Quelle surprise j'ai eu, en rejouant récemment à Sonic & Sega All-Stars Racing, de constater ce caméo pour le moins inattendu. Il se trouve caché dans la course du Death Egg, celui qui est disponible en DLC avec Metal Sonic. Après quelques recherches, j'ai trouvé une capture :

 

 

Vous reconnaissez cette étoile jaune ? C'est Ristar ! Ne me dites pas que vous n'avez jamais joué à ça...

 

 

"Play with me..."

 

Ristar, the Shooting Star est un jeu de plate-forme sortie à la toute fin de la Megadrive (1995), à l'heure où tous les regards étaient déjà braqués sur la Saturn et la Playstation de Sony. Dans ce jeu, Ristar pouvait allonger les bras dans les 8 directions pour saisir ses ennemis puis se jeter sur eux pour leur administrer un méga coup de boule. Ses bras peuvent aussi saisir des poteaux pour se balancer ou passer de l'autre coté, les echelles, les murs pour grimper, etc.

Son gameplay est largement inspiré par un concept-design... une des nombreuses propositions recalées au bénéfice de - devinez qui - Sonic The Hedgehog ! D'ailleurs, l'univers de Ristar possède de nombreuses similitudes avec celui du hérisson, que ce soit les Bonus stages, le design des ennemis, certains bruitages et même le design de certains niveaux qui seront repris plus tard notamment dans la série des Sonic Advance. Le jeu lui-même est assez court, seulement 6 mondes composés de 2 niveaux et un boss chacun mais Ristar, c'est surtout, le chant du cygne de la Megadrive.

 

 

 

Il est, à mon avis, le jeu le plus beau de cette console, le tout sublimé par une bande-son au poil au rhythme entrainant. Ristar possède une panoplie d'animation soignée et les mondes sont très colorés et originaux. Le gameplay est fun et facile à saisir (humour) mais le jeu reste néanmoins très difficile et exigeant... surtout les boss qui sont particulièrement coriaces. A noter qu'une version Game Gear est également sortie mais je n'y ai jamais touché, hélas. Allez, pour la nostalgie, voici le premier monde de Ristar.

 

Ah oui, les méchants, c'est des Puyo Puyo noirs...

 

Malgré la qualité intrasèque du titre et l'originalité de son univers, il restera une oeuvre unique. Il a bien fait une apparition dans Shemue aussi en tant que capsule mais depuis, rien. Ristar est tombé dans l'oubli... ou du moins, le croyais-je. Sachez que le jeu Megadrive est disponible dans la Virtual Console de la Wii et dans de nombreuses collections Sonic : Sonic Mega Collection, Sonic Mega Collection Plus, Sega Genesis Collection, et Sonic's Ultimate Genesis Collection. En espèrant peut-être revoir cette étoile briller un jour...



Lost in space...