Ceux qui ont lu le test que j'ai fait de Sonic & Sega All-Stars Racing savent tout le bien que j'en pense. Et encore, à l'époque, je n'avais que la version Wii qui est laaaargement au-dessous dans l'excellente version HD. Ce jeu est à la fois beau, fun, équilibré et bourré de bonnes idées qu'un Mario Kart devrait repomper pour s'ameillorer...

Une de ces bonnes idées, ce sont les fameux coups All-Stars. En clair, c'est un objet spécifique à chaque personnage (Chaos Emeralds pour Sonic, Marteau géant pour Amy, Oeuf pour Billy Hatcher...) qui lui permet de devenir invulnérable à toutes attaques, d'augmenter sa vitesse et de passer en mode pilotage automatique. Cela peut s'apparenter au missile de Mario Kart DS et Wii. Il est bien évidemment rarrissime et réservé à ceux qui sont grave à la bourre par rapport au peloton. Le petit plus, c'est que visuellement chaque personnage possède un coup qui lui est propre, ce qui renforce son identité, mais aussi, en appuyant sur le bouton objet durant l'action, il peut faire encore plus de dêgats. Ca rajoute encore plus de dynamisme ! Certes, dit comme ça, vous pensez que c'est surabusé comme objet, déjà qu'on peste contre ce satané missile... mais je rappelle que dans S&SASR, les dégâts immobilisent le véhicule bien moins longtemps que chez le plombier. On repart quasiment aussitôt et ça change tout. Dernier détail, il ne peut y avoir qu'un seul All-star à la fois sur le circuit et chaque coup All-star enclenché a droit à sa propre musique !

Voici une compilation vidéo de ces coups All-stars. Je précise qu'il manque ceux de Metal Sonic, Banjo & Kazooie, les Miis et les avatars XBOX.

 

 

Voici leur description :

Sonic se change en Super Sonic à l'aide des Chaos Emeralds et vole au-dessus de la piste. En appuyant sur le bouton objet, il fonce et peut ainsi renverser les autres pilotes sur son chemin.
Musique : L'invincibilité de Sonic Heroes

Tails tournoie et forme une gigantesque tornade devant lui. Chaque concurrent pris dans la tornade sera envoyé en l'air et son écran restera retourné durant quelques secondes.
Musique : Believe in Myself, le thème de Tails entendu dans Sonic Adventure 2

Amy s'équipe d'un marteau géant et accélère dans un déluge de petits coeurs roses. En pressant le bouton objet, elle donne un coup de marteau et si un concurrent se trouve à proximité - PLAF - il est tout écrabouillé.
Musique : My Sweet Passion, le thème d'Amy dans Sonic Adventure 1 et 2

Knuckles, grâce au pouvoir de la Master Emerald, peut planer et donner de puissants coups de poings. Maintenez le boton objet enfoncé un certain temps pour concentrer de l'energie dans son poing et ainsi déclencher une secousse qui envoie en l'air tous les autres pilotes. C'est le coup All-Star le plus puissant du jeu.
Musique : Unknown from MC, le thème de Knuckles entendu dans Sonic Adventure 2

Shadow se change en Super Shadow à l'aide des Chaos Emeralds mais contrairement à Sonic, il ne fonce pas à appuyant sur le bouton objet. Il utilise son attaque Lance du Chaos pour faire partir les autres pilotes en tête à queue.
Musique : Le thème du Chaos Control entendu dans le jeu Shadow The Hedgehog

Dr Eggman déploie son Eggpod et une batterie de lance-missiles à tête chercheuse. Chaque pression sur le bouton objet lance un missile qui a une courte portée et laisse un nuage de fumée de la forme du logo du docteur.
Musique : Le thème de l'Egg Albatros, un boss de Sonic Heroes

Big invoque un Froggy géant qui écrase toute concurrence sur son chemin.
Musique : And Fish Hits !, thème entendu dans Sonic Adventure quand Big pêche un poisson

Les chuchus invoquent un Paku Paku qui fait des ravages sur le circuit. En effet, si un adversaire touche le Paku Paku, c'est comme si il sortait du circuit ! Durant l'action, il est possible de se déplacer latéralement sur la piste.
Musique : Thème de la victoire en reseau tiré de Chuchu Rocket

Ryo Hazuki saute de sa moto pour prendre les commandes d'un Fenwick super rapide. En appuyant sur le bouton objet, l'engin peut catapulter dans les airs, les adversaires situés juste devant son capot.
Musique : Earth And Sea, tirée de Shenmue

Zobio & Zobiko utilisent une potion radioactive qui fait grandir Zobio. Zobio géant dévale la piste à quatre pattes et peut déclencher des secousses (moins puissantes que celles de Knuckles) qui envoient valser les adversaires à proximité.
Musique : Fin d'un niveau dans House of The Dead 4

B.D. Joe chope un client au vol et fonce comme un fou furieux. En pressant le bouton objet, il est capable de renverser les autres pilotes. Dans le principe, c'est assez similaire à celui de Sonic.
Musique : un arrangement rock tiré d'aucun jeu en particulier

Beat saute hors de son bolide et se déplace en roller. En pressant le bouton objet, il utilise sa bombe de peinture mais en contrepartie perd de la vitesse. Si Beat touche un autre pilote avec sa bombe de peinture, ce dernier sera renversé et son écran sera couvert de tag durant quelques secondes.
Musique : Jet Set Groove 3, tiré de l'OST de Jet Set Radio Future

Ulala se téléporte sur le capot de son engin et commence à danser. Un moronien prend sa place au volant et d'autres moroniens gênent la visibilité des autres joueurs. En appuyant sur le bouton objet, Ulala "chu" avec ses pisolets laser.
Musique : Asteroid Belt Go! Go! Astrobeat Jr, tiré de l'OST de Space Channel 5

Amigo sort ses maracasse et invite tout le monde à danser. Dès qu'Amigo double un autre pilote, ce dernier fait la chenille en dansant avec les autres sans qu'il puisse faire quoique ce soit. A la fin de l'action, tous les joueurs dans la chenille sont envoyés en l'air.
Musique : Ecran Titre de Samba di Amigo

Billy Hatcher enferme son véhicule dans un oeuf géant et dévale la piste. Il peut rouler sur les autres pilotes et les aplatir comme une crêpe. Durant l'action, il est possible de se déplacer latéralement pour faire plus de dégâts.
Musique : Thème de Billy Hatcher and The Giant Egg

Opa-Opa a la particularité d'avoir 3 mouvements All-Stars au choix. Le premier est un turbo similaire à celui de Sonic. Le second offre une quantité illimitée de missiles à tête chercheuse, principe similaire à celui du Dr Eggman. Enfin, le dernier donne des salves de missiles qui suivent la piste.
Musique : Don't Stop, tiré de Super Fantasy Zone

Alex Kidd fait appel à son mini-coptère qu'on a aperçu dans ses jeux. Le bouton action permet de tirer des petits boulettes d'energie. C'est le coup All-Star le plus faible du jeu.
Musique : Thème d'Alex Kidd in The Miracle World remixé façon rock

Jacky Bryant et Akira ont le coup All-Star le plus impressionnant mais le plus court aussi. Akira saute hors du véhicule et donne un coup surpuissant qui propulse la voiture de Jacky à une vitesse folle, renversant tout le monde en chemin.
Musique : Thème d'Akira dans Virtua Fighter 5

Les Bonanza Brothers font appel à un ballon dirigeable et l'un d'eux grimpe à son bord pour lancer des bombes sur les pilotes en tête de course. Sans aucun doute, le coup All-star le plus original.
Musique : Fin de niveau dans Bonanza Bros.

Aiai s'enferme sans sa boule de singe et fait appel à tous ses amis pour semer le chaos sur la piste.
Musique : Niveau Bonus dans Super Monkey Ball : Banana Blitz

Metal Sonic (disponible en DLC), non vu dans cette vidéo, déploie deux electrodes à l'avant de son hoverbike qui diffusent un faisceau electrique faisant toute la largeur de la piste.
Musique : Metal Madness, tirée de Sonic CD (version Jap/Euro)

Banjo & Kazooie (exclusivement sur XBOX 360), non vu dans cette vidéo, utilisent un baguette de sorcier pour faire pleuvoir des pièces de puzzle et ralentir les autres pilotes.
Musique : Thème de Banjo - Kazooie

Les Miis et Avatars XBOX (exclusivement sur Wii et XBOX360) font appel à d'autres de leurs congénères pour porter leur kart et foncer à toute allure en boxant tout le monde en chemin.

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Comme vous pouvez le voir, chaque coup est original même si le principe et à chaque plus ou moins le même, visuellement, cela peut prendre des formes bien diverses. Seul véritable défaut, certains coups sont bien plus pratiques que d'autres. Alors que celui d'Alex Kidd est limite inutile, celui de Knuckles est over abusé (ajouté au fait que c'est un des meilleurs pilotes du jeu !). Néanmoins, je trouve ça plus original et fun que le missile de Mario Kart Wii puisque quelques fois, il est possible d'effectuer une action supplémentaire en appuyant sur le bouton objet.

Je vois bien ce principe appliqué aux personnages Mario : Yoshi aurait le même que celui de Billy Hatcher par exemple (c'est déjà le cas dans Mario Strikers Charged Football !). Cependant, une seule condition reste nécessaire : faire en sorte que les dégâts immobilisent le véhicule moins longtemps. En effet, dans le volet Wii, ce déséquilibre est ultra frustrant alors qu'il était parfait sur DS et dans Double Dash.

Certes Sonic a beaucoup repompé la copie du plombier dans ce jeu, néanmoins, il apporte des choses intéressantes et rajoute en dynamisme. Mario copiera-t-il à son tour le copieur ? L'histoire nous le dira !