Fin alternative

Fin alternative

Par Voron Blog créé le 09/05/12 Mis à jour le 02/01/17 à 12h09

Ami, si tu est ici, c'est que tu as probablement foiré quelque chose au cours de ta partie. Tu n'auras donc pas la bonne fin. C'est dommage, tu vas devoir recommencer le jeu depuis le début.

Mais puisque tu es là, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir celle que je te propose?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

Le 19 avril est une date que beaucoup de joueurs européens attendent avec impatience: la sortie Fire Emblem awakening, dernier volet de cette licence culte de rpg-tactical. Chacun a sans doute ses raisons personnelles d'adorer ces jeux: la stratégie, le gameplay punitif, les personnages, l'univers... Bref beaucoup de critères qui en fond des bons jeux. En ce qui me concerne, voici la raison de mon impatience vis à vis de ce titre, et la façon dont je vais l'aborder.

Le jeu vidéo étant un média interactif, on attend parfois (souvent?) d'avoir le contrôle sur ses actions, sur ses choix, et d'avoir un impact plus ou moins significatif sur le monde virtuel. Ainsi on nous laisse maître de la création de notre avatar, on nous lâche dans un monde vaste et truffé de secret, on nous laisse choisir ce qu'il va sortir de notre bouche en présence de npc. On peut aussi nous générer des événements aléatoires pour que notre aventure ne ressemble jamais à une autre. Ces critères correspondent particulièrement au genre du rpg (occidental surtout). Mais en ce qui me concerne, je ne trouve pas que cela suffise à nous laisser générer notre propre histoire selon nos choix.

En fait moins un jeu a d'éléments narratifs, plus le joueur peut créer sa propre histoire, mais cela ne s'applique qu'à peu de jeu. Et les meilleurs types de jeux qui génèrent des histoires eux même sont, à mon sens, les jeux de stratégies. J'ai passé énormément de temps il y a quelques années sur Age of Empire II. Largué en pleine nature, je doit choisir quoi récolter, quoi construire. Puis avec qui m'allier, qui attaquer et pourquoi, me défendre contre les attaque ennemies. Bref en une partie je racontais l'histoire de plusieurs civilisations voisines, se foutant joyeusement sur la gueule pour savoir qui allait devenir le plus grand empire dont on se souviendra des siècles plus tard. Et ça marchait super bien! Je n'avais pas besoin que le jeu me raconte une histoire d'introduction, ni qu'il mette en place des événements scriptés.

Pourquoi je parle de tout ça avec Fire emblem? C'est vrai que au final, dans FE, on a une histoire avec un début et une fin, des personnages écrit et une série de missions scénarisées. Et pourtant ces jeux peuvent raconter une deuxième couche à l'histoire déjà en place. Mais pour cela vous devez vous imposer une règle: interdit de recommencer un combat si un personnage meurt. Et oui je sais, un personnage mort dans FE est définitivement perdu... à moins de recharger sa dernière sauvegarde. C'est un point que j'ai toujours trouvé dommage, c'est que en instaurant cette règle punitive, j'ai le sentiment que les développeurs se sont arrêtés à mi-chemin dans la mise en place de ce mécanisme de gameplay. En effet si on peut remonter le temps de 15-20 minutes et recommencer la bataille en ne réitérant pas les même erreurs, quel intérêt de rendre la mort définitive?

Et surtout vous allez me dire, quel intérêt de s'infliger une difficulté en plus sur un jeu qui l'est déjà bien assez?

Les batailles, seront plus palpitantes. Une erreur de trop et votre compagnon d'armes tombera au combat, et ce à cause de vous. La mort devient alors aussi définitive que les situations deviennent vraiment dramatique. Nous n'avez pas envie de perdre vos amis avec qui vous avez noué des relations (pouvant aller jusqu'au mariage)? Alors vous allez avoir une pression en plus!

Mais au delà de tout ceci, vous allez créer votre propre expérience de jeu. Je ne connais pas l'histoire de Fire emblem awakening, je n'y ai pas encore joué, mais je suis sur d'une chose: mon histoire va me prendre au tripes, va me faire mal, et sera unique, tout autant que sera la votre! C'est la raison pour laquelle je pense que ce jeu pourrait être mon GOTY 2013 (même si j'ai déjà d'autres candidats).

J'ai donc un conseil pour ceux qui en ont envie: imposez vous le mode ultra-hardcore: reset interdit! Oubliez le temps du jeu cet être omniscient que vous êtes (en tant que joueur) et incarnez ce stratège qui à la responsabilité des vies de vos compagnons. Alors oui vous allez en baver, vous n'arrivez peut être même pas au bout de l'aventure, mais vous aurez pris en main votre expérience et l'aurez personnalisée.

(Chacun joue comme il veut, il ne s'agit uniquement là de ma vision de la chose, je n'entends bien évidement pas l'imposer (et puis quoi encore)).

Sortez les épées, les lances et les haches, et bon jeu!

Voir aussi

Jeux : 
Fire Emblem : Awakening
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Luciole
Signaler
Luciole
Celui sur Gamecube n'avait pas de cartes. Sauf si tu parles des zones de jeu mais là il n'a qu'à s'en prendre à lui-même.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Je n'ai jamais eu le plaisir de jouer à un Fire Emblem. Mais je pense que j'en achèterai un quand j'aurai pris une 3DS ^^. Car ces jeux sont cultes pour toutes les raisons que tu as évoqué dans ton billet. Un ami en avait un sur GameCube, mais il n'avait pas aimé le fait qu'on utilisait des cartes - si mes souvenirs sont bons. Au final, je n'ai pas testé et je regrette un peu ^^. Mais peut-être que je vais pouvoir me rattraper bientôt :D

Édito

Salut à toi et bienvenue.

Je suis Voron, et je suis passionné, entre autres, de jeux vidéo, particulièrement de jeux japonais et de jeux indépendant.

Ce blog parle donc de jeux vidéo, et parfois d'animations japonaise. Quand j'ai envie. Et quand j'ai de l'inspiration.

Bonne lecture!

 

psn: mpvoron

3DS: 3566 2417 1233

steam: Voronlisk

sc2/battletag: Voron#933 / Voron#2946

 

Jeux favoris:

Chrono Trigger, Xenogears, Virtue's Last Reward, FEZ, Spelunky, Persona 3 (liste non exhaustive...)

 

(La bannière vient du jeu Muramasa Rebirth, DLC de la Nekomata)

Archives

Favoris