Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Humeurs

 


 

Cette fois, nous y sommes. Microsoft vient d'annoncer officiellement que sa prochaine machine, la Xbox One, sortira sur notre territoire le 22 novembre 2013. Sony, de son coté, lancera la PS4 sept jours plus tard, le 29 novembre 2013. 


A présent, les deux constructeurs se retrouvent ainsi dos au mur. Ils sont même dos à dos et c'est à partir de maintenant que chacun devra déployer des trésors de marketing (oserais-je parler de fourberie si nécessaire ?) pour rallier le plus de joueurs possible sous son propre étendard. Les line-up de lancement des deux machines sont connus depuis la Gamescom, et la politique tarifaire est également clairement établie. Le hardware faisant battre le coeur de ces consoles étant grossièrement le même (bien que Microsoft ait a priori récemment augmenté la puissance du CPU, passant de 1,6 à 1,75 GHz) c'est uniquement sur son image, son positionnement tarifaire et sur les jeux disponibles au lancement que chaque constructeur affûtera ses armes.


Quelles sont les forces exactes en présence ? C'est ce que nous allons détailler ici.

 

 

La date de sortie de la machine, un élément purement psychologique.

 

Ainsi donc, la Xbox One sortira 7 jours avant la PS4. Est-ce que Microsoft espère capitaliser sur ses 7 jours d'avance ? De prime abord, on serait tenté de répondre par l'affirmative. Mais en y réfléchissant, l'argument paraît un peu bancal. S'il est vrai que la Xbox One pourra envahir les rayons des magasins seule pendant 7 jours avant de devoir cohabiter avec la PS4, il ne faut pas oublier que les campagnes de réservation des machines ainsi que celles des jeux présents le jour J seront entamées depuis longtemps à ce moment là, puisqu'elles ont déjà commencé à l'heure actuelle, pour les machines tout du moins. 


Le seul élément sur lequel Microsoft pourrait éventuellement capitaliser serait l'achat compulsif de certains joueurs en voyant la première console Next-Gen dans les rayonnages. Mais alors que pour la bataille de la génération actuelle Xbox 360/PS3, la firme de Redmond avait pris un an d'avance pour installer sa console, le délai de 7 jours paraît bien dérisoire. La date du 22 novembre 2013 n'a été choisie que pour dire aux joueurs que Microsoft dégainera avant Sony. Et si cet argument est bien réel, il reste plutôt léger.

 

 

La guerre des prix est-elle bien réelle ?

 

Nous le savons depuis quelque temps déjà, la Xbox One sera vendue 499 euros alors que la PS4 vous demandera de débourser 399 euros. Avec cette différence de 100 euros, on se souvient que Sony avait frappé un grand coup lors de l'E3 2013. Microsoft répondait encore récemment que qu'ils devaient,  "Prouver que la console vaut ses 100 dollars de plus". 


Il n'est pas difficile de trouver au moins une raison pour laquelle la Xbox One possède cette différence de prix : Kinect est intégré directement avec la machine. Ceci posé, est-ce que cette différence de prix va permettre à Sony d'assommer son concurrent au lancement ? D'un point de vue purement comptable, oui, évidemment. Dès que l'on touche à son porte-monnaie, le consommateur est frileux et attentif au moindre argument qui pourrait lui faire faire des économies. Si cet argument paraît particulièrement solide, il convient de la nuancer légèrement : même si Microsoft annonce un prix plus élevé, c'est loin d'être l'arme absolue pour le constructeur japonais qui lui permettrait de rafler la mise, bien que le positionnement tarifaire d'une console soit un élément particulièrement prégnant en temps de crise. Et l'histoire vidéoludique a déjà prouvé qu'une console trop chère se vend souvent moins bien que la concurrence. 


Néanmoins, Microsoft n'a pas déjà perdu la guerre, loin s'en faut.

 

 


Le line-up de lancement des deux machines peut-il réellement faire pencher la balance ?

 

Si l'on regarde le line-up de lancement de chacune des deux consoles d'un point de vue purement comptable, la Xbox One gagne par KO. 


Jugez plutôt : si on trouve 7 exclusivités pour la PS4, la Xbox One en compte 12 ! Microsoft en propose donc quasiment le double, mais en plus, alors que sur PS4, 5 jeux sur 7 sont des licences inédites, (InFamous : Second Son et Killzone : Shadowfall sont là pour assurer la continuité chez Sony), Microsoft sort l'artillerie lourde avec 4 suites issues de licences bien installées et non des moindres : Forza Motorsport 5, la licence de simulation automobile qui pour beaucoup de joueurs a supplanté Gran Turismo depuis quelques années. Autre licence phare de Microsoft, Dead Rising 3, qui a pris lui aussi son envol sur 360 et enfin Killer Instinct, qui signe le retour d'une licence attendue depuis longtemps par les amateurs de jeux de combat. 


Je serais tenté d'ajouter deux autres jeux qui complètent ce tableau impressionnant : Ryse : Son of Rome, qui a envoyé du bois lors de l'E3 et Quantum Break qui signe le retour de Remedy après le succès critique D'Alan Wake. Dans le domaine précis des jeux présents au lancement, la Xbox One écrase sa concurrente. S'il est difficile de dire dès à présent si cet argument sera décisif en novembre 2013, il faut reconnaître que Microsoft a du répondant face à Sony.

 

 


Mais alors, qui va gagner cette bataille ?

 

Nous l'avons vu précédemment, chaque constructeur possède des arguments qui sont capables de faire pencher la balance vers l'un ou l'autre des protagonistes. Si Sony avec la PS4 possède une longueur d'avance grâce à son prix plus agressif que sa concurrente, la Xbox One peut jouer la carte du line-up de lancement plus étoffé et ainsi que l'atout technologique avec Kinect intégré directement dans la machine.


Il faut ajouter qu'en matière de produits high-tech ces gammes de prix sont devenues monnaie courante. Regardez les prix de certaines tablettes, pour ne citer que cet exemple. Si les configurations hardware proches et la date de sortie des machines très rapprochées finissent par devenir des arguments neutres, il est évident que la lutte entre Microsoft et Sony s'annonce dantesque. Même si la communication de Microsoft autour de la Xbox One paraît assez hasardeuse depuis le mois de mai (apportant son lot de déclarations contradictoires et des révisons nombreuses en matière de contenu de la machine) et que Sony ne fait que répondre presque passivement à chacune des annonces de la firme américaine, les deux mois à venir seront cruciaux pour les deux combattants. L'heure n'est plus à l'observation de son adversaire. 


A partir d'aujourd'hui, le combat sera âpre et sans répit. Et contrairement aux générations précédentes, il n'y a pas de grandes marges de manoeuvre, ni d'un coté ni de l'autre. Sony se doit de gagner la bataille pour ne pas risquer un éventuel chaos financier après les campagnes poussives de la PS3 et de la PS Vita, Microsoft, de son coté, ne vise que la place de leader dans l'industrie du jeu vidéo. Un marathon de deux mois commence, pour le plus grand bonheur du joueur qui, dans ce cas de figure, devient un consommateur qui a l'avenir de deux sociétés entre ses mains. Et si c'était cela le plus grand intérêt de tout cela ? 


Il ne faut jamais oublier que c'est vous, en achetant ou non une machine ou une autre, qui décidez du sort de l'industrie vidéoludique et surtout de son orientation future.

 

Vidéoludiquement vôtre,

Utori

Ajouter à mes favoris Commenter (66)

Commentaires

Pheonix
Signaler
Pheonix

je t'en foutrais des "pts de vues binaires"...

il aurait fallut comprendre que 12 jeux contre 7, c'est plutot rassurant pour une console morte née, non ?
Et je sous entends une réalité que j" expérimente depuis ma première box :

Du jeu, il y en a en quantité, les multisupports, plus les exclus.
Ensuite, la marque xbox à introduite à elle seule certaines des plus grosses licences de ces dernières années, dont certaines sont des références, et qui plus est, disponible au lancement dans le cas de forza...

Et ce fameux 12 contre 7, il est bien là, évident, et témoin du travail acharné fait par microsoft pour la plus grande joie de ceux qui ne se sont pas mis des oeillères pour 10.000 raisons...

La vérité, encore une fois, c'est que pour une raison impossible à saisir pour moi, les gens doivent à tout prix se rassurer de faire le bon choix, sans pour autant changer leurs habitudes... Et pour ce faire, trouvent toutes les raisons possibles et imaginables pour dénigrer le concurrents.

Rares sont les joueurs qui postent à avoir un minimum de recul. J'ai la chance de pouvoir m'offrir tous les supports, et je veux juste pour la millième fois vous dire que toutes ces annonces anéanissent votre libre arbitre. Préférer une machine n 'est dejà pas malin, en dénigrer une encore moins, mais alors avancer tout et son contraire sur une machine et des personnes qui voudraient simplement rétablir un semblant de vérité ; c'est juste inquiétant quand aux raisonnements de la majorité non silencieuse.


En même temps a part les gros trolls poilus des cavernes qui dit que la One est morte ?
faRO
Signaler
faRO
Vis a vis de la One, il y a une phrase que j'ai relevée dans la news "d'excuses" et d'incompréhension de Microsoft.
Ils expliquent que leurs idées a peut être être mise en clavant trop tôt, mais qu'elle reviendra dans un futur. Sous entendu, ce que beaucoup craignaient, par une MaJ.

J'ai rien contre Microsoft, ni Sony. Je suis comme beaucoup : je choisis mes consoles pour ses exclu futures. Celle que je sais que je verrai tout au long de la vie de la console. Mon PC prend la relève pour le Multi. Et sur le papier, bien que Microsoft gagne sur le Linup, ils ont perdu sur la durée de vie de la current Gen. Et si aujourd'hui on est bien incapable de dire si ce même schéma sera celui de la génération prochaine, on peut facile se dire qu'il est fort probable que oui, ne serai-ce par les promesses actuellement faites.

Restés qu'un achat DayOne n'est purement pas intéressant aujourd'hui. A moins d'avoir soit une préférence pleinement établit pour une marque, soit une exclu Linup qui nous plaise. Dans mon cas, j'attends que les deux machines m'en montrent plus.
moom
Signaler
moom
"j'aimerai juste voir de quoi se compose votre ludothèque, histoire de se marrer un coup :)"

Moi j'aimerai savoir c'est quoi un vrai gamer ? et l'âme d'un gamer ?
Fn__x
Signaler
Fn__x
Vous avez raison quand vous dites qu'il en faut pour tout le monde, c'est bien vrai. Juste que pour moi, Kinect et compagnie, désolé c'est pas du jeu vidéo. Ca en est dans la définition stricte du truc, mais clairement pas dans l'âme d'un gamer. Le gamer disparait petit à petit au profit de gens qui pensent faire du sport avec Wii Fit haha

On a quand même encore un peu de temps, quand on voit comme Nintendo a pris la sauce avec sa U, présentée au grand public qui n'a toujours rien compris de comment ça pouvait bien fonctionner ce truc.

Quant aux gens qui comptent les exclus le jour de la sortie, ça pique vraiment les yeux : cool, Zoo Tycoon est une exclu, Powerstar Golf et Just Dance 2014. Le gars, il a pas regardé les titres, juste le nombre. Le jour J, il ira chercher sa One, il prendra le même jeu que tout le monde, AC IV, BF4, CoD Ghost, Watch Dogs, Fifa 14... ? avant de se rendre compte que les jeux qui peuvent (éventuellement) justifier l'achat sont en fait multi plateformes.

Mais on s'en fout, la One a plus d'exclu ! Et elle a Kinect. Et avec elle on peut regarder la télé. Pour 100€ seulement.

Je ne dis pas que la One ne vaut pas le coup, elle aura des exclus de taille qui vaudront le détour, pour sur. Cependant, la façon de procéder de Microsoft fut irrespectueuse des joueurs purs et durs. Ca ne me dérange pas que vous n'ayez rien vu (ou rien voulu voir), j'aimerai juste voir de quoi se compose votre ludothèque, histoire de se marrer un coup :)
peluneru
Signaler
peluneru
je t'en foutrais des "pts de vues binaires"...

il aurait fallut comprendre que 12 jeux contre 7, c'est plutot rassurant pour une console morte née, non ?
Et je sous entends une réalité que j" expérimente depuis ma première box :

Du jeu, il y en a en quantité, les multisupports, plus les exclus.
Ensuite, la marque xbox à introduite à elle seule certaines des plus grosses licences de ces dernières années, dont certaines sont des références, et qui plus est, disponible au lancement dans le cas de forza...

Et ce fameux 12 contre 7, il est bien là, évident, et témoin du travail acharné fait par microsoft pour la plus grande joie de ceux qui ne se sont pas mis des oeillères pour 10.000 raisons...

La vérité, encore une fois, c'est que pour une raison impossible à saisir pour moi, les gens doivent à tout prix se rassurer de faire le bon choix, sans pour autant changer leurs habitudes... Et pour ce faire, trouvent toutes les raisons possibles et imaginables pour dénigrer le concurrents.

Rares sont les joueurs qui postent à avoir un minimum de recul. J'ai la chance de pouvoir m'offrir tous les supports, et je veux juste pour la millième fois vous dire que toutes ces annonces anéanissent votre libre arbitre. Préférer une machine n 'est dejà pas malin, en dénigrer une encore moins, mais alors avancer tout et son contraire sur une machine et des personnes qui voudraient simplement rétablir un semblant de vérité ; c'est juste inquiétant quand aux raisonnements de la majorité non silencieuse.
Cheele
Signaler
Cheele
Bon article.

Perso, le vieux joueur que je suis (cela fait ... atari 2600 s2...merde!!! Bordel, ça fait trop longtemps que je joue!!!!) a précommandé une xbox one-Fifa sur Amazon, tout en me disant que la ps4 viendrait plus tard sous ma télé malgré sa supériorité "hardwarienne" (mon grand âge me permet l'usage de néologismes).
En 45 ans, j'ai possédé/essayé toutes les consoles/pc que j'ai pu et il me faut avouer que la 360 a su conquérir mon "coeur de gamer" (ce qui compte: c'est l'amour!!! ;-) et tout cela grâce à deux choses: la manette et le gamerscore.
Bon, autant la manette de la Xbox était ... ENAURME!.. Autant la manette de la 360 est la meilleur que j'ai jamais eu en main (je suis pas le seul à le croire: bon nombre de pécéistes l'ont adoptée en dépit d'une main droite "musculoèiforme"). La maudite manette, le maudit pad, en plastique avec des gâchettes toutes molles sans vibration des débuts de la PS3 ne m'a pas du tout convaincu. Du coup, j'ai commencé à prendre mes habitudes de jeu sur 360 et ai remarqué, en jouant en ligne, que j'avais un Gamerscore. Et en fait, j'étais plutôt pas trop nul niveau jeu vidéo et c'était cool. J'avoue que j'étais un peu honteux de ça, mais quand j'ai vu que la PS3 avait sa mise à jour pour du gamerscore, je me suis dit que j'etais peut-être normal... ... et quand je vois, aujourd'hui, qu'il existe du gamerscore sur pc ... je rigole ... et me dit que je vais rester fidèle à mon gamerscore de joueur d'Xbox...
Qui plus est, il y a des jeux (licences) sur 360 qui ont su me satisfaire: Forza (super championnat de France), Halo, Dead rising, Fable et plein de jeux "Live Arcade"...
Bon. Je ne suis pas un exemple, loin s'en faut, c'est juste pour dire.
Pour dire que, perso, je vais d'abord acheter la One. Au passage, aujourd'hui, j'ai appris qu'il y avait une offre Forza chez Micromania, étant prêt à résilier ma pré-commande fifa (j'aime pas le foot moderne), j'ai voulu précommander chez Micromégnagna mais leur site était innaccessible!! Y aurait-il des Joueurs en france? Malgrès les chiffres de nos chers journalistes-informateurs-meilleurs-que-les-intermittents-du-spectacle...
Pheonix
Signaler
Pheonix

La réalité, c'est 12 exclus contre 7, et la même chose à coté.


Sauf que tu préfère avoir quoi ?

12 jeux qui te plaisent pas ?

Ou 4 qui te bottent totalement ?

Encore une fois, c'est pas parce qu'il y a PLUS de jeux, qu'il y en as plus qui nous intéressent personnellement... :rolleyes:

Comprenez que les gens achète la ou il y a plus de jeux qui les intéressent... Pas la ou il y a le plus de jeu d'un point de vue binaire...
peluneru
Signaler
peluneru
Encore une fois, on croirait lire des actionnaires, pas des joueurs !
La réalité, c'est 12 exclus contre 7, et la même chose à coté.

Attachement au microcosme surement , en attendant, une console fait la différence avec ses jeux, et la xbox one à de l'avance à ce niveau. Les gens ne l'admettrons jamais....

Les deux vous donnerons satisfaction , chercher à dénigrer l'autre est stupide.

Et le pompon, c'est les joueurs n'ayant jamais possédé une box qui se répandent en commentaires négatifs avec des arguments minables, à l'image de leur culture vidéoludique.


Bon jeu à tous, moi je prends les jeux, le reste, je m'en tape.
Vestal
Signaler
Vestal
L'ouverture d'esprit j'en ai, ne t'en fais pas.^^

Je suis un gamer, je dis juste que le Kinect n'est pas fait pour moi alors pourquoi payer plus cher que la concurrence qui elle ne le propose pas d'emblée? Je conçois parfaitement que ce genre de gadget puisse intéresser les mômes, les familles... mais ce n'est pas pour moi et je comprends assez mal qu'on veuille me l'imposer. MS a fait un choix, je fais le mien en conséquence.

Et je ne vois pas le rapport avec Steam, dont je suis un bon client par ailleurs. J'ai un PC, je ne demande pas à mon PC d'être une console de jeux video et je ne demande pas à ma console d'être un PC sinon j'aurais un doublon, un exemplaire de trop. MS veut faire de sa console plus qu'une console et cela ne m'intéresse pas. Chacun voit midi à sa porte, la One n'est pas faite pour moi. Je veux juste jouer à de bons jeux (et pas des Wii fit et compagnie) le cul posé sur le canap, tranquille.
-dex
Signaler
-dex
bien d'accord avec toi moon, la seule chose que je regrette c'est la marche arriere de MS. Le dématerialisé c'est l'avenir et on y viendra qu'on le veuillent ou non (arretez le jv de suite les filles).
Steam est un echec cuisant comme tout le monde le sais, les prix ont flambés et les indés sont mort avec! C'est dailleurs pour cela que chaque one est un kit de développement, sa nous promet de belles choses, des appli simpa, avec notament Kinect que tout le monde critique tant ici. Un petit gadget inutile pour le hardcore gamer je le concoi tres bien mais j'en deduis que vous n'avez ni compagne, ni enfants, ni amis... il en faut pour tout le monde, alors une peut d'ouverture d'esprit svp!
moom
Signaler
moom
Vesta et Fn__x vous tenez les mêmes propos que les joueurs pc à l'arrivé de steam. Et pourtant maintenant... On as loupé une belle occasion sur console.
-dex
Signaler
-dex
Interdir les acheteur de la one de poster!! et oui messieurs dame vous ne révez pas nous somme bien sur gameblog.
Gloire a sony, Microsoft c'est vraiment des mechant!!!
Vestal
Signaler
Vestal
Je pense un peu comme Fn__x, je crois qu'en achetant l'une ou l'autre des consoles on envoie un message en tant que consommateur à l'industrie videoludique. Et mon message sera clair, je ne veux pas payer 100€ de plus pour un gadget, je ne veux pas cautionner Microsoft et les égarements tout récents (DRM...).

Pour en revenir à l'article, je pense que l'on oublie de parler des spécificités techniques différenciant les deux consoles et il semble que la PS4 soit bien mieux armée que la One. Là encore avantage PS4.

Oui j'ai une préférence pour la PS4 et pourtant je ne suis pas un fanboy Sony, au contraire même. Sur la génération précédente on m'a offert une PS3 à la release, PS3 que j'ai revendue immédiatement pour acheter une 360 que j'estimais bien meilleur rapport qualité prix.

Nous sommes consommateurs et nous sommes donc responsables de nos achats: la Wii U hors de prix, ses gadgets, ses jeux pour gamins qui se répètent sans cesse... je n'en veux pas, la One trop chère et son Kinect idem....
Lounes
Signaler
Lounes
Ce qu'il faut pas lire...
Fn__x
Signaler
Fn__x
Les gens qui parlent d'acheter la One en day one, faudrait limite leur interdire de poster...

Ces gens là tuent le peu de passion qu'il reste aujourd'hui dans le jeu vidéo. Sérieux, ces "joueurs" là sont prêts à mettre 100 boules de plus pour pouvoir avoir une pauvre caméra permettant de jouer aux pires jeux de ces dernières années.

De plus, défendre la One, c'est accepter la politique que Microsoft a tenté de mettre en place et qui, rappelons le, a quand même fait hurler les gamers de la planète entière. Et y'avait de quoi.

Lorsque Sony a mis en ligne sa fameuse vidéo sur le prêt de jeux, c'était quand même vachement inquiétant pour MS.

Microsoft a clairement voulu prendre les joueurs pour des gros idiots qu'il faut taxer au possible (sur des points comme l'occasion, la connexion permanente, entre autres). La One telle que présentée lors de la première conférence (y'a encore des gens qui osent dire qu'ils n'ont pas été déçus ?) a fait comprendre aux joueurs que Microsoft les prenait pour des plots "kikou Xbox One, puis-je regarder un match de basketball ?"...

Quant à l'argument de la line-up plus importante, ça fait un peu poisson rouge savant. Si un poisson rouge a 2 secondes de mémoire, les gens qui parlent de line-up de lancement ne peuvent anticiper que sur les 2 prochains jours de leur vie :D

Je ne suis pas pro Sony, je m'en fous, j'achèterai ni l'une ni l'autre en day one, aucun jeu ne justifie l'achat (à mes yeux bien sur) mais avec ce qu'a fait Crosoft, après la carotte qu'ils ont tenté de mettre aux joueurs, je suis pas certain que j'aurai une One un jour. Par principe. Parce qu'après la fameuse conférence, j'étais vraiment pas content.
t7x
Signaler
t7x
Ryse n'est pas un jeu qui fera vendre une console... Le gameplay n'a accroché personne dans les review, ce jeu est juste beau.

Pour moi, les lineup de lancement ne sont que des écrans de fumée, j'achète pas une console pour ces jeux la mais pour la suite. On en saura plus après les lancements, mais je ne pense pas que Forza, DR ou KZ vont être les licences qui seront déterminantes...
-dex
Signaler
-dex
Wuzfei
04/09/2013, 20:39
Très mauvaise analyse:

- Le line up d'exclusivités aura beau etre meilleur sur Xbox One, ce ne sont pas ces jeux qui feront vendre la console. Les précommandes US en font la démonstration: ce sont bien les jeux multiplateformes qui dominent les charts.

- Du coup pour la grande majorité des joueurs, la question va se poser et la réponse sera très simple: si je veux jouer à mon COD ou mon Battlefield 4, pourquoi dépenserais-je 100 euros de plus pour une console, alors que je peux les économiser en achetant la PS4 ?



C'est bien gentil ton analyse mais ta oublier de parler des serveurs dédies sur one et ce pour tout les jeux et bien sur call of duty, ( rien de tout cela sur PS4) et sa crois moi sa vaut le coup de les mettre les 100 euros de plus. Le jeux multi console c'est sur la one que sa se passe.
cody rhodes
Signaler
cody rhodes
Oyé oyé, gentes dames et messieurs, les deux "next"-gen aux caractéristiques techniques bas de gamme arrivent.
gibson25
Signaler
gibson25
Au lieu de vous embêter à choisir entre les deux, payez vous la moins chère et attendez quelques années pour prendre l'autre !

C'est ce que j'ai fait pour nos current-gen !

Franchement pour moi, les seuls jeux (Line-Up) que peuvent vous donner envie d'acheter une Xbox One sont:
- Dead Rising 3
- Forza Motorsport 5
- Ryse

Excusez mais en gros jeux c'est pas énorme ! Car oui les gens achètent quand même les consoles pour pouvoir jouer à de gros hit des line-up !

Après certains me diront: "Oui mais tu oubli TitanFall et Halo". Désoler mais Halo 5 ne sortira qu'en 2014/15 et TitanFall est dispo sur PC donc pas besoin d'Xbox One !

Donc au final, j'avais un avis très mitigé sur quels consoles acheter il y a quelques jours mais vu les changements de politique et les magouilles de dernière minute mon avis a vite penché en la faveur de Sony qui, il ne faut oublier et là depuis bien plus longtemps et possède un meilleur savoir faire en la matière. Et ça personne n'en dira le contraire !

Et ce qui m'a le plus attiré (et je dois pas être le seul) c'est le pack PS4+Killzone Shadow Fall+PS4 Caméra+2 Dualshock 4 pour 499€ ! Donc au même prix que la One avec une manette en plus et un jeux physique.

Faut pas aller plus loin, point barre.
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
Je ne sais pas trop où va mener cette génération (dans le mur?) du fait de la mutation irrémédiable du marché du JV (déclin, fin des consoles de salon, occasion gratuite etc etc).

Déjà, la durée de vie de la machine, perso, elle est clairement définie pour 5 ans.

Puis, les jeux, là où nous avions une vision sur 2 ou 3 ans, ici mise à part le line up de lancement et 1 ou 2 jeux pour 2014, nous sommes dans le flou le plus total...et ce pour une bonne raison, les éditeurs tiers quittent le navire "console" (beaucoup ont annoncé que les consoles n'étaient plus du tout leur priorité et ont radicalement réduit le nombre de titre ces 3 dernières années (divisé par 2 tout les ans environ)).
Sur la gèn PS360 qui est hyper démocratisée a eu environ 4200 jeux dans le monde, qui est moitié moins que la PS1 et presque 1/3 de la PS2 ==> coût de développement élevé, plus rentable etc ....

J'en déduis donc que la gèn de novembre aura beaucoup moins de gros jeux et les constructeurs préfèrent meubler avec des "jeux" indé, perso, je parie sur une centaine de jeux éditeurs par an maxi.


Sinon, je rejoins les avis si dessus.
Sur les gèn passées, nous avions droit à chaque présentation de console de graphique sur les pixels, explications sur les puces....bref, les constructeurs vendaient leur machine comme objet technologique (puissance etc etc); sur la gèn PS4XO, l'accent est mi sur tout (services etc etc) sauf là dessus mais se sont les joueurs qui insistent pour dire qu'ils achèteront la plus grosse....


PS: Un petit coup de gueule.

Dans l'article, il y a un lien pour l'article "Prouver que la console vaut ses 100 dollars de plus", ce dernier partait d'un bon sentiment avec un titre relativement neutre mais en cour de route, après de nombreux post, il a été modifié par "nos jeux sont meilleurs".

Je ne trouve pas ce changement très honnête car il n'a pour but que de remettre de l'huile sur le feu et relancer une sorte "d’incitation à la haine vidéo-ludique"...
X-Dimox
Signaler
X-Dimox
Texte qui ouvre sur bien des débats comme on peut le voir ici… il a au moins ce mérite.
Mais je m’attendais à un dossier un peu plus développé : ne sont relatés ici que les faits. Ca manque beaucoup d’analyse.

A vrai dire, je n’aime pas ce genre d’inventaire pour essayer de quantifier qui a la plus grosse. D’un côté c’est assez ridicule – mieux vaut prendre ce temps pour jouer aux JV ^^ – et d’un autre c’est oublier que le JV c’est avant tout une question de goût.
Et quand bien même il serait enrichissant et intéressant de se lancer dans ce genre de concours, alors je suis navré de vous le dire mais ici, dans le débat PS4-XONE, ce n’est pas qu’une simple question de cm : nombre de paramètres doivent être pris en compte. Ce qui est loin d’être fait ici !
Par exemple, il est effectivement très simple de compter le nombre d’exclusivités pour déclarer un gagnant niveau softs. En deux minutes, le paragraphe est plié.
Mais c’est hélas bien plus compliqué que cela… Il faudrait parler aussi de l’orientation, du type de jeux, du public visé, des jeux à venir dans les semaines qui suivent, pourquoi pas… Mais c’est aussi et surtout une question de goût qui ne se discute pas. J’ai goûté et adoré à la Xbox première du nom, j’ai accroché aux licences Forza, Halo, Fable... Tout comme je me suis mis sur PS3 à me régaler avec Heavy Rain, God of War…

Bref, j’en reviens à ce que j’ai toujours pensé : c’est inutile, vain, et interminable de jouer à ce petit jeu de comparaison. Sur les consoles installées, c’est déjà compliqué, puisque leurs vies respectives comportent des phases qui peuvent plaire chacune à des publics différents. Alors sur les nouvelles générations que la plupart d’entre nous n’avons même pas testé, je n’en parle même pas…

Sincèrement, le principal dans tout cela, c’est le jeu. Rien de plus.
Herbaliser
Signaler
Herbaliser
Les jeux indé sur la One existent aussi et ne seront pas plus durs à développer. D'ailleurs quand on voit le Project Spark de MS, on peut voir que MS va dans ce sens. Je ne pense pas qu'il y aura une console devant l'autre au niveau jeux indés.

Dans tous les cas, les 2 consoles se valent et chacun sera content d'avoir l'une ou l'autre ou les 2.

Si j'achète une console et qu'il n'y a que 3 millions de joueurs et chez le concurrent 6 millions, cela ne changera rien. Quand j'allumerai ma console, je prendrai du plaisir ! :)
tieuma35
Signaler
tieuma35
@Arnafus
Je pense que le test n'est pas survenue après la décision de faire de l'overclock. Je pense à l'invers que depuis la création de l'architecture, ils font les tests et que c'est au regard des résultats de ces derniers qu'ils ont pris la décision d'OC la machine. Moi j'ai pas trop de craintes de surchauffe chez MS. Tu regarde la machine fourni au dev c'est la même que la box elle même. A l'inverse tu regarde la machine fourni au dev par sony et c'est une grosse tour allongé avec des aérations de partout. Moi je suis pas encore fixé sur le choix mais il y a des arguments frappant de part et d'autres.
Jusqu'à ce que FF15 soit une exclu j'étais sur ps4 mais maintenant que c'est plus le cas, je me tâte entre les deux.
Kalargarn
Signaler
Kalargarn

kalagarn, je n'invente rien, le fait est que sony a pu signer des contrat avec de grosses chaines américaines comme mtv, spike tv et d'autre (http://www.ibtimes.c...ce-year-1388611). Dans le cas de disney, ils ne vont pas voir sony concurrent si celui ci permet a ses joueurs d'avoir accés a ses chaines.
Voila un autre lien.
http://www.christian...bsolete-102437/
Après, je dis pas que microsoft va se faire bouffer mais il ne faut pas considerer qu'ils vont obligatoirement gagner, même sur se terrain de la tv


Ok! Merci pour liens! ;-)

De toutes façons ce sera un beau duel!..
Arnafus
Signaler
Arnafus
@-4rno-
Ils ont pas changé les composants, ils ont overclocker (modifier les réglages du processeur et du gpu), le risque par contre, c'est que ça chauffe un peu plus que prévu, pas sur qu'entre ces deux annonces,, ils aient eu le temps de faire les tests nécessaires sur le long terme, à un peu plus de 80 jours de la sortie, je pense qu'ils sont passé à autre chose depuis et les consoles sont déjà en production depuis quelques temps.

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris