Le Mario & Sonic Club
  
Signaler
Articles



L'année 2011 s'achève en fanfare et avant de s'exploser le bide en foie gras, je tenais à faire mon bilan de cette année 2011. Pour moi, l'évènement majeure de cette année sera bien évidemment mon passage à la HD et ma première console non-Nintendo acquise : la PS3. A coté de ça, il faut bien reconnaître mon désamour pour une Wii morribonde. Sans plus attendre voici les jeux qui m'ont le plus marqué en 2011 mais aussi mes déceptions...

 

- MES TOPS 2011 -

1 - Motorstorm Apocalypse.


Si je devais élir mon "Game Of The Year", ça serait celui-là. Motorstorm Apocalypse est le jeu de bagnole dont j'ai toujours rêvé, une conduite ni trop simu, ni trop arcade, accessible à tous mais surtout incroyablement fun en particulier à 16 en ligne. Certes, c'est pas le jeu le plus beau mais c'est celui qui m'a le plus éclaté, celui sur lequel je reviens régulièrement avec une franche banane sur le visage. C'est bien cela le plus important dans un jeu, non ? Sans compter que les développeurs nous ont particulièrement choyé durant l'année avec une tonne de DLC gratos (oui, gratos), dont deux circuits en plus, comme ça, cadeau. Comme quoi, il existe encore des éditeurs qui ne pensent pas qu'à l'argent !

>> Mon test Motorstorm Apocalypse <<

 

2 - Sonic Generations.


Le jeu le plus attendu de 2011 selon mes critères et au final, on est pas déçu. La cuvée Sonic 2011 est un grand cru pour tous les fans, flirtant sur la corde nostalgique, le tout servi avec un coffret collector d'exception. On ne peut que souligner la courbe de progression ascendante dans la qualité des Sonic de ces dernières années. Ca n'augure que du bon pour la suite. Sonic Generations est ultra fun à jouer bien qu'un peu court, hélas. La Sonic Team a rendu un hommage à sa mascotte de fort belle manière, je trouve. Seule ombre au tableau : une version 3DS pitoyable, pas du tout à la hauteur de sa grande soeur et dont on se serait bien passé...

>> Mon test Sonic Generations (PS3, XBOX 360) <<

 

3 - Little Big Planet 2.


Ayant fraichement acquis une PS3, je me devais de possèder le jeu le plus curieux de la ludothèque de cette console. LPB2 est le concept ultime du jeu vidéo : permettre à chacun de faire ce qui lui passe par la tête. Même si les niveaux du mode histoire se finissent en deux coups de cuillères à pot, le jeu trouve sa quintessence dans sa communauté. Et là, attention, vous mettez les pieds dans un monde d'une richesse hallucinante. En cherchant bien, on y trouve des perles de level-design à convertir en centaines d'heures de jeu supplémentaires et le tout, gratos. Que demande le peuple ? Ne pas possèder LPB2 sur PS3 relève de l'hérésie selon moi ! Ah si seulement, on nous servait un Mario selon ce même principe... *clin d'oeil* *clin d'oeil*

 

- MES FLOPS 2011 -

1 - Le démarrage poussif de la 3DS


Sérieusement, qu'est-il passé par la tête des dirigeants de Nintendo pour nous servir une console sans le moindre Mario ou Zelda original en stock ? On comprend cette volonté de faire plaisir aux éditeurs-tiers en leur laissant la porte grande ouverte mais ces derniers n'en ont même pas profité en nous servant des titres insipides. A cela, on rajoute une politique de communication désastreuse basée sur une stéréoscopie qui bousillerait la vue des enfants (c'est bien connu, les méres de famille se soucient peu de ce genre de détail...), les rumeurs sur une nouvelle version incorporant un deuxième stick et une baisse de prix hallucinante de 80€ du jour au lendemain, histoire d'encore plus faire hésiter à l'achat et dégouter ceux qui l'ont payé au prix fort... Il n'y avait nul besoin d'être un grand analyste pour prédire le flop de la dernière-née de Big N. La prochaine fois, Nintendo, faites plus simple, prenez juste un flingue et braquez le sur votre gros orteil. Heureusement, le plombier n'a pas raté le coche de ce Noël, c'est déjà ça...

 

2 - Le "pire-ratage" du PSN


J'adresse ma deuxième palme de gros ratage 2011 aux dirigeants de Sony. Il en faut pour tout le monde ! Retour sur ce printemps 2011, une vague de pirates s'empare du Playstation Network, emportant dans leur butin, des listing, des données personnelles et autres. Se faire pirater est une chose malheureuse qui peut arriver à tout le monde, mais le signaler aux victimes une semaine trop tard histoire qu'on psycotte tous sur nos futurs relevés bancaires ! Sérieusement, était-ce si difficle d'admettre ses faiblesses ? Après cela, les serveurs sont inexplicablement fermés un mois et demi durant sans la moindre possibilité de jouer en ligne. S'en suit un imbroglio invraisemblable sur la date de remise en service du PSN : demain ? dans un mois ? jamais ? ah ok mais qu'en Europe ? Quand vous venez de faire l'acquisition d'un LBP2, un titre qui puisse sa force dans le réseau, il y a de quoi rager, forcément. Enfin, c'est du passé, espérons-le... et puis, on a gagné deux jeux, au passage, je rappelle.

 

3 - Zelda : Skyward Sword


Je vais me faire pas mal d'ennemis mais je m'en fous, j'assume. Malgré un début de jeu kiffant, j'ai très vite décroché à ce Zelda. Ce jeu, je l'attendais depuis plus d'un an, depuis la démo du Paris Games Week 2010. A l'époque, j'avais adoré la prise en main simple dans la démo. Or, que s'est-il passé en un an pour que les ennemis deviennent si difficiles à tuer ? Ces derniers changent de pattern bien trop vite si bien qu'on n'a pas le temps de se retourner. Alors on joue du bouclier. Quoi ? le bouclier est destructible ? Mais franchement pourquoi ? Mais le pire c'est qu'on revisite sans cesse les mêmes zones, on refait sans cesse les mêmes épreuves, on recherche sans cesse des objets avec son épée comme détecteur de métal (niveau fun, on a fait mieux... c'est même plus chiant que la pêche) et surtout, on réaffronte sans cesse les mêmes boss. WTF ! Et ce monde est d'une pauvreté affligeante quand on compare à d'autres Zelda. Ok, c'est rigolo un temps de gigoter la wiimote, on a bien fait mumuse. Bon, on peut revenir aux choses sérieuses, maintenant ?

 

Sur ce, bonnes fêtes à tous et gare aux crises de foie ! On n'en a qu'un alors bichonnez-le ^_^

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
Bon point pour Motorstorm. Attention par contre, on met ses mains dans l'eau tiède et l'eau bouillante en ce qui concerne les DLC. Oui il y en a qui sont gratuits, c'est bien (quelques vinyles, le mode éditeur de course et surtout The Rock). Par contre, pas mal de véhicules en téléchargement, dont certains qui sont déjà apparus dans la série et qu'il faut acheter! Et le gag de la voiture collector à 5€...
Et pour information, le second circuit prévu en DLC n'est toujours pas disponible, sans parler de certains bugs pas encore corrigés, un équilibrage pas parfait (et donc la nécessité de maitriser les différents bolides entre chaque MAJ), des soucis de connexion avec le jeu en ligne... les développeurs sont assez inactifs ces derniers mois. Occupés à développer un nouvel épisode, j'espère (je ne parle pas de celui avec les véhicules radiocommandés).

Bref, un bon jeu mais que j'aurais souhaité un peu mieux fini, avec une bonne couche de DLC quelques mois plus tard pour relancer l'intérêt du jeu (cf Pacific Rift, avec les pack Vitesse et Adrénaline). J'y ai pris mon pied lorsqu'il est sorti il y a quelques mois, mais depuis peu je commence à m'en lasser... le nouveau circuit, vite!
eclairsonic
Signaler
eclairsonic
sonic generations *_______*
eclairsonic
Signaler
eclairsonic
voix en français *_*
keuchtof
Signaler
keuchtof
Il divise ce Zelda !

Perso il m'a conquis, je suis rentré dedans à 200%, sans être lassé. J'ai aimé la manière qu'ils ont eu de renouveler l'utilisation des niveaux. Même si j'ai eu peur parfois de ressentir la lourdeur des aller-retours, bizarrement c'est bien passé chez moi.
JulienC
Signaler
JulienC
Tellement d'accord sur ce Zelda...
Hakayami
Signaler
Hakayami
Ah! Pas Zelda SS! Pas copain :(
... mais je vais quand même mettre un j'aime parce que je suis d'accord avec le reste.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
LBP 2 <3
Miss V.
Signaler
Miss V.
Haaaaan.... J'aime pas !! Traître !! ;)
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
En tout cas c'est sûr je ne prendrais pas le dernier Zelda avec toutes ces déceptions... Enfin on dirait que c'est toujours le même manège avec les Zelda dans quelques années on le classera comme culte.

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris