Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Humeurs

 

Bonjour à tous,

 

La Gamescom a lancé sa fusée avec trois conférences phares. Microsoft a tiré le premier à 11 h avec la Xbox One qui a bien besoin de redorer son blason. A 16 h Electronic Arts a tenu son rang, en restant fidèle à sa ligne éditoriale (que je qualifierais très légèrement de Xbox One centrique). Enfin, à 19 h, Sony a conclu la journée avec la PS4 en vedette et la PS Vita accompagnée de la PS3 en soutien moral. Vous comprendrez aisément que j'élude la conférence EA pour me concentrer sur le combat des chefs qui se livre en ce moment sous nos yeux. A l'heure où chacun affûte ses armes, toute personne intéressée par l'avenir du jeu vidéo décortique les comportements de Microsoft et de Sony. Rappelons brièvement les forces en présence : Microsoft accuse un retard conséquent dans l'inconscient collectif, la faute à une communication brouillonne, couplée aux différents revirements consentis par Redmond pour tenter de reprendre la main. De son coté, Sony mène sa barque sereinement, se contentant de répondre coup pour coup aux annonces de Microsoft. Ready ? Fight !

 

Le combat a-t-il réellement eu lieu ? 

 

En réalité, des annonces ont été faites de part et d'autre, pour ramener les consommateurs sous les étendards des deux combattants. Que ce soit des baisses de prix chez Sony pour leurs machines existantes, ou d'annoncer que FIFA 14 sera offert en pack avec la Xbox One si vous précommandez la machine. Autre exemple : Alors que Microsoft annonce son line-up de lancement ce matin, Sony ne le fait pas (Sony en avait-il besoin ?), mais annonce la date de sortie européenne de la console, fixée au 29 novembre 2013. On assiste vraiment à un combat de boxe, mais où aucun KO n'est à déplorer. Revenons un instant sur le line-up annoncé par Microsoft. Quelques licences phares (Battlefield 4, Forza Motorsport 5 et Call of Duty : Ghosts) pour le reste, aucune réelle prise de risque. Comme si chacun des combattants n'osait pas frapper. J'utilise volontairement des mots guerriers car c'est ainsi que les joueurs voient souvent les conférences de constructeurs. Comme des joutes par événements interposés dans un événement plus grand. Si, auparavant, les coups portés étaient puissants et parfois dévastateurs pour le concurrent, ces comportements sont plus aseptisés aujourd'hui. Bien qu'il faut admettre qu'encore aujourd'hui, Sony semble toujours en position de force.

 

 

Mais pourquoi les joutes sont-elles si molles aujourd'hui ? 

 

Plusieurs raisons amènent les acteurs principaux de l'industrie à la prudence. Premièrement, l'avantage technologique d'une console par rapport à une autre n'existe plus. Alors que les générations de machines précédentes pouvaient présenter des différences notables entre les consoles, ce n'est plus le cas aujourd'hui. La PS4 et la Xbox One sont fondamentalement quasiment identiques. Ensuite, les coûts de développement ont explosé, que ce soit pour les jeux ou les machines elles-mêmes. Impossible pour Microsoft et pour Sony de laisser la place au hasard de ce point de vue. Avec ces deux faits établis, il est compréhensible que chacun affûte ses armes avec une prudence quasi maladive. Si pour le moment Sony tient le haut du pavé dans le coeur des joueurs, c'est plus parce qu'ils ont su tirer parti des erreurs de leur concurrent que par audace personnelle. Qu'on se le dise : le jeu vidéo est une industrie, et les codes qui la caractérise sont immémoriaux. Au delà de l'aspect financier, il s'agit surtout de stratégie et de sang-froid. Ce qui n'empêche pas d'apprécier la qualité des jeux qui sortiront sur ces machines en fin d'année.  

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

oderrez
Signaler
oderrez
Faudrait arrêter les "la Xbox One a besoin de redorer son blason". Microsoft proposait des choses dont les gamers ne voulaient pas. Ils ont gueulé. MS les a écouté (sûrement pas de bon cœur nous sommes bien d'accord mais ils les ont écouté). La console n'a de blason a redoré qu'auprès des fanboys de Sony.

Les autres n'ont pas d'a priori. Pour moi, ce sera la Xbox One pour son pad et ses capacités mutlimédias. Parce que tant qu'à avoir une machine de jeux dans mon salon, autant qu'elle me serve pour le multimédia aussi !
Rafik
Signaler
Rafik
L'avantage de Sony dans cette guerre de la nextgen, c'est les spécificités de la console qui est meilleure que celle de la Xbox One, de plus, les deux consoles partagent une même architecture proche du PC, ce qui rendra la tâche plus facile aux développeurs contrairement aux précédentes générations et surtout les consoles Sony qui ont toujours été dure à programmer pour les développeurs, sans oublier que les éditeurs se concentreront principalement sur les consoles la plus vendu (le faite que la console soit à 100€ de moins et n'impose pas une caméra) et la plus puissante pour faire des démonstrations de jeux (souvenez vous de Battlefield 3 à un E3 où la version montrée était uniquement du PC).

D'ailleurs, il y a eu plusieurs rumeurs, annonce et confirmation discrète de l'avantage technique de la PS4.

Comme par exemple, Shuhei Yoshida qui confirme à sa façon, la meilleure version de Need For Speed Rivals sur PS4:

https://twitter.com/...8962432/photo/1

http://www.gameblog....elon-un-develop

Je pense que dès que les journalistes auront accès aux console avant la date de sortie, ou bien des joueurs qui feront des comparaisons vidéos des différentes licences multiplateforme, on aura sans doute la confirmation de ce qui a été annoncé par certains.
Kalargarn
Signaler
Kalargarn

Kalargam, un FPS n'est en rien comparable avec un jeu de voiture, GT5 fait du 1080P en 60i/s pourtant c'est sur PS3. Enfin bon, c'est pour dire.
La différence se verra si déjà une console est plus puissante que l'autre, il se dit que la PS4 serait légèrement meilleur sur ce plan là, ensuite tout dépendra du studio qui fera l'exclusivité, un Naughty Dog fera sans aucun doute la différence sur PS4.


Forza a toujours été en 60 fps sur 360 maintenant pour la résolution c'est du 720p je crois? Mais GT5 c'est du 1080p en 60 fps non constant sur PS3 (mais rien de méchant) selon Yamauchi :

http://www.play3-liv...-fps-24005.html

Il y a des rumeurs à GT6 en 720p. A voir..

Battelfield 4 tournera sur Xbox One (aussi PS4) à 60 fps :

http://www.gameblog....ps4-et-xbox-one

La différence ne se verra que sur 2/3 exclues et je ne vais pas remettre mon tableau sur la PS2/Xbox alors que la Xbox était plus simple à programmer est 2 fois plus puissante sur tout les points comme le proc, la RAM etc..

Et là ND sera présent où EPIC côté MS (Uncharted 3/Gears 3)..

même si Last of Us (par exemple) a tout démonté sur cette gén, on est d'accord.

Maintenant au bout de combien de temps verrons nous la différence? Sur combien de jeu?

Moi je dirai même que techniquement elles sont déjà dépassées.
Je me rappelle plus sur quel site je l'ai lu, mais le responsable du développement de Gost a bien spécifié que le jeu serai bien plus beau sur PC.
http://www.gamergen....eau-pc-123515-1

De plus on peut supposer que la plupart des jeux présenté sont ses version optimisées celle qui tournent sur PC, ou encore sensé fonctionné avec le fameux système qui géré une partie des donnée à distance. Et sur ce truc, on ne connait pas son efficacité et ses limites.


Je suis ton argumentation ;-)
Tulkas
Signaler
Tulkas
Moi je dirai même que techniquement elles sont déjà dépassées.
Je me rappelle plus sur quel site je l'ai lu, mais le responsable du développement de Gost a bien spécifié que le jeu serai bien plus beau sur PC.
http://www.gamergen....eau-pc-123515-1

De plus on peut supposer que la plupart des jeux présenté sont ses version optimisées celle qui tournent sur PC, ou encore sensé fonctionné avec le fameux système qui géré une partie des donnée à distance. Et sur ce truc, on ne connait pas son efficacité et ses limites.
Kalargarn
Signaler
Kalargarn

Moi mes crainte s'est le modèle économique qui tourne derrière. Si les ventes de jeu ne suivent pas, que vont faire les éditeurs tiers? Pour l'instant on nous annonce pas mal de projets qui sont pour la plupart multisuport. Mais pour les jeux dont le marché se restreint sur le seul parc des consoles next gen.
De plus s'est oublier les tentative de nouveau acteur comme les console androïde, certes elle vont pas bouffé le marché d'un seul coup, mais peu très bien satisfaire grand nombre de joueur avec l'appui des développeurs indépendant et même majeur (Deus ex Fall pour square). Et faire diminuer celui des console classique, s’est bien ce qui arrive sur le marché des console portable.
Ses console ont besoin de se forgé très rapidement un parc conséquent et beaucoup chose ne vont pas dans ce sens (pouvoir d'achat, encore une grosse activité sur la curent gen, les PC beaucoup plus abordable,....).


Si les ventes de jeux ne suivent pas, les tiers vont regueuler en coulisse pour nous remettre les DRM, surtout qu'à la vue de tout les bons jeux qu'il va y avoir en fin d'année, il va y avoir de gros perdants, car en ce moment le porte-monnaie des consommateurs n'est pas extensible..

Et si c'est le cas, à terme il peut y avoir le 2ème 180 :

Retour aux DRM sur la One et acceptation du DRM chez Sony qui n'aura plus le choix.

En effet, imaginons EA, Acti, voir Ubi demander les DRM et se "lier" ensemble sur cette cause.

MS et Sony devront suivre.

Car lorsqu'Apple ou Steam installent un tel écosystème et qu'il y a des bénéf´, les éditeurs doivent lorgner sur ce modèle économique..

Perso, j'étais pour cette politique sur One à condition d'avoir un Steam-like.

On verra, mais la question se reposera très vite surtout à cause du coût de développements des jeux..

Enfin tout cela n'est que mon avis..
Noouns
Signaler
Noouns
Kalargam, un FPS n'est en rien comparable avec un jeu de voiture, GT5 fait du 1080P en 60i/s pourtant c'est sur PS3. Enfin bon, c'est pour dire.
La différence se verra si déjà une console est plus puissante que l'autre, il se dit que la PS4 serait légèrement meilleur sur ce plan là, ensuite tout dépendra du studio qui fera l'exclusivité, un Naughty Dog fera sans aucun doute la différence sur PS4.
Kalargarn
Signaler
Kalargarn

La question que je me pose: ayant toutes les deux une architecture type PC , pour reprendre l'expression, ne va t'on pas arriver très vite aux limites des deux machines? Quand je lis l'article d'IGN sur la version ps4 de battlefield 4, pour se que j'en comprend c'est plutôt inquiétant .
Certe il reste plusieurs semaines avant la sortie du jeu mais j'ai peur que les jeux développés en premier sur pc mettront rapidement nos chères consoles à genoux.
Si quelqu'un peut me confirmer mes craintes ou au contraire me les ôter (évidemment je fais référence aux jeux multiplateformes )


Ben j'ai pas d'article précis en tête que j'aurai pu lire, mais il me semble que les PC mettront peu de temps à mettre les PS4/One à genoux..
Tulkas
Signaler
Tulkas
Moi mes crainte s'est le modèle économique qui tourne derrière. Si les ventes de jeu ne suivent pas, que vont faire les éditeurs tiers? Pour l'instant on nous annonce pas mal de projets qui sont pour la plupart multisuport. Mais pour les jeux dont le marché se restreint sur le seul parc des consoles next gen.
De plus s'est oublier les tentative de nouveau acteur comme les console androïde, certes elle vont pas bouffé le marché d'un seul coup, mais peu très bien satisfaire grand nombre de joueur avec l'appui des développeurs indépendant et même majeur (Deus ex Fall pour square). Et faire diminuer celui des console classique, s’est bien ce qui arrive sur le marché des console portable.
Ses console ont besoin de se forgé très rapidement un parc conséquent et beaucoup chose ne vont pas dans ce sens (pouvoir d'achat, encore une grosse activité sur la curent gen, les PC beaucoup plus abordable,....).
Mr Bones
Signaler
Mr Bones
La question que je me pose: ayant toutes les deux une architecture type PC , pour reprendre l'expression, ne va t'on pas arriver très vite aux limites des deux machines? Quand je lis l'article d'IGN sur la version ps4 de battlefield 4, pour se que j'en comprend c'est plutôt inquiétant .
Certe il reste plusieurs semaines avant la sortie du jeu mais j'ai peur que les jeux développés en premier sur pc mettront rapidement nos chères consoles à genoux.
Si quelqu'un peut me confirmer mes craintes ou au contraire me les ôter (évidemment je fais référence aux jeux multiplateformes )
Kalargarn
Signaler
Kalargarn

Pour l'instant, tout le monde prend knack pour dire que la ps4 rame, mais personne ne parle bizarrement de killzone qui arrache la rétine, ne rame pas... et tourne a 60 fps en multi...

et a un moment il va falloir arrêter les comparaisons ps3/360. sur les exclues la ps3 reste bien devant, et pour le multi, les versions "inférior" n'étaient du qu'a la différence de conception (et a la plus grande simplicité de portage de la 360), plus qu'a la puissance de la machine....

maintenant que cette différence d'architecture est révolue, la différence de matériel se verra encore plus, et de surcroit, avec un fossé gigantesque pour les exclues des studios sony.

après, le principal étant les jeux, il y en aura des très bons des deux cotés, cela ne fait aucun doute.


Ben j'te donne une comparaison PS2/Xbox à mon dernier post.

Et Forza 5 aussi c'est 60 Fps.

Le truc c'est que comme d'hab´, à part 2/3 exclues sur la console plus puissante, on ne verra pas la différence, ou alors pour le multi, ce sera un sujet de pro-machin pour voir si la brindille d'herbe au fond à droite de l'écran n'a pas d'aliasing une fois le nez collé à la TV..

Enfin bon tant que l'on s'éclate sur sa bécane..
jonthewall
Signaler
jonthewall
Purée vous êtes lourd a remettre encore des comparaisons, chacun sont choix si certains pensent faire un bon choix avec la xbox qu'ils l'achètent, ils me dérangeront pas !!! si ils sont comptant avec ça et qu'ils misent tout sur un linup de départ qu'on s'en fou c'est leurs choix. Moi je vois sur le long terme et je suis sur de mon choix. d'ailleurs les personnes que je connais qui avaient une 360 achètent tous la ps3 maintenant pour faire les exclus et cherchent désespérément a ce débarrasser de leur 360. moi je voudrais bien voir déjà dans deux ans les jeux si tout le monde dit encore elles sont a 99% pareils il y aura pas de différence.
-4rno-
Signaler
-4rno-
Je suis ouvert d'esprit l'ami, juste que j'ai toujours aimé les exclus Sony après je n'ai pas les moyens d'avoir les 2 mais si cela été le cas la Xboxone serait également mienne
monitor2
Signaler
monitor2
Pour l'instant, tout le monde prend knack pour dire que la ps4 rame, mais personne ne parle bizarrement de killzone qui arrache la rétine, ne rame pas... et tourne a 60 fps en multi...

et a un moment il va falloir arrêter les comparaisons ps3/360. sur les exclues la ps3 reste bien devant, et pour le multi, les versions "inférior" n'étaient du qu'a la différence de conception (et a la plus grande simplicité de portage de la 360), plus qu'a la puissance de la machine....

maintenant que cette différence d'architecture est révolue, la différence de matériel se verra encore plus, et de surcroit, avec un fossé gigantesque pour les exclues des studios sony.

après, le principal étant les jeux, il y en aura des très bons des deux cotés, cela ne fait aucun doute.
Kalargarn
Signaler
Kalargarn

Sur le plan technique tout va se jouer sur les compétences des développeurs encore une fois. Jamais deux machines n'ont été aussi proches sur le plan technique, chacune ayant ses avantages (la GDDR5 pour la PS4, l'eSRAM pour la One) et ses défauts (la mémoire vive de la One, par exemple). Il était censé y avoir un gouffre entre la PS3 et la 360, au final l'une avait un très bon processeur, l'autre un très bon GPU... Ça s'est équilibré en fonction du talent des concepteurs. D'où l'inutilité de cette foutue guerre des chiffres.

Attendons les jeux, le seul critère valable.


Pas mieux
syLpHeeD
Signaler
syLpHeeD
Sur le plan technique tout va se jouer sur les compétences des développeurs encore une fois. Jamais deux machines n'ont été aussi proches sur le plan technique, chacune ayant ses avantages (la GDDR5 pour la PS4, l'eSRAM pour la One) et ses défauts (la mémoire vive de la One, par exemple). Il était censé y avoir un gouffre entre la PS3 et la 360, au final l'une avait un très bon processeur, l'autre un très bon GPU... Ça s'est équilibré en fonction du talent des concepteurs. D'où l'inutilité de cette foutue guerre des chiffres.

Attendons les jeux, le seul critère valable.
Kalargarn
Signaler
Kalargarn

Mais justement, les deux consoles étant basé sur des architectures de programmation similaire, est- ce que le surplus de puissance-rapidité de la ps4 ne devrait pas de facto se voir un peu?
Pour un même jeu multi:
Des chargements plus court, des "effets spéciaux" un peu mieux géré, genre la brume, les reflets, que sais-je? Comme on le constate d'une carte graphique PC à l'autre.
Un champs de vision plus lointain, un meilleur framerate, etc...?

Si c'est deux consoles sont typé PC, je suppose qu'on devrait avoir autant de différence qu'entre deux pc de puissance un peu différente, non?


Ben comme dit dans GK (émissions bilan) Knack rame par moment sur PS4 et DR3 par moment sur One (le problème devrait être réglé, voir mon précédent message)

Si les 2 consoles sont typés PC, pourquoi ces jeux rament et encore plus Knack, moins impressionnant que DR3?

Donc il n'y aura que peu de différences finales.

Ex la Xbox :

http://en.m.wikipedi...i/Xbox_(console)

Et la ps2 :

http://fr.m.wikipedi...i/PlayStation_2

Et la Xbox a le double de puissance partout processeur, ram, vidéo et est censé selon tous être la console la plus facile à programmer.

A part 2/3 exclues, il n'y a pas de réel écart..

Et je ne vais pas te montrer les tableaux 360/PS3 qu'on connait tous..
Smart_Fury
Signaler
Smart_Fury
@-4rno- : voilà un parti pris qui démontre une grande ouverture s'esprit ... ><
-4rno-
Signaler
-4rno-
Qu'ils s'éclatent avec leur guerre des consoles pour moi le choix est fait ce sera la PS4.
J'ai été joueur Sony et c'est pas demain la veille que cela changera.
Surtout les nouvelles IP presentées qui ont l'air juste énorme telle que Rime, The Order 1886 et autres surprises pouvant venir de chez Naughty Dog :-)
Moonkey
Signaler
Moonkey
Mais justement, les deux consoles étant basé sur des architectures de programmation similaire, est- ce que le surplus de puissance-rapidité de la ps4 ne devrait pas de facto se voir un peu?
Pour un même jeu multi:
Des chargements plus court, des "effets spéciaux" un peu mieux géré, genre la brume, les reflets, que sais-je? Comme on le constate d'une carte graphique PC à l'autre.
Un champs de vision plus lointain, un meilleur framerate, etc...?

Si c'est deux consoles sont typé PC, je suppose qu'on devrait avoir autant de différence qu'entre deux pc de puissance un peu différente, non?
Kalargarn
Signaler
Kalargarn

erreur, les deux machines ont une conception similaire type PC) , mais les composants sont sans aucun doute plus performants sur la PS4.


C'est vrai, mais la différence est beaucoup moins grande qu'une Xbox par rapport à une PS2 ou une PS3 face à une 360.

Et puis 2 exemples que Gamekult a donné :

Knack ramait par moment sur PS4

Et Dead Rising 3 ramait par moment à cause de la multitude de zombies (les équipes d'MS vont aider celles de Capcom pour résoudre le problème mais rien de gênant selon GK)

Bref Knack et DR3, ce n'est pas le même style de jeux..

Tout cela pour dire que même avec de bons dévs, il faut savoir maîtriser la machine et qu'ici les écarts sont les plus minimes parmis les duels connus par le passé.

Sinon très bon article, mais j'aurai eu envie que tu le développes plus. ;-)
monitor2
Signaler
monitor2
erreur, les deux machines ont une conception similaire type PC) , mais les composants sont sans aucun doute plus performants sur la PS4.

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris