Team Vaywish
Signaler
Et si ?

Et si on faisait le bilan de Nintendo après la Wii et la DS, en attendant la montée en puissance (ou pas?) de la 3DS et l'arrivée de la Wii U ? 

Le logo et la mascotte de Nintendo, pour les 3 au fond

Et parce qu'on met toujours les petits plats dans les grands, commençons par le bilan de la DS le plus gros carton console de l'histoire avec pas moins de 151 millions de consoles dans le monde dont 10,4 millions de consoles en France !  (Chiffres fièrement pompés sur Wikipédia)

 

Donc la Nintendo DS c'est quoi ? C'est la console portable à la fois la plus improbable et la plus impressionnante de Nintendo pour plusieurs raisons :

D'abord elle a deux écrans, certes on y avait déjà eu droit avec les Game&Watch, mais on peut objectivement dire que cette comparaison est très rapide. Après tout, à l'époque il s'agissait de plans fixes avec un énorme gorille qui jetait des tonneaux alors qu'aujourd'hui on parle plutôt d'écrans capables d'afficher des jeux en 3D type Nintendo 64, plus ou moins (plus moins que plus plus, pour ceux qui me suivent).

Ensuite on avait eu droit à la "révolution" made in Nintendo, l'écran tactile. Et vous comme moi avons eu droit à cet écran pour le meilleur comme pour le pire. Que se soit pour une utilisation ingénieuse  comme dans The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, une feature inexistante dans Final Fantasy III&IV, et un mode Hardcore pour Super Mario 64 DS (non mais sérieusement, quelqu'un a déjà essayé de finir ne serait-ce qu'un niveau au stylet ?), l'écran tactile est à ce jour la fonctionnalité phare de la DS et le centre de la communication de Nintendo.

Alors après on peut se dire : "Dacor sof ke la psp c plu joli, alor pk el cé fé ékrazé par la ds ?" , et c'est tout à fait légitime. On pourrait mettre ça sur le dos d'une communication hasardeuse de Sony et d'un catalogue constitué de massacres portages de jeux Playstation 2 aux débuts de la console, même si avec ces 75 millions de consoles dans le monde dont 3,4 millions en France, on ne peut pas vraiment parler d'échec (vous l'aurez compris, cet article est sponsorisé par Wikipédia). En réalité on peut vraiment dire que Nintendo sont des fourbes car avant même la sortie de la consoles, Satoru Iwata actuel président de Nintendo annonçait :

Si on réussit avec nos prochains produits [la Nintendo DS et la Wii] à capter 10% de notre parc actuel, se sera déjà un succès.  

C'est à peu de chose près son discours. Ces mots étaient en plus appuyés par le nom de cette console la Nintendo DS, qui rompait avec la tradition des Gameboy et l'image de marque qu'il y a derrière. Cependant, on aurait pu croire qu'avec un tel pari, Nintendo serait timide dans la campagne marketing de la console, essayant avant tout de s'adresser à leurs fans. Et si dans un premier temps ça a clairement été le cas, avec des DS de la forme de chars d'assaut dignes de ceux de la France en 40, on a vite vu débarquer des campagnes accès sur des "logiciels", des "entrainements" et Nicole Kidman.    

  Et c'est à partir de ce moment que la DS est devenu la console de tout le monde. Qui n'a jamais essayé Le programme d'entrainement cérébral du docteur Kawashima ? qui n'a jamais cherché toutes les pièces étoiles de New Super Mario Bros. ? Et qui n'a jamais joué en multi local à Mario Kart DS dans le bus scolaire avec tout le monde qui essaye de se faufiler dans une partie et en cherchant tous les moyens pour économiser la batterie, profitant de chaque arrêts pour recharger la console dans les prises cachés des endroits obscurs des stations services ? Bon d'accord pour le dernier cas je suis peut-être le seul. Enfin bref, Nintendo avait réussi à reunir tout le monde avec sa console portable et avait même réussi à rassurer mémé qui avait peur de l'arrivée imminente d'alzeimer avec des "exercices cérébraux" qui lui redonnaient confiance en sa mémoire.

Cependant attention, si Nintendo a en effet conquis les joueurs occasionnels ou consommateurs de logiciels communément appelés casuals, il n'est pas du tout question d'abandon du public qui a fait le succès et la réputation de Nintendo : les gamerzzzzz, les "vrais" joueurs, les amoureux du pixel, les pro de la manette, enfin bref, le public de l'avant Kidman. Et là cette console met tout le monde d'accord, des Dragon Quest retravaillés visuellement et traduits (s'il vous plait !) en français pour la première fois, en passant par Metroid Prime : Hunters qui n'a pas à rougir devant les épisodes Gamecube sans oublier les Professeurs Layton, qui malgré leurs images de jeux tout publics peuvent être très pointus, il y en a pour tous !

Au final, Nintendo a réussi à imposer la Nintendo DS qui peut s'afficher fièrement comme étant une très bonne console, et offrir son rayonnement à la Nintendo 3DS. 

Mais comme l'aurait dit l'oncle dans la serie animé Jackie chan : je n'ai pas fini !

Et oui, Nintendo a réussi un autre pari, celui de la console de salon. Et après avoir affiné vos capacités cérébrales et avoir fait passer votre QI de 5 à 299, Nintendo devient votre tout nouveau coach sportif.

 

Suite 14/11/2012

                                                                                                                                        

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Vaywish
Signaler
Vaywish
Merci, la suite est en cours !
Floco39
Signaler
Floco39
Article très sympa. J'attends la suite :)
Vaywish
Signaler
Vaywish
Ah ça ! Que se soit Mario, Zelda ou Wii Fit, Nintendo cartonne toujours !
Donald87
Signaler
Donald87
Excellent article ... Et ce qu'il y a de très fort chez Nintendo, c'est la capacité à faire des "jeux maison" qui se vendent par camions entiers ...
Vaywish
Signaler
Vaywish
Donc j'étais pas le seul ! Personnellement c'est la raison pour laquelle ça reste mon Mario Kart favori (évidemment c'est subjectif)
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Je me souviens encore de la raclée prise face à mes élèves dans le car l'an passé...
Vaywish
Signaler
Vaywish
Merci beaucoup ! Étonnement j'avoue prendre beaucoup de plaisir à rédiger des articles, je pensais vraiment que se serait plus rébarbatif.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Bon article. Je lirais la suite avec attention.

Team Vaywish

Par Vaywish Blog créé le 23/06/12 Mis à jour le 09/11/12 à 14h59

Les jeux vidéo, simplement.

Ajouter aux favoris

Édito

La Team Vaywish se compose de deux membres :

 

     Vaywish, Vay pour les intimes, le gars qui va publier le contenu sur le blog, tête pensante, bienfaiteur et modèle à l'échelle humaine.

     Et Sliphaa, un gars qui passait par là et qui a vu la lumière.

 

Enfin bref !

 Ici, vous aurez droit à des vidéos amateur (enfin ça c'est d'après Sliphaa, moi je considère ça comme du travail de vrai pro.) comme les Vayweek News, condensé de l'actualité chaque semaine en 5-6 minutes, et les Thèmes, discussions autour d'un micro concernant les jeux vidéos. 

 

Mais aussi quelques autres contenus plus personnels encore, comme nos visions et interrogation concernant les jeux vidéos !

Archives