"A qui le tour ?"

 

Dans une interview accordée au site Kotaku, Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America, revient sur l'accueil mitigé dont il a fait les frais lors de la conférence à l'E3 2012. Les critiques à son encontre étaient un peu sévère, on l'a trouvé moins fringuant qu'ordinaire, la conférence en elle-même était un peu molassonne. Il est sans doute vrai qu'on attendait beaucoup de cette conférence et beaucoup (dont moi) sont restés sur leur faim, faute d'un "one more thing" à se mettre sous la dent. Enfin, vous pourrez déjà retrouver ce que j'en pense dans cet article.

Cependant, Regginator ne se débine pas et accuse carrément les fans de la firme d'en vouloir trop, d'être des éternels insatisfaits en somme. Bref, comme à son habitude, Reggie botte des culs mais sans doute pas ceux qu'il faudrait, cette fois... Voici sa déclaration : 

D'un coté j'aime ça mais de l'autre, tout ça me trouble énormément et ça ne concerne pas seulement notre base de fans mais la communauté de joueurs en général. A chaque fois que nous annonçons quelque chose, c'est grosso modo "Merci mais j'en veux encore !" "Merci mais pourriez-vous nous en donner encore plus ?". Ils sont insatiables.

Pendant des années, la communauté nous a demandé "Où est Pikmin ? Où est Pikmin ? Où est Pikmin ?". Nous leur avons donné Pikmin et maintenant ils disent "Très bien mais y a quoi d'autre ?". Pendant des années, la communauté m'a dit "Merde Reggie, quand vous lancez une console, faites le avec un jeu Mario". Nous avons donc mis Mario (New Super Mario Bros. U, ndlr) au lancement et pourtant leur réaction a été "OK, très bien mais il y a quoi d'autre ?". J'ai souvent entendu dire "Vous avez des franchises fantastiques, pourquoi ne pas en tirer partie de la même manière que vous le faites avec Smash Bros. ?". Nous avons donc créé Nintendo Land et ils nous ont répondu "Hum ok... donnez nous en plus". C'est donc un défi intéressant pour nous.

Certes, on pourrait comprendre son exaspération. Quand on est à la tête d'une marque qui véhicule tant de fantasmes et de passion, il faut aussi s'attendre à ce genre de situation d'impuissance face à la boulémie de ses fans. Néanmoins, ce n'est pas non plus une raison de se voiler la face. Personnellement, je ne faisais pas parti de ceux qui réclamaient un Pikmin à corps et à cris, le Mario présent au lancement est un sous-Mario qui sent le réchauffé et Nintendo Land est loin d'avoir emballé qui que ce soit... Le comble est d'avoir vu Ubisoft (avec Rayman Legends et Zombi U) maitriser la future console de Nintendo, mieux que le constructeur lui-même.

Ce constat est d'autant plus flippant qu'il est inutile de rejeter la faute sur le consommateur sans se remettre en question au préalabre. Après tout, c'est toujours ce dernier qui a raison au final... Le "défi intéressant", cité à la fin, serait de faire en sorte que Nintendo redevienne cette marque qui nous fait rêver. Parti comme cela, c'est pas gagné...

 

 

P.S. : Au passage, parait-il qu'il y a une nouvelle vidéo du Joueur du Grenier. Sans dec'