Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Humeurs

 

Bonjour à tous,

 

Excellente question posée dès ce départ de cet article mon bon monsieur. A force d'entendre tout et son contraire à propos de la firme de Kyoto, je pense qu'il est temps de réfléchir posément à la position de Nintendo par rapport à ses concurrents, mais aussi et surtout, par rapport à son propre passé car il ne faut jamais oublier que Nintendo à plus de cent ans d'expérience derrière elle. Nous allons voir si, réellement, Satoru Iwata et son conseil d'administration ont des cheveux à se faire. De tous temps, dans quelque domaine industriel que ce soit, différents concurrents entre eux ont dû poursuivre des voies et des stratégies différentes pour surpasser un adversaire ou se démarquer de la norme. Le jeu vidéo, en tant qu'industrie du divertissement n'échappe pas à cet état de fait. Dans ce contexte Nintendo fait face à deux jeunes loups aux dents longues (si l'on se réfère cette fois à la date d'arrivée des trois constructeurs dans le domaine vidéoludique). Alors, comment s'en sort le vieux sage Nintendo face aux jeunes coureurs de fond Sony et Microsoft ?

 

 

La stratégie hasardeuse appliquée à la Wii U, signe du déclin de Nintendo ?

 

Les agissements de Nintendo ne sont pas nouveaux. Il y a eu au moins un précédent récemment. La 3DS, avec son lancement plus que poussif, avait inquiété tout le monde, à commencer par les actionnaires qui, on s'en doute, avaient dû avoir quelques sueurs froides. Aujourd'hui, beaucoup de joueurs semblent avoir oublié cette période, pour une raison simple : les jeux 3DS affluent régulièrement sur la console portable phare de Nintendo. Mieux, c'est elle qui permet à l'entreprise de voir les choses sereinement. Cette parenthèse étant fermée, revenons à la Wii U. Le scénario est le même : une console bâtarde, qui affiche un design proche de sa devancière, et avec un outil technologique en plus pour afficher une différence. La Nintendo Difference, chère à Satoru Iwata (eh oui encore lui) depuis qu'il a pris les rênes de Nintendo en 2002. A cela, il faut ajouter un fait évident, mais qu'il est bon de rappeler : il est évident que le carton incroyable de la Wii, avec ses 100 millions d'exemplaires vendus ne sera pas reproduit. Les nouveaux joueurs atteints par la Wii n'iront pas tous en masse se prosterner devant la Wii U. Ajoutez à cela la communication moins évidente pour le grand public autour de la Wii U et vous obtenez les ingrédients d'une vie probablement moins florissante pour cette machine. Ce qui ne l'empêchera pas de faire une excellente carrière. 

 

La référence au passé est une donnée importante pour Nintendo

 

Nintendo est la seule entreprise dans le domaine du hardware a avoir traversé quasiment toutes les époques du jeu vidéo. Sega s'est arrêté en 2001, Atari et les consoles américaines encore plus tôt. Nintendo a résisté à la tempête PlayStation et à l'arrivée en force de Microsoft façon mécha de Pacific Rim. Quel joueur n'a pas enterré Nintendo à l'époque de la Nintendo 64 et son passéisme avec son port cartouche tant décrié ? Quel joueur n'en a pas fait de même à l'heure de le GameCube, qui, pour beaucoup d'entre nous ressemblait plus à un jouet pour enfant qu'à une console multimédia, plus adulte et surtout plus facile à montrer à son entourage ? Malgré des ventes toujours déclinantes d'une console de salon à une autre au fur et à mesure du temps, les consoles portables de Nintendo ont toujours tenu le haut du pavé depuis 1989 et l'arrivée du Game Boy. Nintendo a toujours pu compter sur ce phénomène de balancier quand l'un de ses deux secteurs hardware phares (consoles de salon ou consoles portables) faiblit. C'est peut-être ça la force de Nintendo.

 

Au milieu de tout ça, les joueurs, qui ne sont jamais contents. 

 

Nintendo est passé par différentes phases au cours de son existence vidéoludique. Pour résumer très sommairement, on peut considérer que de la NES à la GameCube, Nintendo s'est plus ou moins conformé à la course technologique, bien que la plupart du temps, Nintendo préférait utiliser des technologies éprouvées par le temps. Il n'y a quelques rares exemples tels que le GameCube ou la GameBoy Advance où Nintendo fit intégralement le pari de l'avancée technologique. Le reste du temps, il fût surtout question de favoriser le plaisir de jeu. Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Nintendo souffre aussi de l'image que les joueurs chevronnés lui confèrent. Chaque console depuis la Nintendo 64 ne leur convient pas. La N64 était limitée par le support cartouche, Le GameCube était puissante sur le papier mais boudée parce qu'elle était trop Nintendo-centrique, la Wii trop casual, et la Wii U manque de jeux. Si la Wii U connaît la même trajectoire que la 3DS, ces critiques cesseront bien vite. 

 

Alors, le bateau prend-il réellement l'eau ? 

 

Nintendo n'a que faire du volume des critiques, même si l'entreprise nippone en écoute certaines quand elles sont justifiées et corrige le tir. Les râleurs sans arguments, ce n'est que du brouhaha pour Nintendo. La firme suit son propre chemin, ne se souciant que très peu de la concurrence, qui ne joue pas le même jeu, et surtout pas dans la même cour. Oui, les licences Nintendo sont constamment réutilisées parfois jusqu'à l'essorage le plus violent. Oui, les éditeurs tiers n'ont pas toujours la place qu'ils méritent sur les machines Nintendo. Mais lorsque l'on voit le line-up Wii U en 2013 et 2014 et Ubisoft qui réitère sa confiance envers Nintendo, on ne peut que se dire que les jours meilleurs vont arriver. Et bien plus vite que certains pourraient le penser. Le bonne santé boursière de Nintendo et la volonté de Satoru Iwata de ne licencier personne témoigne du fait que le capitaine tient bon la barre et que le cap est maintenu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

Ajouter à mes favoris Commenter (37)

Commentaires

RobertLeShoggoth
Signaler
RobertLeShoggoth
"Le gros avantage de Nintendo, c'est si t'aime le JV, quelque soit ton âge, t'es obligé d'avoir du Nintendo."

Argument absurde, ca revient a dire "Si tu aime le cinema, tu aime forcement les memes films que moi".

De quelle facon un gout personnel peux se revendiquer une verite absolue ? C'est egocentrique et borné.
RobertLeShoggoth
Signaler
RobertLeShoggoth
Je pense que Nintendo arrivera toujours a vendre aux plus jeunes et aux nostalgiques , par contre ils s'eloignent d'eux memes progressivement des joueurs puberes et non nostalgiques, en proposant des jouets videos et non des jeux videos , c'est leur politique.

( Non, je ne parle pas forcement de "jouets" de maniere pejorative, et non , la liste des quelques exceptions sans cesse citée par leur fans ne changera pas mon opinion )
Trojan
Signaler
Trojan
Cela doit faire depuis le début des années 2000 que j'entends cela: Le navire Nintendo est-il en train de couler!

A l'époque la N64 ne s'était clairement pas aussi bien vendu que la SNES, pire elle était loin derrière la console du nouvel arrivant sur le marché des consoles la Playstation (prononcé à la française, quelle belle époque, et je ne vanne pas). Nous étions un an après le lancement de le Gamecube qui se faisait damer le pion par la PS2.

Du coup forcément rare était les média spécialisés (voir média tout court) à ne pas tirer la sonnette d'alarme.

En définitif Nintendo est toujours là avec il me semble 10 milliards d'euros (ou $?) dans la trésorerie. Ne pouvant (voulant?) lutter avec les mastodontes Sony et Microsoft, Nintendo s'est adapté et a légèrement changé de route par rapport à ces sociétés. Ils se sont adaptés au marché, tout en continuant de vouloir innover. Ca a payé avec la Wii, pour le moment.

Si je sors ma boule de cristal je dirai que la Wii U va avoir le même destin que le Gamecube c'est à dire à peu près 20 millions d'unités vendu, mais je table plus entre 15 et 20 millions qu'au dessus.
Est-ce que c'est peu? Est-ce que c'est un échec commercial? Je répondrai par une autre question: Est-ce que Nintendo comptait en vendre autant que la Wii?

Alors est-ce que le navire Nintendo est en train de couler?
En regardant mon développement je me rends compte que j'ai peu ou proue les mêmes arguments que toi. Nintendo en a vu d'autres et la société est toujours là, un acteur du monde des consoles de jeu. J'imagine que Nintendo n'a pas pour ambition d'écraser le marché comme pourrait l'avoir Sony et Microsoft, en tout cas c'est l'image qu'ils donnent. Nintendo est une société qui officie dans le domaine du loisir depuis toujours, et c'est ce qu'ils veulent continuer à faire. Que la console se vende énormément ou dans des proportions raisonnables, qu'elle soit la première des consoles du marché ou la dernière, peu leur importe tant qu'ils peuvent continuer à réaliser leur ambition première...faire du jeu.
En tout cas c'est l'image que Nintendo renvoie sur moi. Une société qui s'adapte et qui va faire une bande à part histoire de ne pas se gâcher, se gâter ou se pourrir. Et je pense qu'ils ont raison.

Quand on regarde en arrière, ils ont tellement fait de jeux marquants qui ont mis leur empreinte sur un genre de jeux, qui ont inventé un genre ou réinventé. Malgré le fait que le Gamecube ou la N64 se soient peu vendues au regard de ses principales concurrentes (PS et PS2), elles ont accueilli de très grands jeux vidéo. Parfois les plus marquants de cette époque. Et c'est de cela qu'on se souvient. Et c'est cela qui importe le plus.
Cathedrale
Signaler
Cathedrale
"Je ne me fait pas de souci pour nintendo il y a encore de l argent dans les caisses"
tu es expert comptable? ou accès à leur livret épargne?

j'exige des PREUVES!
coeurdegamer13
Signaler
coeurdegamer13
Je ne me fait pas de souci pour nintendo il y a encore de l argent dans les caisses. Niveau portable il sont au top est niveau console il font se qu il ont toujour fait une console familiale avec énormément d exclusivité signet nintendo ou on ne les retrouve nuls par que chez nintendo le hic c est les époque change est ne se ressemble pas nintendo est obligé de réagire car seus qu il fessais jusque a maintenant ne Sufi plus aller nintendo il faut regagner tes lettre de noblesse
Quetzal
Signaler
Quetzal
Personnellement, je ne me fais guère de soucis pour Nintendo sur le plan financier. Comme cela a été dit, l'entreprise de Kyoto est assise sur un trésor de guerre qui est bien supérieur à ses concurrents. Et il faudrait qu'il se loupe encore sur deux consoles de salon au moins avant de voir le navire commencer à sombrer. En outre, les propriétés intellectuelles qu'elles possèdent sont uniques. Ni Apple, ni Disney, mastodontes qu'ils sont, ne peuvent se targuer de proposer à la fois un contenant et du contenu dont ils maîtrisent la chaîne sur le bout des doigts. Et le jour où Nintendo sortira un Pokémon en MMO ou avec figurines NFC, je garantis que le gif print money va revenir.
La seule chose qu'on peut vraiment reprocher à Nintendo, c'est celui d'avoir très mal pris le virage de la haute définition et de ne pas avoir consacré les moyens nécessaires à de tels jeux.
Sauvadj
Signaler
Sauvadj
Perso je trouve qu'à trop vouloir se démarquer , Nintendo se perd, là force de la wii , c'était sont prix et le fait qu'elle était "ludique" pour le grand publique , la Wii U est trop sérieuse trop " compliqué " pour le grand public . Biensûrs ils sont à l'abri avec leurs consoles portable , et je trouve la 3DS très sympa car elle a justement plus de choix que la Wii U.

Autres problème majeur selon mois c'est la réutilisation systématique de leurs licences rongées jusqu'à la moelle. Alors certes le gameplay est au poil , mais le reste on l'a vue 1000 fois et je commence à en avoir marre.

Pour ce qui est de la gamecube perso j'avais adorer ( je l'avais acheter day one ) et les jeux étaient bien moins enfant que ceux de la Wii , je pense à Resident evil rebith , resident evil 4 , le remake de Metal gear , eternal darkness , baten kaitos, star wars .... et je trouve qu'elle apportait vraiment une évolution par rapport à la génération de console Nintendo de l'époque alors que la Wii U reste pour moi une wii HD avec une manette certes innovante mais avec laquelle les éditeurs ne savent pas trop quoi faire ( à part Zombie U et Nintendo Land ) .

bref pour conclure je dirais que Nintendo n'a pas de soucis à se faire car le succès de la Wii et les ventes par camion entiers de 3DS les mettent à l'abris , mais leurs absences dans les conférences , le manque de communication sur la Wii U en fait pour moi une console qui cour droit dans le mur si elle reste à ce prix surtout avec la nouvelle génération qui arrivent et qui pour un prix équivalent ( pour la PS4 ) envoient du lourd avec beaucoup plus d’éditeurs tiers .
GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
Je pense que Nintendo est en train de chercher sa place dans le monde vidéo ludique.
Nintendo est vieillissant, elle n'a plus la vigueur de la jeunesse à l'époque où elle était au front avec la NES et Super Nes contre les modèles SEGA respectives.
Je pense que Nintendo ne souhaite pas trop rentrer dans cette course au graphisme, à la violence et qu'il ne souhaite plus être au milieu de nouvelles guerres des consoles.
Avec la Wii, ils ont créé une machine qui n'avait pas de concurrence direct, les gens ont adhéré aux concept et au prix et ça a fonctionner.
Après pareil, avec le DS, ils avait un concept unique, Pokémon, les IP Nintendo, donc ils avaient du lourd
Là, avec la WiiU, ils ont voulu faire faire un DS de salon, essayer de récupérer des jeux gamer sans se donner les moyens ... ils auraient dû, sans aller au niveau des next gen, mais au moins être largement au dessus des current Gen :
ça aurait permis d'attirer les gamers, ça lui aurait permis de suivre les next gen en HD au lieu du fullHD ... là, à partir de novembre, elle est complètement larguer sans avoir eu le temps de se constituer un parc convenable ...

C'est bien dommage, car perso, j'y croyais, une console qui remplacerai ma Wii et qui me permettrai d'avoir mon style de jeu et des jeux plus familiaux ... et avec leur puissance au ras des pâquerettes, je préfère garder ma Wii
Djotaro
Signaler
Djotaro

Le gros avantage de Nintendo, c'est si t'aime le JV, quelque soit ton âge, t'es obligé d'avoir du Nintendo.


Et voilà une vérité absolue. Point.
Lyos
Signaler
Lyos
Gamecube > all
Fred0978
Signaler
Fred0978
@ Dark_vador : Ce n'est pas que pour les gosses ou les ados tu sais. Je suis trentenaire et avec des amis du même age, on continue à s'éclater sur du Mario Kart, Mario Party, wii sport, DK... Je dirais que c'est surtout un éditeur qui a conservé cet esprit de multi à l'ancienne (c'est à dire ensemble dans la même pièce à se marrer) et qui fait qu'on continue à s'amuser sur leur licences.
el loco diablo
Signaler
el loco diablo
@ ruth baby ruth : Heuuuuuuuu.............. Non.
ruth baby ruth
Signaler
ruth baby ruth
Le gros avantage de Nintendo, c'est si t'aime le JV, quelque soit ton âge, t'es obligé d'avoir du Nintendo.
dark_vador
Signaler
dark_vador
Nintendo c'est des consoles pour les enfants & pré-ados...
Je pense qu'ils sont sortiront très bien au niveau portable ave la 3DS car leur cible de public est très marqué.
Au niveau console de salon, ils ont raté le coche avec la Wii U qui est dépassé technologiquement et qui va se faire manger par les 2 futures nextgen. Ils avaient un an d'avance d'ailleurs sur celles-ci et ils ont manqué cette occasion pour sortir leurs gros hits tout de suite sur Wii U !
okegima
Signaler
okegima
Nintendo est loin de prendre l'eau. Cependant, j'avoue que j'aimerai bien que Nintendo nous sorte de nouvelles licences.
sopor
Signaler
sopor

si Nintendo fait de la console portable à 100% alors ça ira... mais je vois mal la wii U continuer très longtemps... à part quelques éditeurs tiers et la maison mère peu sont intéressé par la wiiU et son "gamepad"


L'intérêt de Nintendo c'est de vendre du Nintendo. Que les tiers ne soient pas présents sur leur machine c'est même bénéfique pour eux. Ils trustent ainsi les tops des ventes. Même en vendant 30 millions de machines, certains jeux culmineront à près de 10 millions de ventes en fin de vie. D'ailleurs on l'a vu par le passé, ils ont fait de gros bénéfices avec des bases de machine modestes.
Quand Nintendo a dit : on laisse les tiers occuper le terrain au lancement de la Wii U c'était juste du flan, ils savaient juste qu'ils étaient en retard pour sortir leurs propres jeux.
Nintendo fonctionne en vase clos. C'est une stratégie qui, pour le moment, leur réussit plutôt.
Allensan
Signaler
Allensan
faut arretter de défendre al wii u , elle a que 8 mois .....
Sérieusement , elle est déja 8 mois plutot et elle se vend pas, il y a 2 gros mastodonte qui sort dans 3 mois.
Déja qu'elle se vendait pas avant , après elle risque de se vendre dans le monde comme la xbox360 au japon .
Juste le 2 eme plus gros fiasco de nintendo après la virtual boy.
BQuentin
Signaler
BQuentin
Nintendo est une boîte totalement surprenante, la Wii U n'a que 8 mois, laissons lui sa chance, rien n'est joué. La firme a certainement encore beaucoup d'arguments dans sa poche, certains l'oublient rapidement ça. ^^

On verra à l'avenir, ça peut-être un bide comme ça peut-être un grand succès, après personnellement, je m'en fou un peu, tant qu'elle me propose de quoi rêver les chiffres "toussa", je m'en cogne un peu.

Vivement Dk et X, l'attente est insurmontable ^^
boby3600
Signaler
boby3600
ce qui est malheureux c'est que bign rien qu'avec la wii (et je me demande bien pourquoi) à perdu toute crédibilité au yeux des joueurs dit "gamers" alors qu'en cherchant bien il y avait bcp de jeux de haute volées. mais ici avec la wiiu, nintendo veut faire changer cet opinon et ils s'y attellent. (bayo2, etc, ...). donc je pense que l'on peut voir sereinement l'avenir de big n sans se tracasser.
GT_78120
Signaler
GT_78120
si Nintendo fait de la console portable à 100% alors ça ira... mais je vois mal la wii U continuer très longtemps... à part quelques éditeurs tiers et la maison mère peu sont intéressé par la wiiU et son "gamepad"
Dark_Fatality
Signaler
Dark_Fatality
Pour moi , une console Nintendo , c'était une console pour enfants . Mario , Zelda , Yoshi ou Donkey Kong , j'y jouais quand j'étais gosse. C'est une image qui lui colle à la peau . Je suis allé précommander plusieurs jeux PC et les gosses qui étaient chez smartoys ne parlaient que de la PS4 et de la ONE. La WiiU est mal barrée avec la relève des gosses car tant la console que les jeux sont dépassés aux yeux de ces enfants de 7 à 10 ans qui n'en veulent pas. La vanne du moment dans les cours de récré ,c'est de chambrer en disant "Ouais , c'est ça ....ses parents , ils vont lui prendre une WiiU" ....
Blacky
Signaler
Blacky
Article sympa a lire mais le 3/4 de l'article fait plus un rappel des lieux qu'une demonstration de te reponse. D'ailleurs ce 3/4 aurait servi d'introduction. Je m'attendais a une analyse financiere, planning futur, etc. En gros, rien de nouveau par rapport a des posts qu'on peut deja lire sur des forums
Tulkas
Signaler
Tulkas
Nintendo ne s’en sort pas si mal actuellement avec sa 3DS et surtout les énormes ventes de ses jeux. Qui est dans le top 5 depuis plusieurs mois?
De plus le seller killer (Mario Kart 34 millions de vendu sur WII, Super Smash Bros. Brawl 12 millions et WIIfit 23 Millions) arrive. Alors oui, elle ne dépassera pas en termes de vente la WII. Mais elle trouvera comme d'habitude une bonne place dans un coin de notre meuble TV.
La situation de Sony et Microsoft est bien plus délicat.
Ultra.Daube
Signaler
Ultra.Daube
Je crois que y'en a qui ont toujours pas compris à quel point nintendo est massacré de thunes à un niveau ou ou peut meme pas s'imaginer, si y'a bien quelqu'un qui mourra avec leurs consoles quitte à se faire hara kiri c'est nintendo et personne d'autre. Et n'oubliez pas les coups de génie(ou coup de chatte?) de la derniere chance made in nintendo, la wii la ds les pokémon et j'en passe.
medvart
Signaler
medvart
Pour comprendre ce qui se passe réellement il faut comprendre le modèle d'affaire de nintendo..

Nintendo a toujours suivi, ce qui est cassé dans un marché moderne, c'est-de vendre la console pour un grand profit et faire un peu hors de chaque jeux.
De l’autre coté Sony et Microsoft font ce qui est de vendre la console à perte et récupérer leur argent sur les ventes de jeux. C'est pourquoi la Wii et Wii U sont techniquement inférieurs à leurs concurrents, parce que plus il y a de puissance de traitement, plus la console sera coûteux et qui nuirait à la ligne de fond de Nintendo.

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris