Le Mario & Sonic Club
Signaler
Focus

 

Chaque semaine environ, Focus revient sur l'histoire et les capacités d'un personnage secondaire récurrent de l'univers Mario ou Sonic. Pour ce sixième numéro, en l'absence de propositions, je choisis arbitrairement de traiter l'ennemi de toujours du hérisson bleu, j'ai nommé Dr. Eggman/Robotnik. N'hésitez pas à poster en commentaire, celui qui fera l'objet du Focus numéro 7. Bonne lecture !

 

Dr. Eggman, de son nom complet Dr. Ivo "Eggman" Robotnik, est, de tous les méchants du jeu vidéo à travers l'histoire, sans doute un des plus célèbres. Voilà 20 ans maintenant qu'il s'acharne à conquérir le monde. Retour sur un des méchants les plus tenaces et les plus charismatiques du jeu vidéo.

 

HISTOIRE

Avant toute chose, il est capitale d'eclaircir l'ambiguité de son nom. Depuis le tout début, "Dr. Eggman" est le véritable nom donné au docteur dans sa version d'origine au Japon. Ce n'est que lors de la localisation en occident du titre, Sonic the Hedgehog en 1991, qu'il se voit affubler, chez nous, du patronyme "Dr. Robotnik". Ce n'est qu'à l'occasion de la sortie de Sonic Adventure sur Dreamcast, inaugurant une nouvelle ère, un nouveau monde et un nouveau look pour les personnages, que cette double identité est officiellement expliquée. "Dr. Ivo Robotnik" est son véritable nom administratif tandis que "Eggman" (litérallement "l'homme-oeuf") ne serait qu'un surnom donné par Sonic pour se moquer de son physique. Cependant, le docteur assume tout à fait ce pseudonyme et s'auto-intitule volontiers "Dr. Eggman" et d'ailleurs, la plupart de ses créations portent le nom de "Egg quelque-chose".

En plus d'avoir plusieurs noms, Eggman a aussi eu plusieurs apparences...

Dr Eggman n'a pas de passé à proprement parlé. Voilà 20 ans qu'il s'acharne à vouloir concrétiser son rêve : conquérir le monde pour le façonner à son image, c'est-à-dire un immense dépotoir industriel aux allures de fête foraine baptisé, tout modestement, Eggman Land ou Eggman Empire. Pour ce faire, le docteur ne recule devant rien. Cela a commencé par vouloir capturer tous les animaux du monde de Sonic pour les changer en robots. Ainsi, il se constitue une petite armée. Puis, il a tenté de saccager Little Planet, de construire une forteresse spatiale du nom de Death Egg (allusion à la Death Star de Star Wars), puis de voler la Master Emerald gardée par Knuckles en le manipulant au passage, pour alimenter sa base en energie. Et tant qu'à faire, s'il pouvait mettre la main sur la puissance des Chaos Emeralds, ça serait un plus ! A chaque fois, Sonic et ses amis se sont interposés et ont ruiné ses plans.

A gauche, Little Planet attaché à une montagne par Eggman (Sonic CD)
A droite, le Death Egg (Sonic 2, Sonic 3, Sonic & Knuckles) et sa référence à la Death Star de Star Wars

En changeant d'époque et de look sur Dreamcast, le scientifique n'a rien perdu en ambition. Il est allé jusqu'à libérer de puissantes créatures du passé pensant les manipuler pour son compte (Chaos, Shadow, Mephiles, Dark Gaia...) ou détruire la moitié de lune pour montrer sa puissance. Au final, ses plans machiavéliques vont, à plusieurs reprises, se retourner contre lui, menaçant de détruire le monde dans son ensemble et forçant le docteur à retourner sa veste pour le sauver. Après tout, si le monde est détruit, que lui restera-t-il à conquérir après ? On apprend dans Sonic Adventure 2, l'existence de son grand-père, Gerald Robotnik, le créateur de Shadow. Ce dernier ayant été trahi par le gouvernement, on comprend mieux pourquoi Eggman a mal tourné.

Libérer Chaos, détruire la lune, attaquer Soleanna, diviser la Terre, Eggman ne recule devant rien.
A droite, Gerald Robotnik, son grand-père en état d'arrestation par le GUN.

Dans les comics, il est expliqué qu'Eggman, précédemment nommé Dr Kintobor (Robotnik à l'envers) est devenu mauvais suite à une expérience ratée sur Sonic (expérience qui aurait donné à Sonic sa couleur atypique et sa super vitesse au passage) ! Mais officiellement, il n'y a pas de véritables raisons à sa folie...

 

CARACTERES ET RELATIONS

Dr. Eggman est l'archétype du méchant mégalomane, colérique et ambitieux. Il se qualifie lui même comme étant un génie mental doté d'un QI de 300. Il souhaite façonner un monde idéal et se soucie assez peu des dommages collatéraux pour atteindre son but. Son monde idéal ressemble, en fait, une usine géante baignant dans les déchets toxiques avec évidemment, plein d'images et de statues de lui-même. On retient aussi d'Eggman, son coté grotesque et humouristique. Quand Eggman tente de se déguiser ou de cacher ses plans, il s'y prend en général très mal et se fait griller tout de suite. Il échoue souvent d'une manière comique et est assez peu respecté par ses créations munies d'une intelligence articielle. Si Orbot passe son temps à se moquer de lui, certaines même comme Gamma, Metal Sonic, Gemerl ou Omega tenteront de se rebeller contre leur créateur ou de conquérir le monde à sa place.

Gamma, Omega, Gemerl, Metal Sonic, autant de robots qui se sont retourné contre leur créateur.

On l'a vu, il ne recule devant rien pour arriver à ses fins même s'il faut libérer des monstres antiques, exploser la lune, kidnapper une princesse, diviser le monde en plusieurs pièces ou réduire tout un peuple en esclavage. Néanmoins, il ne tue jamais froidement des innocents et quand la situation menace toute existence sur Terre, situation de laquelle il est souvent responsable, Eggman retourne aussitot sa veste et aide Sonic et ses amis à sauver le monde. Toutefois, cette alliance n'est que temporairement et une fois le monde sauvé, Eggman revient à ses classiques sans rien retenir des leçons qu'il a appris. Avec le temps, malgré la haine qu'Eggman a développé envers son ennemi, il s'avère qu'il se bat toujours loyalement, refusant de prendre Sonic en traitre ou de l'achever le moment venu. Il respecte également Tails en tant que rival dans le domaine de la mécanique. Il a aussi des goûts raffinés, n'est jamais grossier mais reste impulsif et s'emballe un peu vite quand il se fait charrier. Auquel cas, Eggman peut employer des moyens démesurés pour regler un tout petit problème... Malgré ses nombreux echecs, Eggman n'en démord pas et revient sans cesse à la charge avec un nouveau plan en tête.

Eggman emploie toujours des moyens démesurés pour parvenir à ses fins.

 

CAPACITES

Dr. Eggman est un as de la robotique. Il a déjà construit un nombre incalculable de robots évolués dont certains dotés d'une intelligence artificielle, de bases futuristes et même plusieurs forteresses volantes comme le Death Egg ou l'Egg Carrier. Même si son QI de 300 n'est pas scientifiquement prouvé, il n'a aucun mal à échaffauder des plans complexes ou prévoir les réactions de ses adversaires comme quand il arrive à tromper Knuckles (Sonic 3), faire avouer à Tails que son émeraude est fausse (Sonic Adventure 2) ou pièger Super Sonic pour lui soutirer ses émeraudes (Sonic Unleashed). Néanmoins, il a plus de problèmes à faire preuve d'autant de psychologie pour lui-même...

Dr. Eggman est jouable uniquement dans les spin-off et
Sonic Adventure 2
dans lequel il est aux commandes d'un mécha.

Physiquement, malgré son allure, on a aussi vu qu'Eggman était très doué pour la course, réussissant même à semer le hérisson à plusieurs reprises, dans sa fuite. Toutefois, on peut imaginer qu'il n'a pas la même endurance. Il est également très fort, pouvant détruire les obstacles d'un coup de poing dans la série des Sonic Riders mais aussi très agile, réussissant à se classer parmi les personnages techniques dans certains spin-off. Il a beau être bedonnant, il s'avère qu'Eggman est plutôt athlétique et omnipotent. Néanmoins, il passe à la majeure partie de son temps aux commandes de ses engins. On peut aussi en conclure qu'il est relativement bon pilote.

Dans Sonic Riders, Eggman est un personnage de type Power (puissant) mais
la série des Mario & Sonic aux JO, c'est un personnage technique.

 

VERDICT

Mais que serait Sonic sans son ennemi de toujours ? Il est à Sonic, ce que le Joker est à Batman. Il a beau être l'ennemi récurrent depuis le premier épisode, on ne se lasse jamais de ses apparitions tant attendues. Avec le temps, le personnage d'Eggman a pris de la profondeur, est devenu plus comique et plus humain aussi, mais reste un des méchants les plus charismatiques du jeu vidéo.

Qu'importe le nombre d'echecs qu'il a subit, Dr. Eggman revient à chaque fois.

Pourtant, Eggman est de moins en moins le véritable ennemi mais le déclencheur de l'histoire. Son rôle de boss final a depuis été repris par des méchants qui n'apparaissent que le temps d'un jeu (à l'exception de Metal Sonic). Mais qu'importe la situation ou l'ennemi à battre, Eggman est toujours plus ou moins lié aux évènements. Décidemment, on ne pourra jamais se défaire du maudit docteur et ce, pour notre plus grand bonheur.

 

 

Vous aussi, choisissez quel personnage fera l'objet du focus numéro 7. Pour ça, laissez en commentaire votre proposition mais n'oubliez pas deux-trois choses :
                - le personnage doit être récurrent, c'est-à-dire qu'il est apparu dans plusieurs jeux et pas juste un seul.
                - il doit faire partie de l'univers Mario ou Sonic
                - Shadow, Knuckles, Yoshi, Harmonie, Blaze et Eggman ont déjà été traités.

 

Voir aussi

Groupes : 
Sonic
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Blaze-the-cat
Signaler
Blaze-the-cat
Oui Silver il est génial!!
Lyra
Signaler
Lyra
Et Silver alors, faut pas l'oublier !
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Je vais devoir procéder à un tirage au sort alors. Qui sera l'heureux élu ?... suspens !
Kitcham
Signaler
Kitcham
Après Eggman, Bowser serait pas mal...
mamago
Signaler
mamago
Tails !

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris