Bonjour à tous,

 

Au commencement arrive la colère...

 

En écrivant ses lignes, je ressens une profonde amertume. Mais contrairement à certains joueurs, le déferlement de ma colère ira vers ces joueurs et non pas vers Platinum Games. Commençons par un rappel des faits. Avant-hier, Nintendo surprend tout le monde en annonçant l'arrivée de Bayonetta 2 en exclusivité sur la Wii U. Ce qui est fou, c'est que, dans les temps qui ont suivi, Twitter a vu arriver une vague énorme de critiques envers les développeurs du jeu sur le réseau social en général, sur le Twitter d'Hideki Kamiya (créateur original de la licence) et les forums des sites spécialisés ont vu arriver des hordes de joueurs râleurs. Et ça, c'est inacceptable.

 

On ne connaît rien du jeu

 

L'annonce de l'arrivée du jeu s'est faite alors que dans le même temps Nintendo dévoile la date de sortie de sa prochaine console de salon, la Wii U. Avant même la sortie du jeu et de la console, certains commentaires disaient que la console serait mauvaise, qu'elle ne se vendra jamais et que Bayonetta 2 est une aberration sur cette console. Attendez les gars, elle n'est pas encore sortie cette machine, essayez de l'utiliser avant de la critiquer bon sang ! Elle n'arrive que le 30 novembre 2012 et les rumeurs de puissance ne sont pas des paroles d'évangile. De même, les spécifications techniques brutes (annoncées par Nintendo au même moment) ne valent pas grand chose sans le travail des développeurs. Les haters qui crucifient le jeu et la console avant même leur sortie, c'est carrément le monde à l'envers ! Platinum Games a été obligé de  justifier leur choix commercial alors que pour n'importe quel jeu personne n'aurait dit quoi que ce soit ou du moins ne dirait pas grand-chose. Sega n'avait pas les épaules pour prendre le risque de sortir le second opus de Bayonetta (rappelons que Bayonetta premier du nom ne s'est vendu qu'à un million d'exemplaires, c'est peu), ils se sont donc tournés vers Nintendo qui, grâce à la Wii et la DS ont un coffre fort d'argent sous les pieds et peuvent prendre le risque d'éditer le suite de Bayonetta. A partir de là, une certaine logique à été respectée.

 

Internet et la jurisprudence de la fin de Mass Effect 3

 

Comme je l'ai dit, ce phénomène est tout simplement honteux. Mais malheureusement, il a une origine bien établie. Pour deux raisons, ce qui s'est passé ne m'étonne absolument pas. Premièrement, Internet délie les langues et les utilisateurs, sous couvert de leur pseudonyme, peuvent se permettre toutes les bassesses. Du moins en théorie, puisque le traçage d'IP n'est pas inconnu de certaines personnes, dont je ne fais pas partie heureusement. Les joueurs se sentent totalement libres et sont capables du pire comme du meilleur. Deuxièmement c'est l'affaire de la fin de Mass Effect 3, où Bioware s'est senti obligé d'expliciter la fin de leur jeu sous la pression des joueurs qui ont agi de la même façon sur le Net. A partir de là, ces joueurs ont fait sauter une dernière barrière avec un sentiment de toute-puissance extrêmement néfaste. Certains pensent malheureusement qu'ils peuvent tout se permettre. 

 

Et maintenant ? C'est quoi la prochaine étape ? (Ce que je pense de tout ça finalement)

 

Comme je l'ai expliqué plus haut, ce n'est pas la première fois qu'une vague  déferle sur des personnes travaillant pour notre média que je vois arriver. Etais-ce la vague de trop ? Sûrement parce que j'apprécie la licence Bayonetta et sincèrement, j'avoue que ça m'a rendu fou de voir des commentaires aussi immatures fleurir sur la toile. En regardant ces petits cons droit dans les yeux, je leur pose une question toute simple. Vous auriez préféré que Bayonetta 2 ne voie jamais le jour, alors qu'il y a quelques jours encore vous rêviez que ce jeu arrive ? Tout ça parce que c'est une exclusivité ? J'ai honte pour vous les gars. Vraiment. C'est avec des comportements aussi puérils que notre média recule en matière de crédibilité. Des gens comme moi ont à coeur de montrer au grand public que le média vidéoludique a gagné en maturité et en râlant comme des gamins de 5 ans qui n'ont pas eu leur petit gâteau vous ne rendez service à personne, que ce soit à vous, à votre entourage et à notre média. En un mot comme en cent : Fermez-la et ayez la décence d'en savoir plus sur Bayonetta 2 et aussi d'avoir eu la Wii U entre les mains avant de la tuer dans l'oeuf. Rappelez-vous de la Dreamcast...

 

A bon entendeur,

 

 Utori