La Caverne de Vinsou

Édito

Mon Dieu,quelle excitation en ce début d'année 2010 ! La sphère vidéoludique est en pleine effervescence, pour tout dire je me laisse un peu emporter par ce raz de marée de jeux qui déferlent sur nos rivages en ce moment. Mais en plus de tous ces softs extraordinaires, c'est l'industrie toute entière qui s'enflamme, entre annonces et teasing, on la sent bouillante, pleine d'idées, de grandes idées. Nous sommes en train de vivre l'adolescence du jeu vidéo, son passage à l'âge adulte. Tel un ado, notre industrie se sent pousser des ailes, elle veut explorer ses limites (ce que tente Heavy Rain) elle est habitée par une ferveur mystique, l'excitation de vouloir tout faire. A terme ce bouillon ne peut etre que positif, cependant, une telle agitation va entrainer des remous et dans la cohue, certains vont se faire écraser. Mais pour le joueur, cete année s'annonce dantesque (en revanche le jeu éponyme, lui n'a rien de dantesque...) En espérant que ce mois ci la pile de jeux à finir va s'amoindrir.

Votre dévoué serviteur, Vinsou.

Mars 2010

Archives

Catégories

Favoris

La Caverne de Vinsou

Par Vinsou Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 25/07/10 à 17h01

Des articles aux vertus littéraires ecrits pour des passionés par un passioné !
*Ecrits parus sur Gameblog*
Preview Bayonetta publiée sur le fil :http://www.gameblog.fr/news_12147_bayonetta-nos-impressions

Ajouter aux favoris
Signaler

Par respect pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, aucun moment clé de l'histoire n'est ici révélé 

 

Quand on va au cinéma pour voir un chef d'oeuvre annoncé, il est assez banal d'être décu... Mais pas à ce point là !

Histoire d'un rêve brisé. Sur le papier, tout y est: Leonardo, moustache frétillante et bouc raidi par l'excitation prouve encore, qu'il n'est pas un simple beau gosse miniature voué à sauver de jeunes blondes du naufrage d'un paquebot; , notre frenchie Cotillard s'illustre elle aussi et son jeu, à la fois gracieux et empreint de folie en met plein la vue !

Syndrome Icare

Mais non ! malgré un casting quasi irréprochable et des performances individuelles plus qu'honnêtes, je n'ai pas pu ! Et ce pour trois raisons, je vais aller crescendo dans l'horreur... Tout d'abord, Inception est un film ambitieux, Nolan se veut auteur, pourtant Inception n'est pas un film d'auteur, c'est un film de série B avec des moyens démesurés et des scénaristes sous LSD. A vouloir péter plus haut que son cul on se retrouve vite enfoui dans sa propre m**** ! Tel Icare, à trop vouloir s'approcher du soleil on se brûle les ailes.

Catharsis...Quézako !

Deuxième probleme : Désolé, je ne suis pas un primate sans cervelle ! Vous savez Inception est comme ce collègue que vous avez tous, qui n'est pas plus malin que la moyenne mais qui passe son temps sur Wikipedia, et dès qu'il ouvre la bouche pour traiter des sujets qu'il juge hautement intellectuels voire métaphysiques, il se sent obligé de tout vous expliquer avec un air condescendant, et ce à plusieurs reprises alors que la notion ést deja enfouie bien profondement dans votre crane. Non, Inception n'est pas un film compliqué, il explique tellement que c'en devient agacant, et à force de dissiper un flou artistique qui aurait pu etre interessant, on se retrouve devant un film nu, et aride comme un roc, ou aucune place n'est laissée à l'imagination du spectateur.

Débandade Originale

Mais tout cela j'aurais pu le pardonner, je n'aurai pas rangé Inception sur l'étagère des films cultes mais peut etre sur celle des films sympatoches... Mais il y a cette horreur de bande son ! Imaginez 2h20 de Marche de La Walkyrie composé par un Wagner manchot sous morphine ! Trompettes et cors de chasse se mêlent pour le plus grand déplaisir de mes tympans, et ce sans aucune trêve ni repos. Une scène d'action ? Trompette !  Une scène tendue? Trompette ! Un dialogue enflammé ? Trompette ! Une scène d'amour ? Un peu de violon dégoulinant à souhait et du cor pour saupoudrer le tout ! Surement la pire B.O jamais passée par mes oreilles. Car dès que l'on commence à ressentir un peu d'empathie pour les personnages, la musique brise notre élan et réduit toute émotion au néant...

Inception...Deception.  Pour tout dire je l'attendais, presque comme le messie, ce qui explique sûrement que je sois si dur avec lui. Mais là... On survend un film et on le compare à Matrix, dont il n'a ni le génie ni le panache. Inception vous apprendra beaucoup : comment il NE faut PAS filmer une scène d'action, la définition du mot "catharsis"... Il vous apprendra surtout que les bonnes idées ne font pas les bons films.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

PureOwnage
Signaler
PureOwnage
Ensuite, il n'y a pas de trompettes dans la bo de Zimmer, a moins que tu confonde avec les trombonnes, et là on a un sérieux probème...aussi, ce ne sont pas des cors de chasse mais des cors d'harmonie..alors avant de critiquer, renseigne toi bien mec.
PureOwnage
Signaler
PureOwnage
Il n'y a pas de trompette inculte à la musique.
Ityfalik
Signaler
Ityfalik
Bon article, même si je suis totalement en désaccord avec toi (comme quoi on peut saluer une critique qui nous chiffonne quand elle est bien écrite).
Je ne veux pas revenir dessus, je n'ai que trop dépenser mon énergie en débattant ^^
Par contre, Matrix est bien moins complexe qu'Inception, n'en déplaise aux puristes. Mon amie a eu grand mal à suivre l'histoire (pour sa défense on l'a vu en Angleterre, donc sans sous-titre, mais bon, elle se débrouille très bien en anglais) là où elle avait facilement ingurgiter Matrix.
Moussif
Signaler
Moussif
Avis super intéressant, mais très dur :D
Je l'ai revu, et j'avoue avoir préféré la deuxième fois.
Vinsou
Signaler
Vinsou
Depuis quand ai je insulté DiCaprio ? Ce type st un acteur génial (même si sa prestation dans Shutter Island, basée sur les même ressorts etait supérieure) Et Cotillard est juste impressionnante... Ce ne sont pas les acteurs que je critique... Et du calme mon ami tous les gouts sont dans la nature, je t'interdis pas d'aimer le cor de chasse...
Choup'
Signaler
Choup'
Ton commentaire est une pure insulter à Nolan, Zimmer, DiCaprio et tout les reste du staff autour de ce film. On a pas du voir le même film. Après avoir vu The Dark Knight, Nolan a confirmé ses prouesses de réalisateur hors normes. Inception en est la preuve irréfutable. D'accord, on a beaucoup...beaucoup d'explications pour les mêmes choses, mais pendant 2h28, je me suis retrouvé plongé dans un univers incroyable. DiCaprio campe extrêmement bien son rôle entre la raison et la folie. Cotillard a une présence tout le long (et pas seulement quand on a la voit à l'écran).
Vinsou
Signaler
Vinsou
comme quoi, tous les gouts sont dans la nature. Meme si cest etonnant de la part de quelqu'un qui porte comme pseudo la moitié du patronyme du plus grand groupe de rock progressif. Les Pink Floyd sont un peu à l'opposé d'Inception sur le plan musical
SuperFloyd
Signaler
SuperFloyd
C'est marrant, mais je trouve que cette bo est l'une des meilleures bo que Zimmer aie conçu...
Vinsou
Signaler
Vinsou
Et puis bon
Vinsou
Signaler
Vinsou
C'est vrai, et c'est là le principal mérite d'Inception, faire comprendre à tous une intrigue compliquée.
Ma volonté avec cette article est juste de donner mon avis. Le buzz qui a entouré ce film est anormal. Le résultat est loin d'être le chef d'oeuvre annoncé
yog yog
Signaler
yog yog
Belle argumentation....Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur l'ensemble , et je te trouve même très dur avec lui.
N'oublie pas non plus que c'est un film tout public, quand tu vois que certain n'ont toujours pas compris Matrix oO , pense à eux bourdail ! Au moins un film axé SF qu'il comprendront ! :P