Fin alternative

Fin alternative

Par Voron Blog créé le 09/05/12 Mis à jour le 02/01/17 à 12h09

Ami, si tu est ici, c'est que tu as probablement foiré quelque chose au cours de ta partie. Tu n'auras donc pas la bonne fin. C'est dommage, tu vas devoir recommencer le jeu depuis le début.

Mais puisque tu es là, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir celle que je te propose?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

C'est avec émotion que je viens de terminer ma troisième partie de Persona 3 Portable, en mode maniac. Tant qu'à faire, je ne fait pas les chose à moitié. La première fois que j'ai terminé ce jeu, c'était l'été dernier, il y a donc plus ou moins un an. Je l'avais fait deux fois de suite tellement j'avais accroché à l'univers, mais surtout au gameplay, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est l'un des jeux qui m'a rendu le plus "addict". Je comptais 100 heures au compteur à l'époque.

Je crois que je suis un grand nostalgique de mes dernières années d'études. Sortir le soir, faire toutes sortes de délire avec les potes, s'en faire d'autre... Bon ok j'avoue, à part la dernière année, j'étais pas celui qui sortait le plus souvent... Mais tout de même, c'était la belle vie presque innocente.

Persona 3 nous propose d'incarner un jeune étudiant (ou une jeune étudiante sur la version Portable) et de vivre sa vie de jeune : sortir avec ses amis, se gaver de junk-food, pratiquer divers loisirs, aller en cours, faire ses devoirs, dormir etc. Mais ce n'est pas tout. La nuit on se transforme en super-héros et on sauve la ville, avec l'aide de ses amis, en combattant des monstres démoniaques sortit d'une tour qui pousse toute seule à minuit. Le tout dans le plus grand secret. Cette partie un peu surnaturelle vient rajouter un peu de piment à la vie ordinaire, et c'est très bienvenue.

Les premières fois j'ai donc pris le jeu comme ça : une simulation de vie avec un scénario bien wtfesque prenant place dans un japon moderne, où les éléments, inspirés de la mythologie grecque, sont plus là pour illustrer un propos sans pour autant chercher à s'expliquer de façon rationnelle. Et le propos je le comprenais pas vraiment. Mais c'était pas super grave en fait, je ne jouais pas pour ça. Je me préoccupais plus de savoir comment j'allais séduire le canon de ma classe.

Quelques mois plus tard, Persona 4 Golden sort sur PS Vita et, impatient de replonger dans une aventure du même genre, je saute évidement dessus. Le principe est le même, on change de ville, de personnage de scénario, et on recommence. Cette fois j'y passe au moins 150 heures. Encore une belle drogue, encore de belles nuits blanches à essayer de devenir l'élève modèle, populaire, et de sauver les habitants de la bourgade d'un tueur sans pitié. Bref, encore un jeu qui m'a bien fait user ma console. Alors vivement Persona 5 ? L'attente risque d'être longue alors en attendant...

... l'été est revenu, ressortons P3P ! C'est partit pour le petit défi de l'été : finir le jeu en mode maniac (mode de difficulté maximum) et en essayant d'obtenir toutes les relations possible que propose le jeu. C'est a ce moment là que, maintenant que j'avais un élément de comparaison, j'ai pu mieux comprendre les ficelles du jeu. En effet, après avoir pu retourner le 4 dans tout les sens, le 3 m'apparaît à présent sous un jour nouveau, et devient alors plus intéressant.

Le troisième épisode est aussi celui qui a amené plusieurs élément de gameplay dans la série : le principe de journée qui passe selon ce que vous faites de votre temps, les « social-link » ces liens qui vous unissent à vos amis et connaissances et que vous devez entretenir. Bref tout ce qui à fait de cette licence ce qu'elle est aujourd'hui.

Les mécanismes de l'univers du 3 sont en partie basés sur des mécanismes de gameplay et colle parfaitement au propos. Les social-links ont un sens, chacun expriment à leur manière comment devenir heureux malgré votre caractère névrosé. Le temps virtuel limité traduit bien cette « fin » annoncée très tôt dans le jeu. Les événements réguliers des pleines lunes donnent un fils directeur à l'intrigue en plus de placer une épée de Damoclès au dessus de la tête du joueurs : « Attention si tu n'est pas prêt dans les temps, tu vas te planter ». Comme dans la vrai vie quoi.

En comparaison, le quatrième épisode semble plus être une reprise du gameplay du 3 avec un scénario différent, mais qui ne colle plus vraiment au choix de gamedesign. On a toujours les jours qui passent, mais plus de « fin » à la fin. On a plusieurs « compagnes » potentielles pour le héros alors que P3 nous en présentait une, et cette dernière était plus là pour illustrer quelque chose, plutôt que de simplement laisser le choix au goût du joueur... Yukari est plus là pour représenter la fille la plus attirante de la classe que vous aller essayer de séduire à tout prix juste parce qu'elle est jolie, alors qu'elle est en à rien à faire de vous. Ça vous rappelle de bon souvenir n'est ce pas ?

Le 4 passe plus pour une simulation de vie scénarisée là où le 3 arrive à restituer un certain réalisme. Persona nous met devant diverses situations de la vie et nous pousse à faire les bons choix qui nous mènerons (ou pas, c'est selon l'interprétation de chacun) vers une réponse à une question que tout le monde se pose : quel est le sens de la vie ? (par contre n'essayez pas de reproduire exactement la même chose dans la vrai vie quand même hein...)

Persona 3 allie parfaitement son propos, son univers et son gameplay.

Du coup, j'attends Persona 5 au tournant maintenant.

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
@Dr_Esko: Exactement, le truc c'est de revivre le lycée en tant que mec idéal XD
Comment. COMMENT tu peux laisser Chihiro pour Yukari!? >.<

Et le NG+ permet surtout d'avoir plus de temps à consacrer au côté social du jeu grâce au level-up qui n'est plus nécessaire ;)
Dr_Esko
Signaler
Dr_Esko
Je fais le chaud lapin si je veux, nan mais oh! :P

En fait, je pensais qu'avec le new game + on gardait les liens sociaux, mais en fait non, ce qui explique en effet la difficulté de tout maximiser. ^^
Voron
Signaler
Voron
@Dr_Esko : Dans P4G le jeu passe par le 14 février, alors tu fera pas trop le chaud lapin hein :)

Sinon en effet j'ai pas réussi à maxer tout les S.Link, mais j'y était presque. Ça demande une optimisation assez poussé, et c'est impossible à faire sur une première run. J'ai donc raté mon optimisation du temps, mais j'avoue y être allé un peu au pif parfois et j'ai aussi fait quelques boulette qui m'ont fait perdre quelques jours...

Tu attendra quelque temps avant de recommencé un autre à la fin. C'est dur de dire au revoir à Persona :P
Dr_Esko
Signaler
Dr_Esko
Je suis en plein dans P3P (ma première fois, je fais mon pucelage sur la série en somme).

J'ai déjà conclu (bien que le mot soit un peu fort dans ce cas) avec Chihiro! Ensuite Elizabeth de la Velvet Room, je lui ai montré ma collection de pin's dans ma chambre... Et je suis sur le point d'arriver à mes fins avec Yukari.
Un vrai lover! Je rattrape comme je peux tout ce que j'ai pas pu/su faire au lycée. XD

Par contre Voron, je suis étonné que sur 3 parties tu n'aies pas terminé tous les S. Links, comment ça se fait?

J'ai tellement kiffé le 3 que j'appréhende un peu de m'attaquer au 4. Je me demande si je vais pouvoir me sentir autant investi à l'histoire et autant attaché aux personnages.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Je plussoie tout ce que tu dis. J'ai acheté Persona 3 à 10€ lors du mouvement étudiant de 2009 et j'ai fait plus de 100 heures dans la foulée. Ensuite, je me suis acheté les deux autres versions et j'ai commencé The Answer et là je joue à la version portable avec la fille. Mais pour découvrir, il vaut mieux aux versions sur PS2 sauf si tu n'as pas fait Persona 4. Persona 3 reste mon chouchou même si j'ai adoré Persona 4 :). Et Yukari est aussi ma GF dans le 3 même si je suis sorti avec Yuko aussi xD
Keita68
Signaler
Keita68
C'est un peu la réunion des fans d'SMT et de Persona ici en fait :D
Et sinon comme Strife, j'ai beau avoir 28 ans mais je me suis senti trop affecté par les relations et autres problèmes dans P3 et 4 ( Merci la France d'avoir inventé le mot Adulescant :/ )
Strife
Signaler
Strife
Ben disons que le scénar de P4 est plus lèger, pourtant je trouve les thèmes abordés tout aussi pertinants.
Voron
Signaler
Voron
@Seishou : Dans P4, on va dans un monde caché derrière des écrans de télés, c'est pas tellement plus crédible à ce niveau là :D
La simulation de vie scénarisée, c'est le gameplay de base de P3&4 avec la couche surréaliste par dessus (ou dessous, ça dépend de pourquoi on joue :P ).
Par contre quand je parlais de réalisme du 3, j'occulte effectivement le coté surréaliste (la dark hour, le tartarus, les persona etc). J'entends par là que le jeu restitue des situations de la vie de façon très pertinente.



Merci à tous pour vos commentaires, je pensais pas en avoir autant !
Seishou
Signaler
Seishou
Tres bon article Voron ca fait plaisir a lire ;)

Par contre j'avoue pas comprendre ce que tu entends pas simulation de vie scenarisée et P3 plus realiste, je vois pas trop en quoi il est plus realiste, avec le Tartarus et le syndrome de l'apathie ou les evokers c'est bien moins realiste que P4, P4 est plus posé, plus credible et mieux ecrit.
Onink
Signaler
Onink
J'ai pas (encore) fait le jeu donc je pourrais pas faire de beaux commentaires avec plein d'analyses qui spoilent la mort comme ci dessus. Je me contenterais de dire que ton article est à la fois intéressant et concis, c'est donc parfait!
Voron
Signaler
Voron
Chihiro D: Le seul S.Link avec celui de Mitsuru que je suis pas arrivé à maxer :(
Strife
Signaler
Strife
[quote]Yukari est plus là pour représenter la fille la plus attirante de la classe que vous aller essayer de séduire à tout prix juste parce qu'elle est jolie, alors qu'elle est en à rien à faire de vous. Ça vous rappelle de bon souvenir n'est ce pas ?[/quote]

Je sais pas: Chihiro all the way <3


[quote name='Kaos' timestamp='1374700212' post='2563103']
D'ailleurs je n'ai pas trouvé Yukari attirante, j'ai toujours cherché à la casser, c'est probablement du à sa voix anglaise que j'ai trouvé insupportable (genre miss je me la pète o_o) mais bon passons.
[/quote]
[quote name='Voron' timestamp='1374703331' post='2563161']
@Kaos: boarf, les voix je les trouve très bien, y'a juste celle de Chie qui m'a fait un peu bizarre au début, mais je m'y suis fait assez vite.
[/quote]

Même doubleuse pour Yukari et Chie, d'ailleurs. Elle a level-up entre P3 et P4.


[quote name='Kaos' timestamp='1374700212' post='2563103']
D'ailleurs en parlant de fin, celle de P3 a beau être belle, je l'ai trouvé un poil frustrante vis à vis du protagoniste que l'on incarne ^^
[/quote]

L'éclaircissement de FES retire cependant toute frustration ;)


[quote name='Keita68' timestamp='1374700618' post='2563110']
Enfin, faut déjà savoir que P3P bénéficie des ajouts et améliorations de P4 sur PS2 ET de FES ( Sur PS2 le jeu est beaucoup plus "archaïque" et beaucoup plus difficile ( Perdre un tour COMPLET sur une weakness ou un critical, seulement le MC est contrôlable en perso, impossible de se heal aux points de sauvegarde etc ..... ) )

M'enfin bref, tout ceci est vicieux finalement, car si on a fait P3 AVANT P4, on trouvera P4 sûrement en dessous ( pas spécialement de fraîcheur dans le Gameplay etc .... )
Alors que si on a fait P4 avant, on peut reprocher ENORMEMENT de choses à P3. ( Ce qui est mon cas, mais le jeu à quand même d'énormes atouts que P4 n'as pas )
[/quote]

Ben pour avoir fait les deux sur PS2 j'ai une légère préférence pour le ton de P3 tout en accueillant avec bonheur les améliorations du gameplay dans P4 (nottament les donjons bien moins roboratifs).


[quote name='Le Gamer aux Mains Carrees' timestamp='1374702052' post='2563144']
Persona 3 aurait pu m'apprendre plein de choses si j'y avais joué à l'adolescence... :)
Genre la vie, tout ça.
De très bons souvenirs, même si je l'ai trouvé longuet sur la fin.
[/quote]

Toutafay, moi qui ait déjà des regrets d'avoir été un gros associal dans ma jeunesse ça m'a un peu enfoncé le clou (surtout P4, parce que dans le 3 tu peux quand même faire l'autiste) B)
Voron
Signaler
Voron
@Kaos: boarf, les voix je les trouve très bien, y'a juste celle de Chie qui m'a fait un peu bizarre au début, mais je m'y suis fait assez vite.

@Liedh: oui ça, ça dépend beaucoup de la personne ça, mais ça marche toujours bien pour les éternels ado :P
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Persona 3 aurait pu m'apprendre plein de choses si j'y avais joué à l'adolescence... :)
Genre la vie, tout ça.
De très bons souvenirs, même si je l'ai trouvé longuet sur la fin.
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Kahnettan : Prend toi P3FES sur le PSN US a 5$ en ce moment (normalement)
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
J'ai fais P3 avant P4, et je préfére P4 \o/
Kaos
Signaler
Kaos
La voix fait beaucoup sur l'attachement du perso, pour Yukari, sa voix jap est plus douce, moins c*nnasse. Par contre la voix de Junpei est moins bonne je trouve, puis ne plus entendre "Get back here! You, son of a B....", c'est juste un crime :P

C'est vrai que sur PS2, il y en a tellement, ils se sont lâchés ^^ Ah SMT IV..... Il me faut une 3DS :P
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
J'aime pas être rejeté è_é
;)

Non mais je sais pas, j'ai pas fini P3P, et je sais pertinemment que je n'y arriverai pas sous cette version, le fait de ne pas voir les personnages me donne l'impression de louper beaucoup de choses. Donc j'ai pas le choix.
Voron
Signaler
Voron
ATTENTION KAHN CA SPOIL SI TU LIT TOUJOURS :lol:

@Kaos: Pour les autres S.Link avec d'autres personnages féminins, je les ai pas mentionnés, mais effectivement ils sont là. Yukari est justement là pour te les faire ignorer et tenter de la séduire tout en déclinant les avances des autres qui elles t'acceptent comme tu es.
Sinon moi aussi je suis pas spécialement fan de ce personnage, en tout cas pas au début. Elle devient plus attachante à la fin, mais seulement dans le scénario, pas tellement dans le S.Link (mais c'est voulu il me semble).

Pour les autre SMT j’adorerai les faire, mais sans ps2 j'en ai pas mal qui me passe sous le nez :P J'attend Soul hacker et SMTIV sur 3DS en attendant !
Keita68
Signaler
Keita68
Même des fois avec Yosuke c'est limite du Yaoi :x

J'ai plus ou moins ressenti la même chose que toi entre les deux jeux.
Finalement P4 est une copie modifiée ET améliorer de P3, surtout dans la narration et dans le Gameplay ( même si les défauts corrigés du 3 sont souvent transformés en facilités ).

Enfin, faut déjà savoir que P3P bénéficie des ajouts et améliorations de P4 sur PS2 ET de FES ( Sur PS2 le jeu est beaucoup plus "archaïque" et beaucoup plus difficile ( Perdre un tour COMPLET sur une weakness ou un critical, seulement le MC est contrôlable en perso, impossible de se heal aux points de sauvegarde etc ..... ) )

Mais c'est vrai que les personnages de P3 ont un plus...... C'est sûrement qu'ils sont peut-être plus réels dans leur raisonnement que ceux de P4, d'ailleurs, j'ai vraiment eu l'impression que Junpei aurait pu être moi ou un de mes meilleurs potes :) Et que les filles passent en mode S.Link Reverse en tirant la tronche car t'as dragué une autre nana m'a "choqué" mais tellement plus logique aussi xD

M'enfin bref, tout ceci est vicieux finalement, car si on a fait P3 AVANT P4, on trouvera P4 sûrement en dessous ( pas spécialement de fraîcheur dans le Gameplay etc .... )
Alors que si on a fait P4 avant, on peut reprocher ENORMEMENT de choses à P3. ( Ce qui est mon cas, mais le jeu à quand même d'énormes atouts que P4 n'as pas )

Donc là franchement, après avoir fait P3 et P4 pour plus de 300 heures chacun, je ne pourrais même pas dire celui que je préfère, les 2 sont juste excellents !
Voron
Signaler
Voron
@Maniax: quand même pas non :P J'ai laissé plusieurs moi entre chaque sessions "Persona". Cela dit ça peut être un concept. Un jour irl = un jour ig :lol:

@Kahnettan: ouaip je préfère le 3 ! Et c'est normale que tu retrouve pas la même chose dans le 3 niveau S.Link, comme ils sont plus là pour "t'apprendre la vie" (pour résumer grossièrement). C'est deux visions différentes de la chose.
Après ça n'en fait pas nécessairement un mauvais jeu (j'y ai quand même bien jouer au 4 :P ), mais je trouve qu'il y a plus de génie dans la mise en place du 3, d'où ma préférence.
(bon après j'ai aussi des préférences sur le scénario, l'ost, les personnages ...)

@Lyhanna: comme j'ai fait que le 3 et le 4 j'ai pas relevé pour l'Arcane Lovers, mais j'ai pas l'impression que Yukari soit vraiment amoureuse de toi même dans le scénario. J'ai plus l'impression qu'elle te voit comme un ami, un complice... comme le reste du SEES en fait à la fin du jeu.
Et puis en S.Link, tant que t'es pas assez beau, elle veut même pas traîner avec toi :lol:
Kaos
Signaler
Kaos
Ah un article sur Persona, ça fait plaisir :P

Par contre dans le 3, tu peux avoir plusieurs copines: Yukari n'est qu'une fille parmi d'autres finalement, elle n'est pas aussi importante que l'on pourrait le croire, ça renvoie plus à l'idée d'un arc genre comme dans le visual novel, elle est la comme ligne directrice, en tant que petite amie potentielle, mais tu peux l'envoyer boulet.
D'ailleurs je n'ai pas trouvé Yukari attirante, j'ai toujours cherché à la casser, c'est probablement du à sa voix anglaise que j'ai trouvé insupportable (genre miss je me la pète o_o) mais bon passons.

P3 et P4 sont différent dans leur propos mais je ne trouve pas que l'un colle mieux que l'autre, ils sont tellement différents, même si des thèmes reviennent, ce sont deux jeux bien distinct et il est difficile de dire objectivement quel est le meilleur,(à l'instar des FF qui au bout d'un moment, ont commencé à se différencier très nettement des uns des autres), après subjectivement forcément c'est plus simple :P
D'ailleurs en parlant de fin, celle de P3 a beau être belle, je l'ai trouvé un poil frustrante vis à vis du protagoniste que l'on incarne ^^

En tout cas si tu as aimé, je te conseille d'essayer les autres épisodes antérieurs à la série, et pourquoi pas plonger dans la série Mère, lShin Megami Tensei ^^
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
On a plusieurs « compagnes » potentielles pour le héros alors que P3 nous en présentait une"

En fait dans P2,P3 et P4, à chaque fois la fille de l'Arcane Lovers est amoureuse de toi officiellement (dans le scénario) contrairement aux autres qui le sont dans les niveaux de S.link uniquement.

Rise dans P4 est la seule fille à être amoureuse de toi Hors S.link

Donc je ne suis pas trop d'accord, mais je comprend ce que tu veux dire.
Mais bon je pense que c'est du à l'orientation générale de P4 et son ambiance, t'as l'impression que y'a une grosse tension sexuelle autour de toi, MEME les mecs te veulent
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Donc tu préfère P3 au 4 ?

Je suis peut être un fan hardcore de visual novel sans le savoir peut être ? Mais j'ai justement adoré cette sensation d'évoluer avec le héros dans le 4, se faire des potes, et surtout les potes que tu veux.
Ça, je n'y ai pas retrouvé dans le 3, enfin pour l'instant.
Maniax
Signaler
Maniax
Wah tu as vraiment passé ton année à jouer à Persona 3 et 4 ! Ca c'est de la passion. :)

Édito

Salut à toi et bienvenue.

Je suis Voron, et je suis passionné, entre autres, de jeux vidéo, particulièrement de jeux japonais et de jeux indépendant.

Ce blog parle donc de jeux vidéo, et parfois d'animations japonaise. Quand j'ai envie. Et quand j'ai de l'inspiration.

Bonne lecture!

 

psn: mpvoron

3DS: 3566 2417 1233

steam: Voronlisk

sc2/battletag: Voron#933 / Voron#2946

 

Jeux favoris:

Chrono Trigger, Xenogears, Virtue's Last Reward, FEZ, Spelunky, Persona 3 (liste non exhaustive...)

 

(La bannière vient du jeu Muramasa Rebirth, DLC de la Nekomata)

Archives

Favoris