Le Mario & Sonic Club
Signaler
Articles

En a peu près 20 ou 15 ans d'histoire, ce sont deux séries qui se sont étoffés d'énormément de personnages secondaires si bien qu'on a du mal à savoir qui est qui. Certains personnages secondaires sont evidemment essentielles pour donner au héros un but à atteindre (Bowser et Eggman en tête), d'autres ont été crée uniquement pour un jeu précis et ont perduré par la suite.

Tous ces personnages permettent néanmoins à Mario ou Sonic de pouvoir se lancer dans des compétitions sportives avec leur clique. Les rivalités mortelles sont alors mises au placard le temps d'un match ou une course. Les deux séries ont même fusionné par deux fois à l'occasion des jeux olympiques... et à la vue du succès des jeux, qui sait quels autres crossovers nous aurons droit plus tard... 

Ce dossier vous montrera les points communs qu'il existe entre les personnages secondaires des deux séries et c'est assez troublant.

YOSHI et TAILS
Les gentils compagnons

Yoshi est un gentil dinosaure dont la tribu vit paisiblement sur l'île des yoshi. En tant qu'habitants pacifistes du royaume champignon, ils sont opposés à Bowser et ses plans de conquête. Tails est un jeune renard à deux queux qui idolatre Sonic depuis son plus jaune âge. Depuis leur rencontre, il suit son idole n'importe où et s'avère être un allié précieux.

Présentés comme les personnages les plus kawaii des deux séries, ils ont une grande popularité auprès des fans qui n'imaginent pas le héros se lancer dans une aventure sans eux (ou sinon le regrette). Tous deux sont présentés comme des personnages gentils et bien qu'ils se battent aux cotés du héros, ils ne peuvent pas ressentir ni la haine, ni la colère. La peur si, en revanche, car ils sont en réalité de grand trouillards, Yoshi s'enfuit en cas de dommage reçu, Tails manque souvent d'assurance face au danger.

Yoshi et Tails ont un enorme point commun essentiel : ils sont d'une aide précieuse puisqu'ils peuvent servir de moyen de transport pour le héros. Ceci a pour effet de permettre au héros d'accèder à des zones inacessibles seul. Yoshi sert de monture à Mario, il court plus vite et saute plus haut, il a également la capacité d'allonger ses sauts en battant des pieds. Sa langue lui permet aussi d'attrapper des objets hors d'atteinte ou s'en servir comme grappin (dans le dernier Mario Galaxy notamment). Tails peut momentanément voler en faisant tournoyer ses deux queux comme des pales d'hélicoptère. Il peut ainsi porter Sonic dans ses bras pour atteindre de hauts sommets inaccessibles. Tails est aussi un bon mécanicien et construit toutes sortes de véhicules pouvant être utilisé par Sonic.

Tous deux sont chronologiquement le premier personnage à avoir rencontrer le héros et s'allier avec. Pour Yoshi c'était quand Mario était bébé (Yoshi's Island), pour Tails, c'est dès Sonic 2 qu'il fait son apparaition en tant qu'allié.

LUIGI et SHADOW
Les faux frères

Luigi est le jeune frère de Mario. Il suit souvent son frère dans ses aventures mais c'est un pétochard qui parfois préfère rester tranquillement à la maison. Shadow est un être artificiel crée par Gerald Robotnik, le grand-père d'Eggman. A son réveil, il cherche à se venger des humains mais change d'avis à la dernière minute et lutte désormais pour le bien, à sa manière.

Bien que l'apparition de Shadow est beaucoup plus tardive que celle de Luigi dans l'historique de leur série respective, je les ai associés car ils sont tous les deux des copies du héros avec néanmoins quelques différences. Dèja physiquement, mise à part quelques détails, ils sont en gros une copie d'une couleur différente de l'original. A ses débuts, Luigi est juste un "palette swap" (changement de couleur du sprite) de Mario afin d'économiser de la mémoire dans les cartouches. Shadow, quant à lui, fait une entrée fracassante dans Sonic Adventure 2 où il se fait passer pour Sonic, ce qui conduira à son arrestation au tout début du jeu.

Niveau gameplay, Luigi et Shadow ont exactement les mêmes capacités que leur modèle dans de nombreux jeux et dans certains cas, ils les surpassent même. En effet, Luigi saute parfois plus haut que Mario (The Lost Levels, Super Mario 64 DS, Super Mario galaxy 2...), Shadow court parfois plus vite que Sonic (Sonic Battle, Sonic 2006). Mais ses capacités sont pas constantes et varient grandement d'un jeu à l'autre. Même dans les spin-off, ils sont toujours dans le même catégorie de poids ou capacité que leur modèle. Vous remarquerez aussi qu'ils ont tous les deux des difficultés pour freiner après une course ! Pour Luigi, ceci a été introduit dans The Lost Levels et depuis, c'est un problème récurrent chez lui (notamment dans les séries Smash Bros et Mario Galaxy). De la même manière, Shadow ne court mais patine grâce à ses chaussures spéciales sur coussins d'air.

Les points communs en revanche s'arrêtent là car Luigi et Shadow ont deux caractères et des relations avec le héros diamétrialement opposés !

BOWSER ET EGGMAN
Les ennemis tenaces

Bowser est le roi des koopas, opposé au royaume champignon et éperdument amoureux de la princesse Peach, on ne compte plus le nombre de fois où il l'a kidnappée. Eggman est un scientifique fou et mégalomaniaque qui veut conquérir le monde et le changer en dépotoire toxique à coups de robots de guerre.

Il n'y a pas de héros sans méchants à battre ! Bowser et Eggman tiennent ce rôle dans leur série respective. Tous deux apparaissent donc dès le première épisode mais ils reviennent sans cesse à la charge malgré leurs echecs successifs. Ils n'ont finalement qu'un rêve en tête : conquérir le monde et le façonner à leur image. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons y compris les plus bas et les plus déloyaux. Tous deux ont déjà eu à kidnapper la "petite amie" du héros (Peach ou Amy) pour atirrer son attention (enfin, Bowser l'a fait bien plus souvent qu'Eggman cela dit). Ils construisent régulièrement des repairs grouillant de pièges pour accueillir le héros. Ils sont plus forts et plus grands que le héros sur le papier et n'hésitent pas à utiliser des machines infernales (parfois grossières) pour affronter leur ennemi de toujours. Mais ces machines ont toutes un point faible, heureusement pour le joueur.

Ils sont néanmoins jouables à de rares occasions. Dans les spin-off bien entendu, mais également quand Bowser et Mario ou Eggman et Sonic doivent affronter un ennemi encore plus puissant et cruel qu'eux. Ils s'associent alors temporairement avec leur ennemi et font profiter de leurs capacités exceptionnelles pour écarter cette menace avant de retomber dans leurs travers. Leur pretexte souvent utilsé dans ces cas-là, c'est "comment je pourrais conquérir le monde s'il est détruit ?". Quand ils sont jouables, Bowser et Eggman sont lourdauds mais possèdent une sacré force de frappe. Néanmoins, ils parviennent toujours à echapper au héros juste après avoir été vaincu par ce dernier.

Ils sont tenaces et avec le temps, leur statut de grand méchant s'est emmoussé pour faire faire place à des méchants encore plus méchants et sans pitié (Smithy, Dimentio, Metal Sonic, Mephiles...). Dans ces cas, leurs tentatives ratées sert plutot de ressort comique à l'histoire. Dans les jeux modernes, Bowser et Eggman respectent enormément leur adversaire, il ne le sous-estime pas et reconnaissent leur défaite à la fin du jeu tout en promettant de remettre le couvert la prochaine fois.

WARIO ET KNUCKLES
Les rivaux puissants

Wario fait sa première apparition en tant qu'ennemi dans Super Mario Land 2 et son lien de parenté avec Mario est incertain. Depuis, il officie dans sa propre série de jeux à la recherche de trèsors, de gloire et de fortune. Knuckles apparait dans Sonic 3. Habitant sur Angel island et gardien rituel de l'émeraude-mère, il se fait embobiner par Eggman et met des batons dans les roues de Sonic avant de constater sa méprise. Depuis, il donne occasionnellement un coup de main à Sonic.

Wario et Knuckles sont des rivaux par rapport à Mario et Sonic. Ni ennemis, ni amis, ils se disputent souvent avec le héros, ils se provoquent ou se battent en duel régulièrement mais ils ont un bon fond néanmoins car sont également opposés à Bowser et Eggman. Cependant, ils ont leur fierté et refusent de trainer trop longtemps avec le personnage principale. Tous les deux ont fait leur première apparition en tant qu'ennemis mais ça n'a été que la seule fois. En règle générale, tous deux vivent une existence assez détachée et suivent Mario ou Sonic dans leurs aventures que si ils y sont contraints. Dans ce cas, leur force est très utile dans la bataille. Leur passe-temps favori est la chasse au trésor. Si Wario se lance dans l'aventure uniquement pour s'en mettre plein les poches, Knuckles c'est avant tout pour récupérer son émeraude-mère qui lui appartient, régulièrement dérobé dans la série Sonic.

Dans les jeux, Wario et Knuckles ont un atout majeur : ils possèdent une force surhumaine. D'un coup de poing ou d'une charge à l'épaule, ils peuvent briser des rochers pour se frayer un chemin. Chemin que Mario ou Sonic ne peuvent emprunter. En revanche, ils se déplacent moins rapidement et sautent moins haut que le héros, ce qui les oblige à ouvrir de nouvelles voies pour progresser. Dans les spin-off, cette particularité est également reprise, ils sont dans la catégorie des personnages lourds ou puissants... aux cotés de Bowser et Eggman !

- Fin de la première partie -

Si vous y voyez quoique ce soit à rajouter, n'hésitez pas. ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Merci ^^. La deuxième partie arrive bientot !
Sensui
Signaler
Sensui
Bien joué ^_^

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris