Indie Vlidi

Par Vlidi Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/04/11 à 16h31

Le blog des jeux indés

Ajouter aux favoris
Signaler

Dépoussiérons un peu ce blog, même si ça ne risque pas de durer longtemps !

Je passe en coup de vent pour annoncer la sortie d'un des plus gros mods que The Witcher connaisse, juste avant la sortie du 2ème opus. Je n'y ai pas encore joué, je ne connais donc pas grand chose du mod, mais un projet ayant demandé 3 ans de travail et d'apparence aussi ambitieux ne peut pas être raté.

lire la suite

Voir aussi

Jeux : 
The Witcher
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux online

 

Hi-rez studios, développeur de Global Agenda ainsi que du prochain Tribe, font une grosse promo sur Global Agenda pour ce week-end. Global Agenda, c'est ce TPS online qui proposait au départ un abonnement afin d'accéder au jeu complet. Ce modèle économique s'est vite trouvé comme un problème pour le jeu, et il suffit maintenant de payer une seule fois le jeu pour accéder au contenu tout entier du titre.

Pour ceux qui s'intéresse principalement au PvE, ça peut-être sympa en groupe, mais il ne faut pas non plus s'attendre à un très gros jeu. Il montre par contre tout son potentiel en PvP, les quatres classes disponibles se complétant à merveille. Il inclut tout ce qui fait l'attrait des jeux online(craft, arbres de compétences, quêtes, raids....) en proposant un gameplay se rapprochant assez de Borderlands, mais en TPS, et avec plus de compétences que dans ce dernier. J'insiste sur ce point : c'est un jeu principalement PvP, et il faut le prendre comme un TPS compétitif et pas comme un MMOTPS.

Hi-rez studio le propose donc à 8€ pour le week-end, et tout l'argent récolté ira en direction de la Croix-Rouge afin d'aider le Japon. Mais j'ai aussi à ma disposition une dizaines de codes permettant de ramener le jeu à 4€ . Si vous êtes ne serait-ce qu'un peu intéréssé par ce titre, c'est clairement le moment de s'y mettre. En plus de la bonne action qui sera faite avec l'achat du jeu, cette promo amène évidemment de nouveaux joueurs curieux. Il faut obligatoirement acheter le jeu via le site officiel pour profiter du code de réduction ainsi que de la promo de base(à moins que certains magasins applique la réduc, j'avoue ne pas avoir tout vérifié). Je distribuerai ces codes dans l'ordre d'arrivée des intéressés sur les commentaires.

Voir aussi

Jeux : 
Global Agenda
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Musique

Petit article sur ces deux albums assez atypiques, faisant plutôt office de teaser pour les prochains travaux de Revo. En effet, ces deux albums sont sortis à 3 mois d'intervalle et contiennent principalement des chansons des deux prochains Story album. Mais ce qui est intéressant, c'est que la plupart des chansons ne sont pas encore finalisé et l'on voit donc le travail effectué sur celles-ci entre leur parution sur les Pleasure CD et celle sur les Story.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Jeux indés

Cela fait déjà quelque mois que The Silver Lining est disponible. Je n'y avais encore jamais touché jusqu'à maintenant, la sortie de l'Episode 3 m'a rappelé à mon devoir.

The Silver Lining est un jeu d'aventure, anciennement connu comme King's Quest IX(une mésaventure avec Vivendi les a obligé à renoncer au titre King's Quest), qui continue donc les aventures du Roi Graham et de sa famille. J'avoue, je n'avais jamais joué à un King's Quest précédemment. Les 3 premiers sont quand même assez rebutant si on ne les a pas connus à l'époque, et je n'ai jamais cherché à en apprendre plus que ça. L'univers, de loin, ne m'intéressait pas. The Silver Lining vient de changer ça, et il faudra que je me procure un jour les anciens épisodes, que ce soit sur Steam ou GoG.

lire la suite

Voir aussi

Jeux : 
The Silver Lining
Plateformes : 
PC
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Musique

Petit erratum : les liens vers les playlists de Thanatos ne fonctionnaient pas, ceci est maintenant réparé. Excusez-moi pour cette erreur. 

C'est aujourd'hui au tour de Lost d'avoir son article. 3ème album de Sound Horizon, il confirme définitivement la direction voulue par Revo : construire un univers riche, ancré dans la réalité mais paraissant toutefois comme une sorte de rêve gigantesque.

 

 

Pour cet album, Revo a voulu allonger la durée des chansons. Effectivement, afin de pouvoir raconter des histoires plus riches et qui pourraient alors permettre aux auditeurs de s'immerger complètement dans l'univers SH, le format de 2 minutes environ était limité. Cet album est du coup plus long que ses prédécesseurs, durant une quarantaine de minutes, chaque chanson étant d'une longueur de 4 minutes, plus ou moins.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Musique

Il est temps de continuer l'interlude musicale, mais pas exactement à l'endroit où je l'avais laissé en suspens la dernière fois. Effectivement, durant mes recherches pour l'article à propos de Thanatos, j'ai pu découvrir une traduction (seulement anglaise, désolé pour les anglophobes) des 3 chansons qui expliqueraient l'origine de tout l'univers Sound Horizon. Ces 3 chansons ont été écrites et diffusées sur Internet avant même que Revo ne sorte Chronicle, mais ont été magnifiquement re-travaillées pour un album annexe. Il n'y a rien d'officiel sur le sens de ces chansons, mais certaines choses sont bien trop importantes pour pouvoir ignorer l'influence qu'elles ont sur l'univers Sound Horizon. J'en parlerai donc assez succintement ici, et j'y ferais régulièrement référence dans mes futurs articles pour expliquer les liens possibles.

Mais avant même de les traiter, il faut que j'explique certaines choses sur la vision artistique que Revo à pour son groupe : son but est, comme je l'ai déjà dit, de conter des histoires en chants et en musiques. Mais il souhaite aussi que chacun de ses travaux puissent avoir plusieurs intérprétations, d'où le concept central du groupe : plus vous écoutez leurs musiques, plus vous pouvez comprendre leurs véritables sens. Et cela a toujours été le cas, depuis Thanatos : à la première écoute, il est quasiment impossible de comprendre les tenants et aboutissant de l'album, et l'on pourrait même penser que certaines chansons sont très simplistes. Mais pourtant, à force d'écoute, l'album prend tout son sens et apparaît comme une oeuvre véritablement travaillée. Rien n'est laissé au hasard, que ce soit au niveau des paroles(Revo usant et abusant de métaphores), de la musique ou même des bruits sonores(bruits de pas, vagues, rires...). Tout a son importance, et il faut bien garder cela à l'esprit lorsque l'on écoute Sound Horizon. 
Les thèmes abordés fréquemment par Revo sont souvent ambivalent : amour-haine, lumière-ténèbre, vie-mort, joie-tristesse. Des thèmes universels donc, maintes fois traités, mais rarement d'une manière aussi métaphorique, variée, touchante et ludique que ce que nous propose Sound Horizon.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Musique

 

Petit interlude entre deux jeux ou mods, il est temps pour moi de parler d'un groupe qui me tient à coeur, Sound Horizon. Cet article est le premier d'une longue série dans laquelle chaque post se centrera généralement sur un album, dans leur ordre chronologique, afin de retracer le parcours de ce groupe assez atypique.

Pour bien aborder Sound Horizon, il va déjà falloir définir le groupe. C'est vrai ça, que signifie la description "fantasy band" qui lui est souvent attribuée ? Tout simplement, c'est un groupe narrant une histoire, souvent du type fantasy, créant un univers original ou s'inspirant de mythes et légendes de tout horizons comme les contes des frères Grimm ou la Grèce Antique par exemple. Mais la narration ne sera jamais envahissante dans sa forme simplement parlée, la musiques et le chant étant tout aussi important afin de conter chaque histoire. Chaque album est composé comme une suite, et en général chaque piste narrera une histoire complète indispensable à la compréhension du "conte" de l'album.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux indés

Ca faisait un petit moment que je n'étais pas allé mettre les pieds dans la section médias de Grim Dawn, ce hack'n slash créé par Crate Entertainment, composé majoritairement d'ancien d'Iron Lore qui sont à l'origine de l'excellent Titan Quest.

Il s'annonce toujours aussi bon avec son système de factions, son univers assez originale, un mélange  post-apo fantastique, un système de classe à la Titan Quest amélioré, et bien entendu du co-op histoire de piquer les loot des potes ! Mais ce n'est pas tout, au cours des dernières semaines, plusieurs musiques du jeu ont été mises en ligne et l'on peut dire que l'ambiance sonore s'annonce excellente. Elle se rapproche par certains points du travail de Matt Uelmen sur les Diablo, tout en ne tombant pas dans le copiage pur et simple et nous introduit assez bien à l'univers du jeu.
Après, qui sait, peut-être est-ce Matt Uelmen lui-même qui compose cette OST ? Ne connaissant pas son contrat avec Runic Games, tout est possible...

Voir aussi

Plateformes : 
PC
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux indés

 

 

Rotten Tater a donné naissance fin 2010 a l'un des jeux indé les plus intéressant de son année. Et je n'en parle que maintenant, non, je ne suis pas digne de tenir ce blog  .

Je ne vais pas longuement m'étendre sur son scénario. D'une part, le risque de spoiler est assez grand. D'autre part, il est assez difficile d'en parler clairement à d'autre. Vous contrôlez un avatar bleu, qui se trouve en mauvaise posture. Il essaye de s'échapper d'une sorte d'enfer peuplé de créature lui ressemblant étrangement, et d'autres complètement différentes de lui et d'apparences amicales, au premier abord tout du moins...Et c'est à travers ce monde que vous découvrirez la raison de votre présence en ce lieu et la signification de ces choses complètement timbrés se passant tout autour de vous.

Le level design est excellent : les puzzle ne sont pas forcément très difficile, et c'est une bonne chose, mais les niveaux changent fréquemment de disposition alors même que vous croyiez avoir atteint leur arrivée. Le jeu ne vous donnera aucun moment de répit et vous irez de surprises en surprises. Certains niveaux vous permettent même de faire certains choix scénaristique, et des stages cachés et bien plus ardus que les normaux sont à découvrir tout au long des 5 chapitres dont est composé le jeu. Autant dire que niveau durée de vie, suteF est étonnamment long pour un jeu entièrement gratuit.
Enfin, l'ambiance sonore complète à merveille cette expérience, discrète, pesante mais jamais étouffante.

Pour vous procurez cette petite pépite du jeu indé 2010, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel.

 

Voir aussi

Plateformes : 
PC
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux indés

 

C'est le début de semaine, une semaine qui s'annonce déjà chiante, et le jeu que vous aviez trouvé la semaine dernière afin de vous occuper commence à devenir lassant...Pas de problème, Dash-Da-Dash DX va combler ces moment d'un ennui extrême !

Le but est simple : récupérer le plus de gemmes possible en évitant les nombreuses boulettes que le boss vous envoie. Tout cela en ne se déplacant qu'avec la souris et le clic gauche, car le seul moyen de se déplacer est de dasher...Il faut donc être vif et prévoir le chemin que les boulettes et votre vaisseau prendront afin d'éviter d'être détruit au bout de 3 secondes de jeu. Deux modes de jeu sont disponibles, l'un plus lent et où vous n'aurez qu'une seule vie, l'autre plus rapide mais vous laissant 3 chances pour booster votre high score. Le tout est soutenu par une OST endiablée et disponible gratuitement sur le site officiel, sur lequel il est aussi possible de transmettre ses scores.

Voir aussi

Plateformes : 
PC
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Favoris