Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter une playlist tirée d'une série que j'adore, en l'occurrence la série Mass Effect. La musique, composée par Jack Wall, Sam Hulick et Clint Mansell entre autres. A noter que Clint Mansell est venu en renfort pour Mass Effect 3. Les jeux d'action-RPG qui nous intéressent aujourd'hui sont reconnus pour la richesse de leur univers ainsi que pour la profondeur du scénario qui les caractérisent. Je vous propose donc de voyager avec moi dans l'espace accompagnés par le Commandant Shepard. Personnellement, comme je l'ai déjà précisé dans différents articles précédemment, mon Commandant Shepard est une femme. Il serait intéressant de lire des statistiques sur la création des personnages jouables dans la saga Mass Effect à mon avis. Mais commençons notre voyage. Vous avez votre casque sur les oreilles ? Alors c'est parti !

 

Mass Effect OST - Liara's World

 

J'ai choisi cette musique pour deux raisons. La première, c'est que pour moi, elle symbolise le mystère que peut renfermer la galaxie dans Mass Effect. Le premier opus de la série, sorti en 2007 exclusivement sur Xbox 360 fût pour moi l'épisode de la révélation. Je vous renvoie à la chronique que je lui ai consacré il y a un petit moment. La seconde raison qui explique le choix de ce morceau pour caractériser Mass Effect est tout simple, c'est tout simplement parce que j'adore le personnage de Liara T'Soni. A tel point que mon Commandant Shepard est restée fidèle à la belle Asari pendant toute la trilogie. A bien y réfléchir, elle me semble très enfantine dans le premier épisode de la saga, puis elle s'affirme de plus en plus, en particulier dans Mass Effect 3, puisque son passage dans Mass Effect 2 se résume au DLC qui lui a été consacré (Le Courtier de l'Ombre) ainsi qu'une brève apparition sur Illium. (pardonnez moi le léger spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore joué à ME2). 

 

Mass Effect 2 OST - Tali

 

Tali est un personnage très apprécié par les fans de la série. J'apprécie la philosophie des Quariens, notamment par rapport à leur mode de vie. J'ai beaucoup hésité à me lancer dans une romance avec Tali lorsque j'ai commencé Mass Effect 2 avec un Commandant Shepard homme (parce que oui, j'ai aussi tenté l'expérience) pour finalement décider d'avoir une romance avec Jack. Mass Effect 2 avait multiplié les possibilités de relations amoureuses avec différents personnages, ce qui est une bonne chose, quand on sait à quel point le premier opus avait fait polémique à ce sujet. Le puritanisme américain avait encore frappé, les associations américaines s'étaient offusquées sur le fait que le joueur puisse avoir une relation amoureuse et sexuelle avec un personnage alien. Personnellement, une telle situation de puritanisme me paraît ridicule et me fait sourire.

 

 

Mass Effect 2 OST - Suicide Mission

 

J'ai choisi deux morceaux de Mass Effect 2 (sorti en 2010 sur Xbox 360 et PS3) parce qu'il n'y a que trois jeux (pour la moment) de la licence Mass Effect sur console de salon. J'ai choisi ce morceau pour le coté épique qu'il transmet à nos oreilles. Il résume à lui tout seul la saga, au véritable hommage au savoir-faire musical de Jack Wall. Certaines musiques me font frissonner quand elles parviennent à mes oreilles, ce morceau en fait partie. On ressent une myriade d'émotions en entendant ces notes. Des images du jeu peuvent vous revenir en tête instantanément. C'est aussi pour cela que j'aime le jeu vidéo dans son ensemble. J'apprécie ce média pour les émotions qu'il est capable de transmettre au joueur. Que ce soit des sentiments positifs ou négatifs d'ailleurs. Quand on apprécie un jeu on se remémore certaines scènes avec délectation, mais on se souvient aussi des jeux que l'on a détesté, parfois avec douleur et parfois avec le sourire, avec le recul.

 

Mass Effect 3 OST - The Fleets Arrive

 

En attendant la chronique qui lui sera consacré, je vous offre ce morceau du dernier né de la série sur console de salon, qui a atterri chez nous en 2012 sur Xbox 360 et PS3. Ici, on sent qu'un soin tout particulier a été apporté à la musique, sachant que les opus précédents avaient déjà mis la barre très haut en matière de composition musicale. Je ne reviendrai pas ici sur la polémique qui court ces derniers temps sur la toile par rapport à la fin de Mass Effect 3, j'y reviendrai lors de la future chronique du jeu. Je me laisse le temps de parcourir le jeu de différentes manières afin de pouvoir livrer un avis complet sur l'épisode qui marque la fin de l'arc narratif du Commandant Shepard. J'ai déjà parcouru le jeu une fois, en le rushant un peu, il me reste à me plonger dans les méandres profonds du jeu. Je vous dirai ensuite si, à mon avis, Bioware a réussi à conclure son épopée spatiale en beauté ou non. Précisons également que les trois jeux sont également sortis sur PC.

 

J'espère que le voyage musical que je vous ai proposé a été agréable pour vous et que les notes entendues vous ont rappelé des souvenirs.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Alasthor
Signaler
Alasthor
Je suis en plein dedans, autant le solo que le multi et je dis "yay ME3!"
perso j'ai pas fais de romance dans ME2 car j'avais peur de paqs pouvoir récupérer Liara, ma romance du 1.
Et je suis pas le seul que sa a travailé cet histoire :P

En tout cas je vais me recharger une partie de ME2 sitot un tour du 3 terminé parce que sa me travail de savoir si en la draguant Tali dnas le 2 on voit son visage dans le 3 (ces enfoiré de dev on fait déclarer à Javik que "même les prothéens trouvaient les qariens attirants durant leur cycle" Si c'est pas un foutu putain de teasing sa!)

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris