Le Mario & Sonic Club

Catégorie : Salon Actu Mario

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Annoncé sur WiiU, le jeu n'a pas l'air tellement différent techniquement ce que proposait la Wii. Seule spécificité, la possibilité d'incarner son Mii en costume de plombier (ce qui confirme du coup la présence des Mii sur WiiU). Ca va faire un gros carton, c'est certain.

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La conférence Nintendo vient donc de se terminer avec comme point d'orgue la révélation du WiiU... perso, je reste dubitatif comme je l'ai été à l'annonce de la Wii à l'epoque. En outre, qu'est-ce que le WiiU ? Ok, c'est un nouveau controlleur mais alors c'est juste une extension de la Wii ou un nouvel hardware ? Franchement, j'ai rien compris. Wait'n See.

Ce qui bien évidemment m'interesse, ce sont les jeux Mario (et aussi un peu les autres, rassurez-vous). Ce ne sont pas donc un, ni deux, ni trois... mais QUATRE jeux annoncés avec du plombien dedans dont deux surprises.

 

    MARIO KART 3DS

Mario Kart sur 3DS s'est d'avantage dévoilé avec des révélations de taille. Le casting s'etoffe avec le retour des vétérans indispensables : Peach, Yoshi, Bowser, DK, Toad et Koppa Troopa. Niveau item, aucune surprise n'est à déclarer. Ce Mario Kart nous refera visiblement le coup des circuits retro. On peut donc apercevoir les retour du Manoir de Luigi (MK DS), Bois Vermeil (MK Wii) et Bateau Volant (MK DS). Y'en aura-t-il d'autres ? En revanche, des circuits inédits sont également là, dont un circuit sous-marin surprenant.

 

Au niveau des surprises, les karts sont désormais pourvu d'un... deltaplane. Oui, un deltaplane qui se deploira après un saut. Mais ce n'est pas tout, les karts peuvent aussi aller sous l'eau grace à un moteur à hélice... L'autre ajout de taille, c'est la costumisation des karts (enfin). En assemblant les differentes pièces, vous pourrez créer le kart qui vous sied. Bon, on peut changer que le chassis, les roues et le deltaplane mais c'est déjà un début.

Sortie prévue pendant ces vacances. 

 

    SUPER MARIO 3DS

Baptisé modestement Super Mario avec une queue de castor à la fin, c'est, comme l'a souligné Reggie, le premier jeu de plate-forme Mario en 3D entièrement conçu sur une console portable. Il s'agit donc d'un jeu de plate-forme 3D tout ce qu'il y a de plus classique. Mario conserve sa charge au sol, son saut en longueur. Le retour de la transformation en Mario Feu est confirmé ainsi que celle... du Mario Tanuki qu'on avait pas revu depuis Super Mario Bros 3. Mario Tanuki peut ainsi battre des pied et de la queue pour allonger son saut.

A part ça, rien de surprenant. C'est bien fait, ça donne envie de s'y plonger corps et âme. Pourquoi ce jeu n'était pas dans le line-up de lancement de la 3DS, hein ?

 

   LUIGI'S MANSION 2

Le petit frère aura aussi droit à son come-back. Exit la plate-forme, c'est toujours à l'aide de sa lampe-torche et son aspirateur dorsal que Luigi va traquer les ectoplsmes dans une suite qui n'a rien à voir en terme de gameplay avec le premier selon les dires de Reggie. Aussi, ce ne sont pas un manoir mais plusieurs manoirs que Luigi devra nettoyer. Les décors ont l'air en tout cas plus variés. L'un d'eux est visiblement une sorte de tombeau égyptien. On a hâte de voir de ce que ça va donner... surtout avec la 3D !

 

    SUPER SMASH BROS ?

Annoncé à la fois sur 3DS et sur WiiU, est-ce que ça sera deux jeux séparés ou le même jeu jouable sur ces deux périphériques. J'avoue que la WiiU m'a un peu perdu... Quoiqu'il en soit, aucune image n'a été montré mais je suis heureux de revoir cette licence que j'apprécie tant. D'autant que Mashiro Sakurai avait sans cesse clamer que Brawl serait son dernier Smash Bros. Ouf, on a eu peur !

Voilà, c'est tout pour les nouvelles du royaume champignon. Si on pouvait juste m'eclairer sur cette histoire de WiiU parce que là...

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Aaaah Mario Party 2 sur Nintendo 64... Que de souvenirs ! Moi qui suis un grand fan des Mario Party (à vrai dire, je l'ai tous, sauf le 5), je dois avouer que c'est pour moi le meilleur opus de la série. Il corrige les défauts du premier (trop hasardeux et trop mou dans le rythme à mon gout) dont il reprend les meilleurs mini-jeux et les ameillore. Aussi parce que les maps sont plus grandes, proposent un grand nombre de chemins alternatifs et sont parfaitement équilibrés entre hasard et stratégie. C'est aussi l'opus qui introduit les items à acheter en magasin pour se donner un avantage, un aspect hautement stratégique car on ne peut en transporter qu'un seul dans ce volet ! Prendrez-vous le chemin le plus direct vers Toad ou prendrez-vous le risque d'aller visiter le magasin à l'opposé ? Bref, c'est le Mario Party le plus équilibré et le plus fun à jouer mais c'est un avis purement subjectif, bien entendu.

Réjouissez-vous donc, Mario Party 2 débarque dans le Virtual Console de la Wii en Europe, le 24 décembre prochain, pile poil pour la dinde aux marrons. Sortez vos manettes GameCube ou classiques et prévenez vos potes ! Il est vendu 1000 points (10€) comme presque tous les jeux N64 de la VC. Si vous êtes passés à coté, c'est le moment de se rattrapper.

 

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Chez nous, il faut encore patienter 12 jours pour partir à la chasse à la banane (il vous faudra des fusils courbés, ah ah), la chasse est déjà ouverte outre-Atlantique car Donkey Kong Country Returns sort aujourd'hui chez eux. Alors contrairement à mes habitudes, je vais pas faire de spoil sur le blog, juste poster la review par nos amis de Game Trailers. Ils nous révèlent quelques détails croustillants, noamment le retour du Super Guide. Comme dans New Super Mario Bros Wii, si vous mourrez 8 fois au même endroit, vous pourrez faire appel à Super Kong, un DK albinos, pour terminer le niveau qui vous resiste. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, tout ce qu'il récoltera ne tombera pas dans votre escarcelle. Vous croyez quoi ? C'est la jungle, mon pote !

Allez, comme vous m'êtes sympatiques, je rajoute un autre vidéo de gameplay.

Allez, gardez la banane !

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Jeux : 
Donkey Kong Country Returns
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Depuis le départ du clan des Kremlings mené par l'affreux Roi K.Roll, la paix règne enfin sur l'île de DK. Mais le volcan en son centre, entre soudainement en erruption. La tribu des Tiki Tak, étranges bestioles masquées, passe à l'attaque et hypnotise tous les animaux vivant sur l'île. Ils leur ordonnent ainsi d'aller dévaliser la réserve de banane des Kong, provocant l'ire de ses derniers. Diddy et Donkey Kong partent à la poursuite de leur précieuse nourriture mais Donkey est stoppé par un des ennemi qui tente de l'hypnotiser à son tour. Etrangement, l'hypnose n'a aucun effet sur le gorille et le fera comprendre à son agresseur en l'envoyant valdinguer. Voici pour l'intro d'un des jeux les plus attendus de cette fin d'année sur Wii.

Au niveau des ...euh... niveaux (ouais bon ça va), les kongs traverseront 8 mondes composés de 8 niveaux chacun soit presque autant que New Super Mario Bros Wii. Dans l'ordre : la jungle, la plage, les ruines, les cavernes, la forêt, les falaises, l'usine et enfin le volcan. A noter que contrairement aux épisodes précédents, il n'y aura aucun niveau sous-marin. Voilà qui est dit.

♪ Alleeeez, plus que 15 jooooou-hoooours ! ♪

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Jeux : 
Donkey Kong Country Returns
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C'est un long montage que les mecs de The bit block nous ont concocté pour la sortie imminente de Donkey Kong Country Returns, un des jeux que j'attends le plus en ce moment. La preuve en vidéo que ça a beau être du old school, le soft fourmille d'idées intéressantes et d'action à gogo. Ca ne semble ne jamais s'arrêter et puis, y'a pas à tortiller, c'est quand même super beau (perso, je suis fan des niveaux en aplat de couleurs) !

Pour l'avoir testé au Video Games Week le mois dernier, il est aussi très exigeant (ou alors je suis une giga burne), la moindre erreur se paie cash malgré les deux points de vie. Voilà qui va contenter les fans de la première heure qui ralent que le jeu vidéo, c'était mieux âvang (accent auvergnat non inclus)... Enfin le mode coopératif est vraiment excellent et on se tire pas trop dans les pattes contrairement à New Super Mario Bros Wii. Seule chose que je n'aime pas dans le gameplay, la roulade de DK ou Diddy s'execute par un mouvement de wiimote sur le coté. Pourquoi ? Y'a-t-il pas assez de boutons pour un mouvement si basique ? Cela dit, le jeu supporte un gameplay plus traditionnel avec la Wiimote à l'horizontal. Verdict donc, le 3 décembre.

Et en cadeau bonux, un autre trailer certes plus court mais mas caliente !

Mmmmh banana ! Helas la boite verte, c'est que chez les nippons. Chez nous, elle restra blanche...

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Donkey Kong Country Returns
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Comme vous pourrez le constater dans ce How-To-Play issu de la version japonais, les commandes sont ultra basiques et accessibles à tous. En général, très peu de boutons sont solicités. Si on peut en conclure que la stick du nunchuck sert à se déplacer et qu'un bouton sera assigné aux items et coups spéciaux (Z ou C surement), les fonctions de la wiimote différent d'un sport à l'autre.

Petit récapitulatif :

DOGEBALL

        Lancer le ballon : mouvement de wiimote vers l'avant
        Rattrapper un ballon lancé : A + B en même temps
        Faire une passe au joueur au fond de la ligne adverse ou pour qu'il vous la redonne : A

HOCKEY

        Faire une passe : A
        Tirer : mouvement de wiimote vers l'avant
        Renverser le possesseur du palet : stick droit vers l'avant seulement ? (j'avoue pas avoir compris)

VOLLEY-BALL

        Service : mouvement de wiimote vers le haut puis vers le bas
        Rattrapper la balle : mouvement de wiimote vers le haut
        Sauter : mouvement de wiimote vers le haut sans ballon à portée
        Smasher : mouvement de wiimote vers le bas quand le ballon est à portée et après un saut

BASKET BALL

        Faire une passe/reclamer une passe : A
        Tirer au panier : mouvement de wiimote vers le haut puis vers le bas
        Faire un dunk : mouvement de wiimote vers le haut en courant et en étant suffisamment proche du panier
        Voler le ballon à l'adversaire : A

Je doute que cette liste soit complète (surtout pour le basket), enfin c'est un début et ça permet de se rendre compte de l'accessibilité du truc. Je sais pas vous mais je le sens bien ce jeu. On en saura plus à la fin du mois quand il sortira au Japon (et pas avant l'année prochaine chez nous).

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Jeux : 
Mario Sports Mix
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Entre deux niveaux de Sonic Colours (en fait, j'arrete pas de crever face au boss du Monde 2 donc je fais une pause), je poste cette vidéo intéressante qui en dit plus sur quelques coups spéciaux présents dans Mario Sports Mix. Sans grande surprise, on ne change pas une recette qui marche, ils font tous références aux titres passés ou sont issus directement des autres Mario Sports. Cela dit, il y a de l'inédit comme l'attaque dévastatrice de Waluigi au Dodgeball ! Je vous laisse savourer cette petite compilation... oh, et j'oubliais au passage qu'il y a un petit SPOILER dedans. Figurez-vous que  les personnages de Final Fantasy font leur grand retour depuis Mario Slam Basketball. Rien d'étonnant puisque c'est également Square-Enix qui développe ce jeu (surlignez ce passage pour lire) ! Voilà, voilà.

Bon, sur ce je vous laisse j'ai du boss sur le feu (le test complet de Sonic Colours est pour bientot).

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Jeux : 
Mario Sports Mix
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Si je prends ce mauvais accent japonais - car il fallait lire Mario Sport Mix avec un mauvais accent japonais pour ceux qu'ont pas pigé - c'est parce que ce dernier se dévoile à travers un trailer tout en japonais. Mario et un casting assez complet se défient dans une série de sports hétéroclites qui changent du golf et du tennis. Au programme donc, on a du Dodjuboru, du Voreboru, du Basuketuboru et du Hockey (franchement, il est pas si pitoyable que ça mon accent...) aggrementés de bombes, carapaces et coups spéciaux roboratifs en tous genres comme on les aime.

On apprend aussi que les Mii sont jouables, que le jeu supporte le jeu en ligne et qu'il y aura des mini-jeux basés sur les sports pour varier les plaisirs. Mais tout de suite voici le trailer de Mario Suporuto Mikusu prévu chez nous début 2011.

Tiens, j'ai subitement envie de ramen...

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Mario Sports Mix
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C'est l'info du jour et pas des moindres, Nintendo s'apprête à ressortir Super Mario All-Stars sur la Wii dans un pack collector Super Mario Special Pack Collector, tout ça pour célebrer les 25 ans du plombier. Et on a déjà une date et un prix pour l'archipel nippon, c'est le 21 octobre au prix réduit de 2500 yen (soit 23 euros environ).

Je rappelle que Super Mario All-Stars est une compilation sur Super NES des premiers jeux de Super Mario sur NES relookés à la sauce 16-bits. La compilation regroupe Super Mario Bros. 1, 2 et 3 ainsi que The Lost Levels (qui est en fait le véritable Super Mario Bros 2 au Japon, une suite du 1 avec des niveaux super difficiles). Le pack Collector comprend aussi un artbook et une compil de bande-originale du premier Super Mario Bros ou dernier Super Mario Galaxy 2.

Aucune annonce n'a encore été faite hors du Japon mais je serai surpris que ça ne débarque pas chez nous bientôt.

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Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

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Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

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16 Novembre 2012
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