée de platine) avec lequel les éditeurs aiment bien jouer: pour avoir 100% sur un jeu, il faut acheter les DLC. Sans ces DLC complétés, le trophée de platine apparait bien mais on n'a jamais le 100% alors que le jeu "de base" a été complété dans tous les sens. (A mort le capitalisme lol)

Pour ma part, c'est Final Fantasy 13 qui m'est resté en travers de la gorge car j'ai essayé de le platiner, et donc il fallait avoir toutes les armes. sur le principe je sis ok, mais dans les faits NON: il fallait tellement d'argent (de gils) qu'on était obliger de faire du farming un peu particulier. En gros, il fallait essayer d'avoir un combat contre un monstre en particulier (élément aléatoire), puis essayer de le tuer avec le sort "Mort" (encore un élément aléatoire) et recommencer encore & encore .... pour atteindre les sommes demandées pour chaque arme. A moins d'être payé pour le faire (clin d'oeil à nos amis chinois) cela n'a aucun intérêt, surtout que le jeu est fini depuis un moment quand on en est là et qu'il n'y aura aucun intérêt à revenir dans le jeu par la suite.

Bref, je suis complètement d'accord avec la vidéo, la complétion peut accroitre l'expérience de jeu dans le bon sens comme elle peut vous en dégouter.
DemaH
Signaler
DemaH
@niknikko: Justement, le genre de jeu, l'affection qu'on a pour un titre en particulier fait qu'on ira au bout des choses, quitte à passer par des sites de soluces.
A l'époque, en... 1994 quand Final Fantasy VI est sorti aux usa (et qui s'appelait FFIII), j'avais tellement aimé le jeu que j'ai cherché à obtenir TOUT (équipements, objets en quantité maximum (99) ainsi que le level 99, avec point de vie et magie à 9999/999... il n'y avait aucun pourcentage dans le jeu mais je me suis acharné dessus, et j'avais vraiment tout fait!

Pour Mario 3D (comme pour Sonic adventures 1 et 2 d'ailleurs!), on le sait que les niveaux vont proposer différents challenges, et quand je vois des nouveaux, je suis content d'avoir un nouveau défi, je ne vois pas cela comme "le boss d'un film qui se relève encore, encore, encore et encore....". Je vois le jeu vidéo comme ça en tout cas, ou du moins, certains titres.
En ce moment, c'est sûr NieR Automata que je continue à m'acharner car j'aime traîner dans cet univers.
Oui, pour certains titres, je suis maso et... j'aime ça! ;)
niknikko
Signaler
niknikko
@Evilmarmotte: Oui voilà, c'est un bon exemple de situation où la complétion est pertinente ou non.
@DemaH: ah tu vois c'est marrant ton témoignage, car je n'ai pas eu le même ressenti justement. Comme quoi, la même façon de designer un jeu n'amène pas toujours la même réponse chez le joueur.
Et oui tu as raison, je me suis planté pour Fe, il avait été présenté dans la conf EA, bien vu. Au passage je fais un Let's play dessus justement: https://www.youtube....HJ8RiwLMpyYABFG
DemaH
Signaler
DemaH
Les jeux Mario (surtout 3D) sont justement amusants pour ce "contenu" à débloquer et qui devient de plus en plus dur! C'est vrai que parfois c'est lourd, mais il y a une satisfaction à atteindre le 100% (même si dans le jeu, il n'y a rien qui te récompense!)

Par contre, tu parles de Fe en début de vidéo qui à été mis en avant par Microsoft?? J'ai pas suivi l'affaire, mais il me semble que c'est un jeu EA et qu'il est sorti sur toutes les consoles en même temps, non?
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Le 100% c'est agréable dans les metroidvania par exemple, quand la carte est à échelle raisonnable et que les secrets font partie intégrante du charme du jeu. Faire 100% sur un open world par contre, ça tient du masochisme ^^
niknikko
Signaler
niknikko
Ah oui ça me rassure, cool :)
Merci. Je crois qu'on est plutôt d'accord en terme de pertinence.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Mince j'avais loupé le précédent. J'aurais voté manifold garden si ça peut rassurer :D

Bons exemples en tout cas. Perso j'ai tendance à m'en foutre du 100% sauf quand c'est vraiment bien foutu et dans un jeu que j'aime déjà bien.

Archives

Favoris