Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Humeurs

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais aborder un point important dans la vie du média vidéoludique, en l'occurrence je vous invite à vous pencher sur la norme PEGI. La Pan European Game Information est en service depuis une petite dizaine d'années et chaque jeu, qu'il sorte en boîte ou en téléchargement, porte la signalétique d'âge et dans le cas d'un jeu déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans ou un jeu déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans, des descripteurs informent le consommateur sur le contenu qui peut potentiellement gêner un joueur non averti, notamment en cas d'utilisation de langage grossier ou encore dans le cas où le jeu présenterait des scènes de sexe ou de violence notamment. Tout ceci est fait pour que chaque consommateur puisse acheter n'importe quel jeu en connaissance de cause. Il en est de même pour les parents de jeunes joueurs qui peuvent se référer à cette signalétique pour acheter à leurs enfants des jeux qui sont adaptés à leur âge mais aussi à leur capacité à recevoir les images véhiculées par les jeux. Je vais tenter, dans le paragraphe suivant, de m'expliquer plus en détail sur ces deux derniers points.

 

Interview de Jean-Claude Larue, délégué général du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) 

 

Tout d'abord, il faut savoir que les indications d'âge de la norme PEGI sont un conseil au consommateur. PEGI déconseille un jeu aux moins de 16 ans par exemple. Cette norme ne s'inscrit pas dans une logique d'interdiction, qui ne servirait pas à grand-chose. Ce conseil peut être suivi par le consommateur ou non. De même, les différentes classes d'âge (3, 7, 12, 16 et 18) ne sont pas des frontières infranchissables pour le joueur. Je m'adresse spécifiquement aux parents qui ont des enfants et/ou des adolescents. Rien ne vous empêche de jouer à un jeu déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans avec votre enfant de 12 ans si vous prenez le temps de dialoguer avec lui de ce qui se passe dans le jeu pour qu'il en saisisse toute la portée. Prenons l'exemple d'Assassin's Creed, qui est un jeu essentiellement basé sur un univers historique. Il est classé 18+ à cause des assassinats sanglants principalement. C'est une bonne chose si on part du principe que cette classification est là pour être sévère afin de veiller au respect de la proposition vidéoludique selon le public qu'elle vise. Mais pourquoi ne pas profiter des aventures d'Altaïr pour éveiller un enfant à la curiosité historique ? Ce serait le meilleur service que pourrait rendre notre média à l'éducation des enfants vous ne trouvez pas ?

 


Clip de sensibilisation à la norme PEGI proposé par le SELL

 

La norme PEGi sert de guide à l'achat des jeux, c'est pour cette raison que je la compare à un code la route. Je vous ai également expliqué que cette classification est là pour conseiller toute personne qui utilise un jeu vidéo, l'important étant d'être vigilant et concerné par l'utilisation des jeux par les joueurs, petits ou grands. Je précise aux parents de jeunes joueurs que sur la Xbox 360 et la PS3 ainsi que sur la Wii, un contrôle parental est là pour empêcher l'enfant de 5 ans de jouer seul à GTA (classifié 18+) si vous y jouez vous même ou que votre fils aîné de 19 ans y joue de temps à autre. Pensez à cette manoeuvre simple qui vous tranquillisera et permettra à votre enfant de jouer de temps en temps de manière autonome. Deux petites choses pour finir. Tout d'abord, l'interview de Jean-Claude Larue peut vous paraître un peu narcissique et le personnage de M. Larue est haut en couleur. Néanmoins il explique clairement le fonctionnement interne de PEGI et c'est très intéressant. Enfin, n'hésitez pas à faire lire cet article autour de vous pour que cette norme PEGI soit démystifiée et utilisée à bon escient. Plus largement, si ça peut permettre de dédiaboliser le jeu vidéo, ce sera déjà ça de pris. 

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Utori
Signaler
Utori
Voilà pourquoi j'ai écrit cet article, pour informer.
Cedric
Signaler
Cedric
J'ai offert Skyrim a mon beau frère de 20 ans ce week end. Ils ne connaissaient pas la signification de 18 rouge. Mon autre beau frère, de 30 ans, lui a expliqué que c'était la note du jeu.
J'ai donc expliqué à table la norme PEGI, que personne ne connaissait.

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris