Il n'y a pas que les FPS dans la vie!!!

Par Vanvan Blog créé le 15/06/11 Mis à jour le 08/06/12 à 19h05

Un blog pour parler jeux vidéo, jeux de plateaux, ciné et musique!
Le titre et un peu provoque, mais je l'assume!!!!

Ajouter aux favoris
Signaler

Salut a tous!

J'avais envie de vous expliquer ma vie et mes états d'ame de gamer d'en ce moment.

Tous mes potes jouent a C.O.D. entre eux en ligne, et c'est tout juste si je me suis pas fait insulté parceque je l'ai pas acheter..."ben, tu fais quoi avec ta PS3?"

Comment vous dire...en ce moment, je joue a plein de jeux, avec ma PS3, ma PSP, ma Wii.

Je viens de finir "Back to the future" (Point'n'click), que j'ai beaucoup aimé, malgrès toutes les critiques negatives que j'ai lu et entendu. Je suis en train de m'eclater a re( re re re re re re re ) faire Monkey Island (encore un Point'n'click) que j'ai acheté en versoin boite pour la PS3, et qui est toujours aussi excellent, 20 ans après (je crois que c'est ca?). Pour les connaisseurs, j'ai noyé Guybrush, et ca m'a fait rire pour la énième fois!! 

Je joue aussi a Speedball 2, qui vient de sortir en Minis, pour PS3 et PSP, et gratuit pour les membres du PS+ (dont je fais partie, même si je trouve ca un peu limite au niveau rapport/qualité prix), et putain que je m'éclate!!! C'est encore un jeu qui a 20 ans (plus ou moins...).

Pour me détendre, et, accessoirement, rentabiliser mon Wii motion plus, qui ne sert vraiment pas souvent..., je joue a Tiger Woods PGA 11, qui est vraiment pas mal (J'ai toujours eu un faible pour les jeux de golf!!)

Enfin, je viens de téléchargé la démo de Castlevania Harmony of dispair, avec tous les héros gothiques de la mort dont Konami a le secret. Encore un jeu qui a l'air d'avoir 20 ans et dont j'ai un seul frein pour l'acheter, c'est le fait qui soit online....

Enfin, les 3 derniers jeux que j'ai retourné, sont Epic Mickey (Wii), Castlevania Lord of shadow et Final Fantasy 13 (PS3). :

Autant dire que les FPS et le online, je m'en bas le steak, au vu de mes bons moments de gamer des 8/10 derniers mois.

Aprés le dernier E3 a Los Angeles, le bilan, via l'excellentissime Podcast de Gameblog, était qu'il n'y avait que des jeux de guerre, la plupart avec un mode online, qui devient presque plus indispensable qu'un mode solo correct. Du coup, les 2 seuls jeux que j'attends sont: Le reboot de Tomb Raider, et Rayman (Ah! de la plateforme...)

Alors, mes conclusions, qui, bien sur, n'engage que moi!!

1: Le multi online ne m'interesse pas, pour pleins de raisons mais principalement a cause des "trolls" qui ne supporte pas les débutants, qui ne voient ça que comme une compétition, et non pas comme un moment de partage. Qui en plus sont accro et violent quand ils sont en manque. Pendant la panne du PSN, j'ai haluciné devant les messages de gens qui ne savaient pas quoi faire de leurs journée, parcequ'ils ne pouvaient pas jouer a COD online. J'ai eu des conversations absolument flippante via le Facebook de Sony playstation, ou j'avoue, j'ai fais le Troll en leur suggérant d'aller prendre l'air, ou mieux de bosser leur grammaire et leur orthographe (Je sais, je suis pas parfait dans ce domaine, mais j'ai lu des trucs que je ne comprenait pas, et pas seulement du langage SMS, mais des phrases avec sujet, verbe et complément mais qui était incompréhensible)

2: Les chiffres de ventes des FPS (voir le classement des jeux les plus vendus) me font flipper, car il y a une grande partie des acheteurs de ce type de jeux qui n'achète que ça, ne serait-ce pas d'ailleurs les nouveaux "casual gamers", et qui font que l'industrie nous en ressert jusqu'a l'indigestion. Du coup j'ai peur que la diversité du jeux vidéo se tarisse et que les aventure en solo ne soit plus que des options. En plus (mode Schtoumpf Grognon on) J'aime pas les FPS! (mode Schtoumpf Grognon off) 

3: Les gens ne vont plus les uns chez les autres pour partager un jeu (une bière, un coca...)  devant le même écran, il faut dire que ce mode n'est quasiment plus intégrer dans les jeux. Mais du coup, une vie sociale un peu limité.

4: Je n'aime que des jeux qui ont 20 ans ou qui ont l'air d'avoir 20 ans, mais ça, c'est peut être mon problème de presque quarantenaire, qui a ses Madeleines de Proust...

Voila, c'est pas bien grave, ce n'est que du jeu vidéo!!

Qu'en pensez vous?

Jouez bien!!

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Vanvan
Signaler
Vanvan
@ Elsuchi: effectivement, j'ai du temps pour jouer, du coup je peux m'investir dans des jeux qui demande du temps.
@ Tapator: C'est vrai que moi j'ai jamais aimé les FPS, alors j'ai peut être pas beaucoup evolué dans mes gouts de gamer, mais je désespère pas ;-)
@ Benbass: c'est vrai que le FIFA/PES est encore pratiqué en société, mais moins qu'avant...
@ Pros3: C'est vrai qu'on peut vite passer a coté de jeu bien, quand on est scotché a un jeu pendant un moment, il faut dire qu'on a encore la chance d'avoir beaucoup de choix.
elsuchi
Signaler
elsuchi
Perso, je n'ai jamais eu d'attirance pour les fps "sans histoire" ou qui se passent durant des guerres "existantes" (comprennez que j'ai fait et adoré fallout 3, bioshock, etc...). Et, ayant eu internet très tard, je n'ai jamais eu l'envie de me lancer dans le multi, le mmo ou autre (pourtant j'ai eu mon époque où j'enfilais les rpg !)

Peut-être que cela vient avec l'âge, mais moi, je cherche la variété et l'étonnement ! Bref, je suis un gars qui préfère un film d'auteur méconnu du public mais encensé par la critique à un blockbuster quel qu'il soit... ben c'est pareil pour le jeu ! Je crois être le seul de mon entourage à avoir adoré flower, à être le porte étendard de Killler 7 et No more Heroes, à attendre Paper mario 3ds autant qu'Uncharted 3...

Par contre, voulant cette variété, et ayant moins de temps qu'avant, je joue moins à des jeux chronophage. Et c'est peut-être aussi pour ça que je ne me vois pas me lancer dans des trucs tels que ceux que tu cites...
Pros3
Signaler
Pros3
Je suis plutôt d'accord avec tes arguments sauf, moi aussi, sur les 3ème car c'est quand même bien mieux d'avoir 107 cm pour toi seul :P.
Quand Modern Warfare premier du nom est sorti, c'était mon premier FPS, j'ai passé tout l'année suivante à y passer les prestiges sans quasiment toucher à aucun autre jeux. Sans vraiment m'en rendre compte, je me suis un peu "abrutisé". Puis MW2 est sorti, puis Black Ops....puis est arrivé une chose salvatrice.....la panne du PSN :)
C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que je passais à coté de beaucoup de jeux auxquels je voulais jouer. Et c'est ce que j'ai fait. C'est ce que je fais encore. c'est ce que je ferais.
Mes potes accro à COD ne comprennent pas trop ce changement et mon absence sur les serveurs...mais tant pis, moi je me comprends :)
benbass
Signaler
benbass
Pour le 3' je ne suis pas d'accord. Le petit FIFA entre potes est encore pratiqué dans mon entourage. :P
Par contre, quand on fait un FPS, je peux comprendre que les gens jouent par internet. C'est plus pratique d'avoir tout l'écran pour soit.
Tapator
Signaler
Tapator
Ayant passé la trentaine, je peux dire que mes goût en matière de jeux vidéos ont évolué. Par exemple auparavant je ne comprenais pas l'interêt des point and click. Je trouvais ça ennuyeux et rébarbatif. Puis en murissant ( pour ne pas dire en vieillissant ) j'ai complètement changé d'avis sur ce type de jeu. Maintenant j'adore les Sybéria, Runaway, Vampyre Story et compagnie.

Par contre les FPS, ça m'interesse beaucoup moins qu'avant. Désormais je privilégie l'histoire et les émotions dégagés par les jeux plutôt que des jeux bourrins ( même si ça ne m'empêche pas de m'amuser sur certains ).... Je pense qu'en prenant de l'âge on évolue, la vision des choses change les goûts aussi....

Édito

Salut a tous!!

J'ai 37 ans, je suis gamer depuis que j'ai essayer un Vectrex, et depuis j'ai enchainé (CPC, Amiga, Master System, Mégadrive, PS1,  PS2) et aujourd'hui je suis l'heureux possesseur d'une PS3, une PSP, une WII et une DS.

J'aime un peu prés tous les style de jeux, mais depuis quelque temps les FPS et le multi online me gavent sérieux!!!

 

Voila, voila...

 

 

 

 

Archives

Favoris