Le Mario & Sonic Club
Signaler
Articles



C'est la crise au Royaume Champignon. Après avoir truqué ses comptes durant des années, la princesse Peach se fait enlever par ses créanciers pour l'obliger à se désendetter au plus vite. Il ne tient qu'à Mario et Luigi de restaurer l'équilibre des comptes budgetaires de l'économie champignonesque. En avant pour la grande aventure capitaliste...


Et oui, encore...

Vous l'aurez compris, le but de cet épisode repose essentiellement sur la collecte de pièces en chemin. En effet, il y a des pièces absolument partout dans les niveaux si bien que le compteur de vies grimpe aussi vite que la libido de DSK dans un Sofitel. On y trouve des geysers des pièces à chaque recoin, des anneaux dorés qui changent les ennemis en mine aurifère sans parler des power-up abusés à faire pâlir de jalousie un emir qatari. Ainsi, ne soyez pas étonné de posséder déjà une quarantaine de vies dès les premiers niveaux bouclés. On se demande désormais à quoi peut bien servir ce compteur de vies. Je pense que pour moi, ça restera un mystère inexpliqué. Autre mystère, c'est pourquoi ? S'il est dit que le super objectif final est de collecter un million de pièces (d'ailleurs, venez voir ce que vous gagnerez quand vous y parviendrez), absolument rien ne l'explique scénaristiquement. On reste scotché à la même intrigue habituelle de tout Mario : Peach-enlevée-Bowser-chateau-boom-fin alors que ce mécanisme aurait pu apporter un peu de neuf à ce niveau. Mais bon à quoi bon changer une recette qui marche ? C'est pas comme si on jouait à Mario pour la qualité de sa narration... Du coup, gavé de vies à ne plus savoir qu'en faire, vous allez ramasser toutes ces pièces sans vraiment savoir pourquoi. D'un coté, c'est une bien belle mise en abîme de notre société de consommation qui pourrait faire parler des philosophes durant des jours entiers.
 

  

"On s'en fout de la greluche, moi je veux faire d'la caillasse"

Là où le bas blesse, c'est que non seulement, le scénario est le même que les volets précédent mais les niveaux aussi et ça, c'est plus embêtant. Si vous avez déjà joué à New Super Mario Bros DS ou Wii, ne vous attendez pas à une tonne de surprises autre que cette montagne de pièces à recolter. Si le level-design est toujours de qualité avec toujours ces grosses pièces-étoiles parfois bien cachées ou difficiles d'accès, il n'y a pas grand chose de nouveau par rapport à ce qui a été déjà fait. En clair, c'est comme si, vous jouiez à un hack de New Super Mario Bros Wii avec des niveaux légèrement différents mais sans les costumes et surtout sans Yoshi. Là ou c'est gros, c'est que c'est aussi les même musiques que ce dernier ! Alors certes, celui pour qui c'est le premier jeu du genre trouvera son bonheur. Car oui, NSMB2 n'est pas un mauvais jeu. Son gameplay aux petits oignons a fait ses preuves, c'est très accessible, la difficulté est ... je ne dirais pas savamment dosée car ça reste très facile dans l'ensemble. Encore plus facile que Super Mario 3D Land encore, c'est dire ! Vous aurez beau avoir des centaines de vies dans votre escarcelle, vous en dépenserez pas beaucoup pour atteindre Bowser, la queue de raton-laveur facilitant bien les choses. Seul le mode Coin Rush où le but est d'amasser un maximum de pièces en peu de temps, vous donnera des sueurs froides car la moindre erreur mettra fin à votre tentative de record. C'est le seul véritable mode innovant du jeu car mis à part ça...
 

  

Y'a bien deux-trois trucs nouveaux mais malheureusement sous-exploités

On passera vite fait sur le Super Guide toujours présent qui permet d'obtenir un costume invincible en cas de morts successives. A moins de le faire vraiment exprès, vous ne risquez pas de voir ce bloc apparaître bien souvent. Idem pour le mode deux joueurs (et pas quatre) qui non content de reprendre tous les écueils de gameplay de New Super Mario Bros Wii (bordélique, écran qui freeze chaque fois que le partenaire prend un power-up, finalement on se gêne plus qu'on s'aide...) oblige les deux joueurs à évoluer sur le même ecran qui plus est, petit que sur Wii ! Mais pourquoi vous avez fait ça ? Du coup, l'action se focalise sur un des joueurs et le deuxième se sentira bien inutile sans cesse en dehors de l'ecran ou enfermé dans sa bulle, ne pouvant pas diriger l'action comme il le souhaite. Autant dire que ça va vite le saouler et, à moins que vous jouiez avec le Dalaï Lama en personne, le mode multi se résumera en une lutte constante pour "prendre la main" en attaquant son partenaire. Laissez-moi vous dire que c'est incroyablement stupide comme concept ! Ainsi, NMSB2 se permet d'offrir un mode multi encore plus frustrant et chaotique que l'épisode Wii, un bien bel exploit, j'aurais pas cru ça possible !
 

Un mode multi anecdotique pensé par des pieds.

Le jeu propose 9 mondes à explorer, un contenu pas folichon mais correct. Ca permet de vous occuper quelques jours surtout si vous partez à la chasse des fameuses pièces-étoiles et explorez tous les chemins alternatifs. Parmi eux, 3 mondes spéciaux sont à découvrir via des sorties secrètes dans les niveaux toujours bien pensées - mention spéciale pour les maisons hantées plus retors que jamais. Seulement voilà, ces mondes spéciaux n'auront de spéciaux que le nom car ils proposent d'enchainer des niveaux un poil plus difficiles (mais rien d'insurmontable) sans lien les uns aux autres, passant de la plaine au désert à la neige sans aucune cohérence. Décidemment, vous aurez beau chercher partout, vous ne verrez aucune idée géniale dans ce titre bien creux qui risque de s'oublier bien vite, une fois fini, en laissant un goût amer d'inachevé. Je termine en parlant brièvement de la 3D relief. Contrairement à Super Mario 3D Land qui avait réussi à nous surprendre en l'utilisant judicieusement, là, elle est complètement inexploitée. Même avec le curseur à fond, ça reste désespérement plat. C'est à se demander si ce jeu était réellement pensé pour la 3DS à la base...


Ce test peut sembler sévère mais je le répète, NSMB2 n'est pas un mauvais jeu intrasèquement parlant, c'est même le meilleur du genre à l'heure actuel, faute de concurrent sérieux, sur 3DS. Il est juste sans saveur. L'idée de se gaver de pièces en chemin n'est pas une idée géniale qui justifie à elle seule l'intêret d'un jeu. C'est bidon. Pire, ça parasite parfois la lisibilité de l'action et surtout, ça ne sert absolument à rien ! Pour le reste, c'est du déjà-vu, archi vu, ceux qui ont déjà torché les NSMB précédents vont s'ennuyer ferme en traversant ce jeu sans réelle surprise, ni reél challenge hormis le mode Coin Rush. Et c'est bien ça qui est malheureux. Comment peut-on penser que foutre des pièces partout suffit à relancer l'interêt d'un concept déjà maintes fois éculé ? Attendez, j'ai une question plus tordue : combien de temps ce stratagème continuera à fonctionner ? Il va falloir faire beaucoup mieux que ça pour la Wii U, Mr Nintendo.

 

J'aime :

  • toujours aussi soigné niveau réalisation
  • toujours un excellent level-design
  • le mode Coin Rush

J'aime moins :

  • copié-collé de New Super Mario Bros Wii et DS
  • rien de bien nouveau au Royaume Champignon
  • beaucoup trop facile
  • le mode multi raté
  • un concept stupide : à quoi ça sert toutes ces pièces, au fond ?

 

NSMB2 n'est pas mauvais en soi mais c'est un recyclage éhonté des précédents
volets 
avec juste une tonne de pièces à collecter sans véritable but à la clé. 
Malgré tout cet or à la pelle, ce jeu n'a pas la richesse de ses ainés.
N'oubliez pas que votre argent est bien réél, lui...

 

>> RETROUVEZ TOUS LES AUTRES TESTS DU CLUB ICI <<


Voir aussi

Jeux : 
New Super Mario Bros. 2
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

daviddosensei
Signaler
daviddosensei
moi j'adore : j'achete rarement des jeux neufs au prix fort mais là oui
le but c'est quoi : s'amuser et c'est le cas
comme divertissement je ne cherche pas plus loin, merci nintendo
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Hum, je m'y attendais bien, c'est le Mario qui renflouera les caisses de Nintendo rapidement vu que un paquet de monde l'achètera, alors pas besoin d'innover, le succès est écrit. Bon du coup l'idée de récupérer des milliers de pièces avec mario est finalement bien choisi vu le but de ce jeu pour Nintendo.
snkforever
Signaler
snkforever
Bon moi ça sera day one (enfin dès que je le trouve ailleurs que chez les escromanias et autres anciennes bien trop cher) et vu que je n'ai pas fait l'épisode Wii, ça me conforte dans cet achat :)
Martinman
Signaler
Martinman
Et donc, ça m'évitera un achat ;)
Merci à toi :D
Arm07
Signaler
Arm07
Bon test, ça m'énerve car j'adore cette saga mais vu comment Nintendo s'occupe de ses licences actuellement je vais me passer de cet épisode.
Rekha
Signaler
Rekha
Merci pour ce test très bien écrit ! :-)
Waltrius
Signaler
Waltrius
Super test (comme d'hab ;)) qui confirme ce que je redoutais... J'espère seulement que Nintendo ne va pas s'enfoncer dans cette facilité et cette médiocrité...

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris