Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais rendre hommage à ma mascotte préférée, celle qui a fait que je vous parle aujourd'hui. Je vais vous parler de Sonic the Hedgehog (oui, je le dis en anglais, parce que Sonic le Hérisson c'est moins beau à écrire). La mascotte de Sega a déboulé dans la vie des joueurs un beau jour de 1991, si on prend comme point de départ sa première apparition en tant que héros vidéoludique. Je précise cela pour les puristes qui me répondraient que Sonic a fait son apparition au préalable dans un jeu d'arcade totalement oublié, Rad Mobile, où il ornait un pendentif qui était accroché au rétroviseur du véhicule conduit par le joueur. Je vous propose donc de revisiter la période Megadrive de Sonic, considérée par beaucoup de joueurs comme l'âge d'or du jeu de plate-forme chez Sega. Sonic a marqué durablement de son empreinte le paysage vidéoludique. Vous avez votre casque sur les oreilles ? Alors c'est parti !

 

 

Sonic the Hedgehog OST - Marble Zone

 

Le premier jeu de la saga Sonic sur Megadrive a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie en 1991. Alors que la Super Nintendo faisait ses premiers pas aux USA, Sonic arrivait à fond les ballons sur la console 16 bits de Sega, Alors que Nintendo sortait de son chapeau le magnifique Super Mario World, avec un plombier italien facétieux et plein de bonhomie et par définition assez lent dans ses déplacements, Sega proposait aux joueurs un personnage ultra-rapide, dans un jeu caractérisé par une fluidité exemplaire. J'étais très jeune à l'époque, mais je suppose que les joueurs adolescents ont dû avoir la mâchoire décrochée face à ce soft. Personnellement, j'ai découvert Sonic the Hedgehog après avoir joué à Sonic 2, pour des questions purement pratiques. Et comme j'ai fait le chemin à l'envers, j'ai pesté contre l'absence de Spin Dash dans le premier opus. Mais je m'y suis fait assez vite. Ce jeu fondateur est une réussite.

 

Sonic 2 OST - Aquatic Ruin Zone

 

Après le succès du premier opus, Sega ne s'est pas reposé sur ses lauriers. En 1992, soit un an seulement après le premier épisode de la série, Sega récidive avec Sonic 2. La firme japonaise se paie même le luxe d'une sortie mondiale pour ce jeu, fait rarissime à l'époque. Les développeurs de la Sonic Team ont mis le paquet dans tous les domaines : apparition du Spin Dash, une vitesse de déplacement accrue pour Sonic et une fluidité à l'écran revue à la hausse. Dans certains niveaux, Sonic donne l'impression d'aller plus vite que la Megadrive ! Une fois de plus le joueur en prend plein les yeux et les oreilles ne sont pas en reste. La musique de Sonic 2 remplit bien son rôle, accompagnant avec brio ce qui défile à l'écran. Même 20 ans après sa sortie, le plaisir de jeu reste intact. Evidemment cette dernière phrase n'est pas totalement objective puisque j'apprécie beaucoup le jeu. Mais je pense que l'on peut faire jouer un jeune joueur à Sonic 2 et qu'il s'amusera beaucoup. 

 

Sonic 3 OST - Carnival Zone Act 1

 

Il aura fallu attendre un peu plus longtemps pour voir arriver la suite des aventures canoniques du hérisson bleu (Sonic CD, sorti en 1993, a été développé par une équipe anglaise et non la Sonic Team) puisque Sonic 3 est sorti en 1994. Cette année là est considérée comme le paroxysme technique de la Megadrive et Sonic 3 en profite largement. Graphiquement le jeu est à tomber par terre, avec des couleurs qui claquent à l'écran et les musiques sont là pour accompagner le joueur avec une précision diabolique par rapport à l'action et les environnements dans lesquels évolue Sonic. En 2009, peu de temps après la mort de Michael Jackson, Sega et un proche du chanteur ont confirmé que le Roi de la Pop avait participé à l'élaboration des musiques du jeu avec son équipe sonore, ce qui ajoute une grande valeur au soft pour beaucoup de joueurs dont je fais partie, même si je ne suis pas un fanatique de Michael Jackson.

 

Sonic & Knuckles OST - Sandopolis Zone Act 1

 

Ce jeu a une histoire un peu particulière. A l'origine, Sonic 3 et Sonic & Knuckles n'auraient dû faire qu'un et sortir dans une seule cartouche. Mais pour des raisons de planning de sortie des jeux trop rapproché chez Sega, la Sonic Team décide de scinder le jeu en deux et de sortir Sonic 3 en début d'année 1994 et Sonic & Knuckles est sorti six mois plus tard, le temps de peaufiner le soft. Bien évidemment, le joueur qui a parcouru Sonic 3 n'a pas été dépaysé. Grâce au système Lock-On de Sega, il était possible d'enficher la cartouche de Sonic 3 dans la cartouche de Sonic & Knuckles, ce qui permettait d'enchaîner les niveaux des deux jeux sans s'arrêter. Pour les différentes combinaisons possibles avec le système Lock-On, je vous renvoie à la chronique que j'ai consacrée à Sonic & Knuckles où je détaille toutes les interactions possibles entre les différentes cartouches de la série. Les musiques de Sonic & Knuckles sont de très bonne facture, un vrai régal pour nos oreilles.

 

J'espère que le voyage musical que je vous ai proposé a été agréable pour vous et que les notes entendues vous ont rappelé des souvenirs.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Alasthor
Signaler
Alasthor
Superbe.
J'ai encore parfaitement en tête les musiques aquatic zone de Sonic 2 :)

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris