Fin alternative

Fin alternative

Par Voron Blog créé le 09/05/12 Mis à jour le 02/01/17 à 12h09

Ami, si tu est ici, c'est que tu as probablement foiré quelque chose au cours de ta partie. Tu n'auras donc pas la bonne fin. C'est dommage, tu vas devoir recommencer le jeu depuis le début.

Mais puisque tu es là, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir celle que je te propose?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

(Même si le titre de l'indique pas, il s'agit ici d'un top totalement subjectif. Je précise, on sais jamais.)

Le jeux vidéo est un média qui, par ses caractéristiques, permet de développer des mondes imaginaire et de pouvoir laisser le joueur l'explorer, découvrir ses paysages, ses habitants, son histoire. Souvent je me suis surpris en train de juste me « balader » dans un jeu uniquement pour contempler son univers. Voici ceux qui m'ont le plus marqué.

#5 Une histoire de caverne (Cave Story)

Cave Story est comme son nom l'indique, une énorme caverne, peuplée de petite créature appelée les Mimigas, vivant (presque) paisiblement dans un village. Cette caverne est composée de plusieurs zones, certaines verdoyantes, d'autres désertiques. Au cours de votre exploration vous ferez la rencontre de beaucoup de personnage. Des Mimigas en détresse, une robot au grand coeur, des humains tentant de s'échapper, des ennemis charismatiques. Parfois drôle, parfois dramatique, Cave Story possède un univers rétro, vivant et très charmant.

 

#4 Rapture (Bioshock)

Cachée au fond de l'océan à l'abri des regards, Rapture est une immense ville sous marine, où vit une société utopique. Mais comme toute utopie, elle fini mal, et Rapture est aussi une ville morte, où la population s'est transformée en créatures appelées « chrosômes ». Sombre et inquiétante, cette cité est également peuplée de petites filles accompagnées de leurs imposants protecteurs. Bioshock nous plonge dans un monde steam-punk en ruine, prenant place dans les années d'avant guerre, donnant une ambiance glauque, mais bizarrement envoûtante.

 

 

 

#3 J-RPG & mechas (Xenogears)

Xenogears est un jeu qui, graphiquement, était déjà à la ramasse à sa sortie et a donc mal vieilli. C'est n'est donc pas pour sa direction artistique que l'on retiendra ce jeu, mais pour son intrigue et la profondeur de son background. La planète semble elle-même être lasse de vivre quand les guerres ce succèdent à sa surface, livrées par des pays rivaux, orchestrées par des grandes puissances qui complotent pour servir leurs intérêts. Au programme de l'exploration: voyage psychologique, rencontre de personnages mémorables, découverte d'indices, d'anciennes ruines et machines qui révélerons les surprenantes origines de cet univers.

 

#2 Un monde très carré (FEZ)

Grand, gigantesque, gargantuesque. Le monde de FEZ, à la fois en 2D et en 3D est un vrai plaisir pour les yeux. Les premières heures du jeux sont d'ailleurs spécialement prévues pour se perdre et en explorer les différentes facettes. FEZ est un monde ancien, parsemé de ruine antique, truffé de secret et d'énigme, vous faisant découvrir un univers cohérent, nostalgique et vertigineux.

 

#1 Hekseville (Gravity Rush)

Du ciel et des nuages à perte de vue, peu importe la direction dans laquelle on regarde. Hekseville est une grand cité accrochée à un pilier dont on ne sait pas sur quoi il est planté, ni même où il se termine, perdu au milieu d'un vide gigantesque. La ville d'inspiration steam-punk est composée de plusieurs quartiers ayant chacun leurs ambiances particulières. On l'explore soit à pied, soit en utilisant le pouvoir de gravité de l'héroïne, donnant un sentiment de liberté grisant. C'est grand, c'est beau, c'est une des directions artistiques de jeux vidéo qui m'a le plus marqué. L'univers est malheureusement développé dans un jeu inachevé, il est donc encore bercé de beaucoup de mystère. Mais c'est peut être ça qui fait son charme.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Japman
Signaler
Japman
Ah bah ça c'est une putain de bonne idée, j'vais faire pareil.
Mais pas un top 5, un top 100, parce que voilà hein.
Onink
Signaler
Onink
Ouais j'avoue ca me tenterait bien, mais faudrait que je trouve quelque chose de plus original que ce que j'ai proposé plus haut...

Au passage tu m'as donné envie de commencer Cave Story que je viens d'acheter sur Steam :3
Voron
Signaler
Voron
SI vous trouvez l'idée sympa, n'hésitez à faire votre top dans vos blogs respectifs! :P C'est vrai que je trouvais ça intéressant de présenter les jeux via leur univers, plutôt que par leur gameplay, histoire ou genre...
Voron
Signaler
Voron
Merci pour vos commentaire. :)

C'est vrai que j'ai dû filtrer certains dans ma sélection... A la base j'avais prévu Valkyrie Profile, avec son ambiance mélancolique vraiment unique que j'ai rarement retrouvé dans un jv, ou encore Persona 3... C'est sur qu'on pourrai en faire une belle liste !
Parmi ceux que vous citez je ne connais que Ivalice (via FFTA) qui était effectivement très charmant, avec son environnement et ses races ...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je confirme, excellente idée d'article.

J'en aurais aussi tellement, tellement d'autres à ajouter (enfin, j'avoue que ça recoupe souvent ceux proposés par Onink).

Par contre je ne comprends pas, je n'arrive pas à lire l'avant-avant dernière ligne (antépénultième, qu'on dit) du commentaire de Conk3r. Mon cerveau voit bien qu'il y a des lettres alignées, mais impossible d'en déterminer le sens. :evil:
Conk3r
Signaler
Conk3r
Ah comme Onink, je n'ai joué qu'a Bioshock parmi les jeux dans ton top donc je peux juste de dire que je suis d'accord avec toi sur Rapture !

Perso je rajouterai aussi Spira de Final Fantasy X qui est super bien expliqué dans le jeu, le monde de Brütal Legend me parle aussi beaucoup tellement il fait référence au Metal. Le monde de Metroid Prime était lui aussi bien recherché !
Onink
Signaler
Onink
Bonne idée d'article! N'ayant pas (encore) joué aux autres jeux, j'approuve pour Rapture, l'atout majeur des premiers Bioshock.

Je rajouterais aussi le monde d'Ivalice (surprise?) dans lequel prend place les événements de FF XII, Vagrant Story, FF Tactics et compagnie. Monde aux inspirations orientales, très chevaleresque, avec une DA très classe et pas too much pour un sou.
Egalement l'univers d'ICO et Shadow of the Colossus, très envoûtant et mystérieux avec encore une DA de folie.
En vrac, l'univers des Elder Scrolls, un cadre héroïque fantasy très détaillé, ou encore celui de Deus Ex. Il y en aurait tellement à citer!

Édito

Salut à toi et bienvenue.

Je suis Voron, et je suis passionné, entre autres, de jeux vidéo, particulièrement de jeux japonais et de jeux indépendant.

Ce blog parle donc de jeux vidéo, et parfois d'animations japonaise. Quand j'ai envie. Et quand j'ai de l'inspiration.

Bonne lecture!

 

psn: mpvoron

3DS: 3566 2417 1233

steam: Voronlisk

sc2/battletag: Voron#933 / Voron#2946

 

Jeux favoris:

Chrono Trigger, Xenogears, Virtue's Last Reward, FEZ, Spelunky, Persona 3 (liste non exhaustive...)

 

(La bannière vient du jeu Muramasa Rebirth, DLC de la Nekomata)

Archives

Favoris