Le Mario & Sonic Club
Signaler
Articles

 

Ca faisait longtemps que je me tâtais à ecrire cet article. Vous l'avez peut-être remarqué, à maintes reprises quand j'aborde de près ou de loin ma série de jeu fétiche, je crache allégrement sur Mario Kart Wii. C'est plus fort que moi, je reconnais. Après tout, quand vous aimez une série aussi passionnemment, vous êtes d'autant plus déçu quand un volet est tout juste moyen. Alors autant mettre les choses au clair avec cet article qui vous expliquera, de mon point de vue, quelles sont les plus grosses tares dont souffre cet épisode Wii. Attention, c'est mon quart d'heure Guy Bedos et ça va saigner !

 

   Raison n°1 : "Mais, raaaah, avaaaaaaance !!!"

C'est un constat Mario Kart Wii est leeeent. Certes, les Mario Kart n'ont jamais été synonymes de vitesse à l'état pur. Néanmoins, même en wheeling en 150 cc, on se fait royalement chier surtout en ligne droite et la très (trop) grande largueur de la piste n'aide pas la sensation de vitesse. C'est d'autant plus flagrant quand on joue à d'autres jeux de course à coté (j'en reviens encore à Sonic & Sega All-Star Racing) ou même à d'autres épisodes de la série. Je trouvais pas que je me traînais autant sur la longue ligne droite du Luigi Circuit de Double Dash !!

Mais surtout, on est sans cesse ralenti. Le personnage met une plombe à repartir après s'être mangé une carapace ou quoique ce soit d'autre. Vous me direz c'est normal dans un Mario Kart. Mais dans ce volet Wii, le temps de latence avant de pouvoir repartir est exagérément long comparé à d'autres épisodes. On passe plus de temps à l'arrêt qu'en train de rouler (bon, j'exagère un peu). Ces petites secondes sans pouvoir bouger resteront les plus frustrantes de ma vie de gamer. Sans compter qu'on est souvent attaqué par les blocs POW (qui immobilise incroyablement longtemps le kart) et les éclairs. Bref, on se traine et on s'ennuie ferme... D'un coté, heureusement qu'on ne va pas trop vite car voici la deuxième raison...

 

ZZZZZZzzzzzzZZZZZZZzzzz ...

 

   Raison n°2 : "Mais touuuuuuurne-euh !!!"

La maniabilité de ce Mario Kart est franchement exécrable et je ne parle pas de la maniabilité au volant que je bannis d'entrée... J'ai toujours beaucoup joué à Mario Kart, à tous les épisodes et j'estime avoir un bon niveau général. Or, sur Wii, certains véhicules ne tournent pratiquement pas sans déraper. Soit, ce n'est pas un problème en soi. Mais les véhicules ont majoritairement tendance à survirer en dérapage à tel point qu'il est impossible de prendre correctement certains virages en 150cc avec certains véhicules. Pour la première fois dans la série, je suis contraint de relâcher l'accélérateur ou pire, de freiner. Hérésie ! Sérieusement, depuis quand il faut freiner dans Mario Kart ?

Toutefois, on peut noter 4 motos dans le lot qui prennent les virages nettement mieux que tous les autres véhicules : Bullet Bike, Jet Capsule, Moto Mach et la moto de Bowser. Avec ces motos là, vous n'aurez plus aucun soucis pour prendre les virages à la corde. Ce n'est pas un hasard si tout les champions en ligne n'utilisent que la moto de Bowser au passage. Cependant, vous noterez que c'est frustrant de se limiter à seulement 4 motos potables parmi un choix de 36 véhicules... car jouer avec un autre véhicule correspond à se donner un sérieux handicap. Il va falloir aussi m'expliquer l'utilité du dérapage automatique qui permet de ne bénéficier d'aucun turbo en virage. Euh, ouais... génial...

 

N'espérez pas battre des records avec autre chose que ces 4 motos, là !

 

   Raison n°3 : "Mais attend... d'où je suis repassé dernier, là ?"


Ok, Mario Kart a toujours été injuste, c'est un fait ! C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette série, à mon sens. Rien n'est joué d'avance et le leader n'est pas forcément le vainqueur. Bien que chacun ait sa chance, néanmoins, statistiquement sur la longueur, le meilleur est le plus souvent vainqueur. En se débrouillant bien, on peut prendre assez d'avance, se manger une carapace bleue et repartir sans trop dégringoler au classement... voir même conserver miraculeusement le leadership. Mais ce n'est pas comme ça sur Wii ! Comme mentionné ci-dessus, le temps de latence après un dégât est excessivement long et le moindre dégât peut, à tout moment, vous faire perdre une bonne dizaine de places, à l'aise !

Mais le pire, c'est qu'on se fait sans cesse harceler quand on est en tête, du fait qu'il n'y a, non pas 8 comme le veut la coutume, mais 12 concurrents sur la piste dans cet épisode. Donc, cela fait 4 retardaires en plus, susceptibles d'obtenir des armes abusées dont la fameuse carapace bleue maudite. Le jeu est totalement déséquilibré et le premier en prend, en général plein la tête. Mais à l'arrière, c'est pas franchement mieux ! Vous n'êtes jamais à l'abri d'un adversaire invincible ou géant, d'un missile ou d'un nuage rétrécisseur. De plus, les combos sont très fréquents. En effet, puisque vous êtes immobile longtemps sur la piste, rien n'empêche vos adversaire de vous enchainer ! Paradoxalement, les circuits au tracé les plus simples sont les plus difficiles à remporter (Luigi Circuit, Prairie Meuh Meuh..). Il est même préférable d'attendre à l'arrière du peloton jusqu'au dernier virage pour pouvoir gagner... Admettez que c'est carrément n'importe quoi...

 

Dans MKWii, en quelques secondes, on est 1er puis 10ème puis 2ème puis 11ème... ça n'a aucun sens !

 

   Raison n°4 : "Mais comme ça gruge, sérieux..."

Pour la deuxième fois dans la série, on a droit à mode multijoueur en ligne, mais un vrai, cette fois, pas un mode online tronqué comme sur DS. Une très bonne chose, depuis le temps qu'on attendait ça ! Mais tout ceux qui ont joué au mode online ont pu noter des aberrations sans qualificatifs assez forts pour les décrire. Tout d'abord, les temps de latence et le nombre incroyable de bugs de collision. Il n'est pas rare d'apercevoir des véhicules qui tombent dans le vide et qui réapparaissent aussitôt, qui se déplacent en crabe, qui se prennent des carapaces imaginaires ou qui se téléportent carrément quand on leur tire de dessus. Toucher un adversaire avec une carapace verte était déjà pas facile contre l'ordi compte tenu de la largeur de la piste alors n'espèrez même pas toucher un humain en ligne ! Le pire, c'est quand vous-même, vous vous mangez des carapaces invisibles. Là, c'est à plus rien y comprendre.

Mais si ce n'était que ça. Ca doit être un phénomène spécifique à la Wii. Il faut voir le nombre hallucinant de tricheurs qu'on y trouve ! Sur PS3, je n'ai jamais vu autant de gruge sur un jeu de course. Cela s'explique au fait que la console Nintendo est si facilement piratable. Et vas-y que je possède une étoile dès le départ de la course, qu'on se mange une carapace bleue sortie de nulle part avant même d'avoir atteint les premières boites à bonus ou que je finis un tour de piste en même pas 2 secondes... Les meilleurs temps réalisés en contre-la-montre parlent d'eux-même. Et oui, il n'y a aucune régulation, aucun arbitre, aucun moyen de kicker un cheater d'un salon. Une preuve de l'immaturité de Nintendo dans le domaine qui gâche bien le plaisir. En solo, on va encore devoir se contenter de l'IA... je suis deception.

 

Le cheat le plus répandu en ligne : les items infinis...

 

   Raison n°5 : "Mais c'est quoi ce Battle Mode à deux balles ?"

Je suis un grand fan du mode bataille (Battle mode pour les intimes). Je trouve que c'est le truc le plus fantastique qu'a inventé Super Mario Kart, le précurseur. Sur le volet 64, j'ai dû passer plus de temps à défier mes amis à la bataille qu'à la course. Double Dash a apporté de nouveau modes de jeu très fun et le summum a été atteint sur DS avec 8 pilotes en course et la possibilité de pouvoir jouer en équipe ou même seul contre l'IA. Bref, le Battle Mode a toujours apporté un plus sympatique pour des soirées entre amis réussis. Et sur Wii, patatra, le mode bataille est devenu quasi-inexistant !

Tout d'abord, il est impossible d'y jouer en solo. M-M-Mais pourquoi ? Si le jeu en équipe était une option appréciable sur DS, la quintessence du mode bataille, ça reste quand même le solo ! En plus de l'obligation de devoir faire équipe, il faut obligatoirement 12 participants sur la piste. Du coup, en local, on se tape obligatoirement des bots ! Le pire reste le fait que les objets lancés par votre équipe ou par vous-même ne vous blessent pas. Un choix qui n'a décidemment pas de sens et qui nuit à l'intérêt du jeu. Je ne mens pas, il est relativement aisé de traverser une session de jeu sans se prendre la moindre carapace dans les gencives ! On s'emmerde profondemment et je ne parle même pas du jeu en ligne qui est injouable pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut. Bref, avec ce Battle Mode complètement raté, vous allez vers un bide assuré avec vos amis...

 

Le Mode Battle manque sérieusement d'options de jeu !

 

 

Avant de me jeter des carapaces dessus, sachez qu'il ne s'agit de mon avis strictement personnel. J'admets avoir pris un peu de bon temps sur cet épisode au début mais désormais, je m'y ennuie ferme quand j'y reviens. Je n'arrive pas à faire abstraction de ses défauts. Pire, je préfère mille fois m'adonner à une session sur Double Dash !! ou sur DS plutôt que sur Wii.

Cet article a pour but d'adresser un carton jaune à Nintendo qui a osé nous livrer un épisode Wii qui n'est pas à la hauteur de cette série culte. Vous comprenez maintenant pourquoi j'attends fébrilement Mario Kart 7 sur 3DS au mois de décembre. Ce titre marquera soit ma reconcilliation avec la franchise, soit ma rupture. A bon entendeur !


Voir aussi

Jeux : 
Mario Kart Wii
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Comme je disais, ce ne sont que mes impressions personnelles qui font que je ne reviens plus du tout sur ce titre, même en me forçant. Toutefois, je reconnais des qualités que je n'ai pas évoqué, l'abolition du snaking en est une, comme l'originalité de certains circuits, le système de figures est aussi bien pensé. Mais l'omniprésence des armes restent le gros point faible à mon goût et surtout le fait qu'elles immobilisent la victime bien trop longtemps sur la piste. Bref, cet épisode est over too much mais je reste confiant pour MK7 qui va venir bientot.
Olff
Signaler
Olff
Je trouve au contraire l'épisode Wii supérieur à DD, avec notament des circuits plus inspirés (dans le camp des nouveaux bien sûr), une plus grande variété de pilotage avec les motos, et les Kart qui s'ils ne tournent pas, c'est pour une raison simple, ils sont fait pour déraper... et son mode online qui s'il n'est pas exempt de défauts, restent un des meilleurs de cette gen (niveau addiction).
La carapace bleu, quoi que rageante, apporte une dimension stratégique à la course plutôt pas mal, resserrant les lignes, plutôt qu'en filant loin devant comme dans un jeu de F1. S'arrêtez pour faire partager son explosion avec le deuz et troiz & co, rester aux aguets derrière le premier... Bref bien des éléments qui mettent du piment dans les courses, là où DD me permettait de partir loin devant à grand coup de snaking.

Non ce Mario Kart est de mon point de vue le plus abouti, avec le meilleur équilibre pilotage/stratégie item, et une accessibilité louable. Au passage le volant, avec lequel je ne joue pas, va très bien à bien des joueurs sur le mode en ligne, donc c'est que ça ne doit pas être trop "mauvais".
Le seul reproche que je lui fais, c'est qu'il aurait mérité des DLC ! Un petit pack de nouveaux circuits aurait été sympa (à prix raisonnable). Du coup je suis personnellement passé sur Modnations, très sympa, surtout avec la créa de circuit, mais avec un gameplay moins carré que MKw.

Je te rejoins par contre sur le mode battle très moyen dans cette épisode.
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Bon alors, je suis pas seul ^^
rafou13sonic
Signaler
rafou13sonic
Tout à fait d'accord !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je suis d'accord sur tous les points. Mon épisode préféré reste Double Dash qui pour moi était le plus original et le plus plaisant (avec du challenge en plus) le tout en étant pas trop injuste. J'ai joué au jeu avec ma mère et ces amis venus diner une fois. La plupart n'avait jamais touché un pad et j'ai quand même réussi à perdre en faisant des courses parfaite, tout ça à cause du côté systématique des bonus anti-numéro 1 (la carapace bleue, le chien qui te tire derrière lui etc).

En plus depuis j'ai énormément joué à Sonic All Star Racing sur 360 (j'ai décroché les 1000G d'ailleurs). Niveau graphique magnifique, super fun, animation top et rapide, le seul vrai souci c'est certaines musiques un peu répétitives, les bonus qui manque de fun pour moi. Mais sinon je le trouve vraiment supérieur pour le coup.

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris