Bonjour à tous,

 

il y a quelques jours, le 28 août 2013 exactement, Nintendo surprenait tout le monde en annonçant une nouvelle console portable, la Nintendo 2DS. Pour être honnête, j'ai d'abord cru à une blague. Comme si Nintendo avait été victime d'une contrefaçon grossière. Et puis, j'ai cherché à confirmer l'information en croisant plusieurs sources... Ce n'en était pas une. Nintendo décline pour la troisième fois sa console portable phare. A partir de là, un deuxième temps cérébral s'installe : trouver les informations les plus pertinentes sur cette nouvelle console pour se faire une première idée précise sur ce nouveau device. Dans le même temps, j'ai pu lire les premières réactions sur Internet qui n'ont pas traîné. Evidemment, tous ces réactions étaient épidermiques. Le manque de recul était évident. Evident, mais logique. Un savant mélange de manque d'informations auquel il faut ajouter les réflexes prompts des joueurs sur le web. 

 

 

Quel public est visé par cette nouvelle itération ?

 

La Nintendo 2DS est une Nintendo 3DS à laquelle la 3D stéréoscopique a été retirée. De plus, la console ne se replie pas en deux contrairement à tous les modèles à double écran de la firme japonaise. Ceci posé, il est bon de se demander à quelle cible est destinée la Nintendo 2DS. Le réponse est assez simple : c'est la 3DS faite pour les enfants. Le fait qu'elle ne se replie pas évite la fragilité au niveau des charnières bien plus meurtrière que l'on pourrait le penser, certains revendeurs pourraient en témoigner. Le design de la console se rapproche clairement du jouet en plastique également. L'absence volontaire de 3D stéréoscopique est là pour rassurer les parents qui craignent le pire pour les yeux de leurs enfants. Il faut rappeler que Nintendo a toujours conseillé l'utilisation de la 3DS qu'aux enfants âgés de plus de 6 ans. Ajoutez à cela un prix de 129 euros et il est certain que bien des parents risquent de se faire assaillir de demandes de la part de leurs enfants à Noël !

 

 

La déclinaison de modèles de consoles par Nintendo n'est pas chose nouvelle

 

Décliner ses consoles pour en relancer la durée de vie ou pour donner une nouvelle orientation à leur produit, non seulement Nintendo est coutumier du fait, mais en plus tous ses concurrents lui ont emboîté le pas. Comme dans beaucoup de domaines industriels d'ailleurs. Alors quand on lit certains commentaires qui relèvent cette pratique comme idiote et sans intérêt je ne peux que sourire. Nintendo mène sa politique comme elle l'a toujours fait. Je doute que la firme japonaise ait prévu de vendre des millions d'exemplaires de ce nouveau modèle, et il y a fort à parier que dans quelques mois, ces commentaires acerbes auront bien vite disparu. Rappelez-vous de la sortie chaotique de la DS XL et ces deux coloris étonnants. SI je suis le premier à reconnaître que Nintendo avance seul sur sa lancée, il faut reconnaître que la soudaineté de l'arrivée de la Nintendo 2DS et ses conséquences traduit aussi un éventuel manque de communication de la part de la firme japonaise. Un certain autisme que d'autres ont relevé avant moi. 

 

 

En définitive, est-ce que l'achat de cette console est pertinent ?

 

Il faut reconnaître qu'il est difficile de ne pas avoir un avis mitigé à ce sujet. Evidemment, pour un joueur qui possède déjà une 3DS, acheter une Nintendo 2DS est inutile. En revanche pour les familles modestes et/ou les fratries où les parents désirent équiper plusieurs enfants ensemble, c'est une alternative utile et sympathique. Comme il a été mentionné plus haut, la 2DS est là pour rassurer les parents pour les yeux de leurs chérubins. Et la rétro-compatibilité avec la ludothèque DS est là aussi ce qui ne gâche rien. Si la 3D stéréoscopique est absente, toutes les autres fonctions de la console sont présentes. Notamment tout ce qui concerne le StreetPass et la possibilité de prendre des photos 3D avec les deux objectifs externes. Joli paradoxe tout de même. J'ajouterais que l'aspect monobloc de la console et la solidité qui en découle est un point positif pour les personnes à mobilité réduite atteintes de déficiences de motricité fine dans les mains. C'est une facilité suffisamment rare pour être soulignée. En résumé, Nintendo décline sa dernière console portable pour la rendre accessible au plus grand nombre. Simple et efficace.  

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori