Ayant été le "clou" de la conférence de Nintendo à l'E3 2012 (ou pas, diront les mauvaises langues), revenons sur ce titre étrange que bon nombre d'entre nous souhaitons voir en bundle avec la future Wii U... Rappelons toutefois que rien n'est moins sur ! On le sait, Nintendo Land proposera 12 attractions en multi ou en solo, déstinés à démontrer tout le potentiel du GamePad de la console. Or, et alors que le salon ferme ses portes, nous ne connaissons que la moitié de ces mini-jeux.

Pour l'autre moitié, bah, c'est bien simple, il suffit de regarder les icônes !

 

 

En résumé, voici la liste des épreuves qui nous attendent :

  • Un jeu basé sur Super Mario (icone : la casquette du plombier) à découvrir
     
  • Ninja's Castle : Throwing Star Showdown (icone : une étoile ninja) qu'on connait et dont le but est de lancer des shuriken avec la mablette sur des cibles mouvantes.
     

  • Luigi's Mansion : Haunted Hijinks (icone : une tête de fantôme) qu'on a longuement vu et expliqué pendant la conférence. Le joueur au Pad invisible aux yeux des autres joueurs doit pourchasser ces derniers et éviter d'être aveuglé par leur lampe-torche. Voir mon article sur l'E3 coté Mario pour une vidéo de gameplay.
  • Un jeu basé sur F-Zero (icone : le Blue Flacon vu de haut) qu'on a aperçu très furtivement dans le salon. Cela redonne espoir quant à l'hypothétique retour de la licence (dont le dernier épisode date tout de même de 2004) qu'on est nombreux à attendre. Malheureusement, même si le gameplay n'est pas définitif, force est de constater que pour l'instant, c'est leeeeeeeeeent pour du F-Zero...
 
  • Animal Crossing : Sweet Day (icone : une feuille, emblème de la série) qu'on connait aussi. Ici le but du joueur au Pad est d'empêcher les autres joueurs de recolter un certain nombre de fruits. Plus ces derniers récoltent de fruit, plus ils deviennent lents. Stratégiquement, il vaut mieux parfois abandonner des fruits en route pour regagner en rapidité en cas de pépin.
     
 
  • Probablement, un jeu basé sur Balloon Fight (icone : un ballon). Je dis probablement car, pour être honnête, c'est sans doute l'îcone où on a le plus de doute à l'heure actuelle.
  • The Legend of Zelda : Battle Quest (icone : la triforce) également connu. Les joueurs doivent s'associer pour vaincre une armée de Moblins et récupérer la triforce. A l'épée, avec la Wiimote, les contrôles ont l'air similaires à ceux de Skyward Sword hormis la touche B servant à brandir son bouclier. Le joueur au Pad, lui, a un arc et vise avec l'ecran. Notez le remix du Dark World d'A Link To The Past au passage !
     
 
  • Un jeu sur l'univers de Yoshi's Island ou Yoshi's Story (icone : un oeuf de Yoshi). Qu'est-ce que ça peut bien être ? Là, aussi, mystère...
  • Un jeu sur l'univers Pikmin (icone : une fleur), lui aussi, mystère. L'icône ne laisse cependant pas de place au doute puisque cette même icone est utilisée dans Super Smash Bros. Brawl pour symboliser l'univers Pikmin.
  • Un jeu visiblement basé sur Octupus, le célèbre Game & Watch (icone : le sprite d'Octopus). Le mec sur la vidéo pense qu'il pourrait aussi s'agir de Birdo (vous savez, le dinosaure rose qui crache des oeufs dans Super Mario Bros. 2) mais personnellement, ça ressemble plus à Octopus qu'à Birdo (et puis, Birdo, c'est pas un licence).
  • Un jeu basé sur la licence Metroid (icone : le casque de Samus vu de face). Pas d'infos non plus sur celui-là.
  • Et enfin, Donkey Kong's : Crash Course (icone : un échaffaudage caractéristique du décor du jeu Donkey Kong), le dernier jeu connu. Visiblement, il est uniquement solo et le but est de conduire un tonneau à roulettes jusqu'à destination en se servant du gyroscope du Pad.
 
 
 
Voilà pour ce "décorticage" d'ensemble. Alors au registre des grandes licences Nintendo oubliées de cette compil', notons les absences remarquées de Kirby, Pokémon et Starfox, entre autres. Pour les 6 autres attractions, nul doute que Nintendo dévoilera les informations au compte-goutte lors des prochains salons à venir jusqu'à la sortie officielle de la console.