Le Mario & Sonic Club

Catégorie : Focus

Signaler
Focus

 

Chaque semaine environ, Focus revient sur l'histoire et les capacités d'un personnage secondaire récurrent de l'univers Mario ou Sonic. Pour ce sixième numéro, en l'absence de propositions, je choisis arbitrairement de traiter l'ennemi de toujours du hérisson bleu, j'ai nommé Dr. Eggman/Robotnik. N'hésitez pas à poster en commentaire, celui qui fera l'objet du Focus numéro 7. Bonne lecture !

 

Dr. Eggman, de son nom complet Dr. Ivo "Eggman" Robotnik, est, de tous les méchants du jeu vidéo à travers l'histoire, sans doute un des plus célèbres. Voilà 20 ans maintenant qu'il s'acharne à conquérir le monde. Retour sur un des méchants les plus tenaces et les plus charismatiques du jeu vidéo.

 

HISTOIRE

Avant toute chose, il est capitale d'eclaircir l'ambiguité de son nom. Depuis le tout début, "Dr. Eggman" est le véritable nom donné au docteur dans sa version d'origine au Japon. Ce n'est que lors de la localisation en occident du titre, Sonic the Hedgehog en 1991, qu'il se voit affubler, chez nous, du patronyme "Dr. Robotnik". Ce n'est qu'à l'occasion de la sortie de Sonic Adventure sur Dreamcast, inaugurant une nouvelle ère, un nouveau monde et un nouveau look pour les personnages, que cette double identité est officiellement expliquée. "Dr. Ivo Robotnik" est son véritable nom administratif tandis que "Eggman" (litérallement "l'homme-oeuf") ne serait qu'un surnom donné par Sonic pour se moquer de son physique. Cependant, le docteur assume tout à fait ce pseudonyme et s'auto-intitule volontiers "Dr. Eggman" et d'ailleurs, la plupart de ses créations portent le nom de "Egg quelque-chose".

En plus d'avoir plusieurs noms, Eggman a aussi eu plusieurs apparences...

Dr Eggman n'a pas de passé à proprement parlé. Voilà 20 ans qu'il s'acharne à vouloir concrétiser son rêve : conquérir le monde pour le façonner à son image, c'est-à-dire un immense dépotoir industriel aux allures de fête foraine baptisé, tout modestement, Eggman Land ou Eggman Empire. Pour ce faire, le docteur ne recule devant rien. Cela a commencé par vouloir capturer tous les animaux du monde de Sonic pour les changer en robots. Ainsi, il se constitue une petite armée. Puis, il a tenté de saccager Little Planet, de construire une forteresse spatiale du nom de Death Egg (allusion à la Death Star de Star Wars), puis de voler la Master Emerald gardée par Knuckles en le manipulant au passage, pour alimenter sa base en energie. Et tant qu'à faire, s'il pouvait mettre la main sur la puissance des Chaos Emeralds, ça serait un plus ! A chaque fois, Sonic et ses amis se sont interposés et ont ruiné ses plans.

A gauche, Little Planet attaché à une montagne par Eggman (Sonic CD)
A droite, le Death Egg (Sonic 2, Sonic 3, Sonic & Knuckles) et sa référence à la Death Star de Star Wars

En changeant d'époque et de look sur Dreamcast, le scientifique n'a rien perdu en ambition. Il est allé jusqu'à libérer de puissantes créatures du passé pensant les manipuler pour son compte (Chaos, Shadow, Mephiles, Dark Gaia...) ou détruire la moitié de lune pour montrer sa puissance. Au final, ses plans machiavéliques vont, à plusieurs reprises, se retourner contre lui, menaçant de détruire le monde dans son ensemble et forçant le docteur à retourner sa veste pour le sauver. Après tout, si le monde est détruit, que lui restera-t-il à conquérir après ? On apprend dans Sonic Adventure 2, l'existence de son grand-père, Gerald Robotnik, le créateur de Shadow. Ce dernier ayant été trahi par le gouvernement, on comprend mieux pourquoi Eggman a mal tourné.

Libérer Chaos, détruire la lune, attaquer Soleanna, diviser la Terre, Eggman ne recule devant rien.
A droite, Gerald Robotnik, son grand-père en état d'arrestation par le GUN.

Dans les comics, il est expliqué qu'Eggman, précédemment nommé Dr Kintobor (Robotnik à l'envers) est devenu mauvais suite à une expérience ratée sur Sonic (expérience qui aurait donné à Sonic sa couleur atypique et sa super vitesse au passage) ! Mais officiellement, il n'y a pas de véritables raisons à sa folie...

 

CARACTERES ET RELATIONS

Dr. Eggman est l'archétype du méchant mégalomane, colérique et ambitieux. Il se qualifie lui même comme étant un génie mental doté d'un QI de 300. Il souhaite façonner un monde idéal et se soucie assez peu des dommages collatéraux pour atteindre son but. Son monde idéal ressemble, en fait, une usine géante baignant dans les déchets toxiques avec évidemment, plein d'images et de statues de lui-même. On retient aussi d'Eggman, son coté grotesque et humouristique. Quand Eggman tente de se déguiser ou de cacher ses plans, il s'y prend en général très mal et se fait griller tout de suite. Il échoue souvent d'une manière comique et est assez peu respecté par ses créations munies d'une intelligence articielle. Si Orbot passe son temps à se moquer de lui, certaines même comme Gamma, Metal Sonic, Gemerl ou Omega tenteront de se rebeller contre leur créateur ou de conquérir le monde à sa place.

Gamma, Omega, Gemerl, Metal Sonic, autant de robots qui se sont retourné contre leur créateur.

On l'a vu, il ne recule devant rien pour arriver à ses fins même s'il faut libérer des monstres antiques, exploser la lune, kidnapper une princesse, diviser le monde en plusieurs pièces ou réduire tout un peuple en esclavage. Néanmoins, il ne tue jamais froidement des innocents et quand la situation menace toute existence sur Terre, situation de laquelle il est souvent responsable, Eggman retourne aussitot sa veste et aide Sonic et ses amis à sauver le monde. Toutefois, cette alliance n'est que temporairement et une fois le monde sauvé, Eggman revient à ses classiques sans rien retenir des leçons qu'il a appris. Avec le temps, malgré la haine qu'Eggman a développé envers son ennemi, il s'avère qu'il se bat toujours loyalement, refusant de prendre Sonic en traitre ou de l'achever le moment venu. Il respecte également Tails en tant que rival dans le domaine de la mécanique. Il a aussi des goûts raffinés, n'est jamais grossier mais reste impulsif et s'emballe un peu vite quand il se fait charrier. Auquel cas, Eggman peut employer des moyens démesurés pour regler un tout petit problème... Malgré ses nombreux echecs, Eggman n'en démord pas et revient sans cesse à la charge avec un nouveau plan en tête.

Eggman emploie toujours des moyens démesurés pour parvenir à ses fins.

 

CAPACITES

Dr. Eggman est un as de la robotique. Il a déjà construit un nombre incalculable de robots évolués dont certains dotés d'une intelligence artificielle, de bases futuristes et même plusieurs forteresses volantes comme le Death Egg ou l'Egg Carrier. Même si son QI de 300 n'est pas scientifiquement prouvé, il n'a aucun mal à échaffauder des plans complexes ou prévoir les réactions de ses adversaires comme quand il arrive à tromper Knuckles (Sonic 3), faire avouer à Tails que son émeraude est fausse (Sonic Adventure 2) ou pièger Super Sonic pour lui soutirer ses émeraudes (Sonic Unleashed). Néanmoins, il a plus de problèmes à faire preuve d'autant de psychologie pour lui-même...

Dr. Eggman est jouable uniquement dans les spin-off et
Sonic Adventure 2
dans lequel il est aux commandes d'un mécha.

Physiquement, malgré son allure, on a aussi vu qu'Eggman était très doué pour la course, réussissant même à semer le hérisson à plusieurs reprises, dans sa fuite. Toutefois, on peut imaginer qu'il n'a pas la même endurance. Il est également très fort, pouvant détruire les obstacles d'un coup de poing dans la série des Sonic Riders mais aussi très agile, réussissant à se classer parmi les personnages techniques dans certains spin-off. Il a beau être bedonnant, il s'avère qu'Eggman est plutôt athlétique et omnipotent. Néanmoins, il passe à la majeure partie de son temps aux commandes de ses engins. On peut aussi en conclure qu'il est relativement bon pilote.

Dans Sonic Riders, Eggman est un personnage de type Power (puissant) mais
la série des Mario & Sonic aux JO, c'est un personnage technique.

 

VERDICT

Mais que serait Sonic sans son ennemi de toujours ? Il est à Sonic, ce que le Joker est à Batman. Il a beau être l'ennemi récurrent depuis le premier épisode, on ne se lasse jamais de ses apparitions tant attendues. Avec le temps, le personnage d'Eggman a pris de la profondeur, est devenu plus comique et plus humain aussi, mais reste un des méchants les plus charismatiques du jeu vidéo.

Qu'importe le nombre d'echecs qu'il a subit, Dr. Eggman revient à chaque fois.

Pourtant, Eggman est de moins en moins le véritable ennemi mais le déclencheur de l'histoire. Son rôle de boss final a depuis été repris par des méchants qui n'apparaissent que le temps d'un jeu (à l'exception de Metal Sonic). Mais qu'importe la situation ou l'ennemi à battre, Eggman est toujours plus ou moins lié aux évènements. Décidemment, on ne pourra jamais se défaire du maudit docteur et ce, pour notre plus grand bonheur.

 

 

Vous aussi, choisissez quel personnage fera l'objet du focus numéro 7. Pour ça, laissez en commentaire votre proposition mais n'oubliez pas deux-trois choses :
                - le personnage doit être récurrent, c'est-à-dire qu'il est apparu dans plusieurs jeux et pas juste un seul.
                - il doit faire partie de l'univers Mario ou Sonic
                - Shadow, Knuckles, Yoshi, Harmonie, Blaze et Eggman ont déjà été traités.

 

Voir aussi

Groupes : 
Sonic
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Focus

 

Chaque semaine environ, Focus fait le point sur un personnage secondaire récurrent des univers Mario ou Sonic. Cette semaine, c'est rafou13sonic qui a demandé Blaze the Cat. Faites comme lui, n'hésitez pas à mettre en commentaire, le personnage qui sera traité dans le numéro 6. Bonne Lecture.

 

Apparue récemment, Blaze the Cat a l'etrange particularité d'avoir deux origines complètement différentes, celle des Sonic Rush et celle de Sonic The Hedgehog 2006. Mais ça n'enlève rien au charme de la princesse tout feu tout flamme.

 

HISTOIRE(S)

Quand la Sonic Team s'emmêle les pédales dans leurs scénarii alambiqués... cela donne un personnage à deux histoires ! Dans la série des Sonic Rush, Blaze The Cat est originaire d'une dimension parallèle dans laquelle elle est princesse et tient à peu près le même rôle que Knuckles. Dans sa dimension, elle garde l'équivalent des Chaos Emeralds, les Sol Emeralds. Ces dernières existent également en 7 exemplaires mais sont de formes différentes. Blaze doit faire fâce à Eggman Nega, le double du docteur Eggman dans son monde, à de nombreuses reprises. En effet, tout comme le vrai docteur, Eggman Nega convoite la puissance des Sol Emeralds pour conquérir le monde...


 

Les Sol Emeralds du monde de Blaze sont convoités par Eggman Nega (à droite)

Sonic et Blaze se rencontrent pour la première fois dans Sonic Rush (DS) quand Eggman et Eggman Nega décident de faire fusionner les mondes des deux héros pour mettre la main sur les Chaos ET les Sol Emeralds. Blaze se retrouve donc parachutée dans le monde de Sonic qu'elle ne connait pas. De nature méfiante, elle accepte toutefois d'être guidée par Cream qu'elle rencontre par hasard mais affronte Sonic avant de réaliser son erreur. Elle aide Sonic à mettre fin aux agissements de leurs ennemis. Tous les deux se retrouvent dans Sonic Rush Adventure, la suite, où cette fois, c'est Sonic et Tails qui échouent dans le monde de Blaze à la suite d'un orage. Blaze se joint au groupe pour stopper Capitaine Wesker, un pirate robotique qui est manipulé par les deux Eggman.

 

Blaze apparait pour la première fois dans Sonic Rush où elle devient l'amie de Cream

Mais Blaze a une toute autre histoire, celle contée dans le Sonic The Hedgehog de 2006. Dans ce jeu, Blaze vient du futur, tout comme Silver. Elle est d'ailleurs la seule amie du hérisson argenté qu'elle assiste au quotidien dans sa lutte contre Iblis, le monstre de flammes. Quand Silver se fait manipuler par Mephiles et apprend que son futur va être détruit par un hérisson bleu, Blaze décide de le suivre dans le passé pour tuer Sonic. En chemin, Shadow enseigne la vérité au duo et tandis que le hérisson noir se charge de Mephiles, Silver et Blaze retournent dans le futur pour éliminer Iblis, une bonne fois pour toutes à l'aide des Chaos Emeralds. Mais Silver se retrouve dans l'incapacité de sceller Iblis dans les joyaux, c'est donc Blaze qui décide de se sacrifier et de disparaître en même temps que le monstre de flammes. Ce qu'il advient de Blaze après cette scène reste un mystère mais tout ceci n'a pas d'importance puisque les évènements de ce jeu, d'après sa fin, n'ont, de toutes manières, jamais eu lieu...

 

Dans Sonic the Hedgehog 2006, Blaze fait équipe avec Silver et se sacrifie pour sauver le futur.

Par la suite, il semble que la version de Sonic Rush, celle de la dimension parallèle, soit la version retenue dans les différents bio des jeux dans lesquels la chatte apparait. Toutefois, Blaze et Silver ont gardé une relation amicale s'affichant régulièrement côte à côte dans les spin-off de la série.

 

CARACTERES ET RELATIONS

Au départ, Blaze est une solitaire endurcie et associale. Quand elle apparaît dans le monde de Sonic pour la première fois, on apprend que Blaze s'est toujours retrouvée seule à cause de son effrayant ''pouvoir des flammes''. Elle considère son don comme une malédiction. Sa méfiance est telle qu'elle rentre en conflit avec tout le monde en chemin, y compris Amy, Knuckles et Sonic qu'elle affrontera en duel. Mais au fil de l'aventure, Blaze apprend à s'accepter et à s'ouvrir aux autres. Elle accepte de se faire guider par Cream et est même surprise du fait qu'elle n'est pas apeurée par ses pouvoirs. Puis réalisant que Sonic et elle sont dans le même camp, elle coopère avec lui pour mettre fin aux plans de leurs ennemis communs.

Malgré leur première rencontre houleuse, Blaze est désormais une aliée

Blaze est donc un personnage torturé qui sourit très rarement et montre assez peu d'enthousiame, à l'instar de Shadow. Néanmoins, elle est moins bornée que l'hérisson noir et apprend à faire confiance aux autres. Désormais, elle fait partie des alliés indéfectibles de Sonic. Bien qu'étant princesse, elle est très humble et refuse qu'on s'adresse à elle par des titres tels que "son altesse". Blaze a un coté "garçon manqué" très prononcé, au point de se faire appeler Sir Perceval dans Sonic et le Chevalier Noir. Elle est dure avec elle-même, ne tolère pas l'echec et peut sembler sec et aggressive. Toutefois, elle reste polie et respecte ses adversaires. Etonnamment, elle confie à un moment qu'elle a le vertige, ce qui est paradoxale pour un chat.

      

Blaze en tant que Sir Perceval aux cotés de Sir Gauvain (Knuckles) et Sir Lancelot (Shadow).

Comme souligné dans le chapitre précédent, Blaze est aussi une partenaire régulière de Silver. La nature de la relation entre ces deux personnages n'est pas précise. Pour l'instant, tous deux sont bons compagnons. Dans le monde de Mario, elle a trouvé en Daisy, une autre princesse garçon manqué, un rivale toute désignée.

 

CAPACITES

La marque de fabrique de Blaze est son "pouvoir des flammes". Elle peut envelopper son corps de flammes pour attaquer ses adversaires.  Il est intéressant de noter qu'elle ne se met pas en boule quand elle saute mais fait la toupie à l'instar d'Espio, mais une toupie de feu. Blaze possède une bonne vitesse de course mais ne court pas aussi vite que Sonic ou Shadow. Toutefois, elle peut prendre beaucoup plus de hauteur après un saut, ce qui lui permet d'atteindre des zones inaccessibles par le hérisson. Elle est également très agile et est une rude combattante au corps à corps. Dans les spin-off, elle est classée dans les personnages équilibrés sachant allier puissance et vitesse.

La principale capacité de Blaze est la pyrokinésie.

Tout comme Sonic pouvant se changer en Super Sonic grâce aux Chaos Emeralds, Blaze peut se servir des Sol Emeralds pour se changer en Burning Blaze (et non, Super Blaze). Son pelage devient rose et ses vêtements, rouges. Blaze dans cette forme possède la capacité de voler, une force surhumaine et son pouvoir des flammes est ameilloré au point de pouvoir lancer de puissantes boules de feu. Elle est, à ce jour, le seul personnage féminin du monde de Sonic a pouvoir adopter une super forme.

 

VERDICT

Blaze possède un charisme évident et est certainement, un des personnage de l'ère post-Megadrive les moins décriés par les fans du hérisson. En effet, Sonic et Blaze sont comme deux fâces d'une médaille et forment un duo atypique mais complémentaire et intéressant. Mais sa double-origine laisse encore planer le doute et l'incompréhension sur la véritable nature de ce personnage...

Blaze revient souvent dans les jeux récents, les spin-off et même dans les comics.

Depuis, Blaze fait souvent le voyage depuis son monde (tout comme Silver) pour se joindre au hérisson dès que l'occasion se présente et est bien partie, pour rester. Reste à savoir quelle version de Blaze est la bonne...

 

 

 

Vous aussi, choisissez quel personnage fera l'objet du focus numéro 6. Pour ça, laissez en commentaire votre proposition mais n'oubliez pas deux-trois choses :
                - le personnage doit être récurrent, c'est-à-dire qu'il est apparu dans plusieurs jeux et pas juste un seul.
                - il doit faire partie de l'univers Mario ou Sonic
                - Shadow, Knuckles, Yoshi, Harmonie et Blaze ont déjà été traités.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Focus

Chaque semaine (sauf les semaines où j'oublie...), le focus fait le point sur un personnage secondaire récurrent des univers Mario ou Sonic. A la demande de Miss V., ce numéro 4 est consacré à son personnage préféré : Harmonie (bon, en fait, elle avait demandé les lumas mais j'avais pas grand chose à dire dessus...). Qu'à cela ne tienne, voeu exaucé ! Et vous, n'hésitez pas à choisir celui qui figurera dans le numéro 5.

 

 

Malgré son apparition toute récente, Harmonie a immédiatement conquis les joueurs par son caractère mature qui tranche radicalement avec les autres personnages de l'univers Mario. Voici Harmonie, alias Rosalina en amérique ou Rosetta en japonais, mère des lumas.


HISTOIRE

Pour présenter Harmonie, il faut d'abord présenter les lumas. Ces créatures sont des bébés étoiles qui une fois grandes peuvent se changer en tout ce qui compose l'univers : étoiles, planètes, etc. Les lumas vivent principalement dans l'observatoire comète et sont gardés par Harmonie, personnage mystérieux qui apparait dès le début de Super Mario Galaxy et qui guide le plombier jusqu'au sauvetage de Peach.

 L'observatoire comète, le lieu de résidence d'Harmonie et les lumas.

Néanmoins, son passé nous est révélé dans des séquences bonus du jeu. Harmonie serait originaire d'un monde (probablement le Royaume Champignon même si ce n'est pas confirmé) qui, pour sauver un luma échoué chez elle, a construit un vaisseau spatial dans son jardin et a entrepris un long voyage à la recherche des parents du luma. Mais en chemin, elle s'égare, s'échoue sur une petite planète et décide d'habiter là. Au fil du temps, elle a bati l'observatoire comète et a ainsi pu réunir tous les lumas égarés sous un même toit au gré de son long voyage. Elle est depuis surnommée "Maman" par ces derniers. Il est dit que son observatoire passe au dessus du Royaume Champignon, une fois tous les 100 ans, ce qui déclenche le festival des étoiles. Harmonie serait donc agée de plusieurs siècles ou aurait cessé de veillir...

 

Harmonie raconte souvent des histoires aux lumas. Cela permet d'en savoir plus sur son passé.

Dans Super Mario Galaxy, Harmonie assiste bénévolement Mario dans sa quête mais a besoin, néanmoins, des super étoiles volées par Bowser pour restaurer l'énergie de l'observatoire. Une fois cette dernière suffisamment restaurée, Harmonie est capable de mouvoir l'observatoire pour conduire le joueur dans l'antre du roi Koopa au centre de l'univers. Mais une fois Bowser vaincu, un immense trou noir se forme engloutissant l'univers tout entier. Harmonie sauve le plombier et lui dit de ne pas s'inquiéter car, après tout, rien ne va disparaître mais au contraire, tout va renaître. Elle revient faire une courte apparition à la fin de Super Mario Galaxy 2 pour prendre soin du luma que Mario a récupéré au départ du jeu. Depuis, Harmonie revient dans les Mario Kart (d'abord sur Wii puis sur 3DS) et il y a fort à parier qu'elle reviendra plus régulièrement dans les spin-off.

Harmonie fait une apparition surprise dans Mario Kart Wii et reviendra sur 3DS.

 

CARACTERE ET RELATIONS

Harmonie est par nature, calme et posée. Elle parait extremêment plus mature que ses consoeurs Peach et Daisy. Elle ne cède pas à la panique malgré la gravité de la situation dans laquelle elle est en faisant appel à Mario. Même ses cris de liesse quand elle remporte une course dans Mario Kart Wii sont quelque peu retenus. Elle reste dans tous les cas, assez peu expressive.

On retiendra d'Harmonie sa profonde gentillesse et son instinct maternelle envers les lumas. Elle garde également une aura mystérieuse. Bien que son passé nous soit conté, il reste encore de nombreux points à éclaircir. Même certaines phrases qu'elle prononce tiennent plus de l'ésothérisme cosmique que du véritable indice. C'est sans aucun doute, ce qui fait le charme de la princesse des étoiles.

Harmonie a une relation tout à fait amicale avec les habitants du royaume Champignon.

Une théorie interessante dit qu'Harmonie serait la descendance de Mario et Peach. En effet, de nombreux éléments troublants dans son histoire (comme quand elle raconte qu'étant enfant, elle aimait caresser la moustache de son père qui faisait sa fierté) ainsi que sa grande ressemblance physique avec Peach soutient cette hypothèse. Et puisqu'elle voyage dans l'espace, le temps n'aurait pas court sur elle... Néanmoins, cela reste à confirmer.

 

CAPACITES

Le seul jeu dans lequel Harmonie est jouable est Mario Kart Wii jusqu'à présent. Elle est étrangement classée parmi les personnages lourds aux cotés de Bowser ou Wario alors que physiquement elle n'est pas si différente de Peach, si ce n'est qu'elle est un peu plus grande. Elle n'a pas de pouvoirs particuliers dans ce jeu.

 

Harmonie peut créer un champ de force, léviter et se téléporter.

Dans Super Mario Galaxy, Harmonie commande son observatoire uniquement grâce à sa baguette mais a néanmoins besoin des étoiles récupérées par le joueur pour ce faire. Avec sa baguette, toujours, elle enveloppe l'observatoire entier d'un champ protecteur, ce qui lui permet de voyager à pleine vitesse. Elle peut elle-même s'envelopper d'un champ de force pour se protèger. Cela arrive quand le joueur tente de lui sauter dessus (je vous vois venir...) ou de lancer un fragment d'étoile sur elle. Enfin, on peut aussi voir qu'elle peut léviter à quelques centimètres au-dessus du sol, se téléporter et communiquer avec les bébés lumas.

 

VERDICT

Un personnage atypique dans l'univers Mario par son caractère plus adulte mais qui a su séduire les foules par son charisme. Harmonie incarne la mère attentionnée, douce et prévenante, une femme idéale pour de nombreux hommes et un personnage à qui s'identifier pour de nombreuses femmes.

Harmonie est votre ultime récompense dans Super Mario Galaxy 2 !

Face à cette popularité naissante, Harmonie va devoir descendre plus souvent de son observatoire pour se joindre aux compétitions sportives du Royaume Champignon. C'est du moins, ce que de nombreux joueurs et joueuses souhaitent.

 

Dès maintenant, vous pouvez mettre en commentaire celui ou celle qui sera l'objet du Focus #5. Le choix est libre mais il y a des contraintes :
                              - le personnage doit être apparu dans plusieurs jeux et pas seulement un seul
                              - il doit faire parti de l'univers Mario ou Sonic
                              - Shadow, Kunckles et Yoshi ont déjà été traités

Il vous en reste plein : Luigi, Tails, Peach, Wario, Waluigi, Dr Eggman, Bowser, Daisy, Amy, Espio, Vector, Metal Sonic, Bowser Jr, Blaze, Silver, Toad, Toadette...

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Focus

On reprend la série des focus qui revient en détail sur l'histoire d'un personnage secondaire soit de l'univers Mario, soit de Sonic. Pour ce troisième volet, après Shadow et Knuckles, c'est Yoshi qui passe à table. N'hésitez pas à mettre en commentaire, celui que vous voudriez voir dans l'épisode 4 !

De tout l'univers de Mario, Yoshi est un des plus connus et une véritable mascotte, elle aussi. Son air toujours joyeux et serviable mais surtout ses capacités font de Yoshi, un des personnages les plus appréciés des fans...

 

 

HISTOIRE

En fait, il n'y a pas qu'un Yoshi mais tout un tas, de différentes couleurs, vivant principalement sur l'île des Yoshi, une île tropicale à quelques encablures du Royaume Champignon. Les Yoshis sont un peuple ami et pacifique. De tous les Yoshi, le Yoshi vert est surement le plus connu puisque c'est celui qui participe aux événements sportifs organisés par le royaume.

Yoshi's Island, sa jungle, ses montagnes, ses cavernes, ses chateaux lugubres.

La première apparition remarquée des Yoshi remonte à Super Mario World sur Super Nintendo. L'action du jeu se déroule dans Dino Land, une archipel dont l'île des Yoshi fait partie. Mario et Luigi doivent, non seulement, sauver Peach des griffes de Bowser mais aussi tous les bébés Yoshi kidnappés par les rejetons du roi Koopa. Pour la première fois, les Yoshis peuvent assister les plombiers dans leur quête en leur servant de monture. Leur longue langue et leur faim insassiable sont des atouts plus qu'appréciables pour éliminer la horde d'ennemis qui leur barre la route.

 

Comme de nombreux éléments de Super Mario World, les Yoshis existent en 4 couleurs :
vert, bleu, rouge et jaune, les 4 couleurs emblématiques de la SNES

 Toutefois, chronologiquement parlant, ce n'est pas la première fois que les Yoshis assistent Mario. En effet, ces derniers lui ont sauvé la vie alors que le plombier n'étant encore qu'un bébé. Il y a très longtemps, Kamek prédit la venue de deux frères jumeaux qui allaient causer beaucoup de tort à son protégé, Bowser (lui aussi tout bébé à l'époque). Kamek lança une offensive pour capturer les bébés plombiers mais sa tentative échoua et Mario tomba sur le dos d'un Yoshi. Ces derniers vont tout faire pour restituer les bébés à leur parents légitimes. C'est histoire qui nous est contée dans Yoshi's Island sur SNES.

 

C'est en sauvant bébé Mario que Yoshi acquiert ses lettres de noblesse.

 Dès lors, les Yoshi ont fait de nombreuses apparitions aux cotés de Mario mais ils ont acquis une telle popularité qu'ils ont également leur propre série dans lesquels ils sont les héros.

 

Yoshi's Story (N64) est le premier jeu où Yoshi apparait sans le plombier.

 

CARACTERE ET RELATIONS

Cette partie sera vite vue. Les Yoshis sont profondément gentils tels des bisounours. Ils feront tout pour se rendre utile. Ils ne connaissent ni la haine, ni la vengeance et continueront à aider Mario même si ce dernier a déjà précipité bon nombre d'entre eux dans un trou ou dans la lave pour obtenir un saut supplémentaire (ne le niez pas, vous l'avez surement déjà fait !). Les Yoshis ont beau être courageux, ce sont néanmoins de vrais lâches quand ils se font toucher par un ennemi. En prenant un dégât, celui qui les chevauche est immédiatement désarçonné et ils prennent la fuite.

Que serait un preux chevalier sans son fier destrier ?

 Les Yoshis sont aussi réputés pour être plein d'entrain et plein d'énergie. Ils aiment participer à toutes sortes de compétitions durant leur temps libre. Leur caractère amical, voir un peu naïf vu qu'ils se font souvent capturer eux aussi, fait qu'ils s'entendent bien avec tout le monde y compris Bowser quand celui-ci ne se comporte pas en ennemi.

 

CAPACITES

Le principal atout de Yoshi est sa longue langue collante qui peut presque tout attrapper. Puis, Yoshi peut presque tout gober, même des ennemis bien plus grand que lui hormis les carapaces trop dures pour eux. Yoshi peut éventuellement, en gobant ses ennemis, pondre des oeufs qui lui serviront de projectiles bien utiles. Toutefois cette capacité n'est pas tout le temps présente dans les jeux. Rien ne l'empêche aussi de recracher avec force, ce que Yoshi conserve dans sa bouche. Ca peut être les carapaces, des pépines de pastèque ou même, des boules de feu.

   

Dans Yoshi's Island, le lancer d'oeuf est un élément central du gameplay

Yoshi est également très rapide. Que ce soit dans certains jeux ou dans la plupart des spin-off, Yoshi possède une excellente vitesse de course. C'est Yoshi qui utilisa en premier la charge au sol (nommée Attaque Rodéo dans Yoshi's Island) en pressant bas lors d'un saut, un mouvement célèbre que désormais presque tous les personnages du monde de Mario peuvent exécuter. Un des mouvements caractèristiques de Yoshi est son Flutter Jump, la possibilité de rallonger son saut en battant très vite des pieds en l'air. Un mouvement très utile que seul lui et occasionnellement Luigi, peuvent faire.

                                

Si depuis, la charge au sol (à gauche) peut être exécuté par presque tous les personnages,
le Flutter Jump (à droite) reste la spécialité du dinosaure.

 Enfin, d'autres capacités de Yoshi sont spécifiques à certains épisodes de la saga. Dans la série Yoshi's island, il peut se transformer en hélicoptère, en taupe, en train ou autre à divers endroits. Dans Super Mario World, Yoshi se voit gratifier d'ailes en conservant une carapace bleue dans sa bouche ou encore divers fruits dans Super Mario Galaxy 2 lui offrent diverses compétences. En revanche, dans Super Mario Sunshine uniquement, Yoshi est incapable de nager et se dissous dans l'eau ! Yoshi n'a décidememnt pas fini de nous étonner à chacune de ses apparitions.

   

Dernièrement, Yoshi a acquis de nouveaux pouvoirs inédits
en gobant des fruits spéciaux dans Super Mario Galaxy 2

 

VERDICT

Véritable star parmi les stars, Yoshi est indispensable à Mario tant il a acquis une telle popularité auprès des joueurs. Son coté trop mignon et ses capacités très pratiques font l'unanimité. Dans tous les spin-off, c'est forcément le personnage sur qui la majorité des joueurs, et pas seulement les filles, jette leur dévolu. Annoncer son apparition dans un nouveau volet de la franchise suffit à décupler l'attente des fans.

      

Yoshi est toujours présent dans tous les spin-off de la série depuis ses débuts.
L'arrivé de Yoshi justifie à lui seul l'existence d'un deuxième Super Mario Galaxy.

 Que dire de plus sur Yoshi ? Qu'une fois de plus, Nintendo montre son savoir-faire quand il s'agit de créer des mascottes au capital sympathie celesto-cosmique !

 

Retrouvez les autres focus :
                  #1 Shadow
                  #2 Knuckles

Et maintenant, c'est à vous de choisir qui figurera dans le focus #4 !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Focus

Chaque semaine, le focus revient sur l'histoire et le caractère d'un personnage secondaire du monde de Mario ou Sonic. A la demande de Silv, le numéro 2 est consacré à Knuckles the Echidna. N'hésitez pas à mettre en commentaire le prochain personnage dont vous aimeriez voir la fiche. Bonne lecture.

 

 

Knuckles the Echidna est le gardien rituel de la Master Emerald, un puissant artefact, et un allié de poids pour Sonic. Il fait parti des personnages les plus charismatiques et les plus appréciés des fans de l'univers Sonic.

 

             HISTOIRE

Au départ pourtant, Knuckles est un antagoniste pour le hérisson. Sa première apparition remonte à Sonic 3 dans lequel Knuckles s'efforcera à barrer la route du joueur à plusieurs reprises. Puis il deviendra jouable dans sa suite direct baptisée Sonic & Knuckles.

Après les événements de Sonic 2, Eggman s'est crashé sur Angel Island à bord de son Death Egg, sa forteresse spatiale surarmée. Sur place, ce dernier découvre que l'île renferme un puissant artefact, la Master Emerald, une émeraude du chaos de taille immense ayant la capacité de contôler l'energie des Chaos Emerald. Cette dernière peut décupler la puissance des émeraudes ou au contraire, les inhiber complètement. Eggman pense surtout s'en servir comme carburant pour son nouveau Death Egg.

 

Dans sa toute première apparition, Knuckles, dépossède Super Sonic de ses émeraudes du chaos.
Après lui avoir ri au nez, il s'enfuit avec les gemmes. Ainsi commence Sonic 3...

Knuckles en est le gardien rituel, dernier descendant d'une tribu d'échidné qui vivait autrefois sur l'île. Son rôle est de veiller à ce que personne ne touche à son gros caillou. Eggman, néanmoins arrive à duper Knuckles en faisant passer Sonic pour un voleur convoitant son précieux bien. Voilà pourquoi il attaque Sonic dès son débarquement sur l'île puis tout le long du périple du hérisson, l'échidné fera tout pour freiner sa progression en déclenchant des pièges dont la plupart servent de transitions entre les niveaux.

 

Knuckles s'aperçoit que le vrai voleur est Eggman. Depuis cette scène, il s'alliera aux cotés de Sonic et Tails.

C'est une fois qu'il surprend Eggman en train de lui voler la Master Emerald au coeur du palais caché que Knuckles réalise sa méprise. A la fin de Sonic & Knuckles, il aide Sonic en lui ouvant la voie vers le sanctuaire celeste. Sonic se charge d'Eggman tandis que Knuckles s'occupe d'éliminer Mecha Sonic, une copie robotisée du hérisson. Tous parviennent à remettre la main sur la Master Emerald et à refaire flotter Angel Island dans les cieux. Depuis cette mésaventure, Knuckles est un allié de Sonic mais n'en garde pas moins un coté solitaire qu'il revandique.

Knuckles protège la Master Emerald quoiqu'il en coute, ce qui lui donne un coté solitaire.
(images tirées de l'animé Sonic X et des comics Archie)

Quoiqu'il arrive, Knuckles est lié au destin de la Master Emerald. Dans la série des Sonic Adventure et dans bien d'autres épisodes de la série, Knuckles a souvent pour but de récupérer son bien dérobé ou de récupérer les eclats de ce dernier au cas où il aurait été accidentellement brisé. Cependant dans d'autres épisodes, Knuckles s'ecarte de son devoir de gardien pour filer un coup de main à Sonic et à Tails ou parce qu'il a été dupé... encore une fois !

 

             CARACTERE ET RELATIONS

Knuckles est fort, très fort même, mais assez peu futé. Pour preuve, il s'est déjà fait tromper un nombre incalculable de fois par Eggman ou Rouge. Il est assez facilement manipulable, un trait de caractère qui revient assez souvent dans les jeux en guise de running gag et en référence à sa première apparition. En effet, Knuckles a une facheuse tendance à foncer dans le tas sans reflechir, ce qui peut le conduire à des quiproquos ou à initier des combats inutiles contre Sonic ou ses amis. Il a, de plus, un caractère impulsif. Il lui faut pas grand chose pour se mettre dans une colère noire, un défaut que savent très bien exploiter Sonic (pour se moquer de lui) et Rouge (pour parvenir à ses fins). Cette dernière est d'aileurs son ennemi direct étant donné que sa seule obsession est de lui voler sa Master Emerald... Néanmoins, beaucoup pensent que Rouge s'interesse à l'echidné pour d'autres raisons plus intimes.

Knuckles et Rouge jouent à "Je t'aime, moi non plus"...

Knuckles est aussi quelqu'un de fier et droit dans ses bottes. Il mènera sa mission de gardien jusqu'au bout quelque soit les dangers. Il préfère souvent regler ses problèmes seul mais n'est pas contre un petit coup de main de temps en temps. Knuckles est aussi, malgré son caractère de cochon, un personnage profondément bon qui lutte contre les injustices et n'hésite pas à se lancer dans une aventure aux cotés de Sonic pour latter du Eggman. Il a aussi une âme chaveleresque comme quand, par exemple, il sauva la vie de Rouge dans Sonic Adventure 2 bien qu'étant son ennemi. Sonic et Knuckles sont de bons amis qui se respectent mutuellement mais qui n'en gardent pas moins une rivalité réciproque. Malgré le fait qu'ils fassent équipe, ils se chamaillent régulièrement pour un rien. Sonic trouve ça amusant de titiller la susceptibilité de l'échidné, ce dernier en revanche, n'apprécie pas le coté immature du hérisson. Sonic le surnomme "Knuckle-head" pour souligner sa stupidité et son caractère borné.

      

Sonic, Tails et Knuckles forment la Team Heroes ou Team Sonic
Malgré ça, des tensions existent toujours entre Knuckles et Sonic.

 

             CAPACITES

Ses poings sont sa fierté et son plus grand atout. Même si Knuckles ne court pas aussi vite que Sonic ou Shadow, sa vitesse de pointe n'est pas ridicule pour autant. Néanmoins, Knuckles peut pulvériser des pans de murs entiers d'un coup de poing, il semble d'ailleurs possèder une force surhumaine. Dans Sonic 3 & Knuckles, l'echidné peut ainsi accéder à des passages dont n'ont pas accès Sonic ou Tails mais à l'inverse, il ne peut pas sauter aussi haut qu'eux. Selon les jeux, Knuckles possède plusieurs techniques comme le fait de pouvoir frapper le sol pour déclencher des secousses ou donner des uppercut surpuissants enflammés façon Shoryuken... Son coup le plus célèbre est le Screwdriver où Knuckles fonce les deux poings en avant en tournoyant sur lui-même à l'horizontale.

    

Ses poings démesurés confèrent à Knuckles une variété d'actions :
Screwdriver, Drill Claw, Uppercut, Knuckle Slam, Fire Dunk, Enrage, Quack Punch et j'en passe...

Autre caractèristique, Knuckles peut planer après un saut. En se couchant à l'horizontale, les deux poings en avant, ses longs pics glissent sur l'air et il peut même changer de direction pendant le vol. Ses poings munis de pics le rendent aussi très doué pour l'escalade et pour creuser dans les matières meubles. Dans les Sonic Adventure, ses compétences sont mises en avant pour des phases d'exploration essentiellement. Etant lié à la Master Emerald, Knuckles possède un sixième sens. Il peut sentir sa présence et donc la retrouver plus facilement. Evidemment, dans tous les spin-off, Knuckles est rangé dans la catégorie des personnages puissants.

Knuckles peut sentir la présence des éclats de la Master Emerald et
utiliser ses compétence en escalade pour les retrouver.

 

             VERDICT

Sans doute un de mes personnages préférés dans l'univers de Sonic tant son background est riche. Dans les comics dérivés de la saga, Knuckles prend une dimension beaucoup plus profonde grâce au passé trouble de la tribu des échidnés dont il descend. En effet, cette tribu a été décimée alors qu'elle cherchait à acquérir la puissance des émeraudes pour déclencher une guerre... Ceci les a conduit à leur perte (histoire relatée dans Sonic Adventure). Mais dans les comics, cette histoire est d'avantage approfondie avec l'ajout de personnages relatant toute la lignée jusqu'à nos jours. Dans les jeux, Knuckles est un personnage qu'on a plaisir à retrouver car il est aussi un des éléments comiques de la série et un personnage ô combien charismatique par son caractère fier.

Même s'il se fait rare dans les jeux de la série principale, Knuckles revient régulièrement dans les spin-off.

Il est aussi un personnage qui possède enormément d'atouts que n'a pas le hérisson. Il complète formidablement bien la dream team formée par Sonic et Tails, ce qui fait que Knuckles est un personnage super intéressant sur le papier. Hélàs, l'échidné est trop souvent relégué au second plan ces derniers temps, voire carrément absent des jeux récents. J'espère qu'un jour, Knuckles reviendra sur le devant de la scène, à la place qui lui revient de droit...

 

 

Après Shadow et Knuckles, c'est à vous de choisir le personnage qui figurera dans le Focus #3 de la semaine prochaine. Pour changer, je suggère un personnage du monde de Mario, cette fois ^_^

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Focus

Nouveau rendez-vous sur ce blog, les focus tacheront de faire toute la lumière sur un personnage secondaire du monde de Mario ou Sonic. C'est l'occasion d'en savoir plus sur lui, ses origines, ses capacités et j'essaierai de rendre cette rubrique assez régulière pour construire une base de données fiable consultable par tous. Pour ce premier numéro, c'est Shadow the hedgehog qui ouvre le bal. N'hésitez pas à poster en commentaire le personnage que vous aimeriez voir dans le numéro 2.

 

Personnage controversé parmi les fans de Sonic, Shadow est une version ténébreuse du hérisson bleu. Il est un anti-héros dans le sens où ses intentions sont justes mais ses méthodes discutables...

 

           HISTOIRE

Il fit sa première apparition dans Sonic Adventure 2 dans lequel il est au centre de l'histoire. Shadow the hedgehog aurait été créé artificiellement par Gerald Robotnik, le grand-père du Dr. Eggman actuel, il y a 50 ans à bord de la colonie spatiale l'Arche (the ARK). Il est l'aboutissement de son grand projet : créer une forme de vie supérieure. Il se lie d'amitié avec Maria Robotnik, la petite-fille de Gerald. Hélas, le GUN, l'armée des humains, voit en Shadow une menace imminente et, suite aux événements tragiques qui ont conduit à l'extinction de toute vie dans l'ARK, y compris Maria et Gerald, il est capturé et plongé dans un coma artificiel. Il est détenu dans une base militaire secrète appartenant au GUN jusqu'à ce qu'Eggman décide de le ramener à la vie en pénétrant la base.

    

Shadow et Maria Robotnik sont très proches à bord de l'ARK

S'appuyant sur des notes de feu son grand-père, Eggman pense que Shadow peut l'aider dans ses plans de conquête du monde. Mais à peine réveillé, Shadow a un autre projet secret : se venger en exterminant toute l'humanité en se servant de l'arme ultime de l'ARK, le Canon Eclipse. Pour ce faire, il a besoin des 7 émeraudes du chaos. Aveuglé par sa haine, c'est Amy qui au dernier moment lui fait prendre conscience de son erreur. Shadow réalise que ce que souhaitait vraiment Maria, c'est qu'il fasse le bien et finalement, Shadow participe au sauvetage de la Terre en aidant Sonic lors du combat final.

 

Dans Sonic Adventure 2, Shadow fait style d'aider Eggman dans ses projets.
En réalité, il cherche juste à se venger de l'espèce humaine...

Suite à ça, Shadow est présumé mort mais il fait son comeback peu de temps après dans Sonic Heroes dans lequel il est amnésique et à la recherche de son identité. Il va même finir par croire qu'il n'est qu'une copie robotique du véritable Shadow. C'est dans son jeu éponyme que Shadow connaitra sa véritable nature et dès lors, il continuera à agir comme anti-héros au service du GUN aidant Sonic ou non, selon son humeur...

 

Après sa soi-disant "mort", Shadow deviendra un personnage récurrent dans la série.

 

           CARACTERE ET RELATIONS

Le caractère de Shadow est aux antipodes de celui de Sonic. Si ce dernier prend la vie toujours du bon coté avec beaucoup de légèreté et de désinvolture, Shadow, lui, c'est tout l'inverse. Toujours froid, antipathique et sérieux, quand Shadow s'estime être investi d'une mission capitale, il y met tous les moyens nécessaires et rien ne pourra le détourner du chemin qu'il s'est fixé quite à être brutal envers ses anciens alliés. Son air taciturne et peu loquace, fait qu'on a bien du mal à connaitre son véritable but, ni savoir dans quel camp il se trouve, ami ou ennemi. Il est aussi constamment torturé par son passé tragique (cependant c'est moins le cas maintenant) et prend très à coeur le fait qu'il est la forme de vie suprême au point de s'en vanter ou tout faire pour empêcher une catastrophe d'arriver car il estime que seul lui, peut y arriver.

Bien qu'ils soient tous deux dans le même camp, Shadow et Sonic s'affrontent régulièrement.

Au final, il s'avère que Shadow agit toujours pour de nobles causes mais n'hésite pas à se salir les mains pour arriver à ses fins : s'allier avec l'ennemi, trahir ses proches ou encore se servir d'armes à feu. Il garde néanmoins de bonnes relations avec Sonic et ses amis qu'il respecte tout en les prenant de haut. Ils savent qu'après tout, Shadow est une personne digne de confiance mais Sonic n'en garde pas moins une certaine rivalité. Leur opposition de style fait qu'ils ont parfois du mal à s'entendre (remarquez, c'est aussi le cas avec Knuckles). Au final, le personnage avec lequel Shadow s'entend le mieux est Rouge avec qui il partage cette ambiguité entre bien et mal. Le second est Omega qui est un robot dépourvu d'émotions...

Shadow, Rouge et Omega font souvent équipe, baptisée Team Dark

 

          CAPACITES

Etant un clone maléfique de Sonic, Shadow partage avec lui bon nombre de ses capacités. Comme lui, Shadow peut courir à une vitesse prodigieuse (néanmoins, Shadow se sert de chaussures montés sur coussins d'air pour se déplacer comme avec des rollers), peut se mettre en boule pour attaquer ses ennemis, exécuter un Spin Dash et le Homing Attack. Shadow s'illustre avec sa capacité à controler l'énergie émanant des émeraudes du chaos : le Chaos Control. Grâce à cette capacité, Shadow peut se téléporter et ralentir le temps. Les lances du chaos (Chaos Spear) lui permet s'attaquer une cible à distance et plus tard, Shadow acquiéra une attaque dévastatrice : le Chaos Blast, pour éliminer tous les ennemis autour de lui. D'autres applications de cette capacité sont diponibles selon les jeux.

 

Le Chaos Control et le Chaos Blast sont les marques de fabrique du hérisson noir.

Enfin, tout comme Sonic, Shadow peut incarner une super forme en réunissant les sept émeraudes du chaos, Super Shadow. En tant que Super Shadow, la puissance de son controle du chaos est multiplié, il est aussi quasi-invulnérable et possède la capacité de voler.

Super Shadow

 

          VERDICT

On aura beau penser tout ce qu'on voudra de ce personnage, il n'empêche qu'il est désormais bien ancré dans le monde de Sonic désormais. Un sondage récent réalisé par le Wikia de Sonic montre que Shadow est le deuxième personnage le plus populaire juste derrière Sonic, lui-même, devançant même le brave Tails. Il est simplement inimmaginable qu'un spin-off de la franchise n'inclue pas Shadow dans son casting.

 

Shadow apparait désormais dans tous les spin-off de la série

Toutefois, les fans de la première heure grincent des dents à l'évocation de son nom. Pour beaucoup, Shadow incarne cette nouvelle génération avec laquelle ils ont bien du mal à s'y faire. Son attitude tellement éloignée de l'esprit de Sonic fait aussi qu'il ne se reconnaissent pas dedans et ils sentent une volonté exagérée de la part des créateurs de plaire à un jeune public avec un personnage cool et badass (le syndrome Poochy en quelque sorte...). Quoiqu'il en soit, Shadow a encore de beaux jours devant lui.

 

 

Quel prochain personnage sera décortiqué de la sorte ? C'est à vous de décider...

Voir aussi

Jeux : 
Sonic Adventure 2, Sonic Heroes
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris