Fin alternative

Fin alternative

Par Voron Blog créé le 09/05/12 Mis à jour le 09/04/15 à 00h53

Ami, si tu est ici, c'est que tu as probablement foiré quelque chose au cours de ta partie. Tu n'auras donc pas la bonne fin. C'est dommage, tu vas devoir recommencer le jeu depuis le début.

Mais puisque tu es là, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir celle que je te propose?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

Ecran titre de To the moon

Aller je me lance pour mon premier article sur ce blog!

 

J'ai envie de vous parler de To the moon, un jeu indé qui n'a pas fait énormément de bruit, sur des sites français en tout cas. Le jeu date de 2011 et est disponible sur PC, il est développé par freebirds games, on peut l'acheter directement sur le site. Il est également prévu sur Steam mais aucune date n'est communiquée pour le moment.

L'histoire prend place dans un future assez proche. La Sigmund Corp est une agence qui fourni un service peu commun: explorer la mémoire d'un patient à l'article de la mort, modifier ses souvenir et lui faire réaliser un voeu qu'il n'a pas pu accomplir durant sa vie. Le Docteur Eva Rosalene et le Docteur Neil Watts, qui font parti de cette agence, sont appelés pour rendre ce service à John, un homme dans le coma qui n'en a plus pour longtemps. Son désir? Aller sur la lune. Pourquoi? Il ne le sait pas lui même. Le Dr Rosalene et le Dr Watts vont donc aller sonder sa mémoire, découvrir l'histoire de sa vie, avec ses moments de joies et de peines.

To the moon est un jeu dont le genre est difficile à déterminer. Au premier abord, on pourrait penser à un rpg. Il a d'ailleurs été développé avec RPG Maker, ce qui lui confère un style graphique 2D obsolète, mais pas désagréable. Mais ce c'est pas un rpg ! Le but premier des développeurs étant clairement de nous raconter une histoire, on passera le plus clair du temps de jeu à assister au déroulement de l'histoire. Mais le joueurs sera tout de même sollicité pour faire de rapide recherche d'objet, mais aussi pour réaliser des petits casse-têtes (très simple, ça me prenais maximum entre 30 et 45 sec). Bref le genre qui s'en rapprocherai le plus selon moi serait le Visual Novel, avec une mise en scène façon vieux RPG japonais (d'ailleurs on remarquera quelques clins d'oeil à ce genre de jeu).

Comme je le disais donc, on joue pour se faire raconter une histoire. Et quel histoire ... Vous allez assister à la vie d'un homme, en partant de la fin. Si je vous en raconte plus je spoilerais, ce qui serai vraiment dommage, tant l'histoire est prenante et surprenantes des premières minutes jusqu'aux dernières. Tout ce que je peut vous dire c'est que la narration va beaucoup jouer avec vos émotions. L'histoire jongle en effet habilement entre des passages mélancolique et humoristique, pouvant vous faire sourire, puis vous nouer la gorge 5 minutes plus tard. Ce jeu ne vous laissera certainement pas de marbre, et il fera pleurer les plus sensible d'entre vous j'en suis sur!

Capture d'écran To the moon

Si le scénario est le point fort du jeu, sa bande son en est assurément un autre. Les mélodies, composées pour la plupart sur un ton mélancolique, colle à merveille avec l'ambiance. Je vous invite d'ailleurs à écouter la première piste de l'ost:

http://freebirdgames.bandcamp.com/track/to-the-moon-main-theme

Le jeu est assez court, comptez 4 heures minimum pour finir le jeu. Ça peut paraître peu, surtout qu'on perd facilement la notion du temps tant le jeu est captivant, mais au final cela permet de raconter l'histoire sans temps mort (notez que c'est quasiment 4-5 heures ou on assiste au déroulement de l'histoire, c'est dire si elle est riche). Le jeu est également très simple, on ne reste jamais bloqué.

Donc voilà, le jeu est disponible sur ce site, il coûte environ 10€. Les développeurs ont prévu d'ailleurs de faire d'autres épisodes, mettant probablement en scène Rosalene et Watts dans de nouvelles missions.

Je vous laisse avec le trailer du jeu, en espérant vous avoir donné envie de jouer!

Ajouter à mes favoris

Édito

Salut à toi et bienvenue.

Je suis Voron, et je suis passionné, entre autres, de jeux vidéo, particulièrement de jeux japonais et de jeux indépendant.

Ce blog parle donc de jeux vidéo, et parfois d'animations japonaise. Quand j'ai envie. Et quand j'ai de l'inspiration.

Bonne lecture!

 

psn: mpvoron

3DS: 3566 2417 1233

steam: Voronlisk

sc2/battletag: Voron#933 / Voron#2946

 

Jeux favoris:

Chrono Trigger, Xenogears, Virtue's Last Reward, FEZ, Spelunky, Persona 3 (liste non exhaustive...)

 

(La bannière vient du jeu Muramasa Rebirth, DLC de la Nekomata)

Archives

Favoris