Le Mario & Sonic Club
Signaler
Focus

Chaque semaine, le focus revient sur l'histoire et le caractère d'un personnage secondaire du monde de Mario ou Sonic. A la demande de Silv, le numéro 2 est consacré à Knuckles the Echidna. N'hésitez pas à mettre en commentaire le prochain personnage dont vous aimeriez voir la fiche. Bonne lecture.

 

 

Knuckles the Echidna est le gardien rituel de la Master Emerald, un puissant artefact, et un allié de poids pour Sonic. Il fait parti des personnages les plus charismatiques et les plus appréciés des fans de l'univers Sonic.

 

             HISTOIRE

Au départ pourtant, Knuckles est un antagoniste pour le hérisson. Sa première apparition remonte à Sonic 3 dans lequel Knuckles s'efforcera à barrer la route du joueur à plusieurs reprises. Puis il deviendra jouable dans sa suite direct baptisée Sonic & Knuckles.

Après les événements de Sonic 2, Eggman s'est crashé sur Angel Island à bord de son Death Egg, sa forteresse spatiale surarmée. Sur place, ce dernier découvre que l'île renferme un puissant artefact, la Master Emerald, une émeraude du chaos de taille immense ayant la capacité de contôler l'energie des Chaos Emerald. Cette dernière peut décupler la puissance des émeraudes ou au contraire, les inhiber complètement. Eggman pense surtout s'en servir comme carburant pour son nouveau Death Egg.

 

Dans sa toute première apparition, Knuckles, dépossède Super Sonic de ses émeraudes du chaos.
Après lui avoir ri au nez, il s'enfuit avec les gemmes. Ainsi commence Sonic 3...

Knuckles en est le gardien rituel, dernier descendant d'une tribu d'échidné qui vivait autrefois sur l'île. Son rôle est de veiller à ce que personne ne touche à son gros caillou. Eggman, néanmoins arrive à duper Knuckles en faisant passer Sonic pour un voleur convoitant son précieux bien. Voilà pourquoi il attaque Sonic dès son débarquement sur l'île puis tout le long du périple du hérisson, l'échidné fera tout pour freiner sa progression en déclenchant des pièges dont la plupart servent de transitions entre les niveaux.

 

Knuckles s'aperçoit que le vrai voleur est Eggman. Depuis cette scène, il s'alliera aux cotés de Sonic et Tails.

C'est une fois qu'il surprend Eggman en train de lui voler la Master Emerald au coeur du palais caché que Knuckles réalise sa méprise. A la fin de Sonic & Knuckles, il aide Sonic en lui ouvant la voie vers le sanctuaire celeste. Sonic se charge d'Eggman tandis que Knuckles s'occupe d'éliminer Mecha Sonic, une copie robotisée du hérisson. Tous parviennent à remettre la main sur la Master Emerald et à refaire flotter Angel Island dans les cieux. Depuis cette mésaventure, Knuckles est un allié de Sonic mais n'en garde pas moins un coté solitaire qu'il revandique.

Knuckles protège la Master Emerald quoiqu'il en coute, ce qui lui donne un coté solitaire.
(images tirées de l'animé Sonic X et des comics Archie)

Quoiqu'il arrive, Knuckles est lié au destin de la Master Emerald. Dans la série des Sonic Adventure et dans bien d'autres épisodes de la série, Knuckles a souvent pour but de récupérer son bien dérobé ou de récupérer les eclats de ce dernier au cas où il aurait été accidentellement brisé. Cependant dans d'autres épisodes, Knuckles s'ecarte de son devoir de gardien pour filer un coup de main à Sonic et à Tails ou parce qu'il a été dupé... encore une fois !

 

             CARACTERE ET RELATIONS

Knuckles est fort, très fort même, mais assez peu futé. Pour preuve, il s'est déjà fait tromper un nombre incalculable de fois par Eggman ou Rouge. Il est assez facilement manipulable, un trait de caractère qui revient assez souvent dans les jeux en guise de running gag et en référence à sa première apparition. En effet, Knuckles a une facheuse tendance à foncer dans le tas sans reflechir, ce qui peut le conduire à des quiproquos ou à initier des combats inutiles contre Sonic ou ses amis. Il a, de plus, un caractère impulsif. Il lui faut pas grand chose pour se mettre dans une colère noire, un défaut que savent très bien exploiter Sonic (pour se moquer de lui) et Rouge (pour parvenir à ses fins). Cette dernière est d'aileurs son ennemi direct étant donné que sa seule obsession est de lui voler sa Master Emerald... Néanmoins, beaucoup pensent que Rouge s'interesse à l'echidné pour d'autres raisons plus intimes.

Knuckles et Rouge jouent à "Je t'aime, moi non plus"...

Knuckles est aussi quelqu'un de fier et droit dans ses bottes. Il mènera sa mission de gardien jusqu'au bout quelque soit les dangers. Il préfère souvent regler ses problèmes seul mais n'est pas contre un petit coup de main de temps en temps. Knuckles est aussi, malgré son caractère de cochon, un personnage profondément bon qui lutte contre les injustices et n'hésite pas à se lancer dans une aventure aux cotés de Sonic pour latter du Eggman. Il a aussi une âme chaveleresque comme quand, par exemple, il sauva la vie de Rouge dans Sonic Adventure 2 bien qu'étant son ennemi. Sonic et Knuckles sont de bons amis qui se respectent mutuellement mais qui n'en gardent pas moins une rivalité réciproque. Malgré le fait qu'ils fassent équipe, ils se chamaillent régulièrement pour un rien. Sonic trouve ça amusant de titiller la susceptibilité de l'échidné, ce dernier en revanche, n'apprécie pas le coté immature du hérisson. Sonic le surnomme "Knuckle-head" pour souligner sa stupidité et son caractère borné.

      

Sonic, Tails et Knuckles forment la Team Heroes ou Team Sonic
Malgré ça, des tensions existent toujours entre Knuckles et Sonic.

 

             CAPACITES

Ses poings sont sa fierté et son plus grand atout. Même si Knuckles ne court pas aussi vite que Sonic ou Shadow, sa vitesse de pointe n'est pas ridicule pour autant. Néanmoins, Knuckles peut pulvériser des pans de murs entiers d'un coup de poing, il semble d'ailleurs possèder une force surhumaine. Dans Sonic 3 & Knuckles, l'echidné peut ainsi accéder à des passages dont n'ont pas accès Sonic ou Tails mais à l'inverse, il ne peut pas sauter aussi haut qu'eux. Selon les jeux, Knuckles possède plusieurs techniques comme le fait de pouvoir frapper le sol pour déclencher des secousses ou donner des uppercut surpuissants enflammés façon Shoryuken... Son coup le plus célèbre est le Screwdriver où Knuckles fonce les deux poings en avant en tournoyant sur lui-même à l'horizontale.

    

Ses poings démesurés confèrent à Knuckles une variété d'actions :
Screwdriver, Drill Claw, Uppercut, Knuckle Slam, Fire Dunk, Enrage, Quack Punch et j'en passe...

Autre caractèristique, Knuckles peut planer après un saut. En se couchant à l'horizontale, les deux poings en avant, ses longs pics glissent sur l'air et il peut même changer de direction pendant le vol. Ses poings munis de pics le rendent aussi très doué pour l'escalade et pour creuser dans les matières meubles. Dans les Sonic Adventure, ses compétences sont mises en avant pour des phases d'exploration essentiellement. Etant lié à la Master Emerald, Knuckles possède un sixième sens. Il peut sentir sa présence et donc la retrouver plus facilement. Evidemment, dans tous les spin-off, Knuckles est rangé dans la catégorie des personnages puissants.

Knuckles peut sentir la présence des éclats de la Master Emerald et
utiliser ses compétence en escalade pour les retrouver.

 

             VERDICT

Sans doute un de mes personnages préférés dans l'univers de Sonic tant son background est riche. Dans les comics dérivés de la saga, Knuckles prend une dimension beaucoup plus profonde grâce au passé trouble de la tribu des échidnés dont il descend. En effet, cette tribu a été décimée alors qu'elle cherchait à acquérir la puissance des émeraudes pour déclencher une guerre... Ceci les a conduit à leur perte (histoire relatée dans Sonic Adventure). Mais dans les comics, cette histoire est d'avantage approfondie avec l'ajout de personnages relatant toute la lignée jusqu'à nos jours. Dans les jeux, Knuckles est un personnage qu'on a plaisir à retrouver car il est aussi un des éléments comiques de la série et un personnage ô combien charismatique par son caractère fier.

Même s'il se fait rare dans les jeux de la série principale, Knuckles revient régulièrement dans les spin-off.

Il est aussi un personnage qui possède enormément d'atouts que n'a pas le hérisson. Il complète formidablement bien la dream team formée par Sonic et Tails, ce qui fait que Knuckles est un personnage super intéressant sur le papier. Hélàs, l'échidné est trop souvent relégué au second plan ces derniers temps, voire carrément absent des jeux récents. J'espère qu'un jour, Knuckles reviendra sur le devant de la scène, à la place qui lui revient de droit...

 

 

Après Shadow et Knuckles, c'est à vous de choisir le personnage qui figurera dans le Focus #3 de la semaine prochaine. Pour changer, je suggère un personnage du monde de Mario, cette fois ^_^

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris