Le Mario & Sonic Club
Signaler
Salon Actu Mario

 

Vous vous doutez bien que j'ai observé attentivement la conférence Nintendo d'hier. Une conférence assez terne et sans grandes surprises. J'avoue qu'un F-Zero ou un Starfox m'aurait fait plaisir... On se réjouira néanmoins au club de nouvelles vidéos et images de Luigi's Mansion 2 et Paper Mario 3DS qu'il faudra désormais nommer Luigi's Mansion : Dark Moon et Paper Mario : Sticker Star. On a aussi droit à du nouveau concernant les deux New Super Mario Bros. à venir, un sur 3DS et l'autre sur WiiU... ainsi qu'un jeu qui n'a du tout été vu à la conf' mais présent sur le "chou-fleur" du salon.

Mais sans plus attendre, les infos et mes impressions...

 

  • LUIGI'S MANSION : DARK MOON

 

Tel est le nouveau titre de la suite de Luigi's mansion, un titre qui m'a pas particulièrement convaincu quand je l'ai essayé l'an dernier, la faute à un manque flagrant de deuxième stick (là, pour le coup)... Espérons qu'il y aura eu du changement niveau gameplay. En tout cas, l'ambiance spooky est toujours là. On a rien appris de plus qu'on savait déjà si ce n'est un bestiaire plus varié que le précédent volet. Toujours prévu pour la fin de cette année, sans date précise. Et non, malgré les rumeurs, visiblement le crossplay 3DS / WiiU, c'est pas pour maintenant.

 

 

[UPDATE] Ce matin, Luigi's Mansion en a dit un peu plus. Déjà, on a un vrai trailer et on peu constater que les animations du petit frère sont assez tordante. Il semble y avoir quelques nouveautés et les décors sont plus variés que l'épisode précédent (ce qui est logique vu qu'on visite plusieurs manoirs ici). Reste à tester la prise pour me faire un avis définitif dessus...

 

There's something strange in the neighbourhood...

 


  • PAPER MARIO : STICKER STAR

Voilà un autre titre qui se faisait très discret jusqu'à présent, le Paper Mario nouveau a l'air plus barré que ses prédécesseurs. On revient à la racine de la série, c'est-à-dire plus RPG que plate-forme et c'est pas plus mal ! Le gameplay se repose entièrement sur l'utilisation de stickers à acquérir ou à dénicher un peu partout, ces derniers vous serviront d'armes pour les affrontements à venir. On a hâte d'en savoir encore plus car on est passé un peu vite dessus, trop vite même... Egalement prévu cette année sans plus de précisions.

 

 

[UPDATE] Avec ce trailer, on peut voir que le jeu fourmille d'idées rigolotes. Certains rageront d'avoir au final un concept très éloigné du Paper Mario premier du nom (pas de compagnons par exemple) mais je trouve ça rafraîchissant. Le nombre limité de place dans l'album de stickers oblige à bien gérer son stock. On voit aussi que les actions sont toujours "timées". Les énigmes ont l'air bien absurdes comme il faut. Bref, du grand Paper Mario à n'en pas douter. C'est le jeu qui me fait le plus envie dans le lot. Mais toujours pas de dates de sortie précise...

 

Un concept - comment dire - attachant...

  


  • NEW SUPER MARIO BROS. 2

 

Le monde de Mario ne connait pas la crise. La preuve avec ce New Super Mario Bros. 2 prévu pour le mois d'août prochain sur 3DS, à la fois en cartouche et en téléchargement. Les frères plombiers multiplient les pièces avec l'ajout d'un nouveau power-up illustré ci-dessus, la Golden Flower. Les ennemis changés en or font pleuvoir des pièces d'or et affolent le compteur... au risque d'obtenir les 999 vies encore plus vite cette fois, ce qui me rend assez sceptique quand à la difficulté. Néanmoins, j'imagine que pour le multijoueur, ça promet des parties endiablées en mode "course aux pièces". Oh, et le meilleur, c'est le retour du Racoon Mario qui peut voler ! Mais bon, c'est du déjà-vu... Pour la peine, on a véritable trailer :

 

 

[UPDATE] Le jeu est bien multijoueur mais à 2 seulement. D'ailleurs, on a aussi la boxart du jeu ainsi que sa date de sortie. C'est pour le 19 août aux USA mais Nintendo Europe a précédemment tweeté que ça serait pour le 17 chez nous.

 

 

 


  • NEW SUPER MARIO BROS. U

 

 

A ne pas confondre avec le 2 prévu sur 3DS, celui-ci, comme son nom l'indique est prévu sur Wii U et semble remplacer celui qu'on connaissait sous le nom de New Super Mario Bros. Mii (ça devient compliqué, là). C'est donc le Mario qui accompagnerait la sortie de la nouvelle console de Nintendo. Un brin déçu qu'un s'agisse d'un titre tellement similaire à New Super Mario Bros. Wii et non pas d'un plate-former 3D. On notera la présence de quelques nouveautés comme ce costume d'écureuil volant inédit conféré par un power-up en forme de gland (je sens quelques répliques mythiques à venir...) et le retour des mini-Yoshi qui ont des pouvoirs différents selon la couleur. Mais pour le reste, ça reste du classique et du convenu avec juste des décors plus beaux et plus inspirés. Mention spécial à celui du niveau hanté. Pas de date de sortie pour l'instant mais en théorie assez proche de celle de la console qu'on ne connait pas non plus...

 

 


  • NINTENDOLAND

 

Un titre qui a pour vocation de rassembler pépé, mémé, parents et enfants devant la télé, Nintendoland est un parc d'attraction virtuel qui propose un assortiment de mini-jeux inspirés des licences Nintendo (dont Mario, Luigi's Mansion The Legend of Zelda, Animal Crossing, Yoshi's Island, Donkey Kong...). Cela peut se révéler fort intéressant à condition d'avoir régulièrement du monde devant sa télé. Nintendo démontre son ingéniosité à utiliser les différents appareils pour jouer jusqu'à 5, un des joueurs anime la partie en jouant les trouble-fêtes avec le Pad. Voilà ce qui pourrait constituer le titre de lancement majeur de la WiiU car il est une brillante démonstration de ce qu'il est possible de faire avec un Pad... Et je suis sûr que s'il est fourni avec la console, les WiiU partiront par palettes entières au même titre qu'un Wii Sport en son temps.

Oui mais voilà, s'il est dit qu'en effet, le jeu sortira en même temps que la console, il n'est pas dit qu'il soit fourni avec. Du coup, il perd beaucoup d'interêt à mes yeux. Quand on y pense, j'ai pas si souvent des amis à la maison que ça pour investir dans un jeu à plusieurs dizaines d'euros... Wait and see, comme ils disent là-bas.

 

 


  • GAME & WARIO

 

Pas annoncé pendant la conférence, ce jeu verra la jour sur WiiU. Ca faisait longtemps que la licence WarioWare ne s'était pas exprimé (tant mieux diront les mauvaises langues), les développeurs étant trop occupés avec la série des Rhythm Tengoku, une série qui cartonne au Japon (et moins chez nous, à tort). Comme vous vous en doutez, il s'agit de micro-jeux qui utilisent le GamePad de la WiiU, rien de très original donc et pourtant, ça peut être sympa. Pas de vidéos et encore moins de date de sortie mais des screenshots, c'est déjà ça de pris.

[UPDATE] D'après les journalistes de Gamekult qui l'ont essayé, ce jeu n'a donc rien à voir avec un Wario Ware, ni dans l'esprit, ni dans le concept. Il s'agirait en fait de mini-jeux à l'image de Nintendo Land mais en moins intéressant. Bref, ça promet d'être bien naze d'après leurs dire. Vous pourrez retrouver l'article ici. Personnellement, j'attendrais d'en savoir plus.

 

 
 

 


  • IMPRESSIONS

Alors quoi en penser ? Eh bien, je ne cacherai pas ma déception, c'est assez convenu et la prise de risque est minime. Pas de nouvelles licences (mais c'est peu surprenant), l'annonce que le Mario de lancement de la WiiU, New Super Mario Bros. U, sera un titre qu'on a l'impression d'avoir déjà vu auparavant, qui plus est sans plus d'évolution dans le gameplay que ça (toujours ce multi cafouilli, le freeze quand un joueur prend un power-up toujours présent...) et sans interaction majeure avec le GamePad. En bref, ce titre pourrait aussi bien sortir sur Wii que ça ne changerait rien... Ca ne m'a pas fait grimper aux rideaux à aucun moment. Et puis, c'est déjà le quatrième NSMB en peu de temps, STOP. Je sais que ça se vend bien mais quand même. Chez Mario comme en politique, le changement, c'est donc pas pour tout de suite...

Donc, oui, déçu, peut-être j'en attendais trop aussi. Le retour de Pikmin ravira les fans mais ce n'est pas une licence que j'apprécie plus que ça. A propos de licences, quid de Starfox ou F-Zero que les afficionados reclament à corps et à cris depuis si longtemps. Certes, on pourrait les retrouver en partie dans le fameux Nintendoland. Il est d'ailleurs étonnant que ce dernier titre cloture le show dans un sentiment de "mouaip" général. Finalement, celui qui a tiré son épingle du jeu est encore UbiSoft avec leur ZombiU original et ingénieux. Les séquences de pianotage de clavier en mode panique complète ou encore le fait d'etre attaqué par traitrise pendant qu'on consulte son Pad promettent de belles frayeurs. Décidemment, entre ça, les Assassins partout et Watch Dogs, clairement Ubisoft est le grand gagnant de cet E3 2012. Un éditeur-tiers qui fait mieux que les constructeurs, un comble !

Mais rien n'est perdu encore car une troisième conférence porté sur la 3DS est prévu pour cette nuit. Aura-t-on droit à la surprise du chef tant attendue ? Ca serait étonnant...

[UPDATE] Et en effet, le miracle n'a pas eu lieu. C'était sans aucun doute la conférence la plus inutile du salon uniquement là pour diffuser des trailers de jeux déjà connus. Encore une dose de déception supplémentaire alors qu'un tel boulevard s'ouvrait à Nintendo, l'annonce d'un nouveau titre sorti de nulle part nous aurait mis tous sur le cul. Mais ce n'est pas le cas, quel gâchis ! Bref, cet E3 2012 reste en demi-teinte. Un simple catalogue de jeux déjà éventé, en somme, dont on se contentera de nouveaux détails.

Mais l'E3 n'est pas le seul salon de l'année et une surprise peut arriver n'importe quand. Alors restez connectés au club.


Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Evidemment, je n'ai rien contre les Mario mais les NSMB ont vraiment trop tendance à tous se ressembler à une petite feature près. De plus, ces derniers conservent les même tares que leurs ainés, c'est un peu facile. On est vraiment loin d'un Super Mario Galaxy révolutionnaire en son temps...
Spades
Signaler
Spades
Too much Mario... j'ai rien contre le plombier, bien au contraire, certaines de mes plus belles heures de gamer ont été sur des jeux Mario, mais sortir autant de titres en si peu de temps, c'est juste vomitif....
Luciole
Signaler
Luciole
le dernier NSMB date de 2009, et celui d'avant de 2006. Donc "4 en peu de temps", tu exagères clairement. Par contre 2 en même temps là oui c'est beaucoup, sauf si interactions il y a entre les 2.
Amaelis
Signaler
Amaelis
Franchement, Luigi's Mansion, comme Paper Mario, comme NSMB2 (même si plus sceptique pour ce dernier) ce sont d'excellentes annonces pour moi sur 3DS, étant un grand consommateur de Mario ! :wub:

Beau post, beau résumé, merci ! ;)
Miss V.
Signaler
Miss V.
Majora's sur 3DS ça serait chouette ! :)

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris