Le Mario & Sonic Club
Signaler
Articles

Vous n'êtes pas sans savoir, Sega dans son infinité bonté nous offre gratuitement (ah ah, mais qui va acheter des démo payantes... euh... à part pour Gran Turismo ?!) une demi-démo de Sonic Generations qui expirera dans 20 jours. "Demi"-démo car seul le Sonic classique est jouable et sur un niveau seulement mais le plus célèbre, Green Hill Zone. Bon, alors j'ai recommencé encore et encore cette démo et voici mon verdict à chaud.


Si on m'avait montré ça, il y a 20 ans, j'aurais craqué mon slip...

 

Déjà première claque, la musique. Mais que ce léger remix du thème de Green Hill Zone est chatoyant et tout à fait bien venu. Je m'attendais à retrouver le thème classique tel qu'on l'entendait à l'époque des 16-bits mais non. Une bonne surprise qui fait que, du coup, j'attendrai l'OST du jeu bien plus que le jeu lui-même. C'est dit ! Deuxième claque, la beauté du paysage, c'est très beau en HD mais forcément pas de surprise de ce niveau, faute à internet ! Enfin, je n'ai pas testé la 3D parce que j'ai pas une télé de bourgeois, moi. Cependant, je trouve le jeu pas très fluide, l'ecran accroche un peu mais ça doit surement venir de la démo.

 

Oui, je confirme, c'est beau sur un écran HD 40 pouces LED... mais pas 3D

 

Bon, on a vu l'esthétique qui me donne un bon à priori. La maniabilité, maintenant. Vous vous souvenez comment j'ai descendu en flamme la physique poussive de Sonic 4. Bah ouf, on respire de ce coté là ! Sonic classique bouge bien et ne met pas cent ans à se lancer, au contraire. On est plus proche de la physique des jeux d'antan bien que je trouve que Sonic atteint sa vitesse de pointe bien trop rapidement ce qui le rend délicat à manier dans les phases de plate-forme pures. Notamment lors du passage au-dessus dans pics, je ne me suis pas senti à l'aise et l'inertie du personnage m'a furieusement fait penser à Little Big Planet dans sa prise en main. On est encore loin de la précision diabolique d'un Mario, ni même de celle des vieux Sonic... On s'approche mais c'est pas encore tout à fait ça. Chose etrange, la touche carrée permet d'exécuter directement le Spin Dash mais par reflexe je n'utilise jamais ce raccourci d'autant qu'il est plus rapide de maintenir bas et bourriner la touche croix pour foncer à pleine vitesse.

 

C'est le direct, c'est des choses qui arrivent...

 

En revanche, la sensation de vitesse est grisante couplée à des mouvements de caméra bien sentis, chose que je reprochais à Sonic 4 pour son manque de dynamisme. Le niveau est assez court et pas difficile (quoique j'ai quand même trouvé le moyen de mourir connement). En ce qui concerne les ennemis, c'est un peu le reproche que je faisais à Sonic Fan Remix : les niveaux sont tellement détaillés qu'on a plus de mal à le distinguer qu'auparavant. Un détail d'autant que Sonic ne perd plus TOUS ses anneaux quand il se fait toucher mais seulement la moitié à partir d'une certaine limite... à voir si ça ne va pas rendre le jeu trop facile (ceci dit, dans les Sonic, on meurt rarement à cause des ennemis mais plus à cause du vide, de l'eau ou des boss !)

Honnetement, cette demi-démo m'a laissé un bon avant-goût de ce que va être ce futur hit. Néanmoins, quelques tous petits défauts subsistent encore pour atteindre la perfection comme une maniabilité bien délicate qui manque de précision et une fluidité pas à 100%. Et puisque je suis jamais content, j'aurais bien aimé voir à quoi ressemble le Sonic moderne, tant qu'à faire ! J'espère qu'on pourra y gouter entre deux bouchés de gateau à la prochaine Japan Expo qui débute à la fin du mois.

Voir aussi

Jeux : 
Sonic Generations
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Pour l'instant, il n'a pas été officiellement confirmé sur PC même si une beta tourne sur Steam. Là, j'y joue sur PS3.
Yohann26
Signaler
Yohann26
il faut un pc de fous pour le faire tourner ?

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris