Ca faisait longtemps que je me tâtais à ecrire cet article. Vous l'avez peut-être remarqué, à maintes reprises quand j'aborde de près ou de loin ma série de jeu fétiche, je crache allégrement sur Mario Kart Wii. C'est plus fort que moi, je reconnais. Après tout, quand vous aimez une série aussi passionnemment, vous êtes d'autant plus déçu quand un volet est tout juste moyen. Alors autant mettre les choses au clair avec cet article qui vous expliquera, de mon point de vue, quelles sont les plus grosses tares dont souffre cet épisode Wii. Attention, c'est mon quart d'heure Guy Bedos et ça va saigner !

 

   Raison n°1 : "Mais, raaaah, avaaaaaaance !!!"

C'est un constat Mario Kart Wii est leeeent. Certes, les Mario Kart n'ont jamais été synonymes de vitesse à l'état pur. Néanmoins, même en wheeling en 150 cc, on se fait royalement chier surtout en ligne droite et la très (trop) grande largueur de la piste n'aide pas la sensation de vitesse. C'est d'autant plus flagrant quand on joue à d'autres jeux de course à coté (j'en reviens encore à Sonic & Sega All-Star Racing) ou même à d'autres épisodes de la série. Je trouvais pas que je me traînais autant sur la longue ligne droite du Luigi Circuit de Double Dash !!

Mais surtout, on est sans cesse ralenti. Le personnage met une plombe à repartir après s'être mangé une carapace ou quoique ce soit d'autre. Vous me direz c'est normal dans un Mario Kart. Mais dans ce volet Wii, le temps de latence avant de pouvoir repartir est exagérément long comparé à d'autres épisodes. On passe plus de temps à l'arrêt qu'en train de rouler (bon, j'exagère un peu). Ces petites secondes sans pouvoir bouger resteront les plus frustrantes de ma vie de gamer. Sans compter qu'on est souvent attaqué par les blocs POW (qui immobilise incroyablement longtemps le kart) et les éclairs. Bref, on se traine et on s'ennuie ferme... D'un coté, heureusement qu'on ne va pas trop vite car voici la deuxième raison...

 

ZZZZZZzzzzzzZZZZZZZzzzz ...

 

   Raison n°2 : "Mais touuuuuuurne-euh !!!"

La maniabilité de ce Mario Kart est franchement exécrable et je ne parle pas de la maniabilité au volant que je bannis d'entrée... J'ai toujours beaucoup joué à Mario Kart, à tous les épisodes et j'estime avoir un bon niveau général. Or, sur Wii, certains véhicules ne tournent pratiquement pas sans déraper. Soit, ce n'est pas un problème en soi. Mais les véhicules ont majoritairement tendance à survirer en dérapage à tel point qu'il est impossible de prendre correctement certains virages en 150cc avec certains véhicules. Pour la première fois dans la série, je suis contraint de relâcher l'accélérateur ou pire, de freiner. Hérésie ! Sérieusement, depuis quand il faut freiner dans Mario Kart ?

Toutefois, on peut noter 4 motos dans le lot qui prennent les virages nettement mieux que tous les autres véhicules : Bullet Bike, Jet Capsule, Moto Mach et la moto de Bowser. Avec ces motos là, vous n'aurez plus aucun soucis pour prendre les virages à la corde. Ce n'est pas un hasard si tout les champions en ligne n'utilisent que la moto de Bowser au passage. Cependant, vous noterez que c'est frustrant de se limiter à seulement 4 motos potables parmi un choix de 36 véhicules... car jouer avec un autre véhicule correspond à se donner un sérieux handicap. Il va falloir aussi m'expliquer l'utilité du dérapage automatique qui permet de ne bénéficier d'aucun turbo en virage. Euh, ouais... génial...

 

N'espérez pas battre des records avec autre chose que ces 4 motos, là !

 

   Raison n°3 : "Mais attend... d'où je suis repassé dernier, là ?"

Ok, Mario Kart a toujours été injuste, c'est un fait ! C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette série, à mon sens. Rien n'est joué d'avance et le leader n'est pas forcément le vainqueur. Bien que chacun ait sa chance, néanmoins, statistiquement sur la longueur, le meilleur est le plus souvent vainqueur. En se débrouillant bien, on peut prendre assez d'avance, se manger une carapace bleue et repartir sans trop dégringoler au classement... voir même conserver miraculeusement le leadership. Mais ce n'est pas comme ça sur Wii ! Comme mentionné ci-dessus, le temps de latence après un dégât est excessivement long et le moindre dégât peut, à tout moment, vous faire perdre une bonne dizaine de places, à l'aise !

Mais le pire, c'est qu'on se fait sans cesse harceler quand on est en tête, du fait qu'il n'y a, non pas 8 comme le veut la coutume, mais 12 concurrents sur la piste dans cet épisode. Donc, cela fait 4 retardaires en plus, susceptibles d'obtenir des armes abusées dont la fameuse carapace bleue maudite. Le jeu est totalement déséquilibré et le premier en prend, en général plein la tête. Mais à l'arrière, c'est pas franchement mieux ! Vous n'êtes jamais à l'abri d'un adversaire invincible ou géant, d'un missile ou d'un nuage rétrécisseur. De plus, les combos sont très fréquents. En effet, puisque vous êtes immobile longtemps sur la piste, rien n'empêche vos adversaire de vous enchainer ! Paradoxalement, les circuits au tracé les plus simples sont les plus difficiles à remporter (Luigi Circuit, Prairie Meuh Meuh..). Il est même préférable d'attendre à l'arrière du peloton jusqu'au dernier virage pour pouvoir gagner... Admettez que c'est carrément n'importe quoi...

 

Dans MKWii, en quelques secondes, on est 1er puis 10ème puis 2ème puis 11ème... ça n'a aucun sens !

 

   Raison n°4 : "Mais comme ça gruge, sérieux..."

Pour la deuxième fois dans la série, on a droit à mode multijoueur en ligne, mais un vrai, cette fois, pas un mode online tronqué comme sur DS. Une très bonne chose, depuis le temps qu'on attendait ça ! Mais tout ceux qui ont joué au mode online ont pu noter des aberrations sans qualificatifs assez forts pour les décrire. Tout d'abord, les temps de latence et le nombre incroyable de bugs de collision. Il n'est pas rare d'apercevoir des véhicules qui tombent dans le vide et qui réapparaissent aussitôt, qui se déplacent en crabe, qui se prennent des carapaces imaginaires ou qui se téléportent carrément quand on leur tire de dessus. Toucher un adversaire avec une carapace verte était déjà pas facile contre l'ordi compte tenu de la largeur de la piste alors n'espèrez même pas toucher un humain en ligne ! Le pire, c'est quand vous-même, vous vous mangez des carapaces invisibles. Là, c'est à plus rien y comprendre.

Mais si ce n'était que ça. Ca doit être un phénomène spécifique à la Wii. Il faut voir le nombre hallucinant de tricheurs qu'on y trouve ! Sur PS3, je n'ai jamais vu autant de gruge sur un jeu de course. Cela s'explique au fait que la console Nintendo est si facilement piratable. Et vas-y que je possède une étoile dès le départ de la course, qu'on se mange une carapace bleue sortie de nulle part avant même d'avoir atteint les premières boites à bonus ou que je finis un tour de piste en même pas 2 secondes... Les meilleurs temps réalisés en contre-la-montre parlent d'eux-même. Et oui, il n'y a aucune régulation, aucun arbitre, aucun moyen de kicker un cheater d'un salon. Une preuve de l'immaturité de Nintendo dans le domaine qui gâche bien le plaisir. En solo, on va encore devoir se contenter de l'IA... je suis deception.

 

Le cheat le plus répandu en ligne : les items infinis...

 

   Raison n°5 : "Mais c'est quoi ce Battle Mode à deux balles ?"

Je suis un grand fan du mode bataille (Battle mode pour les intimes). Je trouve que c'est le truc le plus fantastique qu'a inventé Super Mario Kart, le précurseur. Sur le volet 64, j'ai dû passer plus de temps à défier mes amis à la bataille qu'à la course. Double Dash a apporté de nouveau modes de jeu très fun et le summum a été atteint sur DS avec 8 pilotes en course et la possibilité de pouvoir jouer en équipe ou même seul contre l'IA. Bref, le Battle Mode a toujours apporté un plus sympatique pour des soirées entre amis réussis. Et sur Wii, patatra, le mode bataille est devenu quasi-inexistant !

Tout d'abord, il est impossible d'y jouer en solo. M-M-Mais pourquoi ? Si le jeu en équipe était une option appréciable sur DS, la quintessence du mode bataille, ça reste quand même le solo ! En plus de l'obligation de devoir faire équipe, il faut obligatoirement 12 participants sur la piste. Du coup, en local, on se tape obligatoirement des bots ! Le pire reste le fait que les objets lancés par votre équipe ou par vous-même ne vous blessent pas. Un choix qui n'a décidemment pas de sens et qui nuit à l'intérêt du jeu. Je ne mens pas, il est relativement aisé de traverser une session de jeu sans se prendre la moindre carapace dans les gencives ! On s'emmerde profondemment et je ne parle même pas du jeu en ligne qui est injouable pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut. Bref, avec ce Battle Mode complètement raté, vous allez vers un bide assuré avec vos amis...

 

Le Mode Battle manque sérieusement d'options de jeu !

 

 

Avant de me jeter des carapaces dessus, sachez qu'il ne s'agit de mon avis strictement personnel. J'admets avoir pris un peu de bon temps sur cet épisode au début mais désormais, je m'y ennuie ferme quand j'y reviens. Je n'arrive pas à faire abstraction de ses défauts. Pire, je préfère mille fois m'adonner à une session sur Double Dash !! ou sur DS plutôt que sur Wii.

Cet article a pour but d'adresser un carton jaune à Nintendo qui a osé nous livrer un épisode Wii qui n'est pas à la hauteur de cette série culte. Vous comprenez maintenant pourquoi j'attends fébrilement Mario Kart 7 sur 3DS au mois de décembre. Ce titre marquera soit ma reconcilliation avec la franchise, soit ma rupture. A bon entendeur !